La définition de Badinage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Badinage
Nature : s. m.
Prononciation : ba-di-na-j'
Etymologie : Badiner.

Voir les citations du mot BadinageSignification du mot Badinage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de badinage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec badinage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Badinage ?


La définition de Badinage

Action de badiner. Un innocent badinage.


Toutes les définitions de « badinage »


Trésor de la Langue Française informatisé


BADINAGE, subst. masc.

A.? Action de badiner; chose que l'on fait, dit ou écrit d'une manière badine.
1. Plaisanterie légère, divertissement puéril, jeu où se mêlent la fantaisie et la gaieté :
1. Il était à mille lieues de supposer qu'il avait été mis dans cette malle par simple jeu et par badinage. A. France, Riquet,1904, p. 82.
? Expr. négatives. Ceci n'est pas un badinage. Ne pas entendre badinage.
? Spéc. (souvent au plur.) Agaceries plus ou moins insistantes dans le flirt :
2. Le teint framboisé, [le second sculpteur] beau donneur d'accolades à l'outre, toujours prompt à casser la croûte, siffleur et chanteur d'ariettes, diseur de gaudrioles et de calembredaines usagées, trousseur de filles, gaillard au badinage et au pince-fesses, rouscailleur en diable... A. Arnoux, Carnet de route du Juif Errant,1931, p. 137.
2. Manière élégante, gracieuse et légère d'agrémenter une conversation; propos dits sur un ton badin :
3. Lui-même, par riposte, la plaisantait de son goût pour les choses chères, décoratives, fréquemment renouvelées. Mais alors que ces railleries n'étaient souvent qu'un badinage pour voiler le penchant insensé qui l'entraînait vers le luxe et la beauté... elle se croyait inférieure, trop frivole pour lui plaire jamais... Barrès, L'Ennemi des Lois,1893, p. 112.
3. LITT. Style badin :
4. Sans doute le mot de marivaudage s'est fixé dans la langue à titre de défaut : qui dit marivaudage dit plus ou moins badinage à froid, espièglerie compassée et prolongée, pétillement redoublé et prétentieux, enfin une sorte de pédantisme sémillant et joli... Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 9,1851-62, p. 379.
5. Que c'est charmant les vrais contes de Perrault. D'un raccourci surprenant qui ne rappelle en rien les longues histoires de notre enfance. Badinage, grivoiserie, bonhomie charmante. Des plaisanteries excellentes que les imitations actuelles ne reproduisent pas. Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1906, p. 76.
Rem. 1. Badinage et marivaudage sont souvent synon. dans les accept. 1, 2 et 3 (cf. ex. 4). Cependant, p. oppos. au maniérisme voulu du marivaudage, badinage désigne un jeu spontané, souvent innocent et superficiel. 2. Qq. dict. du xixes. (à partir de Ac. Compl. 1842, avec la mention ,,vieille langue``), signalent badinement, subst. masc. synon. de badinage.
? P. ext., MUS. et PEINT. (souvent au plur.). Composition ou exécution d'allure légère, gaie et pleine de fantaisie. Ces badinages du crayon. (Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 587),cf. plume badine.
B.? Chose de peu d'importance, bagatelle.
1. [Avec valeur concr.] Lang. région. Joujou, jouet, amusette. ,,Une boîte de badinages`` (J. Humbert, Nouv. glossaire genevois,1852, p. 33) :
6. Je t'apporte des badinages neufs : tu tâcheras d'en avoir soin. J. Humbert, Nouv. glossaire genevois,1852, p. 33.
2. [Avec valeur abstr.] :
7. [À M. le Chevalier de Rossi.] (...) Le 26 décembre (v.s.) seconde fête de Noël (...) Il n'y avait que 10 degrés de froid ce qui n'est qu'un badinage. J. de Maistre, Correspondance,1796-1821, p. 190.
3. Fam. Travail facile à accomplir et que l'on fait par jeu et sans effort. Une question d'algèbre n'est pour lui qu'un badinage (Besch.1845).
C.? CHASSE. Chasse au badinage. Manière de chasser les canards en les attirant à l'aide d'un chien courant au bord de l'eau.
Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. gén. 2. Le sens de badinage se rattache sans doute à badiner, verbe trans. « tromper par jeu ». Cf. aussi l'expr. signalée dans les dict. badiner les perdrix « les prendre à la chasse ».
PRONONC. : [badina:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1541 « sottise, niaiserie » (Calvin, Instit. chrét., I, iv, 4 ds DG : Effacer leurs péchés par des badinages qu'ils appellent satisfactions) ? 1663, Molière, École des Femmes, III, 2, Paris, Seuil, 1962, p. 185; 2. 1674 « action ou discours de badin, enjouement » spéc. « manière de dire agréablement les choses » (Boileau, Art. poét., I [96] ds Littré : Imitez de Marot l'élégant badinage). Dér. de badin1*; suff. -age*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 134.
BBG. ? Lew. 1960, p. 101, 192, 207. ? Pierreh. 1926.

BADINAGE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1541 « sottise, niaiserie » (Calvin, Instit. chrét., I, iv, 4 ds DG : Effacer leurs péchés par des badinages qu'ils appellent satisfactions) ? 1663, Molière, École des Femmes, III, 2, Paris, Seuil, 1962, p. 185; 2. 1674 « action ou discours de badin, enjouement » spéc. « manière de dire agréablement les choses » (Boileau, Art. poét., I [96] ds Littré : Imitez de Marot l'élégant badinage). Dér. de badin1*; suff. -age*.

Badinage au Scrabble


Le mot badinage vaut 12 points au Scrabble.

badinage

Informations sur le mot badinage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot badinage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

badinage

Les mots proches de Badinage

BadamierBadaud, audeBadaudageBadauderieBadelaireBadianeBadin, ineBadinageBadinementBadinerBadineriebadabadabambadaboumBadailhacbadamierbadamiersbadantBadarouxbadaudbadaudbadaudabadaudaientbadaudantbadaudebadauderbadauderiebadauderiesbadaudsbadaudsBadecon-le-PinBadefols-d'AnsBadefols-sur-DordogneBadenBadensbaderbadernebadernesbadesBadevelbadgebadgesbadgésbadigeonbadigeonnabadigeonnagebadigeonnagesbadigeonnaientbadigeonnaitbadigeonnantbadigeonnebadigeonnébadigeonnéebadigeonnéesbadigeonnerbadigeonneraibadigeonnèrentbadigeonnerezbadigeonnésbadigeonneurbadigeonnions


Mots du jour


Tape     Vif, vive     Quintane     Injuste     Pourcentage     Foncier, ière     Jupon     Licencié, ée     Cauteleusement     Mémorialiste     

Les citations avec le mot Badinage


  1. Tiens parole; veille à ne pas lâcher la bride - Au badinage: les serments les plus solides - Ne sont que paille sur feu du sang.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


  2. Comment Cupidon fait-il? Quel secret a-t-il pour ne point sortir de l'enfance? C'est que, se moquant du sérieux et du solide, il s'en tient uniquement au badinage.

    Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


  3. Avec l'oeil et avec la foi, point de badinage.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  4. Il est peut-être temps, décidément, que j’envisage toute la question du badinage de façon un peu plus enthousiaste. Après tout, quand on y pense, ce n’est pas un centre d’intérêt si stupide – surtout s’il s’avère que le badinage est la clef de la chaleur humaine.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  5. Si quelquefois l'innocent badinage - Vient en riant égayer mon ouvrage, - Quand il le faut, je suis très sérieux. - Mais je voudrais n'être pas ennuyeux.

    Auteur : Voltaire - Source : La Pucelle d'Orléans (1762)


  6. Il tentait de prendre la chose en badinage et de se confiner dans un rôle de vieil ami, très aîné, un peu paternel.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  7. Imitons de Marot l'élégant badinage, - Et laissons le burlesque aux plaisants du Pont-Neuf.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


Les citations du Littré sur Badinage


  1. Au sel attique, au riant badinage, Il faut mêler la force et le courage

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 3


  2. J'ai ouï dire à M. Silhouette que la Boucle de cheveux de M. Pope n'eut d'abord qu'un médiocre succès, parce qu'il n'y avait point d'invention ; mais qu'il réussit, lorsque l'auteur eut embelli ce badinage en y introduisant des génies, des sylphes et des ondins

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Conseils à L. Racine.


  3. Il [renard] relevait sa queue, il la faisait briller, Et cent mille autres badinages, Pendant quoi nul dindon n'eût osé sommeiller

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XII, 18


  4. Sa vanité lui fit prendre sur son compte des gracieusetés qui n'étaient que pour ses bouffonneries et son badinage

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  5. Imitez de Marot l'élégant badinage

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  6. Le badinage de son humeur

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 15


  7. C'est une chose bien sérieuse que de mourir ; ce n'est point alors le badinage qui sied bien, mais la constance

    Auteur : LA BRUY. - Source : 16


  8. Je sçay bien que les poures Egyptiens d'Herodote sont fort moquez quant à leur religion, et ne nie pas que ce ne soit à bon droict ; car on y voit de grans badinages

    Auteur : H. EST. - Source : Apolog. pour Hérod. Disc. prélim. VI


  9. Vouloir accorder tout le luxe et tout le badinage du monde avec la dévotion, cela n'est pas sans exemple, mais c'est l'aveuglement le plus déplorable

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 459


  10. Quand il n'était question que de plaisirs, on eût dit qu'il n'avait étudié toute sa vie que l'art si difficile, quoique frivole, des agréments et du badinage

    Auteur : FONTEN. - Source : Argenson.


  11. Ces saillies vives, ces traits légers, ce badinage élégant, qui sont l'âme aujourd'hui de nos fêtes de tous les jours, furent constamment inconnus aux peuples jadis les plus polis et les mieux instruits de la terre

    Auteur : CAHUSAC - Source : Dans. anc. et mod. I, III, 3


  12. Et Dieu sait alors si les feux, Les flammes, les soupirs, les voeux, Et tout ce menu badinage Servaient de rime et de remplage

    Auteur : Corneille - Source : Pièce improv. à la suite de Clit. édit. 1632


  13. Imitons de Marot l'élégant badinage

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. I


  14. La chasse au badinage n'est pas une fable, comme le croient bien des chasseurs ; si vous en doutez, faites-en l'expérience : promenez-vous le long d'une mare assez large où s'ébattent des canards domestiques ; et, quel que soit votre chien, vous les verrez suivre tous ses mouvements

    Auteur : CARTERON - Source : Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 96, Hetzel, 1866


  15. S'ils [les hoirs de défunt Patelin] prennent sous leur patronage Cet écrit sur un badinage Où leur maître est représenté, S'ils le font vivre d'âge en âge Autant que le patelinage, Ce sera l'immortalité

    Auteur : GÉNIN - Source : Patelin, dédicace.


  16. Dans quelque prévention où l'on puisse être sur ce qui doit suivre la mort, c'est une chose bien sérieuse de mourir ; ce n'est point alors le badinage qui sied bien, mais la constance

    Auteur : LA BRUY. - Source : 16


  17. Pensez-vous qu'ébloui de vos vaines paroles, J'ignore qu'en effet tous ces discours frivoles Ne sont qu'un badinage, un simple jeu d'esprit ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  18. Le troisième morceau [de la Symphonie héroïque] est intitulé scherzo, suivant l'usage ; le mot italien signifie jeu, badinage ; on ne voit pas trop, au premier coup d'oeil, comment un pareil genre de musique peut figurer dans cette composition épique ; il faut l'entendre pour le concevoir

    Auteur : BERLIOZ - Source : ib. p. 22


  19. Croyez-vous qu'ébloui de vos vaines paroles J'ignore qu'en effet tous vos discours frivoles Ne sont qu'un badinage...

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X


  20. Que ce style jamais ne souille votre ouvrage ; Imitons de Marot l'élégant badinage, Et laissons le burlesque aux plaisants du pont Neuf

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  21. La fleurette et ce badinage Dont un damoiseau vous combat, Ne donnent pas un équipage Comme les pistoles d'un fat

    Auteur : SEGRAIS - Source : Stances à une fille qui faisait des avances à un sot pour l'épouser


  22. Le scherzo [de la symphonie en ut majeur de Beethoven] est le premier né de cette famille de charmants badinages [scherzi] dont Beethoven a inventé la forme, déterminé le mouvement, et qu'il a substitué dans presque toutes ses oeuvres instrumentales au menuet de Mozart et de Haydn

    Auteur : BERLIOZ - Source : à travers chants, p. 18


  23. Il élevait sa queue, il la faisait briller, Et cent mille autres badinages, Pendant quoi nul dindon n'eût osé sommeiller

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 18


  24. Ne vous engouez point de certaines conversations de politique ou de joli badinage, qui vous dissipent, qui vous indisposent au recueillement et à l'oraison

    Auteur : FÉN. - Source : Lett. spirit.


  25. Ce n'est point alors [à l'heure de la mort] le badinage qui sied bien, mais la constance

    Auteur : LA BRUY. - Source : XVI




Les mots débutant par Bad  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Badinage ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 01h30








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur badinagePoèmes badinageProverbes badinage

La définition du mot Badinage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Badinage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Badinage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.