Définition de « calculant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calculant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calculant pour aider à enrichir la compréhension du mot Calculant et répondre à la question quelle est la définition de calculant ?
ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte|
ms=calculant|pms=kal.ky.l??|
fs=calculante|pfs=kal.ky.l??t|
mp=calculants|pmp=kal.ky.l??|
fp=calculantes|pfp=kal.ky.l??t)
Qui calcule.
- Il vous aime et vous conjure d’être toujours habile, comptante, calculante et supputante. Madame de Sévigné, 15 déc. 1675
(fr-verbe-flexion|ppr=oui)
Participe présent du verbe calculer.
(-réf-)
(R:Littré)
Définitions de « calculant »
Trésor de la Langue Française informatisé
CALCULER, verbe trans.
A.? [L'obj. désigne des choses nombrables ou envisagées comme telles] Déterminer une valeur ou une grandeur numérique par un calcul ou une suite de calculs.
1. [La chose à dénombrer, au sing. ou au plur., désigne une entité naturellement quantifiable] Calculer l'âge de qqn, les impôts : 1. ... les interminables heures qu'il employait souvent, (...), à contempler les sculptures du portail, examinant tantôt les vierges folles (...), tantôt les vierges sages (...); d'autres fois calculant l'angle du regard de ce corbeau qui tient au portail de gauche et qui regarde dans l'église un point mystérieux où est certainement cachée la pierre philosophale, ...
Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 190.
2. L'esprit des vieillards, voyez-vous, se concentre sur ce qui a été l'occupation majeure de leur vie. (...). C'est ainsi que vous verrez un mathématicien complètement gâteux vous calculer des intégrales.
Druon, Les Grandes familles,1948, p. 52.
3. On calcule pour divers produits globaux un chômage considéré comme inéliminable. On calcule pour chaque chômeur un secours de chômage exprimant un minimum de subsistance.
Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 343.
?
Calculer combien : 4. ... calculer combien de boisseaux de froment ont rendus les épis.
T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 268.
?
Calculer que : 5. Pour cet itinéraire donc je calcule que le billet d'aller doit valoir : (de Bourges à Bordeaux Bastide) 24 fr. 40 et celui d'aller et retour à peu près : 38 francs (maximum).
J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1907, p. 226.
2. [La chose à dénombrer est une somme d'argent] Calculer la dépense. ? Spéc. Évaluer avec parcimonie une dépense. Calculer ses pourboires (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 153).
3. P. ext. [La chose à dénombrer au sing. ou au plur., est quantifiable par suite d'une décision de la pers. qui calcule] Don Henri calculait froidement les avantages de la loyauté et ceux de la trahison (Mérimée, Histoire de Don Pèdre Ier, roi de Castille,1848, p. 137).?
En partic. Évaluer avec une précision mathématique une force (p. ex. la résistance des matériaux); p. métaph. : 6. ... il n'était pas aussi facile que l'on voulait bien s'en flatter de « prendre » aux royalistes leur programme patriotique pour en confier la réalisation à la mauvaise ouvrière qui s'appelle démocratie. Le statuaire eût été sage de calculer la dureté du marbre, la fragilité du ciseau. « Elle est le Mal », disait M. l'abbé Lantaigne en parlant de la République.
Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. XCVII.
? P. anal., rare. [L'obj. désigne une pers.] Il [Martial] ne vous aime pas, ma chère, il vous calcule comme s'il s'agissait d'une affaire (Balzac, La Paix du ménage,1830, p. 339).
4. Absolument
a) Opérer sur des nombres pour obtenir ou vérifier un résultat numérique déterminé. Règle, machine à calculer (cf. calculateur, trice) : 7. Lorsqu'un mathématicien calcule en couvrant une page blanche de chiffres tracés à l'encre, il serait absurde de ne consentir à considérer comme réels que l'encre et le papier.
Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 200.
b) Être économe jusqu'à l'avarice : 8. ... le droit, tu entends Casado, est du côté de ceux qui souffrent, gémissent, espèrent. Il n'est pas, non, il ne peut pas être avec ceux qui calculent et qui entassent.
Camus, L'État de siège,1948, p. 256.
B.? [L'obj. désigne des choses d'une certaine intensité ou importance, mais non envisagées sous le rapport du nombre]
1. Évaluer avec précision les conditions d'existence, de fonctionnement ou de réalisation d'une chose concrète ou abstraite. Calculer son élan, ses coups : 9. Mais sais-tu ce que c'est que l'amour d'une femme?
En demandant le mien, as-tu sondé ton âme?
As-tu bien calculé les forces de ton c?ur?
Que te sens-tu dans toi de puissant et de large
À porter sans plier une pareille charge?
T. Gautier, Albertus,1833, p. 171.
10. Il imagine des gymnasiarques qui se tuent s'ils n'ont pas pris leur élan à la même seconde. Toujours il a eu envie de traverser un barrage, louvoyant, calculant les arrivées et les points de chute : la même sensation, pense-t-il, qu'à traverser aux heures de presse les grands boulevards.
Montherlant, Le Songe,1922, p. 123.
2. En partic. [L'obj. désigne une chose à venir]
a) Calculer que + verbe au futur ou au cond.Prévoir par la pensée l'avenir probable. ... Napoléon avait calculé que l'exécution du duc d'Enghien ne serait pas inutile (Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 114).
b) [Avec une idée d'intention] Évaluer d'avance et aussi exactement que possible les conditions probables ou nécessaires pour qu'une chose se produise ou produise ses effets. Calculer son attitude, ses effets. ?
P. méton. Réaliser une chose avec cette perspective : 11. laurent. ? Est-ce que tu ne calcules pas tes coups? (...) Tu m'épies, tu tâches de me toucher au vif de mes plaies, et tu es heureuse quand la douleur me rend fou.
Zola, Thérèse Raquin,1878, IV, 6, p. 123.
12. Montesquieu n'a pas entrevu les lecteurs que nous sommes. Il n'écrit pas pour nous, qu'il ne prévoyait pas si primitifs. Il aime l'ellipse, et, dans nombre de ses maximes, il calcule sa phrase, la renoue finement à elle-même, il prévoit des esprits un peu plus déliés que les nôtres; ...
Valéry, Variété 2,1929, p. 68.
?
Emploi abs. : 13. « Ce qui me donne, dit le Marquis, un grand avantage sur beaucoup de gens, et notamment sur ceux qui calculent, vous entendez bien ce que je veux dire? sur ceux qui prévoient, organisent, s'entourent des sécurités de leur intelligence comme d'une fortification, c'est que je suis un homme de grand chemin... »
Giono, Angelo,1958, p. 211.
Rem. 1. Le part. prés. calculant connaît un emploi adj. : De son pas retrouvé de bête noble, une lueur dangereuse dans les yeux, Irène (...), calculante et froide, un cruel sourire sur les lèvres, commence à écrire une lettre (Gracq, Un Beau ténébreux, 1945, p. 177). 2. On rencontre ds la docum. un ex. du subst. fém. calculation, donné comme vx ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19eet Guérin 1892 (cf. A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur, 1945, p. 196).
Prononc. et Orth. : [kalkyle], (je) calcule [kalkyl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1372 « déterminer, à l'aide d'opérations sur des nombres donnés, un nombre que l'on cherche » (Corbichon, Propriét. des choses, VIII, 27 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 288); 2. xves. « prendre des mesures en vue d'un but à atteindre » (O. de La Marche, Gage de bat., fo28 ds Littré); 3. 1671 « déterminer la probabilité d'un résultat » (Pomey). Empr. au b. lat. calculare employé au sens 1, dér. du lat. class. calculus « caillou » spéc. « caillou de la table à calculer ». Fréq. abs. littér. : 1 066. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 893, b) 1 301; xxes. : a) 1 300, b) 1 437. Bbg. Gohin 1903, p. 342.
Wiktionnaire
Adjectif - français
calculant \kal.ky.l??\
- Qui calcule.
-
Il vous aime et vous conjure d'être toujours habile, comptante, calculante et supputante. ? (Madame de Sévigné, 15 décembre 1675)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
CALCULER. v. tr.
Déterminer un nombre au moyen d'un calcul, de calculs. C'est lui qui a calculé toutes ces sommes. Calculer le revenu d'une somme à tant pour cent. Absolument, Après avoir bien calculé, je trouve que le compte est juste. Calculer de tête, Calculer sans écrire.
Calculer des tables astronomiques, Dresser des tables propres à l'usage des astronomes. Calculer une éclipse, Déterminer par le calcul le temps et les circonstances d'une éclipse.
Il signifie figurément Combiner ou apprécier quelque chose. L'action de cette machine est ingénieusement calculée. Calculer les chances de succès. Calculer les événements. Calculer ses démarches. En avez-vous calculé toutes les suites? Bien calculer, mal calculer, Prendre bien, prendre mal ses mesures.
Littré
CALCULANT (kal-ku-lan, lan-t') adj.
- Qui calcule.
Il vous aime et vous conjure d'être toujours habile, comptante, calculante et supputante
, Sévigné, 15 déc. 1675.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Étymologie de « calculant »
- De calculer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
CALCULER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1372 « déterminer, à l'aide d'opérations sur des nombres donnés, un nombre que l'on cherche » (
Corbichon,
Propriét. des choses, VIII, 27 ds
R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 288);
2. xves. « prendre des mesures en vue d'un but à atteindre » (
O. de La Marche,
Gage de bat., f
o28 ds
Littré);
3. 1671 « déterminer la probabilité d'un résultat » (
Pomey). Empr. au b. lat.
calculare employé au sens 1, dér. du lat. class.
calculus « caillou » spéc. « caillou de la table à calculer ».
calculant au Scrabble
Le mot calculant vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot calculant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot calculant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « calculant »
On recherche une rime en L@ .
Les rimes de calculant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l@
Rimes de écoulant Rimes de gonflant Rimes de reculant Rimes de recelant Rimes de moulant Rimes de poilant Rimes de branlant Rimes de chancelants Rimes de oscillants Rimes de mêlant Rimes de hâlant Rimes de ambulants Rimes de sanguinolent Rimes de rappelant Rimes de mutilant Rimes de compilant Rimes de consolant Rimes de icoglan Rimes de flans Rimes de emmêlant Rimes de tremblants Rimes de féculent Rimes de isolant Rimes de ronflants Rimes de stimulant Rimes de gonflant Rimes de isolant Rimes de troublants Rimes de saoulant Rimes de annulant Rimes de chamboulant Rimes de pelant Rimes de flageolant Rimes de immunostimulant Rimes de équivalant Rimes de autocollant Rimes de excellent Rimes de mirobolants Rimes de soufflant Rimes de halant Rimes de consolants Rimes de tavelant Rimes de oscillant Rimes de redoublant Rimes de moulant Rimes de mi-flanc Rimes de coulants Rimes de martelant Rimes de palans Rimes de basculant
Mots du jour
écoulant gonflant reculant recelant moulant poilant branlant chancelants oscillants mêlant hâlant ambulants sanguinolent rappelant mutilant compilant consolant icoglan flans emmêlant tremblants féculent isolant ronflants stimulant gonflant isolant troublants saoulant annulant chamboulant pelant flageolant immunostimulant équivalant autocollant excellent mirobolants soufflant halant consolants tavelant oscillant redoublant moulant mi-flanc coulants martelant palans basculant
Les citations sur « calculant »
- Il passait les nuits et les jours
A compter, calculer, supputer sans relâche,
Calculant, supputant, comptant comme à la tâche:
Car il trouvait toujours du mécompte à son fait.
Auteur :
Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, III, du Thésauriseur et du Singe
- Saint-Evremond est l'homme du monde et l'homme sage, bienséant, tempéré d'humeur, sans tourment, sans lutte, calculant les inconvéniens et les avantages.
- Généralement, on estime la distance qu'un enfant peut parcourir à pied en calculant un kilomètre par jour par année de vie. Par exemple, un enfant de 5 ans pourra marcher cinq kilomètres.
Les citations sur calculant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calculant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.
Les mots proches de « calculant »
Cal Cal- ou cali- Calabariser Caladion ou caladium Calagane Calamagrostis Calambac Calament Calamine Calamistrer Calamite Calamite Calamité Calamiteusement Calamiteux, euse Calandre Calandre Calandre Calapite Calcaire Calcanéum Calcédoine Calcicole Calcifuge Calcin Calcinable Calcination Calciné, ée Calciner Calcul Calculant, ante Calculateur Calculatif, ive Calculer Calculeux, euse Cale Cale Calebasse Calebaye Calèche Caléchier Caleçon Calemande Calembour Calendes Calendrier Calepin Caler Calfat Calfater
Les mots débutant par cal Les mots débutant par ca
cal cala calabrais calabrais calabraises Calacuccia Calacuccia calade calai calaient calais Calais Calais Calais Calais Calais calaisiens calaison calait Calamane calamar calamars calame calames calamine calamines calamistre calamistré calamistrée calamistrés calamita calamitait calamité calamité calamités calamiteuse calamiteuses calamiteux Calan calanchaient calanchais calanche calanché calancher calandre calandre Calanhel calanque calanques calant
Les synonymes de « calculant»
Aucun synonyme.
Fréquence et usage du mot calculant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « calculant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calculant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Calculant ?
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :
Citations calculant
Citation sur calculant
Poèmes calculant
Proverbes calculant
Rime avec calculant Définition de calculant
Définition de calculant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calculant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot calculant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:20:31