Définition de « minis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minis pour aider à enrichir la compréhension du mot Minis et répondre à la question quelle est la définition de minis ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MINI, adj. et subst. invar.
Étymol. et Hist. A. 1. 1893 «note inférieure à la moyenne» (Eudel, Saint-Cyr, p.42); 2. 1910 «homme, chose minuscule» (Esn.). B. 1. 1967 adj. «(prix) plus bas que d'ordinaire» (2 févr., d'apr. J. Peytard ds Lang. fr., no17, 1973, p.30, ex. 105); 2. 1967 subst. «manière de s'habiller très court» (Écho de la mode, 19 févr., suppl., p.4, col. 2: le goût du «mini»); 3. 1969 «plus petit que la taille ordinaire» (Elle, 27 janv., loc. cit.). A abrégement de minimum*. B adjectivation et substantivation de l'élém. mini-*.

minis au Scrabble


Le mot minis vaut 6 points au Scrabble.

minis

Informations sur le mot minis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot minis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

minis

Les rimes de « minis »


On recherche une rime en NI .

Les rimes de minis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ni

Rimes de ironies      Rimes de adjoignit      Rimes de toxicomanie      Rimes de finies      Rimes de virginie      Rimes de munis      Rimes de finies      Rimes de punie      Rimes de ingénient      Rimes de unie      Rimes de jaunis      Rimes de litanie      Rimes de philharmonie      Rimes de feignis      Rimes de rajeuni      Rimes de munies      Rimes de finis      Rimes de rejoignît      Rimes de désunis      Rimes de ovni      Rimes de lymphopénie      Rimes de regarni      Rimes de manies      Rimes de brunie      Rimes de racornis      Rimes de indéfini      Rimes de bénies      Rimes de catatonie      Rimes de adonies      Rimes de munie      Rimes de jaunit      Rimes de honnie      Rimes de fournis      Rimes de peignis      Rimes de bruni      Rimes de agonie      Rimes de revernie      Rimes de unis      Rimes de punis      Rimes de unies      Rimes de omani      Rimes de bonnis      Rimes de honnis      Rimes de bonis      Rimes de mnémotechnie      Rimes de guarani      Rimes de panis      Rimes de décalcomanies      Rimes de démuni      Rimes de ex-génie     

Mots du jour

ironies     adjoignit     toxicomanie     finies     virginie     munis     finies     punie     ingénient     unie     jaunis     litanie     philharmonie     feignis     rajeuni     munies     finis     rejoignît     désunis     ovni     lymphopénie     regarni     manies     brunie     racornis     indéfini     bénies     catatonie     adonies     munie     jaunit     honnie     fournis     peignis     bruni     agonie     revernie     unis     punis     unies     omani     bonnis     honnis     bonis     mnémotechnie     guarani     panis     décalcomanies     démuni     ex-génie     


Les citations sur « minis »

  1. Je sais que les féministes françaises sont peu nombreuses et rechignent à se regrouper. Elles ont tendance à ne pas s’entendre. C’est la faiblesse du mouvement des femmes françaises. Et puis les Françaises en général sont extrêmement gentilles. Elles bénéficient tranquillement des fruits des batailles que mènent quelques féministes. Elles sont courageuses dans leur vie quotidienne. Sont attachées à leurs droits, mais silencieusement.

    Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


  2. On se dit tiens, j'aimerais bien chanter comme la Callas ou jouer du piano comme Arthur Rubinstein. Puis, tout d'un coup, ça vous arrive. Vous voyez le numéro du Premier ministre s'afficher sur votre portable puisque je connais Jean Castex depuis longtemps, et qui me demande si je souhaite rejoindre l'équipe gouvernementale. Je réponds d'abord non. Et Jean Castex me dit que c'est pour être ministre de la Culture. Et je lui réponds là, tu me fais craquer.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot à Franceinfo le 07 juillet 2020


  3. Dans l'établissement des prix de revient, la place de la fabrication proprement dite diminue, cependant que celle de l'administration s'enfle d'autant.

    Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


  4. Ceux qui estiment qu'une femme n'est pas compétente pour être ministre sont pour moi des animaux préhistoriques, et j'ai suffisamment d'animaux à m'occuper pour me soucier de ces animaux-là.

    Auteur : Edith Cresson - Source : A ceux qui n'avaient pas compris son ascension ministérielle


  5. La vraie peur, c'est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d'autrefois.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse, la Peur


  6. Chaque bureaucratie aménage (s'aménage) son espace. Elle le jalonne, le marque. Il y a l'espace fiscal, l'espace administratif, l'espace juridique.

    Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


  7. Considérant le passé, on a toujours l'impression - probablement fallacieuse - d'un certain déterminisme.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  8. J'ai réussi, en vingt-cinq ans, à être vingt fois ministre, onze fois président du Conseil, sans rédiger une seule ligne de ma main.

    Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Moi, Aristide Briand (1981)


  9. On a moins de ministres qu'avant et, en plus, ils sont adeptes de la semaine de trente-cinq heures... Je me demande comment ils vont arriver à tout faire !

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  10. Avec le tabac et l'alcool, l'administration est la plus grande blanchisseuse d' «argent sale» de notre époque.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  11. Ce n'est pas avec la philosophie qu'on soutient les ministères.

    Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


  12. Fonds Secrets: Sommes incalculables avec lesquelles les ministres achètent les consciences. S'indigner contre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  13. Moi, je crois aux miracles: il y a même des gens qui se lèvent et qui remarchent après un pélerinage dans l'administration...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  14. La revanche est le carburant de la réussite. Les dominants de la société sont les dominés des cours de maternelles. Les ministres sont ceux qu'on enfermait déjà dans les cabinets.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  15. Cet omnibus sentait le renfermé, l'administration poussiéreuse, le vieux bureau où la vie d'un homme s'enlise.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  16. Je savais qu'il serait fastidieux et inutile d'aller au bal du ministre ; je le savais et j'y allai, parce qu'il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Livre de mon ami (1885)


  17. Un ministère est un lieu où les fonctionnaires qui arrivent en retard croisent ceux qui partent en avance.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


  18. Les femmes sont des objets sexuels. Malgré des décennies de féminisme, cela n'a pas changé. Si tu n'es pas jeune et bonne, tu n'as aucune valeur.

    Auteur : Deborah Smith - Source : Un café pour deux (2009)


  19. Un ministre de la Défense qui démissionne parce qu'il y a une guerre, on ne peut pas faire plus original. C'est à se demander si Chevènement, élu président de la République, ne démissionnera pas quand il comprendra qu'on lui demande de diriger la France!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


  20. Etre ancien ministre, c'est s'asseoir à l'arrière d'une voiture et s'apercevoir qu'elle ne démarre pas.

    Auteur : François Goulard - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


  21. Je suis viscéralement féministe, et je me suis toujours battue pour la cause des femmes.

    Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans les colonnes de Closer en 2015


  22. L'administration aura désormais deux mois pour répondre au courrier des usagers: les fonctionnaires ont choisi juin et novembre !

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  23. Newton: Il n'est pas plus vrai qu'il a découvert le système du monde, qu'il est vrai que celui qui a mis au net les comptes de l'administration a découvert un système de gouvernement.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  24. On pourrait dire qu'un roman féministe est un livre dans lequel les personnages font un pas de côté par rapport au centre. Ne pas être au centre d'une société, d'une narration, c'est un peu ce que vivent toutes les minorités. De quelle manière voit-on les choses quand on est dans cette position-là, un peu en biais, voilà ce qui m'intéresse.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


  25. Des ministres, des parents, des cagots, des quidams de toute espèce, venaient de Genève et de Suisse, non pas comme ceux de France, pour m'admirer et me persifler, mais pour me tancer et catéchiser.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


Les citations sur minis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « minis »

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

Les synonymes de « minis»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot minis dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « minis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minis dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Minis ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations minis     Citation sur minis   Poèmes minis   Proverbes minis   Rime avec minis    Définition de minis  


Définition de minis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot minis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:32:13