Définition de « badamier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot badamier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur badamier pour aider à enrichir la compréhension du mot Badamier et répondre à la question quelle est la définition de badamier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « badamier »


Trésor de la Langue Française informatisé


BADAMIER, subst. masc.

BOT. Arbre exotique (Combrétacées) à fleurs apétales; fruit comestible de cet arbre (dit aussi myrobalan ou myrobolan) :
1. Les myrobolans, fruits desséchés du badamier des Indes et de la Birmanie, (...), sont un des meilleurs types de tanin doux. J. Bérard, J. Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 60.
2. Quand il [Léouba] fut remis, nous étions déjà partis, Rogovine et moi, pour un petit voyage qui devait nous mener à Techkent, la ville de la soie et des badamiers ou myrobolans qui sont melons, pastèques et autres cucurbitacées comestibles mais au goût de pharmacie, iode, camphre. Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 278.
SYNT. Badamier benjoin ou badamier à feuilles étroites. Badamier à suc résineux, analogue au benjoin, utilisé en médecine, parfumerie et à écorce colorante, utilisée en tannerie (cf. Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Guérin 1892). Badamier catappa ou badamier de Malabar. Badamier à graines fournissant une huile douce (cf. Guérin 1892, G. Planchon, E. Collin, Les Drogues simples d'orig. végétale, t. 2, 1895-96, p. 353). Badamier vernis. Badamier fournissant le vernis laque de Chine (cf. Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
PRONONC. ET ORTH. ? Dernière transcr. ds DG : bà-dà-myé. Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Pt Lar. 1906 ainsi que Quillet 1965 écrivent badamier ou badamie (subst. fém.).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1790 bot. « terminalia catappa L. » (Encyclop. méth. Med., t. 3, p. 515 : le badamier terminalia de linnéus est un genre de plantes exotiques qui renferme des espèces très-importantes à connoître pour la matière médicale...). Dér. du persan badam « amande » (Stavorinus, Voyages dans l'archipel des Molucques, 1768 à 1778, trad. du holl. cité par Devic, Dict. étymol. des mots d'orig. orient., ds Littré Suppl. : les cauris [coquillages] servent de petite monnaie au Bengale; à Surate, on emploie pour cet effet des amandes appelées badams...); suff. -ier*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Encyclop. méthod. Méd. t. 3 1790. ? Littré-Robin 1865. ? Mont. 1967. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870.


Wiktionnaire


Nom commun - français

badamier \ba.da.mje\ masculin

  1. Arbre fruitier (Terminalia catappa) des régions tropicales, dicotylédone de la famille des Combretaceae. Son fruit est la badame.
    • Je regarde l'étendue verte du lagon, [...] les dunes, le sable mêlé d'arbustes épineux, les bois sombres des filaos, l'ombre des veloutiers, des badamiers, et devant nous, le rocher brûlé du Morne, pareil à un château peuplé d'oiseaux de mer. (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
    • On les vit encore ensemble à la mosquée, puis à l'ombre du badamier de la grand-place où se réunissent les hommes du village. (Patrick Turgis, Tanahéli: Chroniques mahoraises, 2003, Mayotte, ISBN 2747539156)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BADAMIER (ba-da-mié) s. m.
  • Arbre de Malabar (terminalia catalpa, L.) qui donne des amandes émulsives très agréables à manger et fournissant par l'expression une huile douce analogue à celle de l'olive.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BADAMIER. - ÉTYM. Ajoutez?: Damier n'est pour rien dans ce mot. L'origine en est le persan b?d?m, amande, Devic, Dict. étym.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « badamier »

On dit que ce mot est une corruption de bois de damier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1790) Du persan ?????, bâdâm (« amande »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BADAMIER, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1790 bot. « terminalia catappa L. » (Encyclop. méth. Med., t. 3, p. 515 : le badamier terminalia de linnéus est un genre de plantes exotiques qui renferme des espèces très-importantes à connoître pour la matière médicale...). Dér. du persan badam « amande » (Stavorinus, Voyages dans l'archipel des Molucques, 1768 à 1778, trad. du holl. cité par Devic, Dict. étymol. des mots d'orig. orient., ds Littré Suppl. : les cauris [coquillages] servent de petite monnaie au Bengale; à Surate, on emploie pour cet effet des amandes appelées badams...); suff. -ier*.

badamier au Scrabble


Le mot badamier vaut 12 points au Scrabble.

badamier

Informations sur le mot badamier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot badamier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

badamier

Les rimes de « badamier »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de badamier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de enfouillais      Rimes de édifiés      Rimes de aumôniers      Rimes de calomniez      Rimes de initiés      Rimes de envoyez      Rimes de gaspillé      Rimes de raréfiait      Rimes de chevalier      Rimes de salariée      Rimes de contentiez      Rimes de haïssiez      Rimes de plaidoyers      Rimes de viviers      Rimes de copié      Rimes de ravitaillée      Rimes de apprendriez      Rimes de chorégraphier      Rimes de circonstancié      Rimes de habillé      Rimes de déshabillez      Rimes de gargouillé      Rimes de congédiez      Rimes de maquiller      Rimes de farfouillez      Rimes de incendié      Rimes de liée      Rimes de gabariers      Rimes de déniait      Rimes de raillaient      Rimes de effrayé      Rimes de culottier      Rimes de vitrifiée      Rimes de trifouiller      Rimes de momifié      Rimes de émerveillée      Rimes de fricotiez      Rimes de débraillée      Rimes de entortillaient      Rimes de bayé      Rimes de indiqueriez      Rimes de douanier      Rimes de minéraliers      Rimes de caillées      Rimes de proposeriez      Rimes de travaillée      Rimes de cou-de-pied      Rimes de grillé      Rimes de bénéficiaient      Rimes de béatifiée     

Mots du jour

enfouillais     édifiés     aumôniers     calomniez     initiés     envoyez     gaspillé     raréfiait     chevalier     salariée     contentiez     haïssiez     plaidoyers     viviers     copié     ravitaillée     apprendriez     chorégraphier     circonstancié     habillé     déshabillez     gargouillé     congédiez     maquiller     farfouillez     incendié     liée     gabariers     déniait     raillaient     effrayé     culottier     vitrifiée     trifouiller     momifié     émerveillée     fricotiez     débraillée     entortillaient     bayé     indiqueriez     douanier     minéraliers     caillées     proposeriez     travaillée     cou-de-pied     grillé     bénéficiaient     béatifiée     


Les citations sur « badamier »

Les citations sur badamier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot badamier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « badamier »

BadamierBadaud, audeBadaudageBadauderieBadelaireBadianeBadin, ineBadinageBadinementBadinerBadinerie

Les mots débutant par bad  Les mots débutant par ba

badabadabambadaboumBadailhacbadamierbadamiersbadantBadarouxbadaudbadaudbadaudabadaudaientbadaudantbadaudebadauderbadauderiebadauderiesbadaudsbadaudsBadecon-le-PinBadefols-d'AnsBadefols-sur-DordogneBadenBadensbaderbadernebadernesbadesBadevelbadgebadgesbadgésbadigeonbadigeonnabadigeonnagebadigeonnagesbadigeonnaientbadigeonnaitbadigeonnantbadigeonnebadigeonnébadigeonnéebadigeonnéesbadigeonnerbadigeonneraibadigeonnèrentbadigeonnerezbadigeonnésbadigeonneurbadigeonnions

Les synonymes de « badamier»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot badamier dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « badamier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot badamier dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Badamier ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations badamier     Citation sur badamier   Poèmes badamier   Proverbes badamier   Rime avec badamier    Définition de badamier  


Définition de badamier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot badamier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot badamier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:10:24