Définition de « roulant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roulant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roulant pour aider à enrichir la compréhension du mot Roulant et répondre à la question quelle est la définition de roulant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|?u.l??|t) roulant
Définitions de « roulant »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROULANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
roulant \?u.l??\ masculin
-
(Vieilli) (Familier) (Péjoratif) Synonyme de chemineau (pour une femme, on dit : roulante)
-
Il ferma la porte avec fracas et ils l'entendirent distinctement dire à sa femme en se servant du mot dont on désigne les chemineaux :
? C'est un roulant avec sa roulante. ? (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 91) -
On se retenait, lorsqu'on avait envie de donner un sou aux roulants qui demandent la charité. Les femmes disaient :
? Ma foi, tant pis ! Je le garde pour le père et la mère Sinturel. ? (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 112)
-
Il ferma la porte avec fracas et ils l'entendirent distinctement dire à sa femme en se servant du mot dont on désigne les chemineaux :
Adjectif - français
roulant \?u.l??\
- Qui roule.
- Des pierres roulantes.
- (Chemin de fer) Qualifie le matériel qui roule sur les voies, comme les wagons.
- Qualifie une voie qui se meut mécaniquement.
- Trottoir roulant.
- Chemin roulant, tapis roulant, escalier roulant.
-
(Militaire) Qualifie un feu continu, une fusillade nourrie.
- L'ennemi fit un feu roulant.
-
(Vieilli) Drôle, tordant.
- Comment ? Vous n'avez pas lu Paludes ? C'est roulant? Mais oui, de Gide. ? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, page 175)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui roule. Des pierres roulantes. En termes de Chemins de fer, Le matériel roulant, Les wagons. Trottoir roulant, Passage mû mécaniquement. On dit dans le même sens : Chemin roulant, tapis roulant, escalier roulant. En termes de Guerre, Feu roulant, Feu continu, fusillade nourrie. L'ennemi fit un feu roulant. Fig., Un feu roulant de bons mots, d'épigrammes, etc., Bons mots, épigrammes qui se succèdent sans interruption dans la conversation. Absolument, Sa conversation est un feu roulant.
Littré
-
1Qui roule.
Terme de chemin de fer. Matériel roulant, les wagons et les locomotives.
-
2Qui roule aisément. Un carrosse bien roulant.
Avoir un carrosse bien roulant (locution vieillie), avoir un carrosse bien entretenu.
Chemin roulant, chemin commode pour les voitures.
Chaise roulante, voiture à deux roues, traînée par un cheval de brancard et par un ou deux chevaux de côté.
À votre aise vous en parlez, Et vous avez, la belle, une chaise roulante, Où par deux bons chevaux, en dame nonchalante, Vous vous faites traîner partout où vous voulez
, Molière, Amph. Prologue. - 3 Terme de chirurgie. Veine roulante, vaisseau roulant, veine, vaisseau qui change de place quand on met le doigt dessus.
-
4Qui se meut en rond.
Ces yeux roulants, ce front sanctifié
, Rousseau J.-B. Allég. I, 1. -
5 Terme de guerre. Feu roulant, feu continu.
Elle [la baïonnette] est devenue plus menaçante que meurtrière?; le feu soutenu et roulant a prévalu
, Voltaire, Louis XIV, 18.Fig. et familièrement. Feu roulant de saillies, d'épigrammes, saillies et épigrammes qui étincellent et frappent comme fait un feu roulant de mousqueterie.
- 6 Terme de marine. Boulet roulant, boulet qui n'est pas ensaboté.
-
7 Terme d'imprimerie. Presse roulante, presse qui est en activité. Cette imprimerie a tant de presses roulantes.
Dans la maison de Breitkopf, on voit habituellement dix à douze presses roulantes pour la musique
, Camus, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 307. -
8 Terme de commerce. Fonds roulant, fonds destiné à faire face aux besoins courants.
On distingua deux espèces de fonds?: le premier, appelé constant, fut destiné à l'acquisition de tous les effets que l'ancienne compagnie avait en Europe et en Asie?; on donna le nom de roulant à l'autre
, Raynal, Hist. phil. V, 3. -
9 Fig. Qui roule sur, qui a pour objet.
Tous ces discours sur l'amour seul roulants
, Boileau, Sat. X. - 10Qui fait entendre un roulement. Le tonnerre roulant.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ROULANT. Ajoutez?:Aucun de ces spectacles imprévus n'a le pouvoir de retarder un seul instant la marche de ces roulants [porte-balles qui parcourent l'Algérie], Arnaud, Journ. offic. 26 févr. 1877, p. 1472, 3e col.
Étymologie de « roulant »
- (Siècle à préciser) Participe présent de rouler.
roulant au Scrabble
Le mot roulant vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot roulant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot roulant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « roulant »
On recherche une rime en L@ .
Les rimes de roulant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l@
Rimes de muselant Rimes de flageolants Rimes de copulant Rimes de horripilants Rimes de ruisselant Rimes de coagulants Rimes de Reuland Rimes de tintinnabulant Rimes de mi-blanc Rimes de basculants Rimes de plans Rimes de meublant Rimes de mutilant Rimes de encerclant Rimes de grommelant Rimes de autocollants Rimes de blanc Rimes de sablant Rimes de congratulant Rimes de opulents Rimes de flagellant Rimes de éboulant Rimes de empalant Rimes de réinstallant Rimes de dévalant Rimes de Mouland Rimes de coulant Rimes de rutilant Rimes de parlants Rimes de goélands Rimes de bouclant Rimes de pantelant Rimes de Heuvelland Rimes de sanglants Rimes de désolants Rimes de élan Rimes de dolent Rimes de palan Rimes de épilant Rimes de désolant Rimes de collant Rimes de formulant Rimes de collants Rimes de branlants Rimes de biplan Rimes de inoculant Rimes de inhalant Rimes de glands Rimes de fêlant Rimes de rutilantMots du jour
muselant flageolants copulant horripilants ruisselant coagulants Reuland tintinnabulant mi-blanc basculants plans meublant mutilant encerclant grommelant autocollants blanc sablant congratulant opulents flagellant éboulant empalant réinstallant dévalant Mouland coulant rutilant parlants goélands bouclant pantelant Heuvelland sanglants désolants élan dolent palan épilant désolant collant formulant collants branlants biplan inoculant inhalant glands fêlant rutilant
Les citations sur « roulant »
- La route est un tapis roulant peint en noir qui se met en marche dès qu'on appui sur le démarreur de la voiture.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- Elle se sentait perdue, roulant au hasard dans des abîmes indéfinissables.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Un scarabée, roulant, sur le sol, avec ses mandibules et ses antennes une boule dont les principaux éléments étaient composés de matières excrémentielles.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), V
- Vivre, c'est arpenter un tapis roulant allant en sens inverse de ton déplacement.Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions définitives sur l'au-delà (2000)
- Notre âge est l'infini et l'infini veut que la rencontre, la coïncidence ait lieu aujourd'hui dans un wagon roulant vers la catastrophe.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Je préfère la mocheté travestie, croulant sous les ornements ridicules, à la mocheté sans masque.Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)
- En d'autre termes : trouve toi un fauteuil roulant, une béquille ou un âne, mais reviens maintenant.Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)
- Jacques, galant homme, ne lui fera pas le moindre mal non plus qu'au croulant qui n'est autre que le papa.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- Je les compare à ces ambitieux
Qui, monts sur monts, déclarèrent la guerre
Aux immortels; Jupin, croulant la terre,
Les abîma sous des rochers affreux.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, Ballade au roi - Paris flambait, ensemencé de lumière par le divin soleil, roulant dans sa gloire la moisson future de vérité et de justice.Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)
- Je n'ai jamais vu un tel monument de chairs croulantes, débordantes.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)
- Cette distraction d'une seconde la perdit. La balle passa contre elle, rapide et basse, presque roulante, toucha terre et sortit du jeu.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Quand tu vas balayant l'air de ta jupe large,
Tu fais l'effet d'un beau vaisseau qui prend le large,
Chargé de toile, et va roulant
Suivant un rythme doux, et paresseux, et lent.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LII - Le beau navire - Pour son anniversaire on lui a souhaité une santé de fer. Six mois après il était dans un fauteuil roulant.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Et ce chaume croulant, au milieu des belles tuiles vernies, c'est encore un autre mendiant, un autre homme libre.Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)
- Ne vis ni en chancelant, ni en roulant, ni de côté.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Depuis les dernières averses de l'été, la nappe verte, toujours grandissante, avait peu à peu jauni. C'était maintenant une mer blonde, incendiée, qui semblait refléter le flamboiement de l'air, une mer roulant sa houle de feu, au moindre souffle.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Le jour où tu verras la vie comme elle mérite d'être vue, tu sauras alors qu'il n'y a que la naissance et la mort et, entre les deux, le temps. Ainsi, en un tournemain, connaîtras-tu la valeur des choses auxquelles, aujourd'hui, tu n'attaches guère d'importance : l'harmonie des sentiments et l'équilibre intérieur; cela ressemble à une honnête boutique du coin de la rue, avec son enseigne, une de ces boutiques que l'on tient de quelque arrière-grand-père. Roulant comme sur des rails invisibles, ce commerce confère une sorte de solidité à la vie. Qui dit solidité dit aussi immobilité, et c'est donc de ces entreprises sans espoir. Mais ces dernières sont pleines de sagesse si l'on admet que l'espoir est un sentiment fait pour les gens qui ne supportent pas le présent. Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- Epuisés par le jeûne, se roulant sur un lit d'épines, les anachorètes se sentaient percés jusqu'aux moelles des aiguillons du désir charnel.Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)
- Le matériel roulant peut n'être plus le même
Les vêtements venir d'un autre costumier
Le peuple c'est toujours le wagon de troisièmes
Qui s'en va cahotant tel que l'a vu Daumier.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux et la Mémoire, Le peuple - Si l’on gardait, depuis des temps, des temps,
Si l’on gardait, souples et odorants,
Tous les cheveux des femmes qui sont mortes,
Tous les cheveux blonds, tous les cheveux blancs,
Crinières de nuit, toisons de safran,
Et les cheveux couleur de feuilles mortes,
Si l’on gardait depuis bien longtemps,
Noués bout à bout pour tordre des cordes,
Afin d’attacher
A de gros anneaux tous les prisonniers
Et qu’on leur permît de se promener
Au bout de leur corde,
Les liens de cheveux seraient longs, si longs,
Qu’en les déroulant du seuil des prisons,
Tous les prisonniers, tous les prisonniers
Pourraient s’en aller
Jusqu’à leur maison...Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959) - Le lancement d'avions très gros porteurs n'ira pas sans l'agrandissement des structures d'accueil au sol: tapis roulants, aérogares, hangars, parkings, chapelles ardentes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Emile n'aura ni bourrelets, ni paniers roulants, ni chariots, ni lisières; ou du moins, dès qu'il commencera de savoir mettre un pied devant l'autre, on ne le soutiendra que sur les lieux pavés, et l'on ne fera qu'y passer en hâte.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II
- Si je ne roulais, rond tonneau roulant, - Sur moi-même sans répit, - Comment supporterais-je sans prendre feu, - De courir après le brûlant soleil?Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- Cloué à vie sur son fauteuil roulant, il écrivait les voyages qu'il ne ferait jamais en brésilien, à l'encre de Chine sur du papier d'Arménie.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
Les mots proches de « roulant »
Rouable Rouage Rouan, anne Rouanne Rouanner Roublard Roucoulant, ante Roucoulement Roucouler Roudou ou rodoul ou redoul Roue Roué, ée Rouelle Rouer Rouet Rouettes Rouf Rouge Rougeâtre Rougeaud, aude Rougeole Rougeot Rougeoyer Rougeron Rouget, ette Rouget Rougette Rougeur Rougi, ie Rougir Roui, ie Rouille Rouillé, ée Rouiller Rouiller Rouillure Rouir Rouissoir Roulade Roulage Roulant, ante Roulé, ée Rouleau Roulée Roulement Rouler Roulette Roulette Rouleur RoulierLes mots débutant par rou Les mots débutant par ro
Rou-Marson roua rouage rouages rouaient Rouairoux rouais rouait rouan rouan Rouans rouant Rouaudière roubaisienne Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubia roubignoles Roubion roublard roublard roublarde roublarde roublarder roublardes roublardise roublardises rouble roubles Roucamps Rouceux roucoula roucoulade roucoulades roucoulaient roucoulais roucoulait roucoulant roucoulant roucoulante roucoulantes roucoulants roucoule roucoulé roucoulement roucoulements roucoulent
Les synonymes de « roulant»
Les synonymes de roulant :- 1. amusant
2. tordant
3. transporteur
synonymes de roulant
Fréquence et usage du mot roulant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « roulant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roulant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Roulant ?
Citations roulant Citation sur roulant Poèmes roulant Proverbes roulant Rime avec roulant Définition de roulant
Définition de roulant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roulant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot roulant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
