Définition de « filant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot filant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur filant pour aider à enrichir la compréhension du mot Filant et répondre à la question quelle est la définition de filant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|fi.l??|t) filant

  • Qui coule sans se diviser et s’allonge en une apparence de fil continu. - Une matière filante. - Un liquide onctueux et filant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe filer. étoile (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « filant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FILANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de filer*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'un liquide] Qui coule doucement, sans se diviser en gouttes. L'humeur aqueuse, qui est très-fluide dans les animaux à sang chaud, se trouve visqueuse et filante dans les poissons (Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 383).Il est des laits filants, d'une viscosité accusée (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 218).
    ? P. métaph. Une voix sucrée, filante, roucoulante (Duhamel, Cécile,1938, p. 23).
    B.? [En parlant d'une substance molle et élastique] Qui s'étire, s'allonge en fils. Cette soupe au gruyère, mijotée, écumeuse, filante, et caramélisée d'oignon, qui était la spécialité de l'endroit (Martin du G., Thib.,Consult., 1928, p. 1128).
    C.?
    1. Étoile* filante.
    2. MÉD. Pouls filant. Pouls très faible, qu'on sent à peine. Le pouls ne doit être ni trop fort, ni pas assez (...). Pas assez fort, semblant glisser sous le doigt, on le dit petit ou filant (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 186).
    Prononc. et Orth. : [fil? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1835-1932. Fréq. abs. littér. : 264. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 139, b) 516; xxes. : a) 678, b) 319.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    filant \fi.l??\

    1. Qui coule sans se diviser et s'allonge en une apparence de fil continu.
      • Une matière filante.
      • Un liquide onctueux et filant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FILANT, ANTE. adj.
    Qui coule sans se diviser et s'allonge en une apparence de fil continu. Une matière filante. Un liquide onctueux et filant. Étoile filante. Voyez ÉTOILE.

    Littré

    FILANT (fi-lan, lan-t') adj.
    • Qui file, coule doucement. Un liquide filant.

      Étoiles filantes, voy. ÉTOILE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « filant »

    Du participe présent de filer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FILANT, ANTE, part. prés. et adj.

    filant au Scrabble


    Le mot filant vaut 9 points au Scrabble.

    filant

    Informations sur le mot filant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot filant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    filant

    Les rimes de « filant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de filant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de oscillant      Rimes de équivalents      Rimes de ambulant      Rimes de caracolant      Rimes de basculant      Rimes de renâclant      Rimes de tremblant      Rimes de oscillant      Rimes de pullulant      Rimes de muselant      Rimes de désolants      Rimes de ravalant      Rimes de excellent      Rimes de somnolent      Rimes de horripilant      Rimes de raglans      Rimes de comblant      Rimes de horripilant      Rimes de chaland      Rimes de parlant      Rimes de désopilant      Rimes de horripilants      Rimes de oscillants      Rimes de parlant      Rimes de mirobolant      Rimes de cerclant      Rimes de parlants      Rimes de monts-blancs      Rimes de brelan      Rimes de verlan      Rimes de anticoagulant      Rimes de croulants      Rimes de installant      Rimes de halant      Rimes de racolant      Rimes de moulants      Rimes de tintinnabulant      Rimes de reculant      Rimes de postulants      Rimes de recalculant      Rimes de râlant      Rimes de pantelant      Rimes de bâclant      Rimes de milans      Rimes de gaulant      Rimes de Burg-Reuland      Rimes de intercalant      Rimes de collants      Rimes de non-violents      Rimes de éperlans     

    Mots du jour

    oscillant     équivalents     ambulant     caracolant     basculant     renâclant     tremblant     oscillant     pullulant     muselant     désolants     ravalant     excellent     somnolent     horripilant     raglans     comblant     horripilant     chaland     parlant     désopilant     horripilants     oscillants     parlant     mirobolant     cerclant     parlants     monts-blancs     brelan     verlan     anticoagulant     croulants     installant     halant     racolant     moulants     tintinnabulant     reculant     postulants     recalculant     râlant     pantelant     bâclant     milans     gaulant     Burg-Reuland     intercalant     collants     non-violents     éperlans     


    Les citations sur « filant »

    1. Un train filant en sens inverse raie brusquement la vitre d'un long ruban de visages à peine entrevus, sans cesse renouvelés, de plus en plus brouillés, jette mille couleurs, passe vite et disparaît.

      Auteur : Marie Susini - Source : Le Premier Regard (1960)


    2. Briller comme une étoile filante
      C'est l'aventure qui les tente
      Et puis cet étrange pouvoir
      Qui s'est glissé dans leur regard
      Vivre plus vite que les autres
      Avoir un pied dans le futur
      Vivre les rêves qui sont les nôtres
      Et obéir à sa nature
      Puisque rien ne dure vraiment.


      Auteur : Michel Berger - Source : Les Princes des villes (1983)


    3. Etoiles filantes en septembre - Tonneaux pleins en novembre.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    4. Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,
      Assise auprès du feu, dévidant et filant,
      Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant,
      Ronsard me célébroit du temps que j'estois belle.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène (1578)


    5. Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle, - Assise auprès du feu, dévidant et filant, - Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant: - «Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle.»

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène, livre II


    6. Le bonheur ne s'écrit pas, il est comme les étoiles filantes: celui qui ne le voit pas ne le verra jamais.

      Auteur : Hafid Aggoune - Source : Premières heures au paradis (2008)


    7. Le prince vivait à la campagne. Un jour, on le voyait paître son troupeau de boutons. Le lendemain, on pouvait l'admirer filant comme le vent sur son râteau à voiles.

      Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : La belle lisse poire du Prince de Motordu (1980)


    8. Le bonheur ne laisse pas de traces. C'est une étoile filante. Il passe, c'est tout, il remplit la vie d'images éblouissantes qui défilent à toute allure et qu'on ne retient pas.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    9. Une étoile filante, les gars. Faites un voeu.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    10. Quelle est la différence entre une étoile filante et une maison qui tombe ? Et bien, l'une exauce un voeu dans un trait de lumière, et l'autre écrase l'odieux dans un pet de sorcière !

      Auteur : Gregory Maguire - Source : Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l'Ouest (2011)


    11. Mon ambition, c'est de durer dans ce métier, je ne veux pas être une étoile filante. J'ambitionne de bien faire mon métier, je veux prendre le temps d'installer une image, un ton parfois avec un peu d'impertinence.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview donnée à Hélène Reitzaum et Enguérand Renault pour Le Figaro, « Mabrouk : « Mon ambition, c’est de durer dans ce métier », publiée le 03 avril 2013.


    12. Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
      Assise auprès du feu, dévidant et filant ...


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène, livre II


    13. Trois ou quatre nuits après celle des étoiles filantes, je regardais le ciel : j'y ai surpris des retardataires.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


    14. J'aperçus ensuite sur sa peau. En une minute, Mme Bougeotte en eut fini avec Satsu, et lui dit de se rhabiller. En enfilant ses vêtements, Satsu renifla très fort. Peut-être pleurait-elle. Je n'osai pas la regarder.

      Auteur : Arthur Golden - Source : Geisha (1997)


    15. Une étoile filante raya brièvement le haut du ciel, vite perdue dans le banc des vapeurs qui pesait sur Paris.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Julie de Carneilhan


    16. Je crois fermement que lorsque quelqu'un est né créatif, son âme est comme un ciel rempli d'étoiles filantes; un globe en constance rotation vers la muse qui capte son imagination

      Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


    17. Au temps des Grecs et des romains, les gens croyaient qu'à chaque personne correspondait une étoile. Quand la personne mourait, elle tombait du ciel et devenait une étoile filante.

      Auteur : Barbara Constantine - Source : A Mélie, sans mélo (2008)


    18. Le bonheur se révélait aussi fugace qu'une étoile filante dans le ciel, et pouvait disparaître d'un instant à l'autre.

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : Un havre de paix (2010)


    19. Les âmes perdues seront étoiles filantes. Les âmes aimantes, elles, seront étoiles aimantes et aimantées; elles formeront constellations.

      Auteur : François Cheng - Source : Quand reviennent les âmes errantes (2012)


    20. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    21. Tu es une étoile filante qui traverse le ciel, avec dans son sillage une traînée d'étincelles.

      Auteur : Michael Grant - Source : Gone (2008)


    22. L'homme existe moins par les actes qu'il exécute pendant sa vie que par le sillage qu'il laissera derrière lui, comme une étoile filante.

      Auteur : Pierre Lecomte du Nouÿ - Source : La Dignité humaine (1942)


    23. Est-ce que ce sont des aérolithes?
      A travers les feuillages, je vois les étoiles filantes glisser silencieusement dans le ciel glacé ...


      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


    24. Et elle c'était quoi? Une libellule, je dirais. Toute d'envol et de transparence, se faufilant, gracieuse, entre les deux royaumes de la terre et du ciel, indemne, libre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    Les citations sur filant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot filant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « filant »

    FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

    Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

    filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

    Les synonymes de « filant»

    Les synonymes de filant :

      1. filiforme
      2. allongé
      3. délié
      4. effilé
      5. fin
      6. grêle
      7. longiligne
      8. maigre
      9. mince

    synonymes de filant

    Fréquence et usage du mot filant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « filant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot filant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Filant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations filant     Citation sur filant   Poèmes filant   Proverbes filant   Rime avec filant    Définition de filant  


    Définition de filant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot filant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot filant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:39:39