Définition de « printemps »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot printemps de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur printemps pour aider à enrichir la compréhension du mot Printemps et répondre à la question quelle est la définition de printemps ?
Une définition simple : printemps (inv)
Expression : Une hirondelle ne fait pas le printemps : Il ne faut pas tirer d’un fait isolé une conclusion générale. (agri) Blé de printemps : Blé semé au printemps. Bois de printemps : Bois que l’on reconnait dans le bois d’un arbre car il correspond à la pousse de printemps.
Définitions de « printemps »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRINTEMPS, subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
printemps \p???.t??\ invariable
- De la couleur vert lumineux et tendre comme le vert émeraude. #00FE7E
Nom commun - français
printemps \p???.t??\ masculin invariable
- L'une des quatre saisons de l'année, entre l'hiver et l'été. Dans l'hémisphère nord, le printemps astronomique s'étend du 7 février au 7 mai, l'équinoxe de printemps représentant le milieu du printemps. Le printemps météorologique (demi-saison se trouvant entre les saisons froide et chaude) comprend les mois de mars, avril et mai en France. Le printemps calendaire français, enfin, s'étend du 20 mars (équinoxe de printemps) au 21 juin (solstice d'été). Dans l'hémisphère sud, ce découpage correspond à la saison d'automne.
- Le printemps polaire faisait déjà sentir en ce lieu sa modeste influence. La neige fondait peu à peu, et les nuits n'étaient déjà plus assez froides pour la glacer à nouveau. Quelques légères mousses, de maigres graminées, verdissaient çà et là, et de petites fleurs, presque incolores, montraient leur humide corolle entre les cailloux. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Au printemps les sous-bois se tapissent des fleurs de Caltha palustris, Ranunculus Ficaria, Prímula elatíor dont la jaune monotonie s'égaie du bleu des Glechoma hederacea et Viola silvestris. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 149)
- Quelques luzernières; le Sainfoin jette de-ci de-là, au printemps, une note gaie dans la monotonie des verts. ? (Josias Braun-Blanquet, Jean Susplugas, Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières, Station internationale de géobotanique méditerranéenne et alpine, Montpellier, communication no 61, 1937)
- Plus de neige ; un air tiède ; une femme bêchait dans son jardin et la terre humide luisait sous un maigre soleil. Vint un coup de vent qui balança la branche d'un poirier. Et tout me pénétrait si doucement qu'à coup sûr le printemps était là. ? (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, pages 90-91)
- Gasbieha et sa mère passaient le printemps au Caire, l'été à Alexandrie, et suivaient fréquemment le Pacha à Hélouan, où il soignait ses rhumatismes. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Si je ne vieillis pas, gamin, c'est que je bois la sève des bouleaux au printemps. Ça dépure, ça fait pisser par pintes. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Poétique) (Soutenu) (Familier) Pour indiquer l'âge d'une jeune personne : an.
- Elle comptait quinze printemps, seize printemps.
-
(Figuré) La jeunesse de quelqu'un ou le début de quelque chose.
- Tout en procédant à sa toilette, elle parle toute seule, bavarde, gaie, animée, à cause qu'on est encore au printemps de la journée. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Dans le printemps de sa vie. ? Au printemps de son âge. ? Profitons du printemps de nos jours.
-
(Politique) Révolution libérale.
- Alliée de Washington dans la région, poids lourd du monde arabe avec ses 81 millions d'habitants (10 fois plus que la Tunisie), l'Égypte est la clé de voûte de ce possible printemps arabe, ce mouvement de liberté, d'éclosion, tant espéré. ? (Alec Castonguay, Le printemps arabe, Le Devoir, 2011-01-29)
Littré
-
1Au sens astronomique, la première des saisons de l'année, qui commence du dix-neuf au vingt et un mars.
Le printemps est l'intervalle compris entre l'équinoxe du printemps et le solstice d'été
, Laplace, Exp. I, 2. -
2Au sens vulgaire et météorologique, saison qui commence vers février, et qui consiste dans l'adoucissement de la température.
Comme au printemps naissent les roses, Dans la paix naissent les plaisirs
, Malherbe, III, 2.Nous avons un fort aimable temps, plus d'hiver, une espérance de printemps qui vaut mieux que le printemps
, Sévigné, 26 févr. 1690.Que du Seigneur la voix se fasse entendre, Et qu'à nos c?urs son oracle divin Soit ce qu'à l'herbe tendre Est, au printemps, la fraîcheur du matin
, Racine, Athal. III, 7.Pour nos climats, le printemps est moins une saison distincte qu'une lutte entre l'hiver et l'été, dont les chances décident en partie du sort de l'année
, Ramond, Inst. Mém. scienc. 1813, 1814, 1815, p. 154.Triste février, tout pluvieux et tout neigeux que tu es, toujours sens-tu le printemps
, Fauriel, Chants populaires de la Grèce moderne, t. II, p. 257.Deux saisons règlent toutes choses, Pour qui sait vivre en s'amusant?: Au printemps nous devons les roses, à l'automne un jus bienfaisant
, Béranger, Printemps et aut.Par extension.
Il [le riche] peut dans son jardin tout peuplé d'arbres verts Recéler le printemps au milieu des hivers
, Boileau, Sat. VI. -
3 Poétiquement. Année, mais seulement en parlant des années de la jeunesse.
J'ai vécu quatorze printemps Loin des bras qui m'ont repoussée
, Soumet, la Pauvre fille. -
4 Fig. La jeunesse.
Aux pages l'on réveille une adresse guerrière? afin qu'en passe-temps Un labeur vertueux anime leur printemps
, Régnier, Sat. I.Il va traverser toute la Bretagne, comme si on était au printemps, et lui au printemps de sa vie
, Sévigné, 509.Le printemps dans sa fleur sur son visage est peint
, Boileau, Sat. X.Mlle de Saint-Germain dans le premier printemps de son âge
, Hamilton, Gramm. 4.Ô jours de mon printemps, jours couronnés de rose, à votre fuite en vain un long regret s'oppose
, Chénier, Élég. XVI.Je ne suis qu'au printemps, je veux voir la moisson, Et, comme le soleil, de saison en saison, Je veux achever mon année
, Chénier, la Jeune captive.Que ma saison dernière Soit encore un printemps
, Béranger, Rog. B. -
5Printemps d'hôtellerie, mauvais tableau représentant les quatre saisons, qu'on trouvait souvent dans les hôtelleries.
Les coiffures hurluberlu m'ont fort divertie?; il y en a qu'on voudrait souffleter?; la Choiseul ressemblait, comme dit Ninon, à un printemps d'hôtellerie, comme deux gouttes d'eau?; la comparaison est excellente
, Sévigné, 1er avril 1671.
PROVERBES
Jamais pluie dans le printemps ne passa pour un mauvais temps.
Une hirondelle ne fait pas le printemps. Chios nous demeure infidèle, Mais l'absence d'une hirondelle Ne fait pas manquer le printemps
, P. Lebrun, Voy. de Grèce, VIII, 1.
HISTORIQUE
XIIIe s. Une sole arondele qui vieigne ne uns seus [seul] jors atemprés ne donent certaine enseigne dou printens
, Latini, Trésor, p. 261.
XVe s. En la saison et ou [au] printemps d'esté, Ou [au] gentil mai, qui est si noble mois
, Deschamps, le Bois de Vinc.
XVIe s. Une fleur ne fait pas le printemps
, Pasquier, Lett. t. III, p. 459.
Étymologie de « printemps »
Berry, pruntemps?; de prim ou prime, premier (voy. PRIME 1), et temps?: le premier temps de l'année. Le sens étymologique se trouve, à l'historique, dans l'exemple d'E. Deschamps.
- De l'ancien français prin (« prime ») et de temps.
- (Politique) Par analogie de Printemps des peuples (1848) et de Printemps de Prague (1968).
printemps au Scrabble
Le mot printemps vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot printemps - 9 lettres, 2 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot printemps au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « printemps »
On recherche une rime en T@ .
Les rimes de printemps peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t@
Rimes de consistants Rimes de nécessitant Rimes de dégoûtants Rimes de portants Rimes de chuchotants Rimes de excitant Rimes de occitan Rimes de optant Rimes de rétractant Rimes de existants Rimes de hâtant Rimes de repentant Rimes de habitants Rimes de chuintants Rimes de consentant Rimes de épatant Rimes de ragoûtants Rimes de constant Rimes de apprêtant Rimes de mi-hésitant Rimes de crachotant Rimes de glaviotant Rimes de commettant Rimes de postant Rimes de patents Rimes de coexistant Rimes de complotant Rimes de dégoûtants Rimes de traitant Rimes de chantant Rimes de désinfectants Rimes de ensanglantant Rimes de suintant Rimes de rachetant Rimes de démentant Rimes de décrottant Rimes de détend Rimes de précipitant Rimes de récoltant Rimes de dégoûtant Rimes de clapotant Rimes de pénitents Rimes de temps Rimes de époussetant Rimes de débutants Rimes de affrontant Rimes de cohabitant Rimes de éclatants Rimes de contractant Rimes de molestantMots du jour
consistants nécessitant dégoûtants portants chuchotants excitant occitan optant rétractant existants hâtant repentant habitants chuintants consentant épatant ragoûtants constant apprêtant mi-hésitant crachotant glaviotant commettant postant patents coexistant complotant dégoûtants traitant chantant désinfectants ensanglantant suintant rachetant démentant décrottant détend précipitant récoltant dégoûtant clapotant pénitents temps époussetant débutants affrontant cohabitant éclatants contractant molestant
Les citations sur « printemps »
- Le printemps est inexorable.Auteur : Pablo Neruda - Source : Sans référence
- Les courts étés ont un printemps précoce.Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593), III, 1, Gloster
- Papillon blanc - Annonce le printemps.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Tu penses à deux vers simples de Roberto Juarroz : Aujourd'hui je n'ai rien fait / Mais quelque chose s'est fait en moi. La lumière qui perce le rideau annonce le printemps. Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)
- Vous êtes le limon et le plasma du printemps viride du monde.Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Hosties noires (1948)
- A propos de printemps amusez-vous bien avec les oiseaux.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Hirondelle: Ne jamais les appeler autrement que messagères du printemps. Comme on ignore d'où elles viennent, dire qu'elles arrivent «des bords lointains» (poétique).Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Oui, vivre dans le printemps, c'est être toujours rayonnant, lumineux, expressif, c'est faire jaillir de soi la vie pour pouvoir enfin arroser, abreuver, fertiliser toutes les créatures.Auteur : Julie Bonnie - Source : Vie et travail à l'école divine (1980-2000)
- J'avance dans l'hiver à force de printemps.Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Almanach de Bruxelles, 1817
- O jours de mon printemps, jours couronnés de roses.Auteur : André Chénier - Source : Poésies
- Viens, doux Printemps, fraîcheur éthérée, viens, descends dans nos plaines du sein de la nue et baigne de rosée nos arbrisseaux; descends, la musique des airs s'éveille autour de ces groupes de roses.Auteur : James Thomson - Source : Les Saisons, Printemps
- Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)
- Un printemps gai, charmant, exquis, tout frais débarqué de la nuit sans avoir averti de sa venue, en bon provincial qui arrive du Midi.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Ô terre, je t'offrirai davantage de pluie
Distillée de ces deux ruines
Que le jeune avril et toutes ses giboulées.
Au plus sec de l'été je t'arroserai sans cesse,
L'hiver, à chaudes larmes je ferai fondre la neige
Et vivre sur ta face un éternel printemps,
Si tu refuses de boire le sang de mes chers fils.Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus - Tout le printemps des paysages et des rivières monte comme un encens dans mon coeur, et le souffle de toutes choses chante en mes pensées comme une flûte.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)
- Si vivre se limitait à exister pour soi, qu'aurais-je de plus que les arbres qui se dénudent en hiver et se couvrent au printemps tandis que je fais l'inverse?Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Les plus pures récoltes sont semées dans un sol qui n'existe pas. Elles éliminent la gratitude et ne doive qu'au printemps.Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)
- Au printemps de quoi rêvais-tu?
Vieux monde clos comme une orange
Faites que quelque chose change
Et l'on croisait des inconnus
Riant aux anges, au printemps de quoi rêvais-tu?Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Au printemps de quoi rêvais-tu? (1968) - L'arrière-printemps lâchait sur les pâtis les premières chaleurs.Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)
- Dans la grisaille du présent, nous attendons un jour nouveau, une vie nouvelle, un printemps nouveau, une rédemption, un rachat, une revanche, une révolte.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)
- Vous échangez un regard clair pour un printemps,
Le tour de votre taille pour un tour de fleur,
L'audace et le danger pour votre chair sans ombre,
Vous échangez l'amour pour des frissons d'épées
Et le rire inconscient pour des promesses d'aube.Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926), Les Gertrude Hoffmann Girls - Le printemps passe et puis l'été
Mais l'automne a des joies cachées
Qu'il te faut découvrir toi-même
Oublie la cruauté du temps
Et rappelle-toi qu'à vingt ans
Il te suffisait qu je t'aimeAuteur : Charles Aznavour - Source : Il te suffisait que je t'aime - Février trop doux - Printemps en courroux.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- L'homme traverse des printemps successifs. Mais pour la femme, il est beau de ne traverser qu'un seul rêve et d'en mourir.Auteur : Peter Altenberg - Source : Esquisses viennoises
- O souvenirs! printemps! aurore!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV, 9
Les mots proches de « printemps »
Priant, ante Priape Prié, ée Prie-dieu Prier Prier-dieu Prière Prieur Prieural, ale Prieure Prieuré Primaire Primat Primatial, ale Primatie Primauté Prime Prime Prime Prime Prime Primé, ée Primefeuille Primefleur Primer Primerole Primerose Prime-sautier, ière Primeur Primevère Primitif, ive Primitivement Primogéniture Primordial, ale Prince Princerie Princesse Principal, ale Principal Principalement Principalité Principat Principauté Principe Principion Princiser Printanier, ière Printemps Priori (à) PriorissaleLes mots débutant par pri Les mots débutant par pr
pria priai priaient Priaires priais priait priâmes priant priant priant priapique priapiques priapisme priasse priât Priay prie prié prie-dieu priée priées prient prier priera prierai prieraient prierais prierait prieras prière prièrent prières prierez prierons prieront pries priés prieur prieur prieure prieuré prieurés prieurs priez Priez Prignac Prignac-en-Médoc Prignac-et-Marcamps Prigonrieux priions
Les synonymes de « printemps»
Les synonymes de printemps :- 1. vernal
- 1. renouveau
2. jeunesse
synonymes de printemps
Fréquence et usage du mot printemps dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « printemps » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot printemps dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Printemps ?
Citations printemps Citation sur printemps Poèmes printemps Proverbes printemps Rime avec printemps Définition de printemps
Définition de printemps présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot printemps sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot printemps notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
