Définition de « grossiers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grossiers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grossiers pour aider à enrichir la compréhension du mot Grossiers et répondre à la question quelle est la définition de grossiers ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de grossier.

    Pas de définition complémentaire
    GROSSIER, -IÈRE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1260 « ouvrier en fer travaillant de grosses pièces » (E. Boileau, Métiers, 44 ds T.-L.) cf. aussi charpentier grossier « ouvrier charpentier travaillant le gros ?uvre » (Id., ibid., 106, ibid.); 2. 1305 « commerçant en gros » (Lett. pat. de Phil. le Bel, Annuaire de la boulangerie des arrond. de St Denis et de Sceaux, p. 207, Paris 1856 ds Gdf.). B. Adj. 1. 1550 « rustre, inculte, primitif » grossiere multitude (Ronsard, Bocage, II, 104, éd. P. Laumonier, ?uvres, t. 2, p. 161); 2. 1555 « façonné sans finesse, rustique » grossiere laine (Id., Hymne des astres, 146, ibid., t. 8, p. 156); 3. 1604 « qui est l'effet d'un manque d'habileté, de finesse ou d'intelligence » grossière erreur (Montchrestien, Hector, éd. Petit de Julleville, Tragédies, p. 6 ds IGLF); 4. fin xviies. « choquant, qui tourne à l'obscénité » (St Evremont, ?uvres mêlées, t. 3 ds Rich. 1710). Dér. de gros1* adj.; suff. -ier*. B, attesté indirectement par grossièrement* au xives., l'est en a. prov. dès le début xiies. (jogarun joc grosser « jouer gros jeu » ds Guillaume de Poitiers, éd. Pasero, VI, 45) mais il est difficile d'établir le cheminement d'un empr. du fr. à l'a. prov. (cf. FEW t. 4, p. 280a, note 52).

    grossiers au Scrabble


    Le mot grossiers vaut 10 points au Scrabble.

    grossiers

    Informations sur le mot grossiers - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grossiers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grossiers

    Les rimes de « grossiers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de grossiers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de conduisiez      Rimes de notifiai      Rimes de célébriez      Rimes de cuvier      Rimes de éclatiez      Rimes de borderiez      Rimes de fusillée      Rimes de démaquillaient      Rimes de mitraillait      Rimes de initiés      Rimes de enviée      Rimes de carier      Rimes de transportiez      Rimes de persisteriez      Rimes de rasseyais      Rimes de mordillée      Rimes de touillait      Rimes de cavalier      Rimes de vérifier      Rimes de attrapiez      Rimes de matelassier      Rimes de congédiée      Rimes de débrouilliez      Rimes de grouillais      Rimes de apprêtiez      Rimes de examiniez      Rimes de appareiller      Rimes de terrifiez      Rimes de demi-pied      Rimes de statufiées      Rimes de fontainier      Rimes de surveillez      Rimes de partiriez      Rimes de estropiée      Rimes de grenadier      Rimes de accepteriez      Rimes de fié      Rimes de télégraphiés      Rimes de agnès      Rimes de ralliés      Rimes de primesautier      Rimes de braillée      Rimes de vousoyez      Rimes de travaillait      Rimes de pleuriez      Rimes de bordier      Rimes de expédiai      Rimes de timoniers      Rimes de foudroyés      Rimes de harnachiez     

    Mots du jour

    conduisiez     notifiai     célébriez     cuvier     éclatiez     borderiez     fusillée     démaquillaient     mitraillait     initiés     enviée     carier     transportiez     persisteriez     rasseyais     mordillée     touillait     cavalier     vérifier     attrapiez     matelassier     congédiée     débrouilliez     grouillais     apprêtiez     examiniez     appareiller     terrifiez     demi-pied     statufiées     fontainier     surveillez     partiriez     estropiée     grenadier     accepteriez     fié     télégraphiés     agnès     ralliés     primesautier     braillée     vousoyez     travaillait     pleuriez     bordier     expédiai     timoniers     foudroyés     harnachiez     


    Les citations sur « grossiers »

    1. Depuis que l'homme pense, depuis qu'il sait dire et écrire sa pensée, il se sent frôlé par un mystère impénétrable pour ses sens grossiers et imparfaits, et il tâche de suppléer, par l'effort de son intelligence, à l'impuissance de ses organes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    2. Parmi tous ces hommes grossiers, libertins, dissolus, il en est un, me disais-je, qui croit à la pudeur et sait respecter ce qu'il aime.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), X, Une tête dans une lucarne


    3. Naturellement, on devrait supprimer tous ceux qui manquent de vocabulaire, car ils sont grossiers sans le vouloir. Mais puisque d'autres se chargent à notre place de ces mesures d'hygiène, laissons-les faire.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Les Epées (1948)


    4. La majorité des publics grossiers, en France, cherche dans les arts l'amusant et jamais le beau. De là les succès de la médiocrité.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


    5. Les Chinois sont des jardiniers incomparables, bien supérieurs à nos grossiers horticulteurs qui ne pensent qu'à détruire la beauté des plantes par d'irrespectueuses pratiques et de criminelles hybridations.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


    6. Ce sont les esprits téméraires et grossiers qui réduisent à un effet sensuel la beauté, par laquelle toute saine intelligence se sent émue et transportée vers le ciel.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies


    7. Villon sut le premier, dans ces siècles grossiers, - Débrouiller l'art confus de nos vieux romanciers. - Ronsard, qui le suivit, par une autre méthode, - Réglant tout, brouilla tout, fit un art à sa mode...

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    8. Le capitaine est un farceur. Un homme comme lui ne s'ébouriffe pas de deux ou trois mots grossiers que j'aurais pu dire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1 septembre 1852


    9. C'est lorsqu'on se trouve au milieu de gens grossiers que l'on apprend à faire cas des gens trop délicats et qui ont des manières recherchées.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    10. La vanité humaine, dit quelque part Marivaux lui-même, n'est pas difficile à nourrir, et se repaît des aliments les plus grossiers comme des plus délicats; il en était la preuve.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    11. Tous les hommes qu'il voyait s'affairer autour de lui paraissaient laids, grossiers, brutaux et cruels, et il se demandait s'il arriverait à reprendre l'habitude de vivre avec ses semblables.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou la Vie sauvage (1971)


    12. Dans le domaine qu'on tient pour si subtil, si indéchiffrable, des sentiments - et qui l'est -, ce sont néanmoins les plus grossiers qui opèrent.

      Auteur : Jean-Baptiste Pontalis - Source : Loin (1980)


    13. Les journaux renferment d'excellentes vérités au milieu des plus grossiers mensonges, ce sont quelques pièces d'or enveloppées de papier-monnaie.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    14. Qu'est-ce que le premier janvier sinon le jour honni entre tous où des brassés d'imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l'inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise …
      Cet hiver, afin de m'épargner au maximum les assauts grotesques de ces enthousiasmes hypocrites, j'ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de dire « Bonjour à tous », j'ai mis « Bonne année mon cul ». C'est net, c'est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire.


      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chronique de la haine ordinaire


    15. Au milieu de ces hommes-là, je faisais figure d'intellectuel un peu compliqué, et je restais assez isolé. Cela ne me dérangeait pas: l'amitié de gens grossiers, je m'en étais toujours passé. Mais il fallait rester sur ses gardes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    16. Ceux qui vivent seuls sont des délicats de l'âme, mais des grossiers du coeur.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la société (1892)


    17. Pardonnez-moi ces détails grossiers; ceux qui n'ont pas aimé poétiquement prennent et choisissent les femmes comme on choisit une côtelette à la boucherie, sans s'occuper d'autre chose que de la qualité de leur chair.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Petite Roque (1885)


    18. Les riches ne peuvent jamais être fous (ils sont excentriques), ils ne peuvent pas non plus être grossiers (ils sont francs et directs).

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Masquarade (1995)


    19. Les passants s'étonnaient de voir ce garçon lourd et morose, vêtu d'habits grossiers, mal ajustés, donner le bras à une jeune fille si gracieuse, si élégante. On eût dit un simple jardinier promenant une rose.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    20. La vie pouvait être tout bonnement une succession d'évènements absurdes, parfois grossiers, et rien d'autre.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


    21. Je traversai et m'arrêtai devant la boucherie. Derrière la grille les rideaux étaient fermés, de grossiers rideaux en toile rayée bleu et blanc, couleurs de la Vierge, et tachés de grandes taches roses.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles, Le Calmant


    22. Des hommes grossiers ne font rien de simple; il faut des hommes perfectionnés pour y arriver.

      Auteur : Anne Robert Jacques, baron de l'Eaulne Turgot - Source : Remarques critiques sur l'origine des langues


    23. La pitié est naturelle chez les hommes, moins chez ceux qui sont grossiers que chez ceux qui ont l'âme cultivée; cette culture même les fait souffrir davantage.

      Auteur : Euripide - Source : Electre (413 av. J.-C.), Oreste


    24. Le sol est en bois ordinaire, noirci par la boue et de grossiers lavages, ainsi que les premières marches, seules bien visibles, de l'escalier.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    25. Les riches grossiers - N'ont pas une âme ouverte à sentir les talents.

      Auteur : André Chénier - Source : Sans référence


    Les citations sur grossiers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grossiers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grossiers »

    GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

    Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

    GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

    Les synonymes de « grossiers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grossiers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grossiers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grossiers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grossiers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grossiers     Citation sur grossiers   Poèmes grossiers   Proverbes grossiers   Rime avec grossiers    Définition de grossiers  


    Définition de grossiers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grossiers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grossiers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 20:42:54