Définition de « interdits »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interdits de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interdits pour aider à enrichir la compréhension du mot Interdits et répondre à la question quelle est la définition de interdits ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe interdire.

  • Masculin pluriel de interdit.

  • Pluriel de interdit.

    Pas de définition complémentaire
    INTERDIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1250 [copie du xvies.] « défendre (quelque chose à quelqu'un) » (Doc. ap. G. Espinas, La Vie urbaine à Douai au moyen âge, t. 3, p. 148); 1361 (Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t. 10, 1883, p. 124); b) ca 1590 « rendre formellement impossible » (Montaigne, Essais, II, 3, éd. A. Thibaudet, p. 397); 2. a) 1376-78 interdire (un lieu) « défendre la célébration du culte et l'administration des sacrements (dans un lieu) » (Songe du Vergier, I, 14 ds Gdf. Compl.); b) ?) 1560 interdit adj. « frappé par l'interdiction de l'Église » (Bonivard, Ancienne et nouvelle police de Genève, 36 d'apr. FEW t. 4, p. 752a); ?) 1625 interdit subst. « personne frappée d'interdiction par l'Église » (Stoer, Le Grand dict. françois-latin, ibid.); ?) 1656 interdire « défendre (à un prêtre) la célébration du culte et l'administration des sacrements » (Pascal, Provinciales, XIV ds ?uvres compl., éd. L. Lafuma, 1963, p. 438b); 3. a) ?) av. 1615 [éd. 1665] « priver quelqu'un du droit d'exercer ses fonctions » (Pasquier, Recherches de la France, 569 ds IGLF); ?) 1652 interdit subst. « personne privée du droit d'exercer ses fonctions » (La Rochefoucauld, ?uvres, éd. D.-L. Gilbert et J. Gourdault, t. 3, 1, p. 109); b) 1690 « priver quelqu'un juridiquement de la libre disposition de ses biens, de sa personne » (Fur.); 4. a) 1634 interdit adj. « très étonné » (Corneille, Galerie du palais, IV, 3); b) 1656 « jeter quelqu'un dans l'étonnement » (Pascal, Provinciales, VIII, p. 406b). Au sens 1, empr. au lat. interdicere. Au sens 2, empr. au lat. médiév. de l'Église interdicere (ixes. ds Nierm.; Blaise Latin. Med. Aev.). Le mot a été empr. par l'a. fr. sous une forme plus francisée : entredire « mettre (un pays, une personne) en interdit » (1174 ds T.-L.).

    interdits au Scrabble


    Le mot interdits vaut 10 points au Scrabble.

    interdits

    Informations sur le mot interdits - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interdits au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interdits

    Les rimes de « interdits »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de interdits peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de resplendi      Rimes de rendit      Rimes de radis      Rimes de verdi      Rimes de élodie      Rimes de alourdit      Rimes de paradis      Rimes de arrondis      Rimes de dégourdis      Rimes de applaudie      Rimes de sidi      Rimes de approfondis      Rimes de caddie      Rimes de parodie      Rimes de étourdi      Rimes de on-dit      Rimes de applaudit      Rimes de érudit      Rimes de approfondies      Rimes de contredît      Rimes de agrandis      Rimes de crédit      Rimes de glissandi      Rimes de rebondis      Rimes de raidies      Rimes de alourdis      Rimes de affadi      Rimes de mercredi      Rimes de enlaidie      Rimes de blondit      Rimes de perdit      Rimes de hardi      Rimes de rebondi      Rimes de verdies      Rimes de refroidi      Rimes de approfondie      Rimes de interdis      Rimes de encyclopédie      Rimes de assourdie      Rimes de Hody      Rimes de kadi      Rimes de détendît      Rimes de tragi-comédie      Rimes de rebondie      Rimes de perfidies      Rimes de rebondi      Rimes de dégourdies      Rimes de ourdi      Rimes de pandit      Rimes de grandie     

    Mots du jour

    resplendi     rendit     radis     verdi     élodie     alourdit     paradis     arrondis     dégourdis     applaudie     sidi     approfondis     caddie     parodie     étourdi     on-dit     applaudit     érudit     approfondies     contredît     agrandis     crédit     glissandi     rebondis     raidies     alourdis     affadi     mercredi     enlaidie     blondit     perdit     hardi     rebondi     verdies     refroidi     approfondie     interdis     encyclopédie     assourdie     Hody     kadi     détendît     tragi-comédie     rebondie     perfidies     rebondi     dégourdies     ourdi     pandit     grandie     


    Les citations sur « interdits »

    1. C'est la solitude qui pouvait encore m'intéresser. Elle m'intrigue comme ces temples orientaux interdits aux profanes. La solitude, je pense, est propice aux révélations de l'esprit.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


    2. Toute société humaine est fondée sur quelques fondamentaux, le premier étant l'interdit de l'inceste, mais « Tu ne tueras pas » est le plus fondamental. Aussi, moins de trente ans après la monstrueuse tuerie de la seconde guerre mondiale, lorsque j'ai entendu retentir parmi nous le désinvolte « Il est interdit d'interdire ! », j'ai pris peur. Bien sûr, il faut lutter contre tous les interdits oppressifs et injustices. De là à faire table rase de toute limite, il y a une marge, celle-là même qui sépare la civilisation de la barbarie.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


    3. Lorsque nous embarquons sur les fleuves homériques, résonnent des mots étranges, beaux comme des fleurs oubliées : gloire, courage, bravoure, fougue, destinée, force et honneur. Ils ne sont pas encore interdits par les agents de la novlangue managériale. Cela ne saurait tarder.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    4. Quitte à tout prendre, prenez mes gosses et la télé
      Ma brosse à dents, mon revolver, la voiture ça c'est déjà fait
      Avec les interdits bancaires
      Prenez ma femme, le canapé
      Le micro-ondes, le frigidaire
      Et même jusqu'à ma vie privée
      De toute façon à découvert
      Je peux bien vendre mon âme au Diable
      Avec lui, on peut s'arranger
      Puisqu'ici tout est négociable, mais vous n'aurez pas
      Ma liberté de penser


      Auteur : Florent Pagny - Source : Ma liberté de penser (2003)


    5. D'un système d'interdits on peut comprendre ce que les gens font d'habitude, dit Belbo, et on peut en tirer des ébauches de vie quotidienne.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault (1990)


    6. Thermes : Bains romains qui étaient interdits aux esclaves, car l'usage voulait que l'on réserve les thermes aux maîtres.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Le désir se moque des interdits, il ne sert à rien de s'interposer.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


    8. N'apprenons rien et le prochain monde sera identique, avec les mêmes poids morts à soulever, les mêmes interdits à combattre...

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland (1970)


    9. Le savoir-vivre est la somme des interdits qui jalonnent la vie d'un être civilisé, c'est-à-dire coincé entre les règles du savoir-naître et celles du savoir-mourir.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    10. Pourquoi les hommes rêvent-ils d'interdits? En réalité rêvent-ils vraiment aux interdits? Les hommes rêvent à ce qui est bon et beau! Le sexe, le pouvoir et l'argent.

      Auteur : Patrick Souriau - Source : Créez votre avenir (2003)


    11. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    12. Simplement, ces jeunes en provenance de pays musulmans ont été élevés dans une ambiance patriarcale très forte, au sein de sociétés régies par l'ordre religieux, ces hommes ont souvent une méconnaissance totale des désirs féminins, il y a même parfois, chez les plus jeunes, une vraie misère sexuelle car il y a, dans certaines familles, beaucoup d'interdits, on assiste alors à une chosification de la femme qui mène aux violences commises sur son corps comme ce qui s'est produit à Cologne.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    13. Que les chiens soient interdits de paradis tendrait à prouver que la fidélité n'est pas considérée comme une vertu cardinale.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    14. - Puis-je te jouer jeux interdits ?
      Désolé bonhomme, comme son nom l'indique, c'est interdit.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)


    15. Le livre au monde qui le premier mériterait d'être interdit serait le catalogue des livres interdits.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées


    16. Au niveau de l'expérience des autres ... le sujet a à reconnaître ses désirs. Et s'ils ne sont pas reconnus, ils sont comme tels interdits, et c'est là que commence en effet le refoulement.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), I


    17. Pourquoi appellent-ils intelligence toutes les limites de toutes les règles, tous les interdits de tous les codes? Enorme et gigantesque constipation de tous les cerveaux!

      Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le funambule (1965)


    18. Quand on vit longtemps dans la rue, le monde est plein d'interdits. On vit en liberté mais on vit comme en quarantaine, intouchable comme sous une cloche de verre que l'on transporte avec soi.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    19. Naïfs contradicteurs! C'est à eux que l'on doit de connaître et d'aimer les génies interdits!

      Auteur : Romain Rolland - Source : Le Voyage intérieur (1942)


    20. La libre conscience ... s'accorde plus aisément aux principes généraux qu'aux interdits particuliers.

      Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


    21. La religion me paraît très dangereuse par son côté brutal, totalitaire. L'islam est devenu une loi terrifiante, qui n'édicte que des interdits, bannit le doute, et dont les zélateurs sont de plus en plus violents. Il faudrait qu'il retrouve sa spiritualité, sa force première. Il faut libérer, décoloniser, socialiser l'islam

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Marianne Payot, « Boualem Sansal : “Il faut libérer l'islam” », L'Express, 14 août 2011.


    22. L'affection du commerçant pour Hamid ne parvient pas à briser l'un des interdits tacites de la société coloniale : la séparation du domaine public et du domaine privé. C'est toujours dans l'épicerie que l'on accueille le petit garçon et son père, jamais dans l'appartement au-dessus.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    23. Dans les temps historiques, toutes les tentatives pour franchir les vides interdits semblent compliquées par de singulières et terribles alliances avec des êtres et des messages venus d'ailleurs.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : La Maison de la sorcière (1933)


    24. Le vrai bonheur des amants est construit sur des interdits.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


    25. La prison est l’école de la délinquance, du crime et de la récidive. Pour celui qui est allé en prison, l’emploi, le logement, la formation, deviennent interdits. La prison ne prépare aucune réinsertion, elle veille méticuleusement à l’interdire. Il n’y a pas de système répressif collectif parfait, mais je sais qu’on a choisi le plus mauvais, que la prison ne répond à aucun de ses objectifs affichés, et que, dans sa pratique quotidienne, elle est une véritable honte pour le pays des droits de l’homme.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    Les citations sur interdits renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interdits en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interdits »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interdits»

    Les synonymes de interdits :

      1. illégaux
      2. illicites
      3. irréguliers
      4. illégitimes

    synonymes de interdits

    Fréquence et usage du mot interdits dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interdits » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interdits dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interdits ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interdits     Citation sur interdits   Poèmes interdits   Proverbes interdits   Rime avec interdits    Définition de interdits  


    Définition de interdits présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interdits sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interdits notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:00:19