Définition de « minis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minis pour aider à enrichir la compréhension du mot Minis et répondre à la question quelle est la définition de minis ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MINI, adj. et subst. invar.
Étymol. et Hist. A. 1. 1893 «note inférieure à la moyenne» (Eudel, Saint-Cyr, p.42); 2. 1910 «homme, chose minuscule» (Esn.). B. 1. 1967 adj. «(prix) plus bas que d'ordinaire» (2 févr., d'apr. J. Peytard ds Lang. fr., no17, 1973, p.30, ex. 105); 2. 1967 subst. «manière de s'habiller très court» (Écho de la mode, 19 févr., suppl., p.4, col. 2: le goût du «mini»); 3. 1969 «plus petit que la taille ordinaire» (Elle, 27 janv., loc. cit.). A abrégement de minimum*. B adjectivation et substantivation de l'élém. mini-*.

minis au Scrabble


Le mot minis vaut 6 points au Scrabble.

minis

Informations sur le mot minis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot minis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

minis

Les rimes de « minis »


On recherche une rime en NI .

Les rimes de minis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ni

Rimes de hypotonie      Rimes de jenny      Rimes de symphonie      Rimes de fini      Rimes de oignit      Rimes de bénis      Rimes de racornis      Rimes de Jordanie      Rimes de finis      Rimes de finis      Rimes de bonni      Rimes de bannies      Rimes de infinie      Rimes de cleptomanie      Rimes de punie      Rimes de réunis      Rimes de hypersomnie      Rimes de reverni      Rimes de bénit      Rimes de joignis      Rimes de rembruni      Rimes de fournies      Rimes de finît      Rimes de ternies      Rimes de fournie      Rimes de dégarni      Rimes de rajeunie      Rimes de uni      Rimes de sidonie      Rimes de déni      Rimes de ironie      Rimes de redéfini      Rimes de impunis      Rimes de indéfini      Rimes de génies      Rimes de Kettenis      Rimes de fournie      Rimes de cérémonies      Rimes de insomnie      Rimes de contraignit      Rimes de vésanies      Rimes de prédéfini      Rimes de honni      Rimes de définies      Rimes de architectonie      Rimes de dévernies      Rimes de homophonie      Rimes de désuni      Rimes de atonie      Rimes de renies     

Mots du jour

hypotonie     jenny     symphonie     fini     oignit     bénis     racornis     Jordanie     finis     finis     bonni     bannies     infinie     cleptomanie     punie     réunis     hypersomnie     reverni     bénit     joignis     rembruni     fournies     finît     ternies     fournie     dégarni     rajeunie     uni     sidonie     déni     ironie     redéfini     impunis     indéfini     génies     Kettenis     fournie     cérémonies     insomnie     contraignit     vésanies     prédéfini     honni     définies     architectonie     dévernies     homophonie     désuni     atonie     renies     


Les citations sur « minis »

  1. Monsieur Briand, vous apprenez que dans le Nord on moleste des citoyens, on brûle des maisons, on pille des boutiques. Vous êtes ministre de l'Intérieur; qu'est-ce que vous faites?... Vous ne répondez pas...? Vous avez répondu.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


  2. Un ministre lui a dit un jour: «Maintenant, monsieur le président, il faudrait que l'on s'occupe des cons.» le général a répondu: «Vaste programme!».

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : En réalité de Gaulle aurait répondu: «Lourde tâche!».


  3. Monsieur le Premier Ministre, vous ai-je déjà parlé de mon neveu? - - Non, jamais, et je vous en suis très reconnaissant.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  4. Lorsqu'un président nomme quelqu'un ministre, il le fait pour son pays, pas pour en faire son obligé.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans L' Est-Républicain, 21 avril 2016.


  5. Vous pourriez transformer mère Térésa en gangster de South Dallas si vous l'habilliez en survêtement de l'administration pénitentiaire du Texas avec ceinture de cuir et chaines. Impossible de paraître innocent dans cet attirail. Si vous souriez, vous avez l'air diabolique. Si vous froncez les sourcils, vous avez l'air d'un pervers.

    Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)


  6. Quelque soit ses opinions, son parti, sa formation... un ministre est automatiquement plus compétent que son prédécesseur. Ce qui explique que chaque ministre fait une réforme destinée à annuler toutes les dispositions de celle de son prédécesseur.

    Auteur : Jacques Mailhot - Source : La politique d'en rire (1986)


  7. Mais on évolue au fil des expériences. Qu'ai-je de commun avec le jeune député de 1967, avec le Premier ministre encore jeune de 1974 ?

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires : Chaque pas doit être un but (2009)


  8. Je suis féministe. Je ne veux pas imiter les hommes. Je n'aime ni leur tabac ni leur alcool.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le Livre de sable (1978)


  9. Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  10. Faire du bruit avec la bouche comme un ministre, c'est ça être comédien... La différence? On est mieux payé quand on fait du cinéma!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  11. Les rois sont avec leurs ministres comme les cocus avec leurs femmes: ils ne savent jamais ce qui se passe.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  12. Voltaire se défiait des constipés. - - Quand vous allez le matin voir un ministre, disait-il, tâchez d'avoir par le valet de chambre des nouvelles de sa garde-robe.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


  13. Parfois, quand on m'interrogeait sur un retour en politique, je répondais : Non, jamais, sauf pour être ministre de la Culture. Et c'était comme une sorte d'idéal.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot à Franceinfo le 07 juillet 2020


  14. L'or est un grand ministre.

    Auteur : Casimir Delavigne - Source : Louis XI (1832), II, 5


  15. Si j'ai pris part à des manifestations, si je me suis engagée dans une action proprement féministe, c'est que mon attitude touchant la condition de la femme a évolué.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  16. Madame,
    Nous vous remercions de votre travail et de votre gentillesse tout au long de cette année scolaire. Grâce à vous, Bertrand a bien progressé. Continuez votre méthode: les ministres passent et les bons enseignants restent!...


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


  17. Ce n'est pas avec la philosophie qu'on soutient les ministères.

    Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


  18. Un mot célèbre dit: les Juifs possèdent New York, les Irlandais l'administrent et les Nègres en jouissent.

    Auteur : Paul Morand - Source : New York (1930)


  19. Il prend tout le bénéfice, et il est toujours prêt à lâcher tout le monde, en cas de coup dur. C'est un faisan, votre ministre.

    Auteur : Gabriel Chevallier - Source : Clochemerle (1934)


  20. Nous voulons démolir les musées, les bibliothèques, combattre le moralisme, le féminisme, et toutes les lâchetés opportunistes et utilitaires.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  21. L'impôt est une ressource gouvernementale illimitée puisque la pression fiscale s'aligne sur les besoins des administrations et jamais sur les moyens des contribuables.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. Un ministère est un lieu où les fonctionnaires qui arrivent en retard croisent ceux qui partent en avance.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


  23. En administration, toutes les sottises sont mères.

    Auteur : François Gaston, duc de Lévis - Source : Sans référence


  24. Catherine Tasca, nouvelle ministre de la Culture, rêve d'une seule chose: après la journée des Monuments historiques, la fête de la Musique, le mois de la Poésie, la Techno-parade... ce serait d'instituer «la journée sans Jack Lang».

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  25. Louvois le raya de la petite académie des médailles; ce ministre n'aimait pas Colbert, et la haine qu'il portait au protecteur reflua sur le protégé, qui ne l'était plus.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


Les citations sur minis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « minis »

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

Les synonymes de « minis»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot minis dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « minis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minis dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Minis ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations minis     Citation sur minis   Poèmes minis   Proverbes minis   Rime avec minis    Définition de minis  


Définition de minis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot minis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:14:18