Définition de « consolant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consolant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consolant pour aider à enrichir la compréhension du mot Consolant et répondre à la question quelle est la définition de consolant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k??.s?.l??|t) consolant

  • Qui console, qui est propre à consoler. - Ce que vous me dites là n’est guère consolant. - Une nouvelle consolante. - Il est consolant de penser qu’on a fait son devoir. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe consoler. (-réf-) (R:DAF8)

    Définitions de « consolant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSOLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de consoler*.
    II.? Adjectif
    A.? Qui apporte du réconfort.
    1. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Qui apporte un réconfort moral, qui rassure, console. Idée, parole, pensée consolante. Votre voix consolante Rassure et raffermit mon âme chancelante (Laya, L'Ami des lois,1793, V, scène dernière, p. 116).Je cherchai en Clotilde une grande s?ur consolante (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 149).
    ? Avoir qqc. de consolant, il y a qqc. de consolant.Il n'y a rien d'effrayant et de consolant à la fois comme une ?uvre longue devant soi (Flaubert, Correspondance,1852, p. 372).Sentir tout ce qu'a d'admirablement consolant (...) cette religion si terrible et si douce (Verlaine, Correspondance,t. 1, Lettres à Lepelletier, 1874, p. 146).
    ? C'est consolant de; il est consolant de, que.Il est consolant et doux de nommer leurs défenseurs et leurs bienfaiteurs [des innocents] (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 341).
    2. Rare. [En parlant d'un élément de la nature] Qui apporte un soulagement physique (souvent lié à un réconfort moral) :
    1. Ainsi nous avons vu... ... les pins embrasés, de leur cîme brûlante Envoyer jusqu'à nous la flamme consolante Qui remplace le jour et sa douce chaleur. Delille, Le« Paradis perdu » de Milton, 1804, p. 211.
    B.? Par antiphrase, fam.
    1. [En parlant d'une pers.] Qui n'apporte aucun réconfort, qui ne rassure pas :
    2. ? N'est-il point de ciel non plus? dit Lélia. ? Femme, dit le prêtre, il n'en est point pour toi! ? Voilà un prêtre consolant! dit-elle. G. Sand, Lélia,1833, p. 66.
    2. Expr. C'est consolant. Ce n'est guère rassurant. Le médecin me donne un remède dont on use dans la tuberculose... c'est consolant (Bernanos, Lettres inédites, Lettres à l'abbé Lagrange, 1906, p. 1737).
    III.? Emploi subst.
    A.? Subst. masc. Chose qui soulage (à la manière d'un médicament). Cette habitude était, pour quelques-uns tout au moins, un calmant et un consolant (Recueil de textes d'histoire, L'Époque contemp., 1893, p. 93).
    B.? Subst. fém., arg. Bouteille que l'on boit avant de se quitter; plus particulièrement, boisson que les cuisiniers prennent à la mi-service :
    3. ... les cuisiniers ruisselants écartaient enfin du fourneau leur visage aux yeux rôtis et buvaient la consolante qui suit le coup de feu. Hamp, Marée fraîche,1908, p. 74.
    Rem. Consolant, consolateur, consolatif, consolatoire : ces quatre mots peuvent être définis de la même façon mais renferment néanmoins quelques nuances. Consolant et consolateur sont cour. Consolateur implique plutôt une idée de consolation ponctuelle, dans un cas particulier, tandis que consolant qualifie ce qui est de nature à consoler, au plan affectif ou non. Consolatif est synon. de consolant, mais est très peu usité. Consolatoire, également très rare, ne s'applique qu'à des choses.
    Prononc. et Orth. : [k? ?s?l? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 516. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 191, b) 555; xxes. : a) 699, b) 459. Bbg. Grimaud (F.). Petit gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1969, p. 112.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    consolant \k??.s?.l??\

    1. Qui console ; qui est propre à consoler.
      • Cette crypte reproduirait donc les passages les plus consolants et les plus héroïques du Saint-Livre, [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSOLANT, ANTE. adj.
    Qui console, qui est propre à consoler. Ce que vous me dites là n'est guère consolant. Une nouvelle consolante. Il est consolant de penser qu'on a fait son devoir.

    Littré

    CONSOLANT (kon-so-lan, lan-t') adj.
    • Qui console ou est propre à consoler. Il est bien consolant pour un père de voir ses enfants prospérer. Voilà une vérité bien consolante pour vous, Massillon, dans GIRAULT-DUVIVIER. Honorez le malheur par des soins consolants, Ducis, Abuf. I, 1. Sa loi, sa morale est consolante et pure, Voltaire, Alz. I, 4. L'honneur consolant de mourir à vos yeux, Voltaire, Tancr. I, 1. Et des mots consolants sont sortis de sa bouche, Delille, Imag. ch. VIII.

      Familièrement. Cet homme-là n'est guère consolant, ce qu'il dit n'est pas fait pour rassurer. Cette maxime n'est pas neuve, mais elle est consolante. Son laconisme peu consolant n'était d'ailleurs réparé ni par sa figure ni par ses manières, Fontenelle, Littre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    CONSOLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    consolant au Scrabble


    Le mot consolant vaut 11 points au Scrabble.

    consolant

    Informations sur le mot consolant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consolant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consolant

    Les rimes de « consolant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de consolant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de brûlant      Rimes de lents      Rimes de circulant      Rimes de turbulent      Rimes de acculant      Rimes de vigilants      Rimes de thermocollants      Rimes de Reuland      Rimes de giclant      Rimes de violent      Rimes de calculant      Rimes de interpellant      Rimes de contemplant      Rimes de mutilant      Rimes de ruisselant      Rimes de allant      Rimes de chambellan      Rimes de déréglant      Rimes de beuglant      Rimes de carrelant      Rimes de violant      Rimes de rataplan      Rimes de salant      Rimes de somnolents      Rimes de basculant      Rimes de régalant      Rimes de étincelant      Rimes de camouflant      Rimes de poilant      Rimes de chambellans      Rimes de croulant      Rimes de emmitouflant      Rimes de dégringolant      Rimes de congratulant      Rimes de gallant      Rimes de branlant      Rimes de déambulant      Rimes de branlant      Rimes de verlan      Rimes de hélant      Rimes de ambulant      Rimes de roulant      Rimes de riboulants      Rimes de croulants      Rimes de tremblant      Rimes de mi-lent      Rimes de voilant      Rimes de bousculant      Rimes de sautelant      Rimes de trémulant     

    Mots du jour

    brûlant     lents     circulant     turbulent     acculant     vigilants     thermocollants     Reuland     giclant     violent     calculant     interpellant     contemplant     mutilant     ruisselant     allant     chambellan     déréglant     beuglant     carrelant     violant     rataplan     salant     somnolents     basculant     régalant     étincelant     camouflant     poilant     chambellans     croulant     emmitouflant     dégringolant     congratulant     gallant     branlant     déambulant     branlant     verlan     hélant     ambulant     roulant     riboulants     croulants     tremblant     mi-lent     voilant     bousculant     sautelant     trémulant     


    Les citations sur « consolant »

    1. Nos morts vivent dans nos coeurs. C'est la forme d'«immortalité» la plus consolante et celle à laquelle je tiens le plus.

      Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)


    2. A l'heure de la mort, c'est une ressource bien consolante, que le souvenir d'une belle vie. En quelque temps que meure un homme qui a toujours fait tout le bien qu'il a pu, il n'a point à se plaindre de n'avoir pas vécu assez.

      Auteur : Cicéron - Source : Pensées


    3. Les couleurs sont encore plus explicatives quoique moins multiples que les lignes par suite de leur puissance sur l'oeil. Il y a des tons nobles, d'autres communs, des harmonies tranquilles, consolantes, d'autres qui vous excitent par leur hardiesse.

      Auteur : Paul Gauguin - Source : Lettre, à Emile Schuffenecker, 14 janvier 1885


    4. Il faut apprendre à vos petits
      Que l'amour n'est qu'une vase
      Qu'on vide et qu'on remplit;
      Et qu'il est consolant
      Que les bienfaits perdus
      Retournent à la vase
      D'où ils étaient venus.


      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le Vieux Loup


    5. (L'humanité) ne renoncera aux illusions consolantes qu'à proportion qu'elle deviendra capable de s'en passer.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    6. Il y a des tons nobles, d'autres communs, des harmonies tranquilles, consolantes, d'autres qui vous excitent par leur hardiesse.

      Auteur : Paul Gauguin - Source : Sans référence


    7. Maxime: Jamais neuve mais toujours consolante.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. N’est-il pas consolant - voire, profondément satisfaisant - de pouvoir se dire, en repensant à sa propre vie, que si l’on a échoué, c’est uniquement là où les autres n’ont pas eu le courage ou la volonté de tenter ?

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


    9. Je crois qu'on ne peut rien trouver de plus consolant, quand on est devenu un homme, qu'un reflet de son enfance dans les yeux d'un ancien garçon.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le voyageur sans bagages


    10. Car toute cruche, comme dit le sage, a deux anses, et de même tout événement a deux aspects, toujours accablant si l'on veut, toujours réconfortant et consolant si l'on veut; et l'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    11. Je n'ai jamais fermé mon coeur aux cris des malheureux: c'est la plus consolante idée que j'aie dans mes derniers moments.

      Auteur : Marie-Thérèse d'Autriche - Source : A la fin de sa vie.


    12. Ce qu'il y a de consolant dans la société, c'est que les infortunés sont en même temps les médiocres.

      Auteur : André Beucler - Source : De Saint-Pétersbourg à Saint-Germain-des-Prés (1980)


    13. Il est consolant de penser que si la folie ne gagne rien au contact de la raison, en revanche, la raison s'altère au contact de la folie.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    14. N'est-il pas consolant - voire, profondément satisfaisant - de pouvoir se dire, en repensant à sa propre vie, que si l'on a échoué, c'est uniquement là où les autres n'ont pas eu le courage ou la volonté de tenter ?

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1987)


    15. Seigneur, prenez pitié du chrétien qui doute, de l'incrédule qui voudrait croire, du forçat de la vie qui s'embarque seul, dans la nuit, sous un firmament que n'éclairent plus les consolants fanaux du vieil espoir!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)


    16. Malheureusement, ma mère n'était pas femme à garder pour elle ce rêve consolant qui l'habitait. Tout, chez elle, était immédiatement extériorisé, proclamé, déclamé, claironné, projeté au-dehors.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    17. Existe-t-il pensée plus consolante que de savoir les proches défunts à vos côtés ? La mort perd en gravité et en fatalité. Et l'existence gagne en valeur et en sens. Il n'y a ni un avant ni un après, mais un tout.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    18. Car toute cruche, comme dit le sage, a deux anses, et de même tout événement a deux aspects, toujours accablant si l'on veut, toujours réconfortant et consolant si l'on veut ...

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    19. Nos morts vivent dans nos coeurs. C'est la forme d'immortalité la plus consolante et celle à laquelle je tiens le plus.

      Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)


    20. Le pays de Cocagne est sans aventures, merveille par soi-même. Le merveilleux, comme le sacré dont il semble le domaine mineur, appartient au Tout-Autre, à un monde parfois consolant et parfois terrible, mais d'abord différent du réel.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    21. J'ai éprouvé que la vue d'une belle mer est consolante.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    Les citations sur consolant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consolant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consolant »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consolant»

    Les synonymes de consolant :

      1. apaisant
      2. calmant
      3. lénifiant
      4. relaxant
      5. adoucissant
      6. analgésique
      7. sédatif
      8. berceur
      9. berçant
      10. compensatoire
      11. compensateur
      12. réconfortant
      13. consolateur

    synonymes de consolant

    Fréquence et usage du mot consolant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consolant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consolant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consolant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consolant     Citation sur consolant   Poèmes consolant   Proverbes consolant   Rime avec consolant    Définition de consolant  

    Définition de consolant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consolant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consolant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:39:35