La définition de Badelaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Badelaire
Nature : s. m.
Prononciation : ba-de-lê-r'
Etymologie : Bas-lat. badelare, badarellus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de badelaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec badelaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Badelaire ?
La définition de Badelaire
Terme de blason signifiant une épée courte, large et recourbée.
Toutes les définitions de « badelaire »
Pas de définition complémentaireBadelaire au Scrabble
Le mot badelaire vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot badelaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot badelaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Badelaire
Badamier Badaud, aude Badaudage Badauderie Badelaire Badiane Badin, ine Badinage Badinement Badiner Badinerie bada badabam badaboum Badailhac badamier badamiers badant Badaroux badaud badaud badauda badaudaient badaudant badaude badauder badauderie badauderies badauds badauds Badecon-le-Pin Badefols-d'Ans Badefols-sur-Dordogne Baden Badens bader baderne badernes bades Badevel badge badges badgés badigeon badigeonna badigeonnage badigeonnages badigeonnaient badigeonnait badigeonnant badigeonne badigeonné badigeonnée badigeonnées badigeonner badigeonnerai badigeonnèrent badigeonnerez badigeonnés badigeonneur badigeonnionsMots du jour
-
établissais émission champignons glandilleuses téléphonions glorieusement piquetés monoxyle jazz-rock ballon
Les citations avec le mot Badelaire
Les citations du Littré sur Badelaire
- Le connestable contre les coups se couvroit de son bras et croisoit de son badelaire en soi defendant vaillammentAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 28
- Cavelier tira un grant panart ou badelaireAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- [Le connétable de Clisson] se couvroit contre les coups [de son assassin] et croisoit son badelaire [épée] en soy deffendant vaillammentAuteur : Jean Froissard - Source : liv. IV, p. 142
- Cavelier tira un grand panart ou badelaireAuteur : DU CANGE - Source : badelare.
- Affiloient cimeterres, brancs d'acier, badelairesAuteur : François Rabelais - Source : Prol. du livre III
- Si les convint couper plançons de bois à leurs espées et leurs badelaires pour leurs chevaux lierAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 38
Les mots débutant par Bad Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Badelaire ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h27
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur badelaire
Poèmes badelaire
Proverbes badelaire
La définition du mot Badelaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Badelaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Badelaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
