Définition de « ferronnier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ferronnier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ferronnier pour aider à enrichir la compréhension du mot Ferronnier et répondre à la question quelle est la définition de ferronnier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|ferronni|f?.??.nj) ferronnier (m)

  • Celui qui fabrique, qui vend des ouvrages de fer. - Acheter des chenets chez un ferronnier.


    Définitions de « ferronnier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FERRONNIER, IÈRE, subst.

    Celui, celle qui fabrique, vend des ouvrages de fer et spécialement des objets d'art. Ferronnier d'art. Acheter des chenets chez un ferronnier (Ac.1835-1932).Les ferronniers romans et gothiques ont pu établir une technique du fer forgé si parfaite qu'elle subsiste encore aujourd'hui (Arts et Litt.,1935, p. 2203).C'est l'un des plus hauts attraits de l'Espagne que les chefs-d'?uvre de ses ferronniers (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 99).
    ? En emploi appos. Maître artisan ferronnier. Leur nom gravé en signature par un aïeul ferronnier au coq du clocher (Giraudoux, Bella,1926, p. 60).
    Rem. Le subst. fém. est absent de la documentation.
    ? En emploi adj. De fer. V. abattoir ex. 3.
    Prononc. et Orth. : [f? ? ?nje], [fe-], fém. [-nj?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1332 « personne qui vend des objets de fer » (Registre criminel de Saint-Martin des Champs, éd. L. Tanon, p. 20 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 699; Marote la ferronnere); 1538 (L. de Laborde, Gisors, p. 21 : Jehan Lambert, feronnier); 2. 1883 « celui qui fabrique des ouvrages de ferronnerie artistique » (Huysmans, Art mod., p. 238). Dér. de ferronnerie* par substitution de suff. (-ier*). Fréq. abs. littér. : 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ferronnier \f?.??.nje\ masculin (pour une femme, on dit : ferronnière)

    1. Personne qui fabrique, qui vend des ouvrages de fer.
      • Acheter des chenets chez un ferronnier.
      • Le fer forgé est le matériau que le ferronnier va travailler; il lui est livré du laminoir en barres ou en verges de différentes grosseurs, rondes, carrées ou plates. (Fritz Kühn, Fer forgé, 1982)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FERRONNIER, IÈRE. n.
    Celui, celle qui fabrique, qui vend des ouvrages de fer. Acheter des chenets chez un ferronnier.

    Littré

    FERRONNIER (fè-ro-nié, niê-r') s. m.
    • Celui, celle qui vend des ouvrages de fer.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FERRONNIER, s. m. artisan qui fait & vend des ouvrages de ferronnerie. Les maîtres Cloutiers de Paris prennent la qualité de maîtres Marchands-Cloutiers-Ferronniers. Voyez Cloutier.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ferronnier »

    Ferron.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De ferronnerie par substitution du suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FERRONNIER, IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1332 « personne qui vend des objets de fer » (Registre criminel de Saint-Martin des Champs, éd. L. Tanon, p. 20 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 699; Marote la ferronnere); 1538 (L. de Laborde, Gisors, p. 21 : Jehan Lambert, feronnier); 2. 1883 « celui qui fabrique des ouvrages de ferronnerie artistique » (Huysmans, Art mod., p. 238). Dér. de ferronnerie* par substitution de suff. (-ier*).

    ferronnier au Scrabble


    Le mot ferronnier vaut 13 points au Scrabble.

    ferronnier

    Informations sur le mot ferronnier - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ferronnier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ferronnier

    Les rimes de « ferronnier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de ferronnier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de grenadiers      Rimes de excommuniait      Rimes de anesthésiaient      Rimes de frapperiez      Rimes de émacié      Rimes de parier      Rimes de presse-papiers      Rimes de simplifié      Rimes de enviai      Rimes de magnifiait      Rimes de treuiller      Rimes de négociées      Rimes de foncier      Rimes de expédiez      Rimes de déclariez      Rimes de merdoyait      Rimes de gainiers      Rimes de croche-pied      Rimes de agenouillez      Rimes de affiliées      Rimes de irréguliers      Rimes de Tillier      Rimes de affirmiez      Rimes de tutoyais      Rimes de extrayait      Rimes de privilégiés      Rimes de renvoyait      Rimes de apprenti-sorcier      Rimes de contrariaient      Rimes de multipliez      Rimes de précipitiez      Rimes de escaliers      Rimes de congédié      Rimes de policier      Rimes de rouliers      Rimes de qualifiés      Rimes de ex-contrebandier      Rimes de empaillées      Rimes de menuisiers      Rimes de sortiriez      Rimes de embrouillé      Rimes de réalisiez      Rimes de grenouillait      Rimes de copiés      Rimes de crucifié      Rimes de papiers      Rimes de souciées      Rimes de électrifiées      Rimes de bouvier      Rimes de soulèveriez     

    Mots du jour

    grenadiers     excommuniait     anesthésiaient     frapperiez     émacié     parier     presse-papiers     simplifié     enviai     magnifiait     treuiller     négociées     foncier     expédiez     déclariez     merdoyait     gainiers     croche-pied     agenouillez     affiliées     irréguliers     Tillier     affirmiez     tutoyais     extrayait     privilégiés     renvoyait     apprenti-sorcier     contrariaient     multipliez     précipitiez     escaliers     congédié     policier     rouliers     qualifiés     ex-contrebandier     empaillées     menuisiers     sortiriez     embrouillé     réalisiez     grenouillait     copiés     crucifié     papiers     souciées     électrifiées     bouvier     soulèveriez     


    Les citations sur « ferronnier »

    1. Papa et Jacky, ferronniers d'art ; ils maîtrisaient le feu mais ignoraient Vulcain, Prométhée et Wotan, Zeus ou Héphaïstos. Les dieux du Walhalla, d'Olympe ou de l'Iliade leur étaient inconnus. Même saint Eloi, patron des forgerons, ne les concernait pas

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    Les citations sur ferronnier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ferronnier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ferronnier »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « ferronnier»

    Les synonymes de ferronnier :

      1. chaudronnier
      2. forgeron
      3. serrurier

    synonymes de ferronnier

    Fréquence et usage du mot ferronnier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ferronnier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ferronnier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ferronnier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ferronnier     Citation sur ferronnier   Poèmes ferronnier   Proverbes ferronnier   Rime avec ferronnier    Définition de ferronnier  


    Définition de ferronnier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ferronnier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ferronnier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:38:15