Définition de « framboisier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot framboisier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur framboisier pour aider à enrichir la compréhension du mot Framboisier et répondre à la question quelle est la définition de framboisier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f???.bwa.zje) framboisier (m)

  • (bota) (ucf|arbrisseau) de la famille des rosacées, à rameaux garnis d’aiguillons et d’épines, et qui porte les framboises.

  • (cuis) (ucf|gâteau) superposant génoise, crème et framboises. framboisière (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « framboisier »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Framboisier, subst. masc.Arbrisseau de la famille des Rosacées, aux tiges épineuses, aux feuilles composées vertes au-dessus, blanchâtres et cotonneuses en dessous, aux fleurs blanches et inodores qui donnent des framboises. Chactas (...) visita la grotte du solitaire qu'il trouva remplie de ronces et de framboisiers (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 275).? [f? ? ?bwazje]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1reattest. 1306 bot. (Doc. ds Bibl. Éc. Chartes t. 53 (1892), p. 414); du rad. de framboise, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér. : 35.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    framboisier \f???.bwa.zje\ masculin

    1. (Botanique) Arbrisseau de la famille des rosacées, à rameaux garnis d'aiguillons et d'épines, et qui porte les framboises.
      • Des haies de taille plus basse (1 m de haut environ) seront obtenues avec des arbustes comme le framboisier et le groseillier, à réserver à des emplacements mi-ombragés . (René Auburn, Didier Magnan, Cultivez les plantes sauvages & comestibles, 2008)
    2. (Cuisine) Gâteau superposant génoise, crème et framboises.
      • Pas d'anniversaire sans gâteau, et c'est le cuisinier de l'établissement qui lui avait confectionné une pâtisserie à la hauteur de son âge. En lui laissant le choix de son gâteau, elle a opté pour un framboisier.(Lot. 103 ans, vous êtes sûr ? Anniversaire pas comme les autres à Salviac, Actu.fr, 17 juillet 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRAMBOISIER. n. m.
    T. de Botanique. Arbrisseau de la famille des Rosacées, à rameaux garnis d'aiguillons et d'épines, et qui porte les framboises.

    Littré

    FRAMBOISIER (fran-boi-zié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des fran-boi-zié-z-en fleur) s. m.
    • Arbrisseau épineux de la famille des rosacées, du genre ronce, qui produit un fruit rouge ou blanc, assez semblable à la mûre, et d'une odeur plus pénétrante que la fraise, rubus idaeus, L.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Au groseiller nous accouplerons le framboisier, pour la sympathie de leurs services, servans communement en palissades, et donnans du fruit à manger, De Serres, 561.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FRAMBOISIER, s. m. (Jardinage.) arbrisseau qui est fort commun dans tous les climats tempérés, & qui est si robuste, qu'il se trouve jusque dans les pays les plus septentrionaux. C'est une espece de ronce, qui s'eleve à cinq ou six piés, qui n'est vivace que dans la racine, & dont les tiges se dessechent toûjours au bout de deux ans : elles sont remplacées par de nouveaux rejettons, qui ne donnent des fleurs & des fruits que la seconde année, à la fin de laquelle ils périssent à leur tour, sans que la racine en soit endommagée. Ses feuilles, d'un verd tendre en-dessus & blanchâtre en-dessous, sont au nombre de trois ou cinq sur une même queue. Sa fleur, qui n'a nulle belle apparence, paroît au mois de Mai ; & c'est en Juillet qu'arrive la maturité de son fruit, qui a beaucoup de parfum.

    Cet arbrisseau vient naturellement dans les endroits sombres, pierreux, & humides des forêts ; ainsi on doit dans les jardins les placer à l'ombre & à la fraîcheur des murs exposés au nord, où il se plaira & réussira mieux qu'à toute autre exposition. Il lui faut une terre meuble, limonneuse, & mêlée de sable, mais qui ne soit ni trop humide ni trop seche ; ces deux extrémités lui sont également contraires.

    Ses racines, qui s'étendent au loin à fleur de terre, poussent quantité de rejettons qui servent à le multiplier : c'est le seul moyen qui soit en usage, parce qu'il est le plus sûr & le plus prompt. On peut cependant le faire venir de semence, de branches couchées, & même de bouture ; ou bien encore en plantant simplement des brins de la racine.

    L'automne est la saison la plus propre à la transplantation du framboisier ; & si on s'y prend dès le mois d'Octobre, les plants feront de bonnes racines avant l'hyver, & acquerront assez de force pour produire l'année suivante quelques fruits passables, & des rejettons suffisans pour donner l'année d'après des fruits à l'ordinaire : au lieu que si on ne les transplantoit qu'au printems, outre que la reprise en seroit incertaine ; il faudroit s'attendre à deux années de retard. Il faut planter les framboisiers à deux piés de distance, dans des rayons éloignés de quatre piés les uns des autres ; les réduire pour cette premiere fois à un ou deux piés de hauteur ; retrancher les racines trop longues ; & ménager les yeux qui se trouveront au pié de la tige, parce qu'ils sont destinés à produire de nouveaux rejettons.

    Toute la culture que cet arbrisseau exige, c'est de lui ôter chaque hyver le vieux bois qui a porté du fruit l'été précédent ; de tailler les nouveaux rejettons à trois piés au-dessus de terre ; de supprimer tous ceux qui seront foibles ou surabondans ; & enfin de les renouveller tous les quatre ou cinq ans, si l'on veut avoir de beau fruit.

    L'excellent parfum des framboises en fait avec raison multiplier les usages. On en peut faire du vin, du ratafiat, & du syrop ; des compottes, des confitures, des conserves, des dragées, & jusqu'à du vinaigre.

    On connoît sept especes ou variétés du framboisier.

    Le framboisier à fruit rouge ; c'est celui auquel on doit appliquer ce qui vient d'être dit en général.

    Le framboisier à fruit blanc : la couleur du fruit en fait la seule différence, qui n'est pas avantageuse, parce que les framboises blanches ont moins de parfum que les rouges. Le framboisier d'automne : il ne differe du premier que parce que son fruit est tardif.

    Le framboisier sans épines ; c'est une petite variété dont la rareté fait le seul mérite.

    Le framboisier à fruit noir : cet abrisseau est originaire de l'Amérique septentrionale, du Canada surtout ; ses feuilles ressemblent à celles de notre framboisier ordinaire, si ce n'est qu'elles sont lanugineuses en dessous : mais les framboises qu'il produit sont aigres & de moindre qualité que les nôtres.

    Le framboisier de Canada. Il est très-différent des autres especes : ses feuilles sont grandes, d'un verd gai, découpées en cinq parties fort ressemblantes à celles du groseiller sans epines, & elles ont un peu d'odeur ; ce qui a fait donner à cet arbrisseau le nom de ronce odoriferante. Ses fleurs, d'une vive couleur de pourpre violet, sont de la forme d'une rose sauvage ; elles paroissent au commencement de Juin, & elles se succedent pendant deux mois : ce qui doit mériter à ce framboisier d'avoir place parmi les arbrisseaux fleurissans ; d'autant mieux que ses tiges sont sans épines. Son fruit est plus gros que nos framboises, mais il a peu de parfum ; il n'est pas à beaucoup près de si bon goût, & ce framboisier en donne très-rarement. Si cependant on vouloit lui en faire porter, il faudroit le planter dans une terre forte & limonneuse : mais s'il y avoit trop d'humidité, l'arbrisseau ne s'y soûtiendroit pas long-tems.

    Le framboisier de Pensylvanie. Cet arbrisseau prend plus de hauteur que les précédens ; il a peu d'épines, & les extrémités de ses rejettons sont bleuâtres : c'est aussi pour sa feuille qu'on le cultive plûtôt que pour son fruit, qui ressemble parfaitement à celui de nos ronces communes : il a pourtant un goût différent, mais qui n'approche pas de celui de nos framboises ; il ne mûrit que sur la fin de l'automne.

    Toutes ces especes étrangeres de framboisiers se multiplient & se conservent comme ceux d'Europe. Voyez Ronce. (c)

    Framboisier, & Framboise, (Mat. med. & Diete.) Les feuilles & les sommités du framboisier sont legerement détersives & astringentes, & peuvent être substituées à celles des ronces pour les gargarismes qu'on employe dans les maux de gorge & de gencives, lorsqu'il s'agit de procurer un leger resserrement à ces parties. C'est à-peu-près là tout l'usage qu'on tire de l'arbrisseau.

    Son fruit rouge & blanc est plus employé sur les tables qu'en Medecine. Les belles framboises pleines de suc, & nouvellement cueillies, ont un goût & une odeur aromatique, également fine & flateuse ; ce qui provient du sel essentiel de ce fruit, joint & uni avec quelques parties huileuses un peu exaltées ; lesquelles picotant legerement les nerfs du goût & de l'odorat, excitent une sensation agréable. Comme les framboises contiennent à-peu-près les mêmes principes que les fraises ; elles sont humectantes, raffraichissantes, & contraires à l'acrimonie bilieuse.

    On prépare avec ce fruit, du sucre, & de l'eau, une boisson appellée eau de framboise très-bonne pour appaiser la soif dans les maladies aiguës. Le nitre dissous & crystallisé avec le suc de framboise, remplira le même but.

    On fait aussi avec le suc de ce fruit, des gelées & des syrops très-convenables dans les fievres & les diarrhées putrides. On trouve le syrop de framboise tout préparé dans les boutiques d'Apoticaires, sous le nom de syrupus rubi-id?i. Le vin rouge framboisé, c'est-à-dire dans lequel on a infusé des framboises, paroît assez propre pour le vomissement causé par la foiblesse & l'atonie de l'estomac.

    On tire des framboises, comme de tous les fruits rouges, une eau spiritueuse. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « framboisier »

    Framboise.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1306) De framboise, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Framboisier, subst. masc.attest. 1306 bot. (Doc. ds Bibl. Éc. Chartes t. 53 (1892), p. 414); du rad. de framboise, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér. : 35.

    framboisier au Scrabble


    Le mot framboisier vaut 17 points au Scrabble.

    framboisier

    Informations sur le mot framboisier - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot framboisier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    framboisier

    Les rimes de « framboisier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de framboisier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de pondiez      Rimes de correspondiez      Rimes de appariées      Rimes de entrebâillée      Rimes de renvoyez      Rimes de refroidissiez      Rimes de craquiez      Rimes de supplicié      Rimes de agenouillée      Rimes de dattiers      Rimes de éparpillée      Rimes de édifier      Rimes de mortifiait      Rimes de pouillés      Rimes de farfouillais      Rimes de horrifié      Rimes de tuméfiés      Rimes de fouaillées      Rimes de recroquevillées      Rimes de tapissier      Rimes de humidifier      Rimes de soustrayaient      Rimes de droitiers      Rimes de fruitiers      Rimes de sautillez      Rimes de retourneriez      Rimes de comptiez      Rimes de re-vérifier      Rimes de grassouillet      Rimes de réfugiaient      Rimes de appuyée      Rimes de pagayez      Rimes de référiez      Rimes de employée      Rimes de simplifiais      Rimes de incendiées      Rimes de amnistiés      Rimes de éraillé      Rimes de notifiée      Rimes de opériez      Rimes de piller      Rimes de inapproprié      Rimes de modifié      Rimes de jacassiez      Rimes de ondoyait      Rimes de revoyez      Rimes de marié      Rimes de gaufrier      Rimes de marguilliers      Rimes de raillez     

    Mots du jour

    pondiez     correspondiez     appariées     entrebâillée     renvoyez     refroidissiez     craquiez     supplicié     agenouillée     dattiers     éparpillée     édifier     mortifiait     pouillés     farfouillais     horrifié     tuméfiés     fouaillées     recroquevillées     tapissier     humidifier     soustrayaient     droitiers     fruitiers     sautillez     retourneriez     comptiez     re-vérifier     grassouillet     réfugiaient     appuyée     pagayez     référiez     employée     simplifiais     incendiées     amnistiés     éraillé     notifiée     opériez     piller     inapproprié     modifié     jacassiez     ondoyait     revoyez     marié     gaufrier     marguilliers     raillez     


    Les citations sur « framboisier »

    1. Les sifflements du courlis et le cri de la barnacle perchée sur les framboisiers de la grotte, m'annoncèrent le retour du matin.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Natchez (1826)


    Les citations sur framboisier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot framboisier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « framboisier »

    FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

    Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

    frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

    Les synonymes de « framboisier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot framboisier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « framboisier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot framboisier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Framboisier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations framboisier     Citation sur framboisier   Poèmes framboisier   Proverbes framboisier   Rime avec framboisier    Définition de framboisier  


    Définition de framboisier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot framboisier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot framboisier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:36:18