Définition de « badauder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot badauder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur badauder pour aider à enrichir la compréhension du mot Badauder et répondre à la question quelle est la définition de badauder ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Se conduire en badaud. - Cet homme ne fait que badauder.


    Définitions de « badauder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BADAUDER, verbe intrans.

    Péj., fam. Faire le badaud, flâner, s'intéresser à tout avec une curiosité niaise. Cet homme ne fait que badauder (Ac. 1798-1932, Lar. 19e, Quillet 1965); il perd son temps à badauder (Rob.) :
    1. Il badauda, regarda les éventaires, enfila un passage, sourit à une petite fille qui sautait à la corde, marcha à pas redoublés jusqu'à la Bastille, n'admira point le génie qui bat un entrechat sur son fût, revint en arrière, rentra dans un café, se fit servir un bitter, relut les journaux qu'il connaissait et repartit. Huysmans, Marthe,1876, p. 56.
    2. Dans les rues pavoisées, des oisifs badaudent, ... Colette, Claudine à l'école,1900, p. 180.
    PRONONC. : [badode], (je) badaude [bado:d]. Barbeau-Rodhe 1930 note une durée mi-longue pour la 2esyll. du mot. (Pour une durée longue, cf. les dict. hist. de Fér. 1768 à Littré).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1690 (Fur. : Badauder [...] Faire le badaud, s'arrêter à une chose qui n'en vaut pas la peine); qualifié de ,,familier`` par Ac. 1835-1878 et Besch. 1845; sans indication styl. ds Ac. 1932. Dér. de badaud*; dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 14.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    badauder \ba.d?.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Se conduire en badaud.
      • Cet homme ne fait que badauder.
      • Elle se mit à badauder, se promenant de long en large dans la rue. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
      • Dans les rues pavoisées, des oisifs badaudent car c'est demain la Saint je ne sais quoi ? grande fête locale ? et la Philharmonique sévira dans la soirée. (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l'école, 1900, réédition Le Livre de Poche, page 144)
      • Sur une crête, à sa droite, Maillat aperçut un groupe d'hommes qui badaudaient, les mains aux poches, en regardant le ciel. Ils suivaient les évolutions des bombardiers et des chasseurs canadiens, et hurlaient des encouragements, comme sur un stade, dès que le tic tac des mitrailleuses de bord leur parvenait. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 25)
      • Les gens qui badaudent depuis midi rentrent précipitamment dans les couloirs des immeubles. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 314)
      • Un après-midi de mai, je badaude avec ma mère de stand en stand sous le chapiteau de la foire commerciale. Elle n'achète rien et moi je m'ennuie. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 383)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BADAUDER (ba-dô-dé) v. n.
    • Faire le badaud. Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « badauder »

    Badaud.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de badaud.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BADAUDER, verbe intrans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1690 (Fur. : Badauder [...] Faire le badaud, s'arrêter à une chose qui n'en vaut pas la peine); qualifié de ,,familier`` par Ac. 1835-1878 et Besch. 1845; sans indication styl. ds Ac. 1932. Dér. de badaud*; dés. -er.

    badauder au Scrabble


    Le mot badauder vaut 12 points au Scrabble.

    badauder

    Informations sur le mot badauder - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot badauder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    badauder

    Les rimes de « badauder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de badauder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de bonder      Rimes de épandait      Rimes de redescendait      Rimes de brodez      Rimes de commandez      Rimes de lourdées      Rimes de mansardée      Rimes de demandait      Rimes de filoguidé      Rimes de cordée      Rimes de speedé      Rimes de redemandaient      Rimes de téléguidées      Rimes de liquidés      Rimes de échafaudées      Rimes de brocarder      Rimes de dénudé      Rimes de plaidé      Rimes de gradés      Rimes de bombardais      Rimes de possédaient      Rimes de possédée      Rimes de groenlandais      Rimes de accordait      Rimes de brocardait      Rimes de commandé      Rimes de sous-entendez      Rimes de réprimandait      Rimes de saccadé      Rimes de détendait      Rimes de débordée      Rimes de cervidés      Rimes de débordaient      Rimes de enviandait      Rimes de bordés      Rimes de équidés      Rimes de raccommodé      Rimes de inondé      Rimes de bridés      Rimes de abordaient      Rimes de accédai      Rimes de rancardée      Rimes de tailladées      Rimes de embardées      Rimes de chapardé      Rimes de retardé      Rimes de retardés      Rimes de grondais      Rimes de dépossédait      Rimes de codée     

    Mots du jour

    bonder     épandait     redescendait     brodez     commandez     lourdées     mansardée     demandait     filoguidé     cordée     speedé     redemandaient     téléguidées     liquidés     échafaudées     brocarder     dénudé     plaidé     gradés     bombardais     possédaient     possédée     groenlandais     accordait     brocardait     commandé     sous-entendez     réprimandait     saccadé     détendait     débordée     cervidés     débordaient     enviandait     bordés     équidés     raccommodé     inondé     bridés     abordaient     accédai     rancardée     tailladées     embardées     chapardé     retardé     retardés     grondais     dépossédait     codée     


    Les citations sur « badauder »

    1. Ma badauderie littéraire. Je vais de livre en livre. Je m'excite d'idée en idée. Je m'arrête quelques minutes devant un projet, et je passe.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 février 1906


    2. Nous allâmes au Palais-Royal où la badauderie des courtisans m'étonna plus que celle des bourgeois ...

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    3. Un peu de badauderie ne messied point au voyageur nouveau débarqué. Il y aurait plus de sauvagerie que de sagesse à mépriser avec rebuffades sourcilleuses ce qui fait le charme du populaire.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XI, Le Pont-Neuf


    Les citations sur badauder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot badauder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « badauder »

    BadamierBadaud, audeBadaudageBadauderieBadelaireBadianeBadin, ineBadinageBadinementBadinerBadinerie

    Les mots débutant par bad  Les mots débutant par ba

    badabadabambadaboumBadailhacbadamierbadamiersbadantBadarouxbadaudbadaudbadaudabadaudaientbadaudantbadaudebadauderbadauderiebadauderiesbadaudsbadaudsBadecon-le-PinBadefols-d'AnsBadefols-sur-DordogneBadenBadensbaderbadernebadernesbadesBadevelbadgebadgesbadgésbadigeonbadigeonnabadigeonnagebadigeonnagesbadigeonnaientbadigeonnaitbadigeonnantbadigeonnebadigeonnébadigeonnéebadigeonnéesbadigeonnerbadigeonneraibadigeonnèrentbadigeonnerezbadigeonnésbadigeonneurbadigeonnions

    Les synonymes de « badauder»

    Les synonymes de badauder :

      1. flâner

    synonymes de badauder

    Fréquence et usage du mot badauder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « badauder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot badauder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Badauder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations badauder     Citation sur badauder   Poèmes badauder   Proverbes badauder   Rime avec badauder    Définition de badauder  


    Définition de badauder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot badauder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot badauder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:29:56