Définition de « sanglotant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sanglotant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sanglotant pour aider à enrichir la compréhension du mot Sanglotant et répondre à la question quelle est la définition de sanglotant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe sangloter.


    Définitions de « sanglotant »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Sanglotant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui sanglote. La pensée n'est pas si prompte, la flèche ne fend pas l'air si vite, que de l'autre côté de la mer je ne serais cette épouse riante et sanglotante entre ses bras! (Claudel, Soulier, 1944, 2epart., 4, p. 1054).Lucile résiste un moment, toute raide, et puis soudain elle tombe sanglotante sur le lit (Anouilh, Répét., 1950, IV, p. 110).[P. méton.] Tout à coup s'élève une plainte sanglotante de femme (Goncourt, Journal, 1886, p. 554).Le peintre montrait ce visage terrorisé de l'homme qui, chaque soir, affronte dans la chaleur du lit quelque chuchotante et sanglotante scène de ménage (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 198).P. métaph. Et tu fis la blancheur sanglotante des lys Qui roulant sur des mers de soupirs qu'elle effleure À travers l'encens bleu des horizons pâlis Monte rêveusement vers la lune qui pleure! (Mallarmé, Poés., 1898, p. 34).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    sanglotant \s??.?l?.t??\

    1. Qui sanglote.
      • Ma bonne est partie, dit Christine en recommençant à sangloter.
        MADAME DES ORMES.
        Ah ! c'est vrai ! Alors, viens tout de même comme tu es.
        M. DES ORMES.
        Elle ne peut pas aller chez Mme de Guibert sanglotante, décoiffée et chiffonnée.
        (Comtesse Sophie de Ségur, François le Bossu, Librairie Hachette et Cie, Paris, 1879, septième édition)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SANGLOTER. v. intr.
    Pousser des sanglots. On l'entend sangloter à tout moment. Elle se mit à sangloter.
    SANGLOTER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 sangloutir (Roman de Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 9809) 1160-74 sangloter (Wace, Roman de Rou, Appendice, 590, éd. A. J. Holden, II, 327); 2. 1836 p. anal. (Lamart., Jocelyn, p. 588: L'eau que j'écoutais sangloter dans sa fuite). Du lat. pop. *singluttare, altér. à partir de gluttire « avaler » de singultare « avoir des hoquets », « entrecouper (de sanglots) ».

    sanglotant au Scrabble


    Le mot sanglotant vaut 11 points au Scrabble.

    sanglotant

    Informations sur le mot sanglotant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sanglotant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sanglotant

    Les rimes de « sanglotant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de sanglotant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de attentant      Rimes de espace-temps      Rimes de récoltant      Rimes de malcontent      Rimes de tends      Rimes de expérimentant      Rimes de sanglotants      Rimes de impatientant      Rimes de retends      Rimes de inconsistants      Rimes de battant      Rimes de promettant      Rimes de mutant      Rimes de contractant      Rimes de abritant      Rimes de intermittents      Rimes de manifestants      Rimes de nitratant      Rimes de haletants      Rimes de exaltant      Rimes de important      Rimes de gitan      Rimes de appâtant      Rimes de ressentant      Rimes de bectant      Rimes de restants      Rimes de subsistant      Rimes de rebutants      Rimes de battant      Rimes de excitant      Rimes de permutant      Rimes de impotents      Rimes de préexistant      Rimes de excitants      Rimes de débitant      Rimes de borgnotant      Rimes de révoltant      Rimes de ôtant      Rimes de contents      Rimes de embêtants      Rimes de tant      Rimes de écartant      Rimes de éventant      Rimes de clignotants      Rimes de inexistants      Rimes de remontant      Rimes de Bhoutan      Rimes de arrêtant      Rimes de militants      Rimes de affectant     

    Mots du jour

    attentant     espace-temps     récoltant     malcontent     tends     expérimentant     sanglotants     impatientant     retends     inconsistants     battant     promettant     mutant     contractant     abritant     intermittents     manifestants     nitratant     haletants     exaltant     important     gitan     appâtant     ressentant     bectant     restants     subsistant     rebutants     battant     excitant     permutant     impotents     préexistant     excitants     débitant     borgnotant     révoltant     ôtant     contents     embêtants     tant     écartant     éventant     clignotants     inexistants     remontant     Bhoutan     arrêtant     militants     affectant     


    Les citations sur « sanglotant »

    1. En vérité, je ne me suis toujours pas écroulé. Du moins, pas comme j'aurais aimé le faire, en sanglotant comme un enfant qui comprend que ses parents sont partis. Je me sens comme une huître très fermée. Comme si l'énormité de cette émotion était impossible à faire sortir. Presque trop dangereuse. Il est évident que j'ai un travail à faire là-dessus.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    2. Contre la large poitrine vient se rompre la charge de l'efrit et du diable sanglotant.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Cinq grandes odes (1901)


    Les citations sur sanglotant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sanglotant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sanglotant »

    San-benitoSanctifiant, anteSanctificateurSanctificationSanctifié, éeSanctifierSanctionnateurSanctissimeSanctuaireSandaleSangSang-de-dragon ou sang-dragonSang-froidSangiacSanglant, anteSangleSanglé, éeSanglerSanglierSanglotSangloterSangsueSanguificationSanguin, ineSanguinaireSanguineSanguinolent, enteSanhédrinSanicleSanieSanieux, euseSanitéSannesSansSansalSanscritismeSans-culotteSans-souciSantal ou sandalSantéSantonSantoron

    Les mots débutant par san  Les mots débutant par sa

    san franciscoSan-DamianoSan-DamianoSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-TendaSan-Gavino-di-TendaSan-Giovanni-di-MorianiSan-Giovanni-di-MorianiSan-GiulianoSan-GiulianoSan-LorenzoSan-LorenzoSan-Martino-di-LotaSan-Martino-di-LotaSan-NicolaoSan-NicolaosanaSanaSanary-sur-MersanassanatoriumsanatoriumsSancéSancerguessancerreSancerreSancey-le-GrandSancey-le-LongSanchevilleSancheySancoinsSancourtSancourtSancourtsanctifiaisanctifiaitsanctifiantesanctificationsanctificatricesanctifiesanctifiésanctifiéesanctifiéessanctifiersanctifiés

    Les synonymes de « sanglotant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sanglotant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sanglotant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sanglotant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sanglotant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sanglotant     Citation sur sanglotant   Poèmes sanglotant   Proverbes sanglotant   Rime avec sanglotant    Définition de sanglotant  


    Définition de sanglotant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sanglotant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sanglotant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:30:31