Définition de « printemps »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot printemps de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur printemps pour aider à enrichir la compréhension du mot Printemps et répondre à la question quelle est la définition de printemps ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : printemps (inv)

  • De la couleur vert lumineux et tendre comme le vert émeraude. (couleur|

  • 00FE7E) (WP) (-réf-) Synonyme : an , jeunesse


    Expression : Une hirondelle ne fait pas le printemps : Il ne faut pas tirer d’un fait isolé une conclusion générale. (agri) Blé de printemps : Blé semé au printemps. Bois de printemps : Bois que l’on reconnait dans le bois d’un arbre car il correspond à la pousse de printemps.



    Définitions de « printemps »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRINTEMPS, subst. masc.

    A.? Première saison de l'année.
    1.
    a) Saison située entre l'hiver et l'été, caractérisée par des jours plus longs, une température plus douce, une végétation renaissante. L'automne est délicieux parce que le printemps doit venir encore pour nous (...). La verdure qui naît, l'oiseau qui chante, la fleur qui s'ouvre; et ce feu qui revient affermir la vie (...) Saison de bonheur! (Senancour, Obermann,t. 1, 1840, p. 93).Le printemps est un devenir; c'est la saison de la préparation, de l'espoir. J'ai toujours préféré le bouton plein de promesse à l'épanouissement de la fleur (...). « L'été c'est la saison des nids », dit Victor Hugo; le printemps, la saison des amours (Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1085).V. amollissant ex. 1 :
    1. ... vienne le printemps et ses longues journées molles, chargées de pluie, chargées de silence. Sur les branches encore nues et sur la terre brune, tout se prépare à surgir, précédé, annoncé par l'aubépine dans les ronces et par l'alouette dans le ciel. (...) au fond de nous, un être primitif connaît le cycle de la nature et se réjouit avec confiance d'une suite de jours qui vont verdir (...) nous respirons, dans l'averse qui vient de passer, une force prête à se développer, une vigoureuse espérance, un long espace de plaisir. Barrès, Colline insp.,1913, p. 244.
    SYNT. Printemps naissant, tardif; beau, chaud, doux, froid printemps; après-midi, jour, journée, matin, matinée, nuit, soir, soirée de printemps; ciel, odeur, parfum, pluie, ski, temps, toilette de printemps; approche, charme, douceur, effet, fête, fleur(s), haleine, joie, oiseau, retour, soleil, souffle, température, tiédeur, vent du printemps; annoncer, attendre, ramener le printemps; paraître au printemps; revenir au/avec le printemps.
    ? Expr. Le printemps arrive, commence, naît, renaît, revient, succède à, vient; le printemps revenu, venu; c'est le printemps; voici le printemps; au printemps; au/le printemps dernier, nouveau, passé, prochain, suivant; au/le dernier, nouveau, premier, prochain printemps; en plein printemps; à la fin du printemps; au commencement, début, milieu du printemps.
    ? Proverbe. Une hirondelle ne fait pas le printemps. V. hirondelle A 1.
    ? AGRON. Blé de printemps. Blé semé au printemps. Semailles de printemps. On vante beaucoup dans l'agriculture moderne l'emploi du blé de printemps. Il est des pays où on le cultive avec profit : dans ceux où l'été arrive lentement (...). Chez nous ce blé réussit mal (...). Semé au début de mars, (...) il est tout de suite saisi, forcé par le soleil (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 193).
    ? ARBORIC. Bois de printemps. À l'intérieur de la couche annuelle, on distingue (...) le bois de printemps ou bois initial, formé au début de la période de végétation, riche en éléments de conduction, par suite plus « poreux », plus léger, du bois d'été ou bois final, riche en fibres, (...) plus compact (Campredon, Bois,1948, p. 8).Voir Bot., 1960, p. 571 [Encyclop. de la Pléiade].
    b) P. méton. [Avec une valeur décorative, symbolique] Représentation de cette saison. Combien j'aime la Vierge Dorée (...) combien j'aime son accueil à cette porte de la cathédrale [d'Amiens], dans sa parure exquise et simple d'aubépines (...). Mais ce printemps médiéval, si longtemps prolongé, ne sera pas éternel et le vent des siècles a déjà effeuillé devant l'église (...) quelques-unes de ses roses de pierre (Proust, Past. et mél.,1919, p. 120).
    ? MYTH., LITT. [Le printemps considéré comme une divinité ou un être animé] Ce tapis si riche, si merveilleusement diapré que le printemps a tendu sur la surface de la terre pour y poser ses beaux pieds (M. de Guérin, Journal,1833, p. 172).Les ?illets, les jasmins Emplissent nos jardins d'encens et d'allégresse, Et l'ancien dieu Printemps, qu'on adorait en Grèce, N'avait pas plus de fleurs (Hugo, Légende,t. 3, 1877, p. 396).V. fou-rire ex. de Prévert :
    2. Le printemps parfumé, beau comme un jeune amant, Avec ses bras de lis environnant la terre, Aux avances des fleurs répondait doucement. Gautier, Poés.,1872, p. 206.
    ? ICONOGR. Figure allégorique qui représente le printemps sous les traits de Flore ou d'une jeune fille, d'un jeune homme portant des fleurs. V. hiver ex. 2.
    c) P. méton. Douceur de climat, de température et/ou abondance, fraîcheur de végétation qui rappelle celle(s) du printemps. Ce temple est comme un monde à part. On y trouve un asile contre le froid et la chaleur. Il a (...) son printemps perpétuel que l'atmosphère du dehors n'altère jamais (Staël, Corinne, t. 1, 1807, p. 170).Des mousses, des céleris sauvages et des fougères formaient une flore peu nombreuse, mais opulente. On sentait qu'un printemps éternel versait sa douce influence sur cette île privilégiée (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 21).La tiède après-midi d'octobre qui, en donnant au Bois un regain de printemps, avait fait sortir les grandes mondaines en voiture découverte (Zola, Curée,1872, p. 321).
    2. Printemps (astronomique). Intervalle de temps compris entre le 21 mars et le 21 juin environ, dans l'Hémisphère Nord. Équinoxe* de printemps. Le 21 mars 1852, le jour où le printemps commençait sur les almanachs (About, Grèce,1854, p. 11):
    3. Le mois où le soleil est dans le signe du Bélier (21 mars ? 21 avril) est le premier mois du printemps : explosion de vie, turgescence et éclatement des bourgeons, réveil des ardeurs sexuelles chez les animaux. Divin.1964, p. 190.
    ? HIST. ROMAINE. (V?u de) printemps sacré. ,,V?u par lequel on consacrait aux dieux tout ce qui devait naître depuis le premier de mars jusqu'au premier de mai`` (Raymond 1832). [Fabius] commença par apaiser les dieux irrités (...) on leur promit des jeux (...) on leur voua un printemps sacré (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 21).
    ? P. méton. Groupe de personnes qui a fait l'objet d'un v?u de printemps sacré. Quarante-trois Samnites, tout un printemps sacré, s'entr'égorgèrent (Flaub., Salammbô,t. 2, 1863, p. 57).
    ? P. métaph. Les enfants, printemps sacré, aube et lumière inconsciente du génie (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 175).
    B.? P. anal. Ce qui évoque le printemps par ses vifs coloris, son aspect florissant. D'un côté, des toilettes sombres (...) de l'autre, un printemps tapageur à couleurs vives, corsages opulents, diamants prodigués (A. Daudet, Nabab,1877, pp. 127-128).L'Étrangère en fleur qui dévoile son ventre Et, les seins nus, étale, obscène en sa beauté, Sa chair de printemps ivre (Régnier, Jeux rust.,1897, p. 65).Le bambin aux joues de printemps (Toulet, Vers inéd.,1920, p. 101).
    C.? P. anal.
    1.
    a) [À propos d'une pers. jeune, du sexe féminin le plus souvent] Synon. de année.Son dixième printemps la couronnait de roses (Desb.-Valm., Élégies,1833, p. 129).Le moment où la femme cesse de compter par printemps et commence à compter par hivers, est irritant (Hugo, Homme qui rit,t. 2, 1869, p. 44).Cette jeune personne de vingt-deux printemps qui devait venir (...) enchanter la brillante assemblée (L. Daudet, C?ur brûlé,1929, p. 14).
    ? Avec une nuance fam., iron. [À propos d'une pers. d'un certain âge] Quoique comptant quarante-cinq printemps, Lupin, frais et rose, grâce à l'embonpoint (...), chantait encore la romance (Balzac, Paysans,1844-50, p. 274).Je ne sais point de Française qui me tendrait mon verre avec plus de grâce; surtout de Française alourdie, comme est Madame Érizian, par soixante-quatre printemps (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 207).V. automne B 1 a p. ext., été A 2, hiver B 1 a.
    b) Printemps (de la vie). Première partie de la vie. Synon. adolescence, jeunesse.Jeune printemps. Durant l'époque à laquelle l'enfance Mange ce pain du ciel appelé l'espérance (...) Dans ces jours si fleuris et si courts, qu'on les nomme Le printemps de la vie et le matin de l'homme (Murger, Nuits hiver,1861, p. 130).Dans le plein éclat de ses vingt ans, un deuil intérieur assombrissait pour elle les plus claires journées (...). Elle se disait que son printemps était manqué (Theuriet, Mais. deux barbeaux,1879, p. 131).[Lamartine] songea longtemps qu'après les Méditations, ?uvre de son printemps, les Harmonies, ?uvre de son été, il trouverait les sources lyriques de son automne dans des Psaumes (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 135).V. hiver ex. 6.
    ? Loc. Être au printemps de la vie/dans son printemps. Être jeune. Tu es toujours dans ton printemps, comme voilà la terre en fleurs (Sand, Maîtres sonneurs,1853, p. 250).La châtelaine n'était plus tout à fait au printemps de la vie; son été mûrissant s'annonçait par quelques plis légers qui sillonnaient l'ivoire de son front (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 437).
    ? P. méton. Personne jeune. Elle si jeune, moi déjà mûr. Elle printemps. Moi hiver? Non, l'été penché vers l'automne (Michelet, Journal,1849, p. 42).
    c) [À propos d'une chose] Premier temps, période initiale. Synon. début.Printemps de la jeunesse. Ce corps (...) première fleur que le sage voit naître et s'épanouir, au printemps de l'?uvre (Fulcanelli, Demeures philosophales,t. 2, 1929, p. 230).Ces commencements de l'état chantant, ces printemps intimes de l'invention expressive sont délicieux, comme est délicieux le balbutiement préalable de l'orchestre (Valéry, Variété V,1944, p. 119).Mes frères Gustave et Raymond, ma s?ur Caroline, fleurs des premières années, au printemps du lit nuptial (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 169).
    2. Période de revivification, de renouvellement. Synon. renaissance, renouveau.Second printemps. Vous souffrez (...) sans avoir l'espoir de revivre dans un beau matin. Songez donc que pour l'âme il y a des printemps et de fraîches matinées à toute heure (...). Que d'êtres ont recommencé de belles et de suaves vies plus loin que vous encore dans l'âge (Balzac, Corresp.,1829, p. 412).Les grands poëtes ont en eux de puissantes et aussi de cruelles ressources de consolation; leur âme, comme une terre fertile, se renouvelle presque à plaisir, et elle retrouve plusieurs printemps (Sainte-Beuve, Portr. littér.,t. 2, 1843, p. 332).
    ? P. méton. Personne qui sait se renouveler, qui apporte un renouveau. [Bonnard] est le printemps (...) tout dans le monde (...) étant nouveau pour lui, il l'exprime de façon neuve (...) il est le premier à ordonner suivant un rythme que tous ignoraient avant lui, les bonnes vieilles harmonies (Faure, Hist. art,1921, p. 225).
    ? En partic., domaine pol., soc.,,Période d'insurrection ou de réformes caractérisée par l'épanouissement de certaines idées progressistes`` (Dict. 4 1973). Printemps de Prague. Le « printemps libéral » qui a failli naître après l'assassinat, l'an dernier, du général Park [en Corée du Sud] n'aura été que le prélude à un régime encore plus sinistre (Le Nouvel Observateur,20 sept. 1980, p. 50, col. 4):
    4. Des révoltes ouvrières d'Allemagne orientale en 1953, à celles des ports polonais de la Baltique en 1970, en passant par « l'automne » hongrois et « le printemps » tchèque, toutes les crises majeures qui ont secoué l'empire soviétique du vieux continent ont toujours été circonscrites aux frontières d'un seul pays. Le Point,21 févr. 1977, p. 48, col. 1.
    3. Période de vitalité ardente, d'épanouissement. Printemps de l'amour. À cet âge de crise de la femme, ces premiers jours de printemps fiévreux, où les forces d'amour gonflent l'être (Rolland, J.-Chr.,Antoinette, 1908, p. 873):
    5. [Madeleine] revenait enfin, affectueuse à me ravir (...). Imaginez un vrai printemps, rapide et déjà très-ardent, comme toutes les saisons tardives, plein de riantes erreurs, de floraisons généreuses, d'imprévoyances, de joies parfaites. Autant je m'étais étroitement replié sur moi-même avant cette subite éclosion qui me surprenait dans l'engourdissement de la véritable enfance, autant je mis de promptitude à m'épanouir. Fromentin, Dominique,1863, p. 100.
    ? P. méton., rare. Personne qui apporte la plénitude. Elle s'éveillerait à mon approche (...) je voudrais être son printemps, un printemps sans frimas qui l'entraînerait doucement vers l'été (Genevoix, Mains vides,1928, p. 140).
    4. Période ou atmosphère de gaieté; douceur, charme poétique, agrément, etc. Il n'y a pas plus de printemps dans mon c?ur que sur la grande route (...) où la poussière se lève en tourbillons (Flaub., Corresp.,1846, p. 201).Le voici venir maintenant, derrière ces gens de printemps et de vers, cet homme en prose : Balzac (Vallès, Réfract.,1865, p. 180).Nos c?urs disjoints vont toujours l'amble (...) Notre printemps c'est d'être ensemble (Aragon, Crève-c?ur,1941, p. 43).V. enchanter ex. de Vailland.
    ? P. méton. Personne qui évoque le printemps par son allégresse. Antoinette, oui! Cette grâce, cette jeunesse, cette joie, ce printemps turbulent, gazouilleur et frais, c'est elle que j'aime (Pailleron, Étincelle,1879, 1, p. 5).
    ? En partic., domaine relig.Printemps éternel. Synon. de paradis.[Le Seigneur] vint annoncer à sa bien-aimée [Sainte Élisabeth] que le triste hiver de sa vie (...) était passé, et que l'aurore du printemps éternel allait se lever pour elle. L'année 1231 tirait à sa fin (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 265).
    REM. 1.
    Printaner, verbe intrans.,littér., vx. Retrouver l'éclat du printemps, se raviver, se revigorer. Les joies nouvelles ne font point printaner les anciennes joies, mais les douleurs récentes font reverdir les vieilles douleurs (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 431).
    2.
    Printanisation, subst. fém.,agron. Procédé consistant à humidifier des graines de céréales et à les placer en chambre froide au début de leur germination, de façon à accélérer l'évolution de la plante, tout en maintenant un rendement satisfaisant. Synon. vernalisation.En 1928, l'agronome russe Lyssenko a montré que le traitement efficace par le froid pouvait être subi chez les céréales d'hiver à l'état de grains légèrement imbibés d'eau (...). Tout se passe ainsi comme si on avait, par ce traitement, transformé un blé d'hiver en blé de printemps (Jarovoé en russe), d'où les noms de jarovisation ou de printanisation, ou, plus universellement, de vernalisation qui ont été donnés par Lyssenko à sa méthode (Le Bon jardinier, Paris, éd. La Maison rustique, t. 1, 1977 [1964], p. 274).
    Prononc. et Orth. : [p? ? ?t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 printans « saison » (Naissance du Chevalier au Cygne, Elioxe, éd. E. Michel, 3329); 1666 p. ext. « température et végétation de cette saison » (Boileau, Satire VI ds Littré); 2. 1539 p. métaph. « temps du jeune âge » (Marot, Églogue au Roy, éd. C. A. Meyer, t. 3, p. 343); 3. 1770 « année » (Delille, Trad. Géorgiques, p. 179). Comp. de l'a. fr. prins (v. prime1) et de temps* qui pourrait remonter au comp. lat. primus tempus « la bonne saison », primus « première partie d'un laps de temps » et tempus utilisé en gén. au sens de « saison ». Printemps a éliminé l'a. fr. primever « printemps » (v. primevère) disparu en ce sens au xvies. Fréq. abs. littér. : 4 372. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 119, b) 6 088; xxes. : a) 6 870, b) 5 977. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 33 (s.v. printanisation). ? Quem. DDL t. 3 (s.v. printanisation).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    printemps \p???.t??\ invariable

    1. De la couleur vert lumineux et tendre comme le vert émeraude. #00FE7E

    Nom commun - français

    printemps \p???.t??\ masculin invariable

    1. L'une des quatre saisons de l'année, entre l'hiver et l'été. Dans l'hémisphère nord, le printemps astronomique s'étend du 7 février au 7 mai, l'équinoxe de printemps représentant le milieu du printemps. Le printemps météorologique (demi-saison se trouvant entre les saisons froide et chaude) comprend les mois de mars, avril et mai en France. Le printemps calendaire français, enfin, s'étend du 20 mars (équinoxe de printemps) au 21 juin (solstice d'été). Dans l'hémisphère sud, ce découpage correspond à la saison d'automne.
      • Le printemps polaire faisait déjà sentir en ce lieu sa modeste influence. La neige fondait peu à peu, et les nuits n'étaient déjà plus assez froides pour la glacer à nouveau. Quelques légères mousses, de maigres graminées, verdissaient çà et là, et de petites fleurs, presque incolores, montraient leur humide corolle entre les cailloux. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Au printemps les sous-bois se tapissent des fleurs de Caltha palustris, Ranunculus Ficaria, Prímula elatíor dont la jaune monotonie s'égaie du bleu des Glechoma hederacea et Viola silvestris. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 149)
      • Quelques luzernières; le Sainfoin jette de-ci de-là, au printemps, une note gaie dans la monotonie des verts. (Josias Braun-Blanquet, Jean Susplugas, Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières, Station internationale de géobotanique méditerranéenne et alpine, Montpellier, communication no 61, 1937)
      • Plus de neige ; un air tiède ; une femme bêchait dans son jardin et la terre humide luisait sous un maigre soleil. Vint un coup de vent qui balança la branche d'un poirier. Et tout me pénétrait si doucement qu'à coup sûr le printemps était là. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, pages 90-91)
      • Gasbieha et sa mère passaient le printemps au Caire, l'été à Alexandrie, et suivaient fréquemment le Pacha à Hélouan, où il soignait ses rhumatismes. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • Si je ne vieillis pas, gamin, c'est que je bois la sève des bouleaux au printemps. Ça dépure, ça fait pisser par pintes. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    2. (Poétique) (Soutenu) (Familier) Pour indiquer l'âge d'une jeune personne : an.
      • Elle comptait quinze printemps, seize printemps.
    3. (Figuré) La jeunesse de quelqu'un ou le début de quelque chose.
      • Tout en procédant à sa toilette, elle parle toute seule, bavarde, gaie, animée, à cause qu'on est encore au printemps de la journée. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
      • Dans le printemps de sa vie. ? Au printemps de son âge. ? Profitons du printemps de nos jours.
    4. (Politique) Révolution libérale.
      • Alliée de Washington dans la région, poids lourd du monde arabe avec ses 81 millions d'habitants (10 fois plus que la Tunisie), l'Égypte est la clé de voûte de ce possible printemps arabe, ce mouvement de liberté, d'éclosion, tant espéré. (Alec Castonguay, Le printemps arabe, Le Devoir, 2011-01-29)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRINTEMPS (prin-tan) s. m.
    • 1Au sens astronomique, la première des saisons de l'année, qui commence du dix-neuf au vingt et un mars. Le printemps est l'intervalle compris entre l'équinoxe du printemps et le solstice d'été, Laplace, Exp. I, 2.
    • 2Au sens vulgaire et météorologique, saison qui commence vers février, et qui consiste dans l'adoucissement de la température. Comme au printemps naissent les roses, Dans la paix naissent les plaisirs, Malherbe, III, 2. Nous avons un fort aimable temps, plus d'hiver, une espérance de printemps qui vaut mieux que le printemps, Sévigné, 26 févr. 1690. Que du Seigneur la voix se fasse entendre, Et qu'à nos c?urs son oracle divin Soit ce qu'à l'herbe tendre Est, au printemps, la fraîcheur du matin, Racine, Athal. III, 7. Pour nos climats, le printemps est moins une saison distincte qu'une lutte entre l'hiver et l'été, dont les chances décident en partie du sort de l'année, Ramond, Inst. Mém. scienc. 1813, 1814, 1815, p. 154. Triste février, tout pluvieux et tout neigeux que tu es, toujours sens-tu le printemps, Fauriel, Chants populaires de la Grèce moderne, t. II, p. 257. Deux saisons règlent toutes choses, Pour qui sait vivre en s'amusant?: Au printemps nous devons les roses, à l'automne un jus bienfaisant, Béranger, Printemps et aut.

      Par extension. Il [le riche] peut dans son jardin tout peuplé d'arbres verts Recéler le printemps au milieu des hivers, Boileau, Sat. VI.

    • 3 Poétiquement. Année, mais seulement en parlant des années de la jeunesse. J'ai vécu quatorze printemps Loin des bras qui m'ont repoussée, Soumet, la Pauvre fille.
    • 4 Fig. La jeunesse. Aux pages l'on réveille une adresse guerrière? afin qu'en passe-temps Un labeur vertueux anime leur printemps, Régnier, Sat. I. Il va traverser toute la Bretagne, comme si on était au printemps, et lui au printemps de sa vie, Sévigné, 509. Le printemps dans sa fleur sur son visage est peint, Boileau, Sat. X. Mlle de Saint-Germain dans le premier printemps de son âge, Hamilton, Gramm. 4. Ô jours de mon printemps, jours couronnés de rose, à votre fuite en vain un long regret s'oppose, Chénier, Élég. XVI. Je ne suis qu'au printemps, je veux voir la moisson, Et, comme le soleil, de saison en saison, Je veux achever mon année, Chénier, la Jeune captive. Que ma saison dernière Soit encore un printemps, Béranger, Rog. B.
    • 5Printemps d'hôtellerie, mauvais tableau représentant les quatre saisons, qu'on trouvait souvent dans les hôtelleries. Les coiffures hurluberlu m'ont fort divertie?; il y en a qu'on voudrait souffleter?; la Choiseul ressemblait, comme dit Ninon, à un printemps d'hôtellerie, comme deux gouttes d'eau?; la comparaison est excellente, Sévigné, 1er avril 1671.

    PROVERBES

    Jamais pluie dans le printemps ne passa pour un mauvais temps.

    Une hirondelle ne fait pas le printemps. Chios nous demeure infidèle, Mais l'absence d'une hirondelle Ne fait pas manquer le printemps, P. Lebrun, Voy. de Grèce, VIII, 1.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Une sole arondele qui vieigne ne uns seus [seul] jors atemprés ne donent certaine enseigne dou printens, Latini, Trésor, p. 261.

    XVe s. En la saison et ou [au] printemps d'esté, Ou [au] gentil mai, qui est si noble mois, Deschamps, le Bois de Vinc.

    XVIe s. Une fleur ne fait pas le printemps, Pasquier, Lett. t. III, p. 459.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « printemps »

    Berry, pruntemps?; de prim ou prime, premier (voy. PRIME 1), et temps?: le premier temps de l'année. Le sens étymologique se trouve, à l'historique, dans l'exemple d'E. Deschamps.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français prin (« prime ») et de temps.
    (Politique) Par analogie de Printemps des peuples (1848) et de Printemps de Prague (1968).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRINTEMPS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 printans « saison » (Naissance du Chevalier au Cygne, Elioxe, éd. E. Michel, 3329); 1666 p. ext. « température et végétation de cette saison » (Boileau, Satire VI ds Littré); 2. 1539 p. métaph. « temps du jeune âge » (Marot, Églogue au Roy, éd. C. A. Meyer, t. 3, p. 343); 3. 1770 « année » (Delille, Trad. Géorgiques, p. 179). Comp. de l'a. fr. prins (v. prime1) et de temps* qui pourrait remonter au comp. lat. primus tempus « la bonne saison », primus « première partie d'un laps de temps » et tempus utilisé en gén. au sens de « saison ». Printemps a éliminé l'a. fr. primever « printemps » (v. primevère) disparu en ce sens au xvies.

    printemps au Scrabble


    Le mot printemps vaut 14 points au Scrabble.

    printemps

    Informations sur le mot printemps - 9 lettres, 2 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot printemps au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    printemps

    Les rimes de « printemps »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de printemps peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de redoutant      Rimes de dictant      Rimes de confrontant      Rimes de incompétents      Rimes de rapportant      Rimes de contractant      Rimes de doutant      Rimes de déboîtant      Rimes de consultants      Rimes de incrustant      Rimes de vêtant      Rimes de flottant      Rimes de impotent      Rimes de becquetant      Rimes de mentant      Rimes de crevotant      Rimes de compétents      Rimes de protestant      Rimes de tripotant      Rimes de commettants      Rimes de militant      Rimes de nonobstant      Rimes de agitant      Rimes de pivotant      Rimes de sollicitant      Rimes de serpentant      Rimes de débitant      Rimes de mitan      Rimes de insistants      Rimes de caquetant      Rimes de grattant      Rimes de sous-entends      Rimes de décontractant      Rimes de passe-temps      Rimes de évitant      Rimes de occitan      Rimes de inconstants      Rimes de invitant      Rimes de humectant      Rimes de hâtant      Rimes de contents      Rimes de lamentant      Rimes de complotant      Rimes de feuilletant      Rimes de entêtant      Rimes de exécutant      Rimes de tressautant      Rimes de déchantant      Rimes de envoûtants      Rimes de réconfortant     

    Mots du jour

    redoutant     dictant     confrontant     incompétents     rapportant     contractant     doutant     déboîtant     consultants     incrustant     vêtant     flottant     impotent     becquetant     mentant     crevotant     compétents     protestant     tripotant     commettants     militant     nonobstant     agitant     pivotant     sollicitant     serpentant     débitant     mitan     insistants     caquetant     grattant     sous-entends     décontractant     passe-temps     évitant     occitan     inconstants     invitant     humectant     hâtant     contents     lamentant     complotant     feuilletant     entêtant     exécutant     tressautant     déchantant     envoûtants     réconfortant     


    Les citations sur « printemps »

    1. Toutes les cendres sont des germes - tous les sarments sont des rejets - tout le désert est un printemps - Je sens en moi mon dieu.

      Auteur : Gabriele D'Annunzio - Source : Sans référence


    2. Le temps est quelque chose qui défie indifféremment printemps et hiver, naissance et déclin, le bien et le mal : Quelque chose d’inchangé, de joyeux, d'absolument indestructible.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    3. Le printemps a des fleurs dont le parfum m'ennuie,
      L'été promet, l'automne offre ses fruits, d'aspects
      Irritants; l'hiver blanc, même, est sali de suie.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Le But


    4. Le printemps devrait nous faire comprendre une bonne fois pour toutes que rien n'est jamais perdu.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    5. O jours de mon printemps, jours couronnés de roses.

      Auteur : André Chénier - Source : Poésies


    6. Tout le printemps des paysages et des rivières monte comme un encens dans mon coeur, et le souffle de toutes choses chante en mes pensées comme une flûte.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)


    7. A Noël je n'ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J'aime chaque saison pour ce quelle apporte.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues (1595)


    8. Le printemps est inexorable.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : Sans référence


    9. Eau de printemps - La roche étreint - Jamais ne s'empare.

      Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus


    10. Ils ne font rien de plus que fêter chaque instant
      Saluer la pleine lune, célébrer le printemps
      Si bien qu'pour travailler ils n'ont plus guère le temps
      Ils n'ont dans la vie que cette philosophie


      Auteur : Georges Moustaki - Source : La philosophie Batucada


    11. La neige peut s'amonceler dehors; il peut grêler, la tempête peut faire rage et fouetter la vitre à grand bruit: je ne ferai jamais de plaintes, car je porte dans ma poitrine l'image de l'aimée et la joie du printemps.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)


    12. C'est un printemps comme un autre, avec des averses impromptues, l'odeur du macadam mouillé,une sorte de légèreté dans l'air, un souffle de joie qui chantonne combien tout est fragile.

      Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


    13. Plus ne suis ce que j'ai été,
      Et ne le saurais jamais être;
      Mon beau printemps et mon été
      Ont fait le saut par la fenêtre.


      Auteur : Clément Marot - Source : Epigrammes, CCVIII


    14. Déjà les beaux jours, – la poussière, Un ciel d’azur et de lumière, Les murs enflammés, les longs soirs ; – Et rien de vert : – à peine encore Un reflet rougeâtre décore Les grands arbres aux rameaux noirs ! Ce beau temps me pèse et m’ennuie. – Ce n’est qu’après des jours de pluie Que doit surgir, en un tableau, Le printemps verdissant et rose, Comme une nymphe fraîche éclose Qui, souriante, sort de l’eau.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Odelettes (1834), Avril


    15. Certains disent qu'ils se portent mal au printemps, en été, en automne ou en hiver, la vérité c'est qu'ils ne se portent pas bien eux-mêmes.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    16. Les tourbiers s'étaient trop pressés croyant à l'arrivée du printemps: il faudrait encore attendre pour brûler les tas de tourbe terreuse, le rebut de ce qu'on avait retiré des marais la saison précédente.

      Auteur : Louis Aragon - Source : La Semaine sainte (1958)


    17. Le samedi soir, nous ne manquions jamais le café-concert. Le troupier, la divette, le fin diseur passaient sous un feuillage raide d'arbres de printemps.

      Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


    18. Ce n'est pas parce qu'une hirondelle meurt, que le printemps est fini

      Auteur : Proverbes portugais - Source : Proverbe


    19. Nos histoires se vengent bien de nous. Nous ne savons pas tout de suite que l'amour meurt comme une saison. Ce printemps-ci est plus fulgurant que tous les printemps passés de ce pays.

      Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Paroles et musiques (1973)


    20. L'amour est unique. Il vint sur terre une nuit de printemps lorsqu'un jeune garçon aperçut deux yeux, deux yeux... Il les regarda fixement, embrassa une bouche, et dans son coeur ce fut comme la collision entre deux lumières, le choc entre un soleil et une étoile.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)


    21. La patronne, faisait bouillir tous les printemps, pour sa famille et celle de ses ouvriers, la tisane dépurative que l'on prenait en commun.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


    22. Alors qu'il avait commencé avec des soulèvements populaires en Egypte et en Tunisie, le printemps arabe a fait tache d'huile d'olive

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Une coquette définissait la vieillesse: des printemps accumulés.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    24. Mars qui rit, malgré les averses, prépare en secret le printemps.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


    25. « On ne va quand même pas croire à ces conneries », ai-je entendu. Il faut bien y croire puisque c’est là, puisque nous voilà cloîtrés, calfeutrés. Puisque jamais l’avenir n’a paru aussi incertain. Nous sommes confinés. J’écris cette phrase mais elle ne veut rien dire. Il est 6 heures du matin, le jour pointe à peine, le printemps est déjà là. Sur le mur qui me fait face, le camélia a fleuri. Je me demande si je n’ai pas rêvé. Ça ne peut pas être. Cela ressemble aux histoires qu’on invente à Hollywood, à ces films que l’on regarde en se serrant contre son amoureux, en cachant son visage dans son cou quand on a trop peur. C’est le réel qui est de la fiction.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    Les citations sur printemps renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot printemps en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « printemps »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « printemps»

    Les synonymes de printemps :

      1. vernal
    Les synonymes de printemps :

      1. renouveau
      2. jeunesse

    synonymes de printemps

    Fréquence et usage du mot printemps dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « printemps » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot printemps dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Printemps ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations printemps     Citation sur printemps   Poèmes printemps   Proverbes printemps   Rime avec printemps    Définition de printemps  


    Définition de printemps présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot printemps sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot printemps notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:01:33