Définition de « genevois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot genevois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur genevois pour aider à enrichir la compréhension du mot Genevois et répondre à la question quelle est la définition de genevois ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : genevois (m) ((f) : genevoise, (mp) : genevois, (fp) : genevoises)

  • Relatif à la ville de Genève ou aux Genevois.


    Définitions de « genevois »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GENEVOIS, -OISE, adj. et subst.

    I. ? De Genève.
    A. ? (Celui, celle) qui est originaire de la ville ou du canton de Genève, qui y habite ou qui en est citoyen(ne). Des lettres du philosophe génevois [J.-J. Rousseau] (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 274).Il [Rossi] s'était fait d'abord naturaliser Genevois puis Français (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 125).[Le] linguiste genevois Ferdinand de Saussure, initiateur en Europe de la linguistique structurale (Traité sociol.,1968, p. 267) :
    Dans une dispute que les représentants de Genève eurent avec le chevalier de Bouteville, l'un d'eux s'échauffant, le chevalier lui dit : « Savez-vous que je suis le représentant du roi mon maître? ? Savez-vous, lui dit le Genevois, que je suis le représentant de mes égaux? » Chamfort, Caract. et anecd.,1974, p. 119.
    B. ? Qui est propre à Genève, à ses habitants. Industrie genevoise. Le caractère genevois m'est antipathique, l'esprit genevois n'est pas de mon goût, les influences dominantes dans l'État, l'Église et la science ne m'inspirent ni attrait, ni respect (Amiel, Journal,1866, p. 254).
    ? Spéc., subst. masc.
    1. Parler de Genève. Index des mots du genevois moderne (W. von Wartburg, H.-E. Keller, R. Geuljans, Bibliographie des dict. patois galloromans, Genève, Droz, 1969, p. 237).
    2. HIST. Domaine des évêques de Genève, puis du duché de Savoie.Favre, jusque-là sénateur de Chambéry, fut alors appelé comme président du conseil du Genevois à Annecy, où résidait l'évêque de Genève (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 277).
    C. ? [Avec une valeur caractérisante; p. réf. à la discipline morale très dure à laquelle se soumirent les habitants de la métropole du calvinisme après avoir adopté la Réforme] Typique de Genève ou de ses habitants. Une couleur bas-bleu, une frigidité intellectuelle et genevoise (Arnoux, Roi,1956, p. 32).
    ? Loc. À la genevoise. Vivre chez soi à la gènevoise ou à l'anglaise, ne jamais recevoir, éviter toute parade, ne voir que deux ou trois vieux amis, dépenser en bien-être, en bons dîners provinciaux, en bon linge, l'argent des bals et des soirées (Taine, Notes Paris,1867, p. 4).L'église nue à la genèvoise (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 301).
    II. ? Subst. fém., GASTRON. Sauce à base de vin rouge pour poisson d'eau douce. Génoise ou génevoise c'est une sauce fine pour des poissons fins comme la truite saumonée et le saumon (Ac. Gastron.1962).À la genevoise. (Servi) avec cette sauce. Une truite à la genevoise (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 188).
    REM.
    Genevoiserie, subst. fém.Le libéralisme, c'est la Réformette, et c'est aussi la genevoiserie de Jean-Jacques, mise à la portée des c?urs de lièvre et des raisons déraisonnantes (L. Daudet, St. xixes., 1922, p. 64).
    Prononc. et Orth. : [? ?nvwa], fém. [-vwa:z]. Warn. 1968 propose, en outre, [? ?nvwa]. À ce sujet, cf. Land, 1834, Besch. 1845 et Littré qui écrivent gènevois; pour cette forme cf. aussi Taine, loc. cit. Noter que Littré transcrit cette graph. par [e] : jé-ne-voi. La docum. donne aussi quelques ex. de genèvois, d'apr. Genève (cf. Bremond, loc. cit.) et de génevois (cf. Chateaubr., loc. cit.) à rapprocher de la transcr. de Littré. Étymol. et Hist. 1. 1382 « habitant de Genève » (Douët d'Arcq, Pièces Charles VI, 20); 2. 1812 genevoise art culin. (Almanach des gourmands d'apr. Lar. Lang. fr.). Dér. de Genève, ville de Suisse; suff. -ois*. Fréq. abs. littér. Genevois : 158. Génevois : 6. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 131. - Jeanjaquet (J.). Genevois ou génevois. B. du gloss. des pat. de la Suisse romande. 1908, t. 7, pp. 60-63.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    genevois \??n.vwa\ singulier et pluriel identiques

    1. (Géographie) Relatif à la ville de Genève ou aux Genevois.
      • Les comptes étaient abrités par six établissements bancaires, donc cinq en Suisse : la Banque cantonale vaudoise, l'Union des banques suisses, Julius Bär, Hyposwiss, la banque genevoise Baring Brothers. (« Les 100 millions cachés de Liliane Bettencourt », nouvelObs.com, 21 novembre 2011)
    2. (Géographie) Relatif au canton de Genève.

    Nom commun - français

    Genevoise \??n.vwaz\ féminin (pour un homme, on dit : Genevois)

    1. (Géographie) Habitante ou originaire de Genève.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « genevois »

    (Date à préciser) Dérivé de Genève, avec le suffixe -ois.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GENEVOIS, -OISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1382 « habitant de Genève » (Douët d'Arcq, Pièces Charles VI, 20); 2. 1812 genevoise art culin. (Almanach des gourmands d'apr. Lar. Lang. fr.). Dér. de Genève, ville de Suisse; suff. -ois*.

    genevois au Scrabble


    Le mot genevois vaut 12 points au Scrabble.

    genevois

    Informations sur le mot genevois - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot genevois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    genevois

    Les rimes de « genevois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de genevois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de clermontois      Rimes de choie      Rimes de roy      Rimes de soleil-roi      Rimes de voussoie      Rimes de aboie      Rimes de apitoient      Rimes de sous-emploi      Rimes de finnois      Rimes de rassoit      Rimes de proie      Rimes de maladroit      Rimes de flamboient      Rimes de caouas      Rimes de prochinois      Rimes de ayants droit      Rimes de proies      Rimes de prévoit      Rimes de génois      Rimes de hessois      Rimes de pékinois      Rimes de reçois      Rimes de Savoie      Rimes de étroits      Rimes de inadéquats      Rimes de noroît      Rimes de renvoie      Rimes de noie      Rimes de danois      Rimes de vice-rois      Rimes de hongrois      Rimes de rebois      Rimes de grenoblois      Rimes de oies      Rimes de côtoies      Rimes de revois      Rimes de soies      Rimes de autrefois      Rimes de empois      Rimes de putois      Rimes de Boussoit      Rimes de genevois      Rimes de surchoix      Rimes de envoie      Rimes de renvois      Rimes de inadéquat      Rimes de Rouvroy      Rimes de rudoie      Rimes de Villers-sur-Semois      Rimes de crétois     

    Mots du jour

    clermontois     choie     roy     soleil-roi     voussoie     aboie     apitoient     sous-emploi     finnois     rassoit     proie     maladroit     flamboient     caouas     prochinois     ayants droit     proies     prévoit     génois     hessois     pékinois     reçois     Savoie     étroits     inadéquats     noroît     renvoie     noie     danois     vice-rois     hongrois     rebois     grenoblois     oies     côtoies     revois     soies     autrefois     empois     putois     Boussoit     genevois     surchoix     envoie     renvois     inadéquat     Rouvroy     rudoie     Villers-sur-Semois     crétois     


    Les citations sur « genevois »

    1. Gènevois, quand je te vois, rien je ne vois.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. On voit briller la cité genevoise,
      Noble cité riche, fière et sournoise.
      On y calcule et jamais on n'y rit:
      L'art de Barrême est le seul qui fleurit.


      Auteur : Voltaire - Source : La Guerre civile de Genève ou les amours de Robert Covelle (1768), Chant I


    Les citations sur genevois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot genevois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « genevois »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « genevois»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot genevois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « genevois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot genevois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Genevois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations genevois     Citation sur genevois   Poèmes genevois   Proverbes genevois   Rime avec genevois    Définition de genevois  


    Définition de genevois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot genevois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot genevois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 09:45:55