Définition de « réconfortant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reconfortant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réconfortant pour aider à enrichir la compréhension du mot Réconfortant et répondre à la question quelle est la définition de reconfortant ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|?e.k??.f??.t??|t) réconfortant

  • Qui réconforte ou qui est propre à réconforter. - Un repas réconfortant. - Des paroles réconfortantes.

  • Substantivement, au masculin, - Un réconfortant, Un breuvage, un médicament qui réconforte. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe réconforter. (-réf-)


    Définitions de « réconfortant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉCONFORTANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I. ? Part. prés. de réconforter*.
    II. ? Adj. Qui réconforte.
    A. ? [Corresp. à réconforter A] Synon. consolant, encourageant, rassurant.Certitude, nouvelle réconfortante. Étonné et doucement remué (...) par la poignée d'un homme qui m'avait été hostile, la brave et réconfortante poignée de main de Bauër (Goncourt, Journal, 1888, p. 880).Cécile (...) prononce, avec douceur, des paroles qui veulent être réconfortantes, encourageantes, des paroles de compassion que Marie de Ferras accepte avec une gratitude assoiffée, mais dont elle n'est pas dupe (Duhamel, Cécile, 1938, p. 66).
    ? [En parlant d'une pers.] Rare. Il a toujours été pour moi le plus sage et le plus réconfortant ami possible (Sand, Corresp., t. 4, 1856, p. 56).
    ? [En parlant d'une situation] Qui présente des caractéristiques permettant de prévoir une évolution favorable. Synon. encourageant.La consultation des statistiques est, à cet égard, réconfortante et instructive. Le nombre des PME en France ne semble pas avoir diminué au cours de ces dernières années (Univ. écon. et soc., 1960, p. 10-11).Il est réconfortant de constater que le tourisme-industrie contribue (...) effectivement à développer l'accès aux richesses culturelles (Jocard, Tour. action État, 1966, p. 181).
    B. ? [Corresp. à réconforter B] Synon. cordial (vieilli), remontant, revigorant, stimulant, tonique, vivifiant.Il avait préparé un repas réconfortant qui venait à propos. Un rude appétit sollicitait l'équipage (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 52).Elle accepta de s'arrêter un moment pour boire n'importe quoi de réconfortant (Toulet, Nane, 1905, p. 35).
    III. ? Subst. masc. Médicament, aliment (généralement une boisson) qui réconforte. Synon. usuel remontant.La grand-mère opine pour qu'on mette dans son bain un flacon d'eau de Cologne russe, qui est un réconfortant (Goncourt, Journal, 1891, p. 33).Je vous offre un réconfortant pour arroser ça (Queneau, Zazie, 1959, p. 184).
    Prononc. et Orth.: [?ek? ?f? ?t? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. 1935. Fréq. abs. littér.: 125.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réconfortant \?e.k??.f??.t??\ masculin

    1. Breuvage, médicament qui réconforte.

    Adjectif - français

    réconfortant \?e.k??.f??.t??\

    1. Qui réconforte ou qui est propre à réconforter.
      • J'avais des lettres de Gontier, qui n'étaient pas réconfortantes ; les batteries étaient à Verdun et les obus y faisaient des massacres. (Alain, Souvenirs de guerre, page 171, Hartmann, 1937)
      • Les mains crispées au lavabo tremblaient de plus belle, lorsque deux collègues inquiets vinrent aux nouvelles sous le prétexte de lui apporter une boisson chaude réconfortante baptisée «café». (Jacques Lamy, Vous aurez de mes nouvelles, Éditions Les Nouveaux Auteurs, 2011, p. 190)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉCONFORTANT, ANTE. adj.
    Qui réconforte ou qui est propre à réconforter. Un repas réconfortant. Des paroles réconfortantes. Substantivement, au masculin, Un réconfortant, Un breuvage, un médicament qui réconforte.

    Étymologie de « réconfortant »

    Participe présent adjectivé de réconforter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉCONFORTANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    réconfortant au Scrabble


    Le mot réconfortant vaut 17 points au Scrabble.

    reconfortant

    Informations sur le mot reconfortant - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réconfortant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reconfortant

    Les rimes de « réconfortant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de réconfortant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de adoptant      Rimes de combattants      Rimes de exécutants      Rimes de commettant      Rimes de gitan      Rimes de impatientant      Rimes de ex-assistant      Rimes de contractants      Rimes de froufroutant      Rimes de partant      Rimes de battants      Rimes de désenchantant      Rimes de tressautant      Rimes de détend      Rimes de rouspétant      Rimes de militant      Rimes de irritant      Rimes de rabattant      Rimes de suscitant      Rimes de représentant      Rimes de dégurgitant      Rimes de ravigotant      Rimes de crépitants      Rimes de escomptant      Rimes de zyeutant      Rimes de tapotant      Rimes de cliquetant      Rimes de ballottant      Rimes de commettants      Rimes de votants      Rimes de évitant      Rimes de décrétant      Rimes de grelottant      Rimes de pivotant      Rimes de contrastant      Rimes de mahométan      Rimes de consultant      Rimes de existant      Rimes de déchiquetant      Rimes de avortant      Rimes de emboîtant      Rimes de escamotant      Rimes de partant      Rimes de désinfectant      Rimes de instant      Rimes de sifflotant      Rimes de accostant      Rimes de récitants      Rimes de combattant      Rimes de vantant     

    Mots du jour

    adoptant     combattants     exécutants     commettant     gitan     impatientant     ex-assistant     contractants     froufroutant     partant     battants     désenchantant     tressautant     détend     rouspétant     militant     irritant     rabattant     suscitant     représentant     dégurgitant     ravigotant     crépitants     escomptant     zyeutant     tapotant     cliquetant     ballottant     commettants     votants     évitant     décrétant     grelottant     pivotant     contrastant     mahométan     consultant     existant     déchiquetant     avortant     emboîtant     escamotant     partant     désinfectant     instant     sifflotant     accostant     récitants     combattant     vantant     


    Les citations sur « réconfortant »

    1. La Corée du Nord serait un havre de liberté dans un monde envahi de chacals et de hyènes. Une flamme réconfortante dans l'obscurité.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    2. Nos souvenirs les plus réconfortants sont ceux de notre enfance.

      Auteur : Colin Powell - Source : Sans référence


    3. Car toute cruche, comme dit le sage, a deux anses, et de même tout événement a deux aspects, toujours accablant si l'on veut, toujours réconfortant et consolant si l'on veut; et l'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    4. Il y a des risques à posséder quoi que ce soit : une voiture, une paire de chaussures, un paquet de cigarettes. Il n'y en a pas assez pour tout le monde, pas assez de chaussures, pas assez de voitures, pas assez de cigarettes. Trop de gens, pas assez de choses. Et ce qu'il y a doit circuler pour que tout un chacun ait l'occasion de connaître le bonheur le temps d'une journée. C'est la théorie. Tiens-t'en à la théorie et à ce qu'elle a de réconfortant. Il ne s'agit pas de méchanceté humaine, mais d'un grand système de circulation des biens, avec lequel la pitié et la terreur n'ont rien à voir.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


    5. L'amour c'est comme un tricot : on enchaîne les rangs tranquillement, on fait de jolis motifs dont on est fier, parfois on focalise sur une maille manquée. Mais en fin de compte, ce qui en restera, c'est un pull-over chaud et réconfortant.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    6. Chercher quelqu'un qu'on aime beaucoup, sans être pressé, il n'y a rien de plus réconfortant. Cette personne se trouve dans votre tête, elle est déjà avec vous, et plus le temps passe, plus vous devenez amoureux.

      Auteur : Jacques Poulin - Source : L'homme de la Saskatchewan (2011)


    7. Ce doit être réconfortant pour un soldat de savoir que des deux côtés, les atrocités sont les mêmes: personne n'est jamais seul.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940)


    8. Ce doit être réconfortant pour un soldat de savoir que des deux côtés les atrocités sont les mêmes : personne n'est jamais seul.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), II, 1


    9. Je ne sais pas de spectacle plus sain, d'un comique plus réconfortant, que celui d'un monsieur recevant de main de maître une beigne qu'il avait bien cherchée.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    10. La haine est bonne; la haine est réconfortante. Celui qui n'a pas senti la haine ne sait pas combien cela rend la vie meilleure et fière. A défaut de haine, il faut avoir beaucoup de mépris.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (2), novembre 1899


    11. Selon les astronomes modernes, l'espace n'est pas infini. C'est une considération très réconfortante, surtout pour les personnes qui perdent toujours quelque chose.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    12. Je n'aime pas lire mais j'aime les livres. Leurs pages dégagent une odeur de poussière et de colle qui a quelque chose d'intime et de réconfortant.

      Auteur : Mikaël Ollivier - Source : Celui qui n'aimait pas lire (2004)


    13. Car toute cruche, comme dit le sage, a deux anses, et de même tout événement a deux aspects, toujours accablant si l'on veut, toujours réconfortant et consolant si l'on veut ...

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    14. Selon les astronomes modernes, l'espace est limité. Voilà une pensée très réconfortante, particulièrement pour les gens qui ne se rappellent jamais où ils ont mis les choses.

      Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


    15. C'est parfois difficile de se pardonner, mais il faut savoir effacer la rage envers soi même et les autres . Il est nécessaire d'accepter ce que l'on ne peut pas changer et de se dire qu'au-delà de l'absence il restera éternellement le souvenir doux et réconfortant d'une voix, d'un visage. Se pardonner ce n'est pas oublier, c'est décider de se tourner vers la vie.

      Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


    16. Elle s'endort en suçant ses rêves comme des sucres d'orge, vaguement écoeurants mais si réconfortants.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


    17. L'inquiétude du penseur est plus noble que la certitude du simple: mais elle est bien moins réconfortante.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le doute (1892)


    18. Il est tellement plus réconfortant de constater le mal chez les autres ; cela excuse nos mauvais comportements.

      Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)


    19. Je ne sais pas de spectacle plus sain, d'un comique plus réconfortant, que celui d'un monsieur recevant de main de maître une beigne qu'il avait cherchée.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    20. De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    21. S'il n'est pas réconfortant, il est en tout cas flatteur de penser qu'on mourra sans avoir donné toute sa mesure.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972


    22. Toujours se méfier des conclusions qui renforcent un espoir aveugle et se conforment aux traditions réconfortantes de la pensée occidentale

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


    23. Ce qu'il y a de réconfortant dans le cancer, c'est qu'un imbécile peut attraper une tumeur maligne.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    24. Barthélemy était la seule personne au monde à ne tenir aucun compte de l'état de Siméon et à lui raconter des idioties pendant une heure d'affilée. C'était un peu saoulant et très réconfortant.

      Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Oh, boy ! (2000)


    Les citations sur réconfortant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reconfortant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reconfortant »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « reconfortant»

    Les synonymes de réconfortant :

      1. consolant
      2. calmant
      3. apaisant
      4. consolateur
      5. cordial
      6. amical
      7. fortifiant
      8. reconstituant
      9. remontant
      10. stimulant
      11. tonique
      12. ravigotant
      13. revigorant

    synonymes de réconfortant

    Fréquence et usage du mot réconfortant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reconfortant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réconfortant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réconfortant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réconfortant     Citation sur réconfortant   Poèmes réconfortant   Proverbes réconfortant   Rime avec réconfortant    Définition de réconfortant  


    Définition de réconfortant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réconfortant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réconfortant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:31:09