Définition de « battant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot battant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur battant pour aider à enrichir la compréhension du mot Battant et répondre à la question quelle est la définition de battant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|ba.t??|t)
Expression : battant brocheur : machine qui sert à tisser les étoffes brochées.
Définitions de « battant »
Trésor de la Langue Française informatisé
BATTANT1, subst. masc.
BATTANT2, ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
battant \ba.t??\ masculin
-
() Partie mobile d'une porte ou d'une fenêtre, qui pivote autour de charnières. Note : Appelé aussi ouvrant, le battant se referme sur le dormant qui est la partie fixe.
- Tout d'un coup, lentement, comme une gueule, s'ouvrirent les deux battants des portes [?]. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
-
(Par extension) Chacun des deux panneaux d'une porte d'ascenseur, qui s'éloignent pour s'ouvrir ou se rapprochent pour se fermer.
- Cling ! Deux ascenseurs, soit quatre battants, s'ouvrent en même temps. ? (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 18)
-
(Marine, Vexillologie) Longueur du pavillon, qui se déploie et flotte au gré du vent, par opposition au guindant.
- Battant d'un pavillon.
-
Marteau en forme de massue qui frappe de côté et d'autre dans l'intérieur d'une cloche quand on la met en branle.
- Tout autour régnait une espèce de cloître ouvert, dans lequel était suspendue une cloche d'une forte dimension qu'on fait sonner en agitant le battant avec une corde, au lieu de donner la volée à l'énorme capsule de métal. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- (Textile) Châssis qui bat la trame dans les métiers à tisser.
- Anneau d'acier qui, dans un fusil de guerre, fixe la bretelle à chacune de ses extrémités.
-
Personne qui se bat dans sa vie, pour espérer quelque succès (pour une femme, on dit : battante).
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Argot) L'estomac, le ventre.
- Avec ça la peur, rien dans le battant depuis le matin? ? (Alphonse Daudet, Le Prussien de Bélisaire, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 71)
Adjectif - français
battant \ba.t??\
- Qui bat la mesure.
-
(Pédologie) Qualifie un sol tendant à se désagréger et à former une croûte en surface sous l'action de la pluie.
- La phacélie peut améliorer la structure d'un sol battant grâce à son système racinaire.
- Flexible, confortable.
- (En particulier) Qualifie une porte qui se referme d'elle-même.
- (En particulier) Qualifie le châssis qu'on met devant les portes des chambres pour empêcher le vent d'y entrer et qui se referme de lui-même après qu'on l'a ouvert.
- (En particulier) (Marine, Militaire) Qualifie un navire de guerre dont l'intérieur offre de l'aisance pour le service de l'artillerie.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espèce de marteau en forme de massue qui frappe de côté et d'autre dans l'intérieur d'une cloche quand on la met en branle. Il se dit aussi de Chaque partie d'une porte qui s'ouvre en deux. Une porte à deux battants. Ouvrir les deux battants d'une porte. En termes d'Arts, Battant brocheur, Machine qui sert à tisser les étoffes brochées. Il désigne aussi le Châssis qui bat la trame dans les métiers à tisser; l'Anneau d'acier qui, dans un fusil de guerre, fixe la bretelle à chacune de ses extrémités. En termes de Marine, Battant d'un pavillon, Sa longueur, qui se déploie et flotte au gré du vent, par opposition au GUINDANT.
Littré
-
1Qui bat, qui aime à battre.
Je ne suis point battant de peur d'être battu
, Molière, Sgan. 17.Mener battant, poursuivre sans relâche l'ennemi qu'on a vaincu. Les Français repoussèrent les ennemis et les menèrent battant jusque dans la place.
Cette mousqueterie nous mena battant jusqu'à notre grand' garde
, Hamilton, Gramm. 8.Fig. Mener battant, presser son adversaire, avoir un continuel avantage. Dans la discussion il eut le dessous et fut mené battant par celui qui argumentait contre lui. Nous n'avons pas gagné un coup?; il nous a toujours menés battant. La locution mener battant est abrégée et pour mener en battant.
S. m. Celui qui bat. Les battants et les battus.
- 2Métier battant, métier en activité.
- 3Pluie battante, forte pluie.
-
4 Familièrement. Habit tout battant neuf, habit qu'on met pour la première fois.
Elle fut mariée avec un M. de Vaubecourt tout battant neuf
, Sévigné, 462. -
5Porte battante, porte qui se referme d'elle-même.
Porte battante, porte qui s'ouvre et se ferme au gré du vent.
-
6Tambour battant, au son du tambour. Sortir tambour battant, sortir avec les honneurs de la guerre.
Fig. Mener quelqu'un tambour battant, le presser vivement, le traiter sans ménagement. Faire une chose tambour battant, la faire vite, la faire publiquement.
- 7Vaisseau de guerre battant, bien battant, vaisseau bien disposé pour le service de l'artillerie.
HISTORIQUE
XIIe s. Dunc vint uns messages batanz à Saül
, Rois, 92.
XIIIe s. Le samedi matin, avant que li assaus commençast, vint uns messages batant en Constantinoble
, Villehardouin, CLXX.
XVe s. [Le duc] envoya battant ferant devers elle
, Chastelain, Chron. des D. de Bourg. II, ch. 14.
XVIe s. Il les repoussa si vigoureusement qu'il les mena battant jusqu'à Valognes
, Mém. s. du G. ch. 10.
Étymologie de « battant »
- Participe présent du verbe « battre ».
Battre. Battant ferant est une locution pléonastique, puisque ferir veut dire battre.
battant au Scrabble
Le mot battant vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot battant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot battant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « battant »
On recherche une rime en T@ .
Les rimes de battant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t@
Rimes de constants Rimes de instant Rimes de tant Rimes de éclatants Rimes de sculptant Rimes de précipitant Rimes de chuchotant Rimes de décachetant Rimes de insultants Rimes de exorbitant Rimes de votants Rimes de hantant Rimes de glougloutant Rimes de ressortant Rimes de insultant Rimes de longtemps Rimes de débitants Rimes de consentant Rimes de résistants Rimes de révoltant Rimes de compartimentant Rimes de débitant Rimes de flottant Rimes de prétends Rimes de frisottants Rimes de assistant Rimes de excitants Rimes de tristan Rimes de contentant Rimes de contestant Rimes de pétant Rimes de refoutent Rimes de envoûtant Rimes de éclatant Rimes de dépistant Rimes de temps Rimes de pinçotant Rimes de traitants Rimes de dictant Rimes de compétent Rimes de court-circuitant Rimes de pourtant Rimes de consultant Rimes de picotant Rimes de assistant Rimes de sollicitant Rimes de réécoutent Rimes de déconcertant Rimes de tan Rimes de consistantMots du jour
constants instant tant éclatants sculptant précipitant chuchotant décachetant insultants exorbitant votants hantant glougloutant ressortant insultant longtemps débitants consentant résistants révoltant compartimentant débitant flottant prétends frisottants assistant excitants tristan contentant contestant pétant refoutent envoûtant éclatant dépistant temps pinçotant traitants dictant compétent court-circuitant pourtant consultant picotant assistant sollicitant réécoutent déconcertant tan consistant
Les citations sur « battant »
- Ta bouche séduit ton visage
Et ton corps peut venir
Battant comme un coeur.Auteur : Paul Éluard - Source : Les Mains libres, Les sens - C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui transforme des enfants en combattants. C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui conduit certains à préconiser la tyrannie au lieu de la démocratie. Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6366 du 28 octobre 1997
- Un domestique en jaquette noire, gros et grisonnant, majestueux, impersonnel, ouvrit les battants de la porte du salon. C'était Arnaud qui depuis trente ans, à la même heure, disait d'une voix lente, sans accent: «Madame est servie» ...Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Les canons restent des armes vaines quand ils ne sont pas soutenus par la force morale des combattants.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- L'école nouvelle participait de la nature du canon et de l'aimant à la fois. Du canon, elle tient son efficacité d'arme combattante. Mieux que le canon, elle pérennise la conquête. Le canon contraint les corps, l'école fascine les âmes. Où le canon a fait un trou de cendre et de mort et, avant que, moisissure tenace, l'homme parmi les ruines n'ait rejailli, l'école nouvelle installe sa paix. Le matin de la résurrection sera un matin de bénédiction par la vertu apaisante de l'école.Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers,
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés,
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants,
Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent.Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Nuit et Brouillard (1963) - J’errais solitaire comme un nuage
Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
Quand tout-à-coup je vis une nuée,
Une foule de jonquilles dorées ;
À côté du lac, sous les branches,
Battant des ailes et dansant dans la brise.Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Les chefs des organisations, les principaux combattants, étaient anticapitalistes par indifférence à l'argent, haine de Vichy, et dédain du personnel de la IIIe République.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- La paix qui doit durer s'obtient en combattant.Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)
- Le tourisme m'apparaît comme une forme moderne de la peste, s'abattant sur un lieu et s'attaquant sans distinction à toute espèce de vie.Auteur : Eugène Green - Source : La Bataille de Roncevaux (2009)
- School ! School ! Le gamin continue de crier et ce mot est comme un affront à la misère, un grand coup de pied balayant les castes millénaires de l'Inde, rebattant les cartes de la société. Un mot en forme de promesse, un laissez-passer pour une autre vie. Plus qu'un espoir : un salut. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)
- Et le combat cessa faute de combattants.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), IV, 3, Rodrigue
- Les minuits lourds sonnent là-bas,
Abattants lents, comme des glas;
De tour en tour, les minuits sonnent,
Les minuits lourds des nuits d'automne,
Les minuits las.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villages illusoires (1895), Les pêcheurs - Le parlementarisme, c'est une majorité décidée à suivre le gouvernement, lui laissant l'étude et le choix des résolutions, et combattant derrière lui selon la tactique qu'il a arrêtée.Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)
- Nous serons des notes dans cette grande symphonie dont la cadence allant de cercle en cercle forme le rythme de toutes les sphères, le coeur de l'Univers entier, battant de vie, ne fera qu'un avec notre coeur.Auteur : Oscar Wilde - Source : Panthéa
- Un mince intérêt renverse parfois les plus grands principes: c'est la pierre de David abattant Goliath.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'espoir est au combattant de la liberté ce que la bouée de sauvetage est au nageur : la garantie qu'il ne se noiera pas, qu'il restera à l'abri du danger.Auteur : Nelson Mandela - Source : Lettre, à Winnie Mandela, 1 août 1970
- Le Trust était l’incarnation d’une Cupidité aveugle et insensée. C’était un monstre dont les mille gueules avides dévoraient tout, dont les mille sabots piétinaient tout. C’était un ogre, l’esprit du Capitalisme fait chair. Sur son navire battant le pavillon noir des pirates, le Trust écumait l’Océan du Commerce et avait déclaré la guerre à la civilisation. La corruption était sa pratique quotidienne. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Quand je regardais le tableau, j’éprouvais la même convergence en un seul et unique point : un bref instant touché par le soleil qui existait maintenant et pour toujours. C’est fortuitement que je remarquais ma chaîne à la cheville de l’oiseau, ou que je songeais combien la vie de cette petite créature, battant brièvement des ailes puis toujours forcée, sans espoir, d’atterrir au même endroit, avait dû être cruelle. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Ancien combattant. Vieillard fier de ne pas être mort pour son pays.Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)
- A mon âge, au contraire, l'amour est devenu une habitude d'infirme, c'est un pansement de l'âme, qui ne battant plus que d'une aile s'envole moins dans l'idéal. Le coeur n'a plus d'extase, mais des exigences égoïstes.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est te dire si, dans ma vie, j'en ai entendu des conneries. Mais des comme ça, jamais !Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris
- L'Histoire un jour dira ce que chacun d'eux a dû d'abord accomplir pour retrouver dans la France combattante son droit à la mort et à la gloire.Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943
- Ainsi s'écoule toute la vie on cherche le repos en combattant quelques obstacles et si on les a surmontés le repos devient insupportable par l'ennui qu'il engendre. Il en faut sortir et mendier le tumulte.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Au moment où il arriva à l'Académie, il trouva plus de deux mille personnes dans la cour du Louvre, qui criaient en battant des mains: Vive M. de Voltaire!Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778
Les mots proches de « battant »
Bat Bât Batail Bataille Batailler Batailleur, euse Bataillon Bâtard, arde Batardeau Bâtardeau Bâtardement Batardière Bâtardise Bâte Bateau Bateau-boeuf Bateille Batelage Batelée Batelet Bateleur, euse Batelier, ière Bâter Bathomètre Bathométrie Bâti, ie Batifoler Bâtiment Bâtir Bâtisse Bâtisseur Bâton Bâtonnable Bâtonnade Bâtonner Bâtonnet Bâtonnier Battant, ante Battant Batte Battement Batterie Batteur, euse Battiture Battoir Battre Battu, ue Battude Battue BattureLes mots débutant par bat Les mots débutant par ba
bât bat bat-flanc bat-l'eau bataclan batailla bataillait bataillant bataille bataille bataillé Bataille bataillent batailler bataillèrent batailles bataillés batailleur batailleur batailleurs batailleuse batailleuses bataillon bataillonnaire bataillonnaires bataillons bataillons batak bâtard bâtard bâtarde bâtarde batardeau bâtardes bâtardes bâtardise bâtardises bâtards bâtards batave bataves bâté bâté bateau bateau-citerne bateau-lavoir bateau-mouche bateau-pilote bateau-pompe bateaux
Les synonymes de « battant»
Les synonymes de battant :- 1. abattant
2. rabattant
3. vantail
4. marteau
5. gagneur
6. cinglant
7. blessant
8. offensant
9. irritant
10. vexant
11. mortifiant
12. acerbe
13. sec
14. méprisant
15. cruel
16. voguant
17. fonceur
18. courageux
19. lutteur
20. antagoniste
21. pugiliste
22. jouteur
23. athlète
24. judoka
25. combatif
26. attaquant
27. accrocheur
28. obstiné
29. travailleur
30. o
synonymes de battant
Fréquence et usage du mot battant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « battant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot battant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Battant ?
Citations battant Citation sur battant Poèmes battant Proverbes battant Rime avec battant Définition de battant
Définition de battant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot battant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot battant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
