Définition de « raidie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raidie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raidie pour aider à enrichir la compréhension du mot Raidie et répondre à la question quelle est la définition de raidie ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe raidir.

    Pas de définition complémentaire
    RAIDIR, ROIDIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 part. passé redi « devenu raide » (Pean Gatineau, St Martin, 5343 ds T.-L.); ca 1380 « devenir raide, rigide » (Jean Lefevre, Trad. La Vieille, 152, ibid.); 2. xives. trans. « faire se raidir, faire se tendre » (Testament de Jean de Meun, ms. Bibl. Nat. fr. 12483 [anc. 1132 Suppl. fr.] ds Nouv. Rec. Fabliaux, éd. A. Jubinal, t. 2, p. 175, notes); 3. 1538 pronom. (Est., p. 386, s.v. intendo: se ad firmitatem intendere, se roidir). Dér. de raide*; dés. -ir.

    raidie au Scrabble


    Le mot raidie vaut 7 points au Scrabble.

    raidie

    Informations sur le mot raidie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raidie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raidie

    Les rimes de « raidie »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de raidie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de tordît      Rimes de détendis      Rimes de étourdit      Rimes de lieu-dit      Rimes de dégourdies      Rimes de lieudit      Rimes de tiédit      Rimes de étendit      Rimes de congédie      Rimes de psalmodie      Rimes de applaudi      Rimes de blondit      Rimes de vendit      Rimes de encyclopédies      Rimes de verdit      Rimes de rebondit      Rimes de étourdie      Rimes de hardies      Rimes de psalmodient      Rimes de étendît      Rimes de lieudits      Rimes de approfondies      Rimes de brandît      Rimes de tiédie      Rimes de contredits      Rimes de affadies      Rimes de médis      Rimes de ragaillardi      Rimes de grandît      Rimes de ragaillardit      Rimes de rendît      Rimes de interdît      Rimes de pardi      Rimes de refroidies      Rimes de alourdis      Rimes de étendis      Rimes de rebondis      Rimes de approfondis      Rimes de tragédie      Rimes de interdis      Rimes de érudit      Rimes de raidi      Rimes de morfondis      Rimes de mi-bandit      Rimes de entendit      Rimes de maladie      Rimes de bodhi      Rimes de détordit      Rimes de assourdis      Rimes de étourdie     

    Mots du jour

    tordît     détendis     étourdit     lieu-dit     dégourdies     lieudit     tiédit     étendit     congédie     psalmodie     applaudi     blondit     vendit     encyclopédies     verdit     rebondit     étourdie     hardies     psalmodient     étendît     lieudits     approfondies     brandît     tiédie     contredits     affadies     médis     ragaillardi     grandît     ragaillardit     rendît     interdît     pardi     refroidies     alourdis     étendis     rebondis     approfondis     tragédie     interdis     érudit     raidi     morfondis     mi-bandit     entendit     maladie     bodhi     détordit     assourdis     étourdie     


    Les citations sur « raidie »

    1. Elle restait debout, devant ce bureau, raidie, torturant les franges de son châle brun avec ses pauvres vieilles mains gercées de laveuse.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    2. Aussi, pas une écoute qui ne fût consciencieusement raidie ! Pas une voile qui ne fût vigoureusement étarquée !

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    3. Aussi, pas une écoute qui ne fût consciencieusement raidie! Pas une voile qui ne fût vigoureusement étarquée! ... On n'eût pas manoeuvré plus sévèrement dans une régate du Royal-Yacht-Club.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    4. Mais là où la main les fixe, ce sont deux cordes sans couleurs, dans le genre du blême, qu'une couleur démesurée a raidies en torsades de verre.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    Les citations sur raidie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raidie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raidie »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « raidie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot raidie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raidie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raidie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raidie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raidie     Citation sur raidie   Poèmes raidie   Proverbes raidie   Rime avec raidie    Définition de raidie  


    Définition de raidie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raidie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raidie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:43:40