Définition de « schizophrénie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot schizophrenie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur schizophrénie pour aider à enrichir la compréhension du mot Schizophrénie et répondre à la question quelle est la définition de schizophrenie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ski.z?.f?e.ni)

  • Pathologie psychiatrique dévolution chronique. Elle a pour conséquences une altération de la perception de la réalité, des troubles cognitifs, et un dysfonctionnement social et comportemental important.

  • Psychologie - Par banalisation du sens propre, est parfois utilisé pour caricaturer toute situation où un individu se ressent ou est perçu comme inhabituellement incohérent, comme une sorte de double personnalité temporaire ; les actes paraissant étrangement discordants ou en déphasage vis-à-vis des paroles ou de lenvironnement.


    Définitions de « schizophrénie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SCHIZOPHRÉNIE, subst. fém.

    A. ? PSYCH. Psychose chronique caractérisée par une dissociation de la personnalité, se manifestant principalement par la perte de contact avec le réel, le ralentissement des activités, l'inertie, le repli sur soi, la stéréotypie de la pensée, le refuge dans un monde intérieur imaginaire, plus ou moins délirant, à thèmes érotiques, mégalomanes, mystiques, pseudo-scientifiques (avec impression de dépersonnalisation, de transformation corporelle et morale sous l'influence de forces étrangères, en rapport avec des hallucinations auditives, kinesthésiques). Le trouble essentiel de la schizophrénie est constitué par la perte de contact vital avec la réalité (...). Un déficit spécifique d'ordre pragmatique en résulte (...). Les troubles de l'idéation, de l'affectivité et des manifestations volitionnelles, dont Bleuler fait les symptômes élémentaires de la schizophrénie et dont le caractère principal est la discordance, se laissent déduire aisément (E. Minkowski,La Schizophrénie, 1927, p. 236):
    Bleuler étudia (...) les déments précoces. Il décrivit fort bien ces sujets tout absorbés par eux-mêmes, plongés dans des rêves et des méditations intérieures, retranchés du monde extérieur jusqu'au repli morbide sur soi-même, qui oscillent entre une sensibilité exagérée et une anesthésie totale des sentiments (...). Pour eux Bleuler créa le mot de schizophrénie qui signifie « divisé », « séparé ». Divisés, séparés, les malades le sont (...) dans leur esprit lui-même où s'est produit une véritable fracture mentale. H. Baruk,Des hommes comme nous, 1976, p. 81.
    B. ? P. anal. Ambivalence psychique, manque de réalisme, comportement extravagant qui évoque la schizophrénie. Le formalisme pourrait entraîner le chercheur dans un désert scolastique. Seul alors, un nouvel apport de matière fraîche (le contact, par exemple, avec une théorie physique), peut arracher le mathématicien à la schizophrénie qui le guette, l'incite à poser de vrais problèmes (Gds cour. pensée math., 1948, p. 203).Le journal [La Voix du Nord] fait chorus avec les écologistes. Il dénonce la « schizophrénie macadamisante » des aménageurs (Le Sauvage, 1erjanv. 1977, p. 71, col. 1).
    REM.
    Schizophréniser, verbe.a) Empl. trans. Rendre schizophrène. Empl. abs. Le paradoxe veut que le capitalisme (...) soit le mode d'organisation qui « schizophrénise » le plus et qui libère le moins. Car il est en proie à des tendances contradictoires. Il engendre la schizophrénie comme son surproduit (Encyclop. univ.t. 141972, p. 736, col. 1, s.v. schizophrénie).b) Empl. intrans. Devenir schizophrène. Schizophréniser, c'est couper les codes qui restreignent le désir (Lar. encyclop. Suppl.1975).
    Prononc.: [skiz?f?eni]. Étymol. et Hist. 1917 (J. Rogues de Fursac, Manuel de psych., p. 243). Comp. des élém. formants schizo-* et -phrénie*, par l'intermédiaire de l'all. Schizophrenie (1911, P. E. Bleuler, Dementia praecox oder die Grupper der Schizophrenien).
    DÉR.
    Schizophrénique, adj.a) Psych. Qui est de la nature de la schizophrénie (supra A) ou qui la dénote. Le schizophrène ne vit plus dans le monde commun, mais dans un monde privé (...). De là l'interrogation schizophrénique: tout est étonnant, absurde ou irréel, parce que le mouvement de l'existence vers les choses n'a plus son énergie (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p. 332).« Attitudes schizophréniques », toutes signalées par leur caractère abstrait et apragmatique, par leur stérilité, leur fixité et leur immobilité (Minkowski): véritables « stéréotypies psychiques » qui finissent par régler tout le comportement du schizophrène (Mounier,Traité caract., 1946, p. 363).b) P. anal. Relatif à la schizophrénie (supra B), qui est déphasé de la réalité, marqué d'une scission interne, d'une dualité insurmontable. [Les centristes en Suède] se trouvent dans une position schizophrénique: d'une part, toute la bourgeoisie traditionnelle a voté pour eux, dans l'espoir de se débarrasser enfin de cet horrible socialisme qui les empêche de dormir; d'autre part, une bonne partie des électeurs s'est laissé séduire par le thème de la liberté, du changement. Il est impossible de satisfaire les deux (Le Nouvel Observateur, 27 sept. 1976, p. 44, col. 2).? [skiz?f?enik]. ? 1reattest. 1917 (J. Rogues de Fursac, Manuel de psych., p. 268); de schizophrénie, suff. -ique*. ? Fréq. abs. littér.: 12.
    BBG. ? Quem. DDL t. 29 (et s.v. schizophrénique).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    schizophrénie \ski.z?.f?e.ni\ féminin

    1. (Nosologie) Pathologie psychiatrique d'évolution chronique, qui a pour conséquences une altération de la perception de la réalité, des troubles cognitifs, et un dysfonctionnement social et comportemental important.
      • La psychose, elle, est un état chronique de pétage de plombs qui vous fait prendre des vessies pour des lanternes. Les deux principales psychoses sont la schizophrénie et la paranoïa. (Jean-Loup Chiflet, Nouilles ou pâtes: le bon sens des mots, Mots & Cie, 1999, page 68)
      • La distractibilité est un problème fréquent dans la schizophrénie, qu'elle soit rapportée par les membres de la famille, repérée par les équipes soignantes, ou soulevée au moment de l'entretien sur les plaintes cognitives par le patient lui-même. (Antoinette Prouteau, « Le bilan cognitif dans la schizophrénie : spécificités », chap. 4 de Neuropsychologie clinique de la schizophrénie, sous la direction d'Antoinette Prouteau, Éditions Dunod, 2011, p 115)
    2. (Psychologie) (Par analogie) Situation où un individu se ressent ou est perçu comme inhabituellement incohérent, comme une sorte de double personnalité temporaire ; actes paraissant étrangement discordants ou en déphasage avec les paroles ou l'environnement ; attitudes ou propos contradictoires évocateurs de la schizophrénie.
      • « Attention de bien cadrer votre vidéo », conseillait à ce propos le journaliste américain Will Reeve, après s'être ridiculisé dans un improbable combo caleçon-veste de costume sur l'antenne de la chaîne ABC, lors d'un direct à domicile entaché par un plan un peu trop large. Ne sachant plus vraiment s'il est chez lui ou au bureau, le télétravailleur confiné est bien souvent un être à demi habillé, atteint d'une forme de schizophrénie vestimentaire. (Nicolas Santolaria, Boulot, visio, fiasco : comment une erreur de cadrage peut ruiner une carrière, dans Le Monde, 15 février 2021 [texte intégral])
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « schizophrénie »

    (1917)[1] de l'allemand Schizophrenie (« schizophrénie »), lui-même de Schizophrene (« schizophrène »). Ce terme a été inventé par le suisse germanophone Eugen Bleuler le 24 avril 1908, lors d'une conférence[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SCHIZOPHRÉNIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1917 (J. Rogues de Fursac, Manuel de psych., p. 243). Comp. des élém. formants schizo-* et -phrénie*, par l'intermédiaire de l'all. Schizophrenie (1911, P. E. Bleuler, Dementia praecox oder die Grupper der Schizophrenien).

    schizophrénie au Scrabble


    Le mot schizophrénie vaut 32 points au Scrabble.

    schizophrenie

    Informations sur le mot schizophrenie - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot schizophrénie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    schizophrenie

    Les rimes de « schizophrénie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de schizophrénie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de reverni      Rimes de indéfinie      Rimes de racornies      Rimes de ternis      Rimes de plaignît      Rimes de neutropénie      Rimes de dégarnies      Rimes de peignit      Rimes de aphonie      Rimes de bikini      Rimes de atteignis      Rimes de craignît      Rimes de hernie      Rimes de boni      Rimes de mythomanie      Rimes de stéréophonie      Rimes de teignit      Rimes de minis      Rimes de revernie      Rimes de ignominies      Rimes de marconi      Rimes de nid      Rimes de Louette-Saint-Denis      Rimes de ovni      Rimes de bonnit      Rimes de renie      Rimes de tyrannies      Rimes de renies      Rimes de garni      Rimes de brunis      Rimes de francomanie      Rimes de Seine-Saint-Denis      Rimes de blini      Rimes de munies      Rimes de puni      Rimes de ingénie      Rimes de muni      Rimes de avanie      Rimes de génies      Rimes de ironies      Rimes de homophonie      Rimes de honnie      Rimes de harmonies      Rimes de vernie      Rimes de Jordanie      Rimes de remanie      Rimes de symphonie      Rimes de excommunient      Rimes de jaunie      Rimes de désharmonie     

    Mots du jour

    reverni     indéfinie     racornies     ternis     plaignît     neutropénie     dégarnies     peignit     aphonie     bikini     atteignis     craignît     hernie     boni     mythomanie     stéréophonie     teignit     minis     revernie     ignominies     marconi     nid     Louette-Saint-Denis     ovni     bonnit     renie     tyrannies     renies     garni     brunis     francomanie     Seine-Saint-Denis     blini     munies     puni     ingénie     muni     avanie     génies     ironies     homophonie     honnie     harmonies     vernie     Jordanie     remanie     symphonie     excommunient     jaunie     désharmonie     


    Les citations sur « schizophrénie »

    1. La schizophrénie est le fondement de tout art, de toute création de l'imagination.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    2. J'aime autant être seul que rencontrer des gens, ce qui est assez paradoxal à moins d'avoir une schizophrénie en floraison incessante. Je prends beaucoup de plaisir à la conversation et n'aime rien tant qu'on me foute la paix : je suis un misanthrope mondain, un solitaire bavard.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    3. Je pense que nous découvrirons les causes chimiques de la schizophrénie que lorsque nous découvrirons les causes chimiques du judaïsme, du christianisme et du communisme.

      Auteur : Thomas Szasz - Source : Fabriquer la folie (1976)


    4. Plutôt la schizophrénie que les vérités arides d'une idéologie ascétique - et même: plutôt se tromper avec passion qu'avoir raison en tout, parce que seule la passion recèle la lutte, et seule la lutte recèle l'existence.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


    5. Le dernier refuge de la pensée gnostique, ce sont les fantasmes de la schizophrénie.

      Auteur : Susan Sontag - Source : A la rencontre d'Artaud (1976)


    6. Combien de fusées mises à feu pour qu'une parvienne au but, et combien de processus paranoïdes enclenchés pour que l'un d'eux arrive à la schizophrénie.

      Auteur : Paul-Claude Racamier - Source : Les Schizophrènes (1990)


    Les citations sur schizophrénie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot schizophrenie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « schizophrenie »

    SchappeSchéatSchelmeSchéma ou plus souvent schèmeSchématiquementSchérériteScherzoSchibbolethSchiedamSchismaSchismatiqueSchismeSchisteSchisteux, euseSchistositéSchlagueSchlammSchlichSchnapsSchnickSchohetSchorlSchorre

    Les mots débutant par sch  Les mots débutant par sc

    Sch?lcherSch?lcherSch?lcherSch?nauSch?nbourgSch?neckSch?nenbourgSchaarbeekSchaeffersheimSchaerbeekSchaffenSchaffhouse-près-SeltzSchaffhouse-sur-ZornschahschakoSchalbachSchalkendorfSchalkhovenSchaltinschampooingScharrachbergheim-IrmstettSchönbergschbebScheibenhardscheikSchelderodeScheldewindekeSchelleSchellebelleschémaschémasschématiqueschématiquementschématiquesschématiseschématiséeschématiserschématismeschèmeschèmesSchendelbekeSchepdaalScherlenheimScherpenheuvelScherpenheuvel-ZichemScherwillerSchildeSchillersdorfschillingschillings

    Les synonymes de « schizophrenie»

    Les synonymes de schizophrénie :

      1. schizonévrose

    synonymes de schizophrénie

    Fréquence et usage du mot schizophrénie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « schizophrenie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot schizophrénie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Schizophrénie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations schizophrénie     Citation sur schizophrénie   Poèmes schizophrénie   Proverbes schizophrénie   Rime avec schizophrénie    Définition de schizophrénie  


    Définition de schizophrénie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot schizophrénie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot schizophrénie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:38:40