Définition de « printemps »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot printemps de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur printemps pour aider à enrichir la compréhension du mot Printemps et répondre à la question quelle est la définition de printemps ?
Une définition simple : printemps (inv)
Expression : Une hirondelle ne fait pas le printemps : Il ne faut pas tirer d’un fait isolé une conclusion générale. (agri) Blé de printemps : Blé semé au printemps. Bois de printemps : Bois que l’on reconnait dans le bois d’un arbre car il correspond à la pousse de printemps.
Définitions de « printemps »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRINTEMPS, subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
printemps \p???.t??\ invariable
- De la couleur vert lumineux et tendre comme le vert émeraude. #00FE7E
Nom commun - français
printemps \p???.t??\ masculin invariable
- L'une des quatre saisons de l'année, entre l'hiver et l'été. Dans l'hémisphère nord, le printemps astronomique s'étend du 7 février au 7 mai, l'équinoxe de printemps représentant le milieu du printemps. Le printemps météorologique (demi-saison se trouvant entre les saisons froide et chaude) comprend les mois de mars, avril et mai en France. Le printemps calendaire français, enfin, s'étend du 20 mars (équinoxe de printemps) au 21 juin (solstice d'été). Dans l'hémisphère sud, ce découpage correspond à la saison d'automne.
- Le printemps polaire faisait déjà sentir en ce lieu sa modeste influence. La neige fondait peu à peu, et les nuits n'étaient déjà plus assez froides pour la glacer à nouveau. Quelques légères mousses, de maigres graminées, verdissaient çà et là, et de petites fleurs, presque incolores, montraient leur humide corolle entre les cailloux. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Au printemps les sous-bois se tapissent des fleurs de Caltha palustris, Ranunculus Ficaria, Prímula elatíor dont la jaune monotonie s'égaie du bleu des Glechoma hederacea et Viola silvestris. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 149)
- Quelques luzernières; le Sainfoin jette de-ci de-là, au printemps, une note gaie dans la monotonie des verts. ? (Josias Braun-Blanquet, Jean Susplugas, Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières, Station internationale de géobotanique méditerranéenne et alpine, Montpellier, communication no 61, 1937)
- Plus de neige ; un air tiède ; une femme bêchait dans son jardin et la terre humide luisait sous un maigre soleil. Vint un coup de vent qui balança la branche d'un poirier. Et tout me pénétrait si doucement qu'à coup sûr le printemps était là. ? (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, pages 90-91)
- Gasbieha et sa mère passaient le printemps au Caire, l'été à Alexandrie, et suivaient fréquemment le Pacha à Hélouan, où il soignait ses rhumatismes. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Si je ne vieillis pas, gamin, c'est que je bois la sève des bouleaux au printemps. Ça dépure, ça fait pisser par pintes. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Poétique) (Soutenu) (Familier) Pour indiquer l'âge d'une jeune personne : an.
- Elle comptait quinze printemps, seize printemps.
-
(Figuré) La jeunesse de quelqu'un ou le début de quelque chose.
- Tout en procédant à sa toilette, elle parle toute seule, bavarde, gaie, animée, à cause qu'on est encore au printemps de la journée. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Dans le printemps de sa vie. ? Au printemps de son âge. ? Profitons du printemps de nos jours.
-
(Politique) Révolution libérale.
- Alliée de Washington dans la région, poids lourd du monde arabe avec ses 81 millions d'habitants (10 fois plus que la Tunisie), l'Égypte est la clé de voûte de ce possible printemps arabe, ce mouvement de liberté, d'éclosion, tant espéré. ? (Alec Castonguay, Le printemps arabe, Le Devoir, 2011-01-29)
Littré
-
1Au sens astronomique, la première des saisons de l'année, qui commence du dix-neuf au vingt et un mars.
Le printemps est l'intervalle compris entre l'équinoxe du printemps et le solstice d'été
, Laplace, Exp. I, 2. -
2Au sens vulgaire et météorologique, saison qui commence vers février, et qui consiste dans l'adoucissement de la température.
Comme au printemps naissent les roses, Dans la paix naissent les plaisirs
, Malherbe, III, 2.Nous avons un fort aimable temps, plus d'hiver, une espérance de printemps qui vaut mieux que le printemps
, Sévigné, 26 févr. 1690.Que du Seigneur la voix se fasse entendre, Et qu'à nos c?urs son oracle divin Soit ce qu'à l'herbe tendre Est, au printemps, la fraîcheur du matin
, Racine, Athal. III, 7.Pour nos climats, le printemps est moins une saison distincte qu'une lutte entre l'hiver et l'été, dont les chances décident en partie du sort de l'année
, Ramond, Inst. Mém. scienc. 1813, 1814, 1815, p. 154.Triste février, tout pluvieux et tout neigeux que tu es, toujours sens-tu le printemps
, Fauriel, Chants populaires de la Grèce moderne, t. II, p. 257.Deux saisons règlent toutes choses, Pour qui sait vivre en s'amusant?: Au printemps nous devons les roses, à l'automne un jus bienfaisant
, Béranger, Printemps et aut.Par extension.
Il [le riche] peut dans son jardin tout peuplé d'arbres verts Recéler le printemps au milieu des hivers
, Boileau, Sat. VI. -
3 Poétiquement. Année, mais seulement en parlant des années de la jeunesse.
J'ai vécu quatorze printemps Loin des bras qui m'ont repoussée
, Soumet, la Pauvre fille. -
4 Fig. La jeunesse.
Aux pages l'on réveille une adresse guerrière? afin qu'en passe-temps Un labeur vertueux anime leur printemps
, Régnier, Sat. I.Il va traverser toute la Bretagne, comme si on était au printemps, et lui au printemps de sa vie
, Sévigné, 509.Le printemps dans sa fleur sur son visage est peint
, Boileau, Sat. X.Mlle de Saint-Germain dans le premier printemps de son âge
, Hamilton, Gramm. 4.Ô jours de mon printemps, jours couronnés de rose, à votre fuite en vain un long regret s'oppose
, Chénier, Élég. XVI.Je ne suis qu'au printemps, je veux voir la moisson, Et, comme le soleil, de saison en saison, Je veux achever mon année
, Chénier, la Jeune captive.Que ma saison dernière Soit encore un printemps
, Béranger, Rog. B. -
5Printemps d'hôtellerie, mauvais tableau représentant les quatre saisons, qu'on trouvait souvent dans les hôtelleries.
Les coiffures hurluberlu m'ont fort divertie?; il y en a qu'on voudrait souffleter?; la Choiseul ressemblait, comme dit Ninon, à un printemps d'hôtellerie, comme deux gouttes d'eau?; la comparaison est excellente
, Sévigné, 1er avril 1671.
PROVERBES
Jamais pluie dans le printemps ne passa pour un mauvais temps.
Une hirondelle ne fait pas le printemps. Chios nous demeure infidèle, Mais l'absence d'une hirondelle Ne fait pas manquer le printemps
, P. Lebrun, Voy. de Grèce, VIII, 1.
HISTORIQUE
XIIIe s. Une sole arondele qui vieigne ne uns seus [seul] jors atemprés ne donent certaine enseigne dou printens
, Latini, Trésor, p. 261.
XVe s. En la saison et ou [au] printemps d'esté, Ou [au] gentil mai, qui est si noble mois
, Deschamps, le Bois de Vinc.
XVIe s. Une fleur ne fait pas le printemps
, Pasquier, Lett. t. III, p. 459.
Étymologie de « printemps »
Berry, pruntemps?; de prim ou prime, premier (voy. PRIME 1), et temps?: le premier temps de l'année. Le sens étymologique se trouve, à l'historique, dans l'exemple d'E. Deschamps.
- De l'ancien français prin (« prime ») et de temps.
- (Politique) Par analogie de Printemps des peuples (1848) et de Printemps de Prague (1968).
printemps au Scrabble
Le mot printemps vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot printemps - 9 lettres, 2 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot printemps au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « printemps »
On recherche une rime en T@ .
Les rimes de printemps peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t@
Rimes de caquetant Rimes de réconfortants Rimes de gigotant Rimes de matant Rimes de datant Rimes de repentants Rimes de battants Rimes de ex-assistant Rimes de affectant Rimes de éreintant Rimes de maître-assistant Rimes de récitants Rimes de combattant Rimes de arrêtant Rimes de excitants Rimes de irritant Rimes de cooptant Rimes de cliquetant Rimes de débutants Rimes de sécrétant Rimes de frétant Rimes de rééditant Rimes de préexistants Rimes de frottant Rimes de rouspétant Rimes de tend Rimes de incompétents Rimes de sous-entends Rimes de gravitant Rimes de ragoûtant Rimes de résistant Rimes de bien-portant Rimes de insistant Rimes de montant Rimes de consultant Rimes de tremblotant Rimes de injectant Rimes de sursautant Rimes de exaltant Rimes de voletant Rimes de latent Rimes de réglementant Rimes de Bhoutan Rimes de pistant Rimes de militants Rimes de molestant Rimes de silhouettant Rimes de trottant Rimes de malcontent Rimes de débutantMots du jour
caquetant réconfortants gigotant matant datant repentants battants ex-assistant affectant éreintant maître-assistant récitants combattant arrêtant excitants irritant cooptant cliquetant débutants sécrétant frétant rééditant préexistants frottant rouspétant tend incompétents sous-entends gravitant ragoûtant résistant bien-portant insistant montant consultant tremblotant injectant sursautant exaltant voletant latent réglementant Bhoutan pistant militants molestant silhouettant trottant malcontent débutant
Les citations sur « printemps »
- Rhabillez-vous! ordonne le printemps aux arbres.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n'empêcheront pas la venue du printemps.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Il me faut réussir à montrer qu’un livre puisse être éclatant comme une bombe, comme un printemps, comme une catastrophe dans une tragédie grecque. Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)
- Ma femme aux fesses de grès et d'amiante
Ma femme aux fesses de dos de cygne
Ma femme aux fesses de printemps
Au sexe de glaïeul.Auteur : André Breton - Source : L'Union libre (1931) - J'aime pas l'hiver qui se balade sous les vêtements et qui te crevasse les mains, j'aime pas le printemps qui te baratine en te promettant monts et merveilles, j'aime pas l'été qui déverse des nuées de bestioles et qui brûle les promesses, et j'aime pas non plus l'automne qui repeint le décor avec des belles couleurs pour le supprimer après. J'aime pas les saisons d'ici.Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- Avant que ma jeunesse s'use
Et que mes printemps soient partis
J'aimerais tant voir Syracuse
Pour m'en souvenir à Paris.Auteur : Bernard Dimey - Source : Syracuse (1962) (Interprété par Henri Salvador) - Si ce temps humide continue encore un mois, au printemps tout sortira de terre. - « Diable! et moi qui viens d'enterrer ma belle-mère ! »Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot
- Je touche aux derniers moments
De mes plus belles années;
Et déjà de mon printemps
Toutes les fleurs sont fanées.
Je regarde et n'envisage,
Pour mon arrière-saison,
Que le malheur d'être sage
Et l'inutile avantage
De connaitre la raison.Auteur : Guillaume Amfrye, abbé de Chaulieu - Source : Sur la première attaque de goutte que j'eu en 1695 - Ô terre, je t'offrirai davantage de pluie
Distillée de ces deux ruines
Que le jeune avril et toutes ses giboulées.
Au plus sec de l'été je t'arroserai sans cesse,
L'hiver, à chaudes larmes je ferai fondre la neige
Et vivre sur ta face un éternel printemps,
Si tu refuses de boire le sang de mes chers fils.Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus - Il n'y a pas de printemps sans péril.Auteur : Marcel Jullian - Source : Courte Supplique au roi pour le bon usage des énarques (1979)
- Admettons que vous soyez d'un naturel aristotélicien. Une hirondelle ne fait pas le printemps.
Suis-je vaniteux si j'aime que vous me trouviez aristotélicien?Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012) - Toutes les cendres sont des germes - tous les sarments sont des rejets - tout le désert est un printemps - Je sens en moi mon dieu.Auteur : Gabriele D'Annunzio - Source : Sans référence
- Au printemps, c’est dans les bois nus Qu’un jour nous nous sommes connus. Les bourgeons poussaient vapeur verte. L’amour fut une découverte. Grâce aux lilas, grâce aux muguets, De rêveurs nous devînmes gais. Sous la glycine et le cytise, Tous deux seuls, que faut-il qu’on dise ? Nous n’aurions rien dit, réséda, Sans ton parfum qui nous aida. Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Les quatre saisons, Le printemps
- L'amour est semblable à l'année, sa plus belle saison est son printemps.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- J'avance dans l'hiver à force de printemps.Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Almanach de Bruxelles, 1817
- Quand le printemps vient à notre maison des champs sans nous y trouver établis, il jette ses violettes à la porte pour carte de visite.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Mars qui rit, malgré les averses, prépare en secret le printemps.Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence
- Vous dire l'étrangeté de mes jours, si commune, si banale. Vous dire la lumière de ces jours d'hiver, si folle, si douce. Cette allure de printemps, soudain. Il semblerait que quelque chose ne puisse jamais finir...Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide (1985)
- Le génie n'est que le chant d'un rossignol au début d'un long printemps.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- Tandis qu'à leurs oeuvres perverses, - Les hommes courent haletants, - Mars qui rit malgré les averses, - Prépare en secret le printemps.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées, Premier sourire du printemps
- J'avance vers l'hiver à force de printemps.Auteur : Charles, marquis d'Albert, duc de Luynes - Source : Sans référence
- Printemps, tu peux venir.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Premier sourire du printemps
- Je suis un grand oiseau qui déploie ses ailes au-dessus des hautes montagnes et plonge vers les vallées sereines. Je suis les ondulations des vagues sur les mers argentées. Je suis un bourgeon au printemps, tremblant à l'idée de s'épanouir pleinement. Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille
- Elle pouvait se rappeler six de ses oeuvres. Quelques-unes étaient rapides et tintaient comme des clochettes. Une autre était comme l'odeur de la terre après la pluie au printemps. Mais toutes l'attristaient et l'excitaient en même temps.Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : Le coeur est un chasseur solitaire (1940)
- Le printemps m'a toujours donné la sensation que la vie a décidé de nous offrir une seconde chance.Auteur : Donna Leon - Source : Minuit sur le canal San Boldo
Les mots proches de « printemps »
Priant, ante Priape Prié, ée Prie-dieu Prier Prier-dieu Prière Prieur Prieural, ale Prieure Prieuré Primaire Primat Primatial, ale Primatie Primauté Prime Prime Prime Prime Prime Primé, ée Primefeuille Primefleur Primer Primerole Primerose Prime-sautier, ière Primeur Primevère Primitif, ive Primitivement Primogéniture Primordial, ale Prince Princerie Princesse Principal, ale Principal Principalement Principalité Principat Principauté Principe Principion Princiser Printanier, ière Printemps Priori (à) PriorissaleLes mots débutant par pri Les mots débutant par pr
pria priai priaient Priaires priais priait priâmes priant priant priant priapique priapiques priapisme priasse priât Priay prie prié prie-dieu priée priées prient prier priera prierai prieraient prierais prierait prieras prière prièrent prières prierez prierons prieront pries priés prieur prieur prieure prieuré prieurés prieurs priez Priez Prignac Prignac-en-Médoc Prignac-et-Marcamps Prigonrieux priions
Les synonymes de « printemps»
Les synonymes de printemps :- 1. vernal
- 1. renouveau
2. jeunesse
synonymes de printemps
Fréquence et usage du mot printemps dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « printemps » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot printemps dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Printemps ?
Citations printemps Citation sur printemps Poèmes printemps Proverbes printemps Rime avec printemps Définition de printemps
Définition de printemps présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot printemps sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot printemps notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
