Définition de « mariée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mariee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mariée pour aider à enrichir la compréhension du mot Mariée et répondre à la question quelle est la définition de mariee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) singulier de l’adjectif marié.

  • (ucf|féminin) de marié : Personne de sexe féminin qui est unie à une autre selon les liens du mariage. - Une nouvelle mariée.

  • La femme qui se marie ou qui s’est mariée le jour même. - Voilà la mariée. - Toilette de mariée. - Robe, voile, bouquet de mariée. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe marier.
    Expression : se plaindre que la mariée est trop belle : se plaindre d’une chose dont on devrait se louer


    Pas de définition complémentaire
    MARIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1145 trans. «donner quelqu'un en mariage» (Wace, Conception N. D., éd. W. R. Ashford, 691); b) 1176 id. «prendre pour femme» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3097), actuellement arch. ou provincialisme; c) apr. 1170 pronom. réfl. «contracter mariage» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 10290); ca 1220 pronom. réciproque «s'unir par le mariage» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Chast. 10, 1100); 2. a) 1558 trans. «unir étroitement, intimement» (Du Bellay, Discours au Roy sur la trefre de l'an M.D.LV, éd. H. Chamard, 162); b)1672, 4 mai id. «allier deux choses ensemble, former un tout harmonieux» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 3, p. 53); 1789 [date de publ.] pronom. «s'unir, se fondre en un ensemble harmonieux» (J.-J. Rousseau, Confessions, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, IX, p. 439); c) spéc. 1690 vitic. marier des vignes avec des ormeaux (Fur.); 1770 marier la vigne (Delille, Georg., I ds Littré); 1752 marier des ruches (Trév.). Du lat. d'époque impériale maritare «donner en mariage; marier, unir des arbres à la vigne» lui-même dér. de maritus, v. mari.

    mariée au Scrabble


    Le mot mariée vaut 7 points au Scrabble.

    mariee

    Informations sur le mot mariee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mariée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mariee

    Les rimes de « mariée »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de mariée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de expié      Rimes de menaciez      Rimes de couchailler      Rimes de croyaient      Rimes de viendriez      Rimes de surveilliez      Rimes de barbouillées      Rimes de lamifiés      Rimes de aillais      Rimes de prouviez      Rimes de pétrifiais      Rimes de gratifier      Rimes de verrouillée      Rimes de distrayait      Rimes de caillaient      Rimes de truffiers      Rimes de ciller      Rimes de écarquillés      Rimes de grainetier      Rimes de approchiez      Rimes de unifiées      Rimes de mangeriez      Rimes de aboyaient      Rimes de justifiait      Rimes de compotier      Rimes de placiez      Rimes de cloutier      Rimes de scaphandrier      Rimes de chatouillé      Rimes de enverriez      Rimes de dormiez      Rimes de merisiers      Rimes de aggraveriez      Rimes de ensommeillées      Rimes de obusier      Rimes de surmultipliée      Rimes de bull-terrier      Rimes de ensoleillé      Rimes de souillée      Rimes de refassiez      Rimes de absoudriez      Rimes de réveillaient      Rimes de pliaient      Rimes de débrouillai      Rimes de empaillées      Rimes de rapatriés      Rimes de recopiait      Rimes de épouillaient      Rimes de frappiez      Rimes de fusiliers     

    Mots du jour

    expié     menaciez     couchailler     croyaient     viendriez     surveilliez     barbouillées     lamifiés     aillais     prouviez     pétrifiais     gratifier     verrouillée     distrayait     caillaient     truffiers     ciller     écarquillés     grainetier     approchiez     unifiées     mangeriez     aboyaient     justifiait     compotier     placiez     cloutier     scaphandrier     chatouillé     enverriez     dormiez     merisiers     aggraveriez     ensommeillées     obusier     surmultipliée     bull-terrier     ensoleillé     souillée     refassiez     absoudriez     réveillaient     pliaient     débrouillai     empaillées     rapatriés     recopiait     épouillaient     frappiez     fusiliers     


    Les citations sur « mariée »

    1. Quand une fille est mariée, force épouseurs se présentent.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    2. Quand notre fille est mariée,
      Nous trouvons trop de gendres.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Vous devez aimer votre père et votre mère, vous ! dit le vieillard en serrant de ses mains défaillantes la main d'Eugène. Comprenez-vous que je vais mourir sans les voir, mes filles ? Avoir soif toujours, et ne jamais boire, voilà comment j'ai vécu depuis dix ans… Mes deux gendres ont tué mes filles. Oui, je n'ai plus eu de filles après qu'elles ont été mariées. Pères, dites aux Chambres de faire une loi sur le mariage ! Enfin, ne mariez pas vos filles si vous les aimez.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    4. On pourrait mettre sur beaucoup de femmes mariées l'inscription connue : II y a des pièges dans cette propriété.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    5. Mais la mort changeait peu de choses à cette intimité qui depuis des années se passait de présence l'impératrice restait ce qu'elle avait toujours été pour moi : un esprit, une pensée à laquelle s'était mariée la mienne.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    6. L'embrasseur était un maniaque, relativement inoffensif, dont le faible consistait à embrasser le plus possible de jeunes mariées en blanc.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques


    7. Il est pourtant clair qu'elle n'a jamais aimé son mari. Maman a tout juste consenti à une morne cohabitation. Elle s'est sans doute mariée avec le premier garçon qu'on lui a présenté. Elle avait dix-huit ans.

      Auteur : Arnaud Cathrine - Source : Sweet Home (2005)


    8. On ne se marie qu'un seul jour mais on garde sa robe de mariée toute sa vie.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre du Mariage (2006)


    9. N'êtes-vous pas en âge d'être mariée?

      Auteur : Molière - Source : L'Amour médecin (1665), I, 4, Lisette


    10. Ta robe de mariée est faite pour épouser mes regrets.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Mes regrets (1968)


    11. Franchement, je ne vois pas quelle lecture peuvent s'interdire des femmes mariées qui font, ou ont le droit de faire la bête à deux dos toutes les nuits.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 mars 1890


    12. Une femme ne peut aimer passionnément qu'après avoir été mariée. Si je la pouvais comparer à une maison, je dirais qu'elle n'est habitable que lorsqu'un mari a essuyé les plâtres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une ruse (1882)


    13. Je languissais dans mon lit, frustrée par ma condition de mère de famille et de femme mariée ; tout avenir me semblait prisonnier de la répétition des rites domestiques, que ce soit dans la cuisine ou dans le lit conjugal, et ce jusqu'à la mort.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    14. C'était une face de la médaille : amour, passion, et un sentiment de liberté indomptable. J'ai découvert l'autre face plus tard. Quand la première ivresse fut passée. J'avais surestimé mes forces. Extérieurement, j'étais libre, naturellement. J'avais coupé les ponts derrière moi, j'étais partie pour Paris contre la volonté de ma mère et de mon beau-père, je vivais avec un homme auquel je n'étais pas mariée. Mais intérieurement ? On dit trop facilement : « Je me moque de ma famille. Je vis enfin ma vie.»

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    15. J'ai un sens suraigu de l'injustice. Quant à la liberté... Si je me suis mariée trois fois, c'est uniquement par politesse. « Ne mettons pas nos noms au bas d'un parchemin...» Brassens a raison. Aussi prestigieux que soient les hommes que j'ai épousés, je ne me suis jamais appelée Mme Philippe Lemaire, ni Mme Michel Piccoli, ni Mme Gérard Jouannest. Je m'appelle toujours Gréco.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    16. Et mariée, elle, dit-elle, trois enfants, et ivrogne, c'est à se demander. - N'empêche, peut-être?

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)


    17. Je suis né d'une mère folle très géniale. Elle était généreuse, simple, et des perles coulaient de ses lèvres. Je les ai recueillies sans savoir leur valeur. Après le massacre (8 mai 1945), je l'ai vue devenir folle. Elle, la source de tout. Elle se jetait dans le feu, partout où il y avait du feu. Ses jambes, ses bras, sa tête, n'étaient que brûlures. J'ai vécu ça, et je me suis lancé tout droit dans la folie d'un amour, impossible pour une cousine déjà mariée.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine dans Ghania Khelifi, 1990, p. 13


    18. Dans un mari, il n'y a qu'un homme; dans une femme mariée, il y a un homme, un père, une mère et une femme. Une femme mariée a de la sensibilité pour quatre, et pour cinq même, si l'on y regarde bien.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    19. Le voile de certaines mariées donne une idée des traînées qu'elles furent.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    20. Tiraillée entre le respect de la couleur de deuil de son veuvage récent et ses envies d'amour, elle a trouvé un conpromis: elle s'est remariée avec un noir.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    21. Le plus défendu, ce qu'on n'avait jamais cru possible, la pilule contraceptive, était autorisé par une loi. On n'osait pas la réclamer au médecin, qui ne la proposait pas, surtout quand on n'était pas mariée. C'était une démarche impudique. On sentait bien qu'avec la pilule la vie serait bouleversée, tellement libre de son corps que c'en était effrayant. Aussi libre qu'un homme.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    22. Je crois que les femmes sont faites pour être mariées... et que les hommes sont faits pour être célibataires. (C'est de là que vient tout le mal !)

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mon père avait raison (1936)


    23. Ce n'est pas le mariage homo qui choque mais la parodie, le simulacre. C'est la couronne d'oranger de la mariée qui, parfois, semble de trop, même s'agissant de privilégiés qui ont trouvé leur moitié d'orange comme disait le cher Jean-Louis Bory.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Ah! ces anciennes maîtresses, une fois mariées, il n'y a pas plus bégueules qu'elles. Depuis que j'en ai fait Madame Bixiou, celle-là s'est crue obligée de devenir bigote, mais à un point!...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    25. La dame la prit tendrement par les épaules: «Tu peux enlever ton joli foulard, ici personne n'en porte, sauf moi qui suis mariée de peur que les anges ne me maudissent à la vue de ma tête nue. Demain ta soeur te fera des tresses à la mode».

      Auteur : Mariama Ndoye - Source : Soukey (1999)


    Les citations sur mariée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mariee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mariee »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « mariee»

    Les synonymes de mariée :

      1. épousée

    synonymes de mariée

    Fréquence et usage du mot mariée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mariee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mariée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mariée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mariée     Citation sur mariée   Poèmes mariée   Proverbes mariée   Rime avec mariée    Définition de mariée  


    Définition de mariée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mariée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mariée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:35:34