Définition de « unie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot unie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur unie pour aider à enrichir la compréhension du mot Unie et répondre à la question quelle est la définition de unie ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’uni. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe unir.

    Pas de définition complémentaire
    UNI, -IE, adj. et adv.
    Étymol. et Hist. V. unir.

    unie au Scrabble


    Le mot unie vaut 4 points au Scrabble.

    unie

    Informations sur le mot unie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot unie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    unie

    Les rimes de « unie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de unie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de cul-bénit      Rimes de impuni      Rimes de aplani      Rimes de bonit      Rimes de pharmacomanie      Rimes de démunis      Rimes de orthophonie      Rimes de indéfini      Rimes de penny      Rimes de boni      Rimes de vilenies      Rimes de craignis      Rimes de bonnis      Rimes de tonie      Rimes de unie      Rimes de génies      Rimes de martini      Rimes de vernis      Rimes de verni      Rimes de punis      Rimes de calomnies      Rimes de adjoignît      Rimes de regarnies      Rimes de dégarnis      Rimes de démunie      Rimes de ternit      Rimes de définie      Rimes de réunie      Rimes de insomnies      Rimes de éteignît      Rimes de ironie      Rimes de prédéfini      Rimes de jauni      Rimes de bénit      Rimes de nymphomanie      Rimes de tournis      Rimes de finies      Rimes de neurasthénie      Rimes de enjoignit      Rimes de garnie      Rimes de harmonie      Rimes de unit      Rimes de munies      Rimes de guarani      Rimes de monokini      Rimes de unis      Rimes de félonie      Rimes de Roumanie      Rimes de prémunie      Rimes de empreignit     

    Mots du jour

    cul-bénit     impuni     aplani     bonit     pharmacomanie     démunis     orthophonie     indéfini     penny     boni     vilenies     craignis     bonnis     tonie     unie     génies     martini     vernis     verni     punis     calomnies     adjoignît     regarnies     dégarnis     démunie     ternit     définie     réunie     insomnies     éteignît     ironie     prédéfini     jauni     bénit     nymphomanie     tournis     finies     neurasthénie     enjoignit     garnie     harmonie     unit     munies     guarani     monokini     unis     félonie     Roumanie     prémunie     empreignit     


    Les citations sur « unie »

    1. Contempler, c'est communier, c'est faire advenir la beauté.

      Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


    2. Une société unie n'est pas une société sans différences, mais une société sans frontières intérieures.

      Auteur : Olivier Guichard - Source : Un chemin tranquille


    3. C'est le sort des familles désunies de se rencontrer uniquement aux enterrements.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    4. Lorsqu'on rencontre quelqu'un au village des Pruniers, on s'incline devant lui en signe de salutation en se disant intérieurement : Un lotus pour toi, Bouddha en devenir.

      Auteur : Thich Nhat Hanh - Source : Changer l'avenir. Pour une vie harmonieuse (2000)


    5. On conçoit comment les terres des particuliers réunies et contiguës deviennent le territoire public.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    6. Nous sommes d'un siècle où il fait bon mourir tôt. Si Charles Péguy avait vécu, il aurait peut-être été excommunié, ou fusillé, ou les deux.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    7. Le meunier est riche par le bruit.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    8. Une faute, qui se paie par une souffrance, pèse moins à la conscience délicate que celle qui paraît impunie; comme la clémence touche souvent plus profondément le coupable que le châtiment.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    9. Il se trouve de trahisons, non seulement refusées, mais punies, par ceux en faveur desquels elles avoyent esté entreprises.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 1


    10. Le meunier et la mariée,
      Ont toujours quelque chose à remanier.


      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    11. Déjà vos jambes et votre tête se sont tellement unies par leur extension à la circonférence de votre globe que vous n'êtes plus qu'un ballon.

      Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Lettres satiriques et amoureuses, précédées de Lettres diverses (1999)


    12. Si la France est diverse au point de vue ethnographique, au point de vue géographique elle est unie et indivisible, et les conseils de rupture sont infiniment moins puissants pour elle que les nécessités de la concentration.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Oiseau noir dans le soleil levant (1981)


    13. Un faune effaré montre ses deux yeux
      Et mord les fleurs rouges de ses dents blanches.
      Brunie et sanglante ainsi qu'un vin vieux,
      Sa lèvre éclate en rires sous les branches.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Tête de faune


    14. Mais que nul de nous deux, malgré l'âge, n'oublie
      Le jour où fortement nos mains se sont unies.


      Auteur : Charles Guérin - Source : Le Coeur Solitaire (1898)


    15. Parbleu! dit le meunier, est bien fou du cerveau - Qui prétend contenter tout le monde et son père.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, I, le Meunier, son Fils et l'Ane


    16. J'ai un papa qui me surveille. J'ai aussi une belle-mère, pas une vraie, une que mon père a épousée à la mairie du vingt et unième, mais aussi emmerdante qu'une pour de bon.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    17. Il n'y a rien de plus hardi que la chemise d'un meunier (Elle prend tous les matins un voleur au collet.)

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. La vivacité consiste dans la promptitude des opérations de l'esprit. Elle n'est pas toujours unie à la fécondité. Il y a des esprits lents, fertiles; il y en a de vifs, stériles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre I


    19. On le dépouilla de son riche bénéfice pour le faire évêque de Zamora, petit diocèse de quatre mille écus de rente; c'était en quelque sorte devenir d'évêque meunier.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Bachelier de Salamanque (1736)


    20. Il est bon d'avoir un peu de mal à vivre et de ne pas suivre une route tout unie.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    21. La prose doit se tenir droite d'un bout à l'autre, comme un mur portant son ornementation jusque dans ses fondements et que, dans la perspective, ça fasse une grande ligne unie. Oh! si j'écrivais comme je sais qu'il faut écrire, que j'écrirais bien.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 2 juillet 1853


    22. Le crédit, c'est la possibilité donnée aux acheteurs impécunieux de payer leur appartement 20% plus cher que les riches.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    23. Je vais essayer, et communier, oui, communier dans ce grand esprit que l'on nomme opinion publique. Je veux être avec les autres, pas les comprendre, mais être comme eux, parmi eux, partager les mêmes choses...

      Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


    24. C'est en mourant que l'amour et la fleur du prunier répandent leur plus douce odeur.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    25. Ces trois personnes réunies autour de cette lampe, que d'intérêts les divisaient, que de pensées hostiles dans leurs coeurs!

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    Les citations sur unie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot unie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « unie »

    Uni, ieUniateUnicitéUnicorneUnifaceUnifierUnifloreUniformeUniformémentUniformisationUniformiserUniformitéUnilatéral, aleUniloculaireUnimentUninominal, aleUnionUnionismeUniqueUniquementUnirUnisérié, éeUnissant, anteUnisseurUnissonUnissonnanceUnitaireUnitéUnitif, iveUniversUniversalisationUniversaliserUniversalismeUniversalitéUniversauxUniversel, elleUniversellementUniversitéUnivoque

    Les mots débutant par uni  Les mots débutant par un

    uniuniuniUniasuniateunicellulaireunicitéunicorneunidimensionnelunidimensionnelleunidirectionnelunidirectionnelleunidirectionnelsunieunieunièmeUnienvilleuniesuniesUnieuxunificationunificatriceunifieunifiéunifiéeunifiéesunifientunifierunifiésunifiezuniformeuniformeuniformémentuniformesuniformesuniformisaituniformisationuniformiseuniformiséeuniformiseruniformisésuniformitéunijambisteunijambisteunijambistesunijambistesunilatéralunilatéraleunilatéralementunilatérales

    Les synonymes de « unie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot unie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « unie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot unie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Unie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations unie     Citation sur unie   Poèmes unie   Proverbes unie   Rime avec unie    Définition de unie  


    Définition de unie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot unie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot unie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:38:17