Définition de « infinies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot infinies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur infinies pour aider à enrichir la compréhension du mot Infinies et répondre à la question quelle est la définition de infinies ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de infini.

    Pas de définition complémentaire
    INFINI, -IE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1216 infinit « dont le nombre, la quantité sont trop grands pour être mesurés » (Angier, Vie St Grégoire, 1791 ds T.-L. : mesaises infinites); 2. 1370-72 infini « qui n'a pas de fin » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 545, v. infra); 3. ca 1450 infiny « qui n'est pas limité dans son être » (Myst. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 786 : Vray Dieu infiny). B. Subst. 1370-72 (Oresme, Ethiques, loc. cit. : Infini est chose infinie ou senz fin. Et puet estre ou selon multitude ou en quantité, ou en puissance ou en duracion). C. Loc. adv. 1. 1626 à l'infiny « extrêmement » (A. Hardy, Proscris, III, 3 ds Théâtre, éd. E. Stengel, p. 189); 2. 1647 (augmenter) à l'infini [en parlant de la puissance divine] « sans limites, sans fin » (Descartes, Réponses aux secondes objections ds ?uvres philosophiques, éd. F. Alquié, t. 2, p. 566). Empr. au lat.infinitus « sans fin, sans limites ».

    infinies au Scrabble


    Le mot infinies vaut 11 points au Scrabble.

    infinies

    Informations sur le mot infinies - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot infinies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    infinies

    Les rimes de « infinies »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de infinies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de brunis      Rimes de ternies      Rimes de Seny      Rimes de ternie      Rimes de pneumonie      Rimes de zizanies      Rimes de ternis      Rimes de pollinies      Rimes de manies      Rimes de craignît      Rimes de infinies      Rimes de génie      Rimes de rani      Rimes de aluni      Rimes de quasi-agonie      Rimes de garnis      Rimes de regarnis      Rimes de photogénie      Rimes de radiophonie      Rimes de définie      Rimes de cérémonie      Rimes de impuni      Rimes de rejoignît      Rimes de prémuni      Rimes de définies      Rimes de mini      Rimes de garnie      Rimes de finies      Rimes de bannie      Rimes de enjoignit      Rimes de manie      Rimes de francomanie      Rimes de mini      Rimes de vésanie      Rimes de calomnie      Rimes de vernies      Rimes de brunie      Rimes de désunie      Rimes de plaignis      Rimes de minis      Rimes de infinie      Rimes de honni      Rimes de racornit      Rimes de décennies      Rimes de mégalomanie      Rimes de peignis      Rimes de jaunis      Rimes de cryogénie      Rimes de parcimonie      Rimes de asthénies     

    Mots du jour

    brunis     ternies     Seny     ternie     pneumonie     zizanies     ternis     pollinies     manies     craignît     infinies     génie     rani     aluni     quasi-agonie     garnis     regarnis     photogénie     radiophonie     définie     cérémonie     impuni     rejoignît     prémuni     définies     mini     garnie     finies     bannie     enjoignit     manie     francomanie     mini     vésanie     calomnie     vernies     brunie     désunie     plaignis     minis     infinie     honni     racornit     décennies     mégalomanie     peignis     jaunis     cryogénie     parcimonie     asthénies     


    Les citations sur « infinies »

    1. Un baiser, songe-t-elle, doit arrêter le temps; elle imagine qu'il existe dans l'amour des secondes infinies. Elle l'imagine; elle ne le saura jamais.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    2. La mort est un malheur prévu, les peines de la vie sont infinies. L'infini n'est-il pas le secret des grandes mélancolies?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    3. O ressources infinies de l'épaisseur des choses, rendues par les ressources infinies de l'épaisseur sémantique des mots.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), Proêmes, Introduction au Galet


    4. Modifier le passé n'est pas modifier un seul fait: c'est annuler ses conséquences qui tendent à être infinies.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'autre mort


    5. Depuis la molesse d'une éponge mouillée jusqu'à la dureté d'une pierre ponce, il y a des nuances infinies. Voilà l'homme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    6. Democritus presupposant une opinion et une doctrine fausse en la philosophie, et qui induit les hommes en superstitions infinies, qu'il y ait des images bonnes et mauvaises qui discourent (errent) par l'air.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 1


    7. Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants, - Doux comme les hautbois, verts comme les prairies, - - Et d'autres, corrompus, riches et triomphants, - Ayant l'expansion des choses infinies, - Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens ...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Correspondances


    8. On peut s'entourer de joies infinies quand on sait bien jouer avec ce qu'on a perdu.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, Les Paradisiaques (2005)


    9. Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme. Et encore, je ne suis pas sûr de la première!

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    10. Quel est cet idéal vers lequel la nature s'achemine à travers le temps éternel et les formes infinies ? Nous ne sommes pas le terme de son évolution. Ce n'est point pour aboutir à notre misérable humanité qu'elle a pris son élan de si loin. O toi qu'elle entrevoit, être futur, songe à nous qui aurons souffert et peiné pour te frayer la voie !

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    11. Seules deux choses sont infinies Adèle. L'univers et la stupidité de l'homme. Et encore je ne suis pas certain de l'infinité de l'univers !

      Auteur : Yannick Grannec - Source : La Déesse des petites victoires (2012)


    12. Nous croyons négliger la gloire par pure paresse, tandis que nous prenons des peines infinies pour les plus petits intérêts.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. L'imagination m'apportait des délices infinies.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


    14. Dans tous les cas, la belle chaleur qui régnait sur mon enfance m'a privé de tout ressentiment. Je vivais dans la gêne, mais aussi dans une sorte de jouissance. Je me sentais des forces infinies: il fallait seulement leur trouver un point d'application. Ce n'était pas la pauvreté qui faisait obstacle à ces forces: en Afrique, la mer et le soleil ne coûtent rien. L'obstacle était plutôt dans les préjugés et la bêtise. J'avais là toutes les occasions de développer une castillanerie qui m'a fait bien du tort, que raille avec raison mon ami et mon maître Jean Grenier, et que j'ai essayé en vain de corriger, jusqu'au moment où j'ai compris qu'il y avait une fatalité des natures. Il valait mieux alors accepter son propre orgueil et tâcher de le faire servir plutôt que de se donner, comme dit Chamfort, des principes plus fort que son caractère. Mais, après m'être interrogé, je puis témoigner que, parmi mes nombreuses faiblesses, n'a jamais figuré le défaut le plus répandu parmi nous, je veux dire l'envie, véritable cancer des sociétés et des doctrines.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    15. En effet, voici une petite graine bien plus petite que celle du millet, voici une graine d'oenothère ; mettez la dans la terre, il en sortira une grande et belle plante avec des feuilles et des fleurs et une ravissante odeur, puis cinq ou six cents graines d'où sortiront cinq ou six cents plantes. Cette seule petite graine contient pour toujours des générations infinies de plantes semblables avec leurs feuilles, leurs fleurs et leurs parfums.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


    16. L'Homme n'a pas été créé pour le chagrin, mais pour la Liesse et l'Exaltation et ce n'est que faute de connaître ses ressources infinies que l'on manque d'être heureux en ce monde et dans l'Autre.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Ecrits secrets (1988), II - Carnets de Don Juan


    17. Si les nuances infinies du langage ne s'accommodent point des classifications rigides qu'on veut faire, tant pis pour les classifications. La science doit s'accommoder à la nature. La nature ne peut s'accommoder à la science.

      Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)


    18. Je le répète : j'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin; mais certes elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    19. Une des grandes surprises du kiosque était non seulement la diversité des opinions, avec d'infinies nuances qui rendaient délicate une classification précise des convictions, mais l'absolue singularité de certaines réflexions, impossibles à ranger dans une nomenclature existante, recensées dans aucune des catégories mentales habituelles.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    20. J'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin; mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie en fleur


    21. Modifier le passé n'est pas modifier un seul fait ; c'est annuler ses conséquences qui tendent à être infinies. En d'autres termes, c'est créer deux histoires universelles.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'Aleph (1949)


    22. Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    23. Il n'y a pas d'interprétation définitive, absolue, d'une oeuvre. Il n'y a que les possibilités infinies de la beauté.

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    24. Comme tout ce qui s'apparente à la chasse, le métier de paparazzi comporte de rares moments d'excitation, ceux de l'approche et du tir, enchâssés dans des périodes d'inaction que l'on dirait infinies, d'autant plus éprouvantes qu'aussi longtemps qu'elles se prolongent, et ce peut être pendant des journées ou des nuits entières, l'attention du chasseur ne doit jamais se relâcher, faute de quoi le court instant où le gibier se dévoile risquerait de lui échapper.

      Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


    25. En ce siècle, Dieu s'est pour ainsi dire élargi, il a quitté la terre et les humains; ou plutôt nous avons donné à Dieu des possibilités infinies.

      Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : Paulina 1880


    Les citations sur infinies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot infinies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « infinies »

    InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

    Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

    infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

    Les synonymes de « infinies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot infinies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « infinies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot infinies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Infinies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations infinies     Citation sur infinies   Poèmes infinies   Proverbes infinies   Rime avec infinies    Définition de infinies  


    Définition de infinies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot infinies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot infinies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:14:02