Définition de « magouillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot magouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur magouillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Magouillé et répondre à la question quelle est la définition de magouille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe magouiller.


    Définitions de « magouille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAGOUILLE, subst. fém.

    Fam. , dans le domaine pol. ou des affaires.Ensemble d'opérations, d'intrigues, de luttes d'influence, de tractations douteuses et généralement déloyales. Synon. fam. combine, fricotage, grenouillage, tripotage.La magouille. ? Enfin un mot tout neuf. (...) Un mot (...) qui (...) dit bien ce qu'il veut dire. Un mot qui a du bagou, qui évoque le magot, qui gratouille, gargouille et chatouille (...). Une de ces inventions populaires dont on chercherait en vain l'auteur, spontanément surgie, aussitôt adoptée (Le Monde, 25 mars 1973, p.11, col.4-5).Magouilles politiciennes, propositions démagogiques, «modèles étrangers» (Révolution, 20-26 mars 1981, p.2, col.1).Spécialistes de la magouille financière, ils ont essayé (...) de regrouper dans une même filiale (...) les sociétés qui leur assurent de colossaux bénéfices (L'Humanité, 26 juin 1981, p.8, col.3).
    Prononc.: [maguj]. Étymol. et Hist. 1968 (Le Nouvel Observateur, 30 déc., p. 7b: Ce congrès, c'est le championnat de France de la «magouille»). Orig. incertaine. Le mot pourrait être issu d'un représentant du gaul. *marga «boue» (répandu sur presque tout le territoire gallo-rom., cf. dans les dial. margouiller «patauger, salir, tripoter» et margouille, margouillat «petite mare, flaque d'eau sale» v. FEW t. 6, 1, pp. 320-322) influencé, pour le sens et la forme du début du mot, par maquignon*, maquignonner* ou manoeuvrer*.
    DÉR. 1.
    Magouillage, subst. masc.Fait de magouiller. Magouillage du monde des affaires. Ainsi se concluait, jeudi dernier une semaine de «magouillages» qui rappelèrent, en plus sordide encore, les pires heures de la IVeRépublique (Le Nouvel Observateur, 13 mars 1973, p. 30, col. 1).? [maguja:?]. ? 1reattest. 1971 (ibid., 18 oct., p. 36d); de magouiller, suff. -age*.
    2.
    Magouiller, verbe trans.Se livrer à des magouilles. Tu voudrais mordre mais tu lèches Tu voudrais déchirer et tu caresses Tu voudrais cogner mais tu mouilles Tu voudrais dénoncer et tu magouilles (B. Lavilliers,Ringard pour le reggae, Paris, E. Barclay, 1979).? [maguje], (il) magouille [maguj]. ? 1reattest. 1972 (G. Mounin, La Ling. du XXes., p. 245); de magouille, dés. -er.
    3.
    Magouilleur, -euse, adj. et subst.(Personne) qui se livre à des magouilles. Pour quelques gros requins pris dans les filets, combien de jongleurs du fisc, d'acrobates de la T.V.A., d'aigrefins de l'immobilier, de magouilleurs de factures continuent de barboter dans le marais de la finance véreuse (Le Nouvel Observateur, 22 oct. 1973, p. 50, col. 1).? [magujoe:?], [-ø:z]. ? 1resattest. a) 1971 subst. (ibid., 8mars, p.43b); b)1975 adj. (ibid., 12juill., p.49c); de magouiller, suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    magouille \ma.?uj\ féminin

    1. Action douteuse ou malhonnête voire illicite ou illégale.
      • Les magouilles électorales.
      • - La magouille, je peux plus. Je veux faire honnêtement un métier honnête.
        - Tu veux quitter la police ?
        (Didier Kaminka, dialogues du film Ripoux contre ripoux, de Claude Zidi, 1990)
      • Saint-Étienne, cité vouée pendant trois jours chaque année à la gloire littéraire, à ses pompes et à ses magouilles. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 298)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « magouille »

    (1968) Origine obscure. Pourrait être issu d'un représentant du gaulois marga (« boue, argile, marne ») maintenu dans les mots dialectaux comme margouiller (« patauger, salir, tripoter ») et margouille, margouillat (« petite mare, flaque ») influencé, pour le sens, par maquignon, maquignonner ; ou de l'une des diverses significations de l'espagnol magullar[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAGOUILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1968 (Le Nouvel Observateur, 30 déc., p. 7b: Ce congrès, c'est le championnat de France de la «magouille»). Orig. incertaine. Le mot pourrait être issu d'un représentant du gaul. *marga «boue» (répandu sur presque tout le territoire gallo-rom., cf. dans les dial. margouiller «patauger, salir, tripoter» et margouille, margouillat «petite mare, flaque d'eau sale» v. FEW t. 6, 1, pp. 320-322) influencé, pour le sens et la forme du début du mot, par maquignon*, maquignonner* ou manoeuvrer*.

    magouillé au Scrabble


    Le mot magouillé vaut 11 points au Scrabble.

    magouille

    Informations sur le mot magouille - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot magouillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    magouille

    Les rimes de « magouillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de magouillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de dérouillée      Rimes de dattier      Rimes de balayez      Rimes de simplifiée      Rimes de codifié      Rimes de bossiez      Rimes de compreniez      Rimes de inapproprié      Rimes de ripaillé      Rimes de injustifiées      Rimes de émerveillée      Rimes de sapeur-pompier      Rimes de Wiers      Rimes de signifier      Rimes de espériez      Rimes de taverniers      Rimes de long-courrier      Rimes de copiées      Rimes de précipitiez      Rimes de rhabillez      Rimes de bafouillai      Rimes de employiez      Rimes de réunifiées      Rimes de drapier      Rimes de coutumiers      Rimes de démaquillée      Rimes de tripatouillée      Rimes de spécifiées      Rimes de Evegnée      Rimes de lubrifié      Rimes de tournailler      Rimes de maniais      Rimes de vanniers      Rimes de conviez      Rimes de infirmiers      Rimes de Loyers      Rimes de primesautier      Rimes de godiller      Rimes de émaciés      Rimes de accordiez      Rimes de filiez      Rimes de barbouillées      Rimes de godillais      Rimes de canonniers      Rimes de éparpillée      Rimes de rapatrier      Rimes de momifiées      Rimes de initiée      Rimes de fessier      Rimes de notifiez     

    Mots du jour

    dérouillée     dattier     balayez     simplifiée     codifié     bossiez     compreniez     inapproprié     ripaillé     injustifiées     émerveillée     sapeur-pompier     Wiers     signifier     espériez     taverniers     long-courrier     copiées     précipitiez     rhabillez     bafouillai     employiez     réunifiées     drapier     coutumiers     démaquillée     tripatouillée     spécifiées     Evegnée     lubrifié     tournailler     maniais     vanniers     conviez     infirmiers     Loyers     primesautier     godiller     émaciés     accordiez     filiez     barbouillées     godillais     canonniers     éparpillée     rapatrier     momifiées     initiée     fessier     notifiez     


    Les citations sur « magouillé »

    1. Les Chinois sont aussi magouilleurs que les autres, 3 000 kilomètres de muraille et pas un seul permis de construire!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    2. En ce temps-là, on lui donnait du monsieur le Consul - bien qu'il ne fût que vice et qu'il y eût en lui davantage de vice que de consul - et de l' Excellence bien qu'il n'excellât que dans la magouille et les combines sans gloire.

      Auteur : Jean-Michel Truong - Source : Le Successeur de pierre (1999)


    3. La corruption a toujours existé, mais dans le temps, on avait Stavisky : on le repérait, le gars ! Il me semble qu'il y a de plus en plus de magouilles, parce que les gens ont de plus en plus peur de la mort. Elle est cachée, niée. Vous en voyez, vous, des corbillards dans les rues ? Ils ressemblent à des limousines passe-partout... C'est l'angoisse devant le vide qui provoque cette ambition, ce goût du pouvoir démesuré, cet acharnement à posséder, par tous les moyens.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019


    4. Je chante des chants religieux. Je chante des chants syndicalistes. Je chante toutes sortes de chansons sur des gens qui sont supposés être méchants, ou vulgaires, vils, sans argent, bons à rien, et je chante des chansons disant qui sont les magouilleurs et comment ils vous volent et comment ils travaillent et comment ils voudraient bien vous garder pour esclave.

      Auteur : Woody Guthrie - Source : Cette machine tue les fascistes


    5. Scandales, pots de vin, accidents, meurtres, hooliganisme, magouilles, dénonciations, dopage, coups bas, tricherie, caisses noires, inculpations, violence...

      L'important est de participer.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    Les citations sur magouillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot magouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « magouille »

    MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzem

    Les mots débutant par mag  Les mots débutant par ma

    MagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales

    Les synonymes de « magouille»

    Les synonymes de magouillé :

      1. fricotage
      2. grenouillage
      3. tripotage
      4. manège
      5. agissements
      6. intrigue
      7. jeu
      8. carrière
      9. manigance
      10. micmac

    synonymes de magouillé

    Fréquence et usage du mot magouillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « magouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot magouillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Magouillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations magouillé     Citation sur magouillé   Poèmes magouillé   Proverbes magouillé   Rime avec magouillé    Définition de magouillé  


    Définition de magouillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot magouillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot magouillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:41:02