Définition de « séché »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur séché pour aider à enrichir la compréhension du mot Séché et répondre à la question quelle est la définition de seche ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
séché au Scrabble
Le mot séché vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot seche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot séché au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « séché »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de séché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Se
Rimes de punissaient Rimes de traversées Rimes de aguerrissait Rimes de désobéissait Rimes de dédicacé Rimes de agacés Rimes de oppresser Rimes de touchais Rimes de cassées Rimes de brassés Rimes de poussés Rimes de boxais Rimes de prêchaient Rimes de retracez Rimes de cabossé Rimes de décontenancés Rimes de odyssées Rimes de jonchée Rimes de dépassez Rimes de empochaient Rimes de effacée Rimes de couchers Rimes de décompressé Rimes de ressaisissez Rimes de récompensait Rimes de adressai Rimes de dépensaient Rimes de rinçait Rimes de plissés Rimes de offensée Rimes de grandissait Rimes de passés Rimes de chevauchée Rimes de défroissai Rimes de détroussais Rimes de compassés Rimes de tassait Rimes de blessés Rimes de enrichissais Rimes de passés Rimes de vexée Rimes de afficher Rimes de aboutissez Rimes de ragaillardissaient Rimes de maigrissais Rimes de rossés Rimes de déchaussez Rimes de relaxé Rimes de enfouissais Rimes de débauchéeMots du jour
punissaient traversées aguerrissait désobéissait dédicacé agacés oppresser touchais cassées brassés poussés boxais prêchaient retracez cabossé décontenancés odyssées jonchée dépassez empochaient effacée couchers décompressé ressaisissez récompensait adressai dépensaient rinçait plissés offensée grandissait passés chevauchée défroissai détroussais compassés tassait blessés enrichissais passés vexée afficher aboutissez ragaillardissaient maigrissais rossés déchaussez relaxé enfouissais débauchée
Les citations sur « séché »
- Aimer, cela commence toujours par boire avec quelqu'un. Peut-être parce qu'aucune sensation n'est si peu décevante. Une gorge sèche se figure l'eau comme l'extase et l'oasis est à l'épreuve de l'attente. Celui qui boit après le désert ne se dit jamais : « C'est surfait. » Offrir une boisson à celle que l'on s'apprête à aimer, c'est suggérer que la délectation sera au moins à la hauteur de l'espérance. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Quand l'amour se dessèche dans un mariage, les enfants deviennent le ciment entre les briques. Quand les enfants partent, les briques restent là, posées l'une sur l'autre. Quand les enfants meurent, les briques s'effondrent.Auteur : Mitch Albom - Source : Premier appel du paradis (2014)
- Le Midi offrait d'autres éléments de trouble, non moins favorables, des hommes de passion sèche, actifs, ardents, politiques, esprits d'intrigue et de ruse, propres non seulement à soulever, mais à organiser, régler, diriger le soulèvement.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), III
- Ceux ou celles qui te conseillent d'acheter des chèvres pendant la pluie ne sont pas ceux ou celles qui t'aident à les nourrir quand vient la sécheresseAuteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe
- Déjà plus d'une feuille sèche - Parsème les gazons jaunis; - Soir et matin, la brise est fraîche, - Hélas! les beaux jours sont finis!Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées
- Alors cette âme affaissée retombe douloureusement sur elle-même, et ne voit plus que le désert qui l'environne, et le desséchement qui la flétrit.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Si on installait un commutateur dans une caverne n'importe où, puis qu'on le flanquait d'un écriteau disant Commutateur de fin du monde, PRIERE DE NE PAS TOUCHER, la peinture n'aurait même pas le temps de sécher.Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)
- J'avais vingt-sept ans et nous n'étions que deux à être volontaires pour venir ici. Mayotte, c'est la France et ça n'intéresse personne. Les autres voulaient aller en Haïti, au Sri Lanka, au Bangladesh, en Indonésie, à Madagascar, en Éthiopie. Ils voulaient de la "vraie" misère, de la misère centenaire ancrée comme une mauvaise racine, des pays "où c'est chaud", des endroits où les tempêtes succèdent aux guerres, où les tremblements de terre suivent les sécheresses. Le nec plus ultra, celui qui en jette sur le CV, restait Gaza, le vrai Gaza en Palestine je veux dire, mais c'était réservé aux plus expérimentés. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- Les puits de science se dessèchent à force de se croire profonds. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d’un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu’on ne peut tromper longtemps sans que l’être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.Car il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer. Nous tous, aujourd’hui, mourons de ce malheur. C’est que le sang, les haines décharnent le cœur lui-même ; la longue revendication de la justice épuise l’amour qui pourtant lui a donné naissance. Dans la clameur où nous vivons, l’amour est impossible et la justice ne suffit pas. C’est pourquoi l’Europe hait le jour et ne sait qu’opposer l’injustice à elle-même. Mais pour empêcher que la justice se racornisse, beau fruit orange qui ne contient qu’une pulpe amère et sèche, je redécouvrais à Tipasa qu’il fallait garder intactes en soi une fraîcheur, une source de joie, aimer le jour qui échappe à l’injustice, et retourner au combat avec cette lumière conquise. Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)
- Il est évident que nous changeons d'époque. Il faut faire notre bilan. Nous avons un héritage, laissé par la nature et par nos ancêtres. Des paysages ont été des états d'âme et peuvent encore l'être pour nous-mêmes et ceux qui viendront après nous ; une histoire est restée inscrite dans les pierres des monuments ; le passé ne peut pas être entièrement aboli sans assécher de façon inhumaine tout avenir.Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)
- Dieu séchera ce qu'il a mouillé.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Par une juste compensation de la sécheresse de coeur qui fait toute la sagesse pratique de la province, les deux hommes que, dans ce moment, M. de Rênal redoutait le plus étaient ses deux amis les plus intimes.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830), I, 21
- Toujours être en gaieté, met en danger;
Toujours appréhender, c'est se dessécher;
Toujours être heureux, est bien hasardeux;
Il faut de tous les trois un peu.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Toux sèche, trompette de la mort.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Quelle folie de regretter et de déplorer d'avoir négligé de goûter dans le passé tel bonheur ou telle jouissance! Qu'en aurait-on maintenant de plus? La momie desséchée d'un souvenir.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- L'Aristocratie, l'Industrie et le Talent sont éternellement attirés vers Paris, qui engloutit ainsi les capacités nées sur tous les points du royaume, en compose son étrange population et dessèche l'intelligence nationale à son profit.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)
- La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Un jour vient où, à force de raisonnement, plus rien n'émerveille, tout est connu, la vie se passe à recommencer. C'est le temps de l'exil, de la vie sèche, des âmes mortes.Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954), Retour à Tipasa
- Les commérages sèchent comme le mortier dans la tête des gens. Quand ils ont durci, il faut y aller à la masse pour les extirper.Auteur : Steven Saylor - Source : Meurtre sur la voie Appia (2001)
- Les rêves vécus à deux forment les souvenirs les plus beaux. La solitude est un jardin où l'âme se dessèche, les fleurs n'ont pas de parfum.Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)
- Un livre non lu est une petite feuille sèche.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature ? (1948)
- Il est allé à la mer, et l'a trouvée sèche.Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe
- Héraclite a dit avec raison, dans une de ses énigmes, que la lumière sèche est toujours la meilleure; or il n'est pas douteux que la lumière qu'on reçoit par le conseil d'un ami ne soit plus sèche et plus pure que celle qu'on peut tirer de son propre entendement, et qui est toujours en quelque manière détrempée et teinte par nos passions et nos goûts habituels; en sorte qu'il n'y a pas moins de différence entre le conseil qu'on reçoit d'un ami et celui qu'on se donne à soi-même, qu'entre le conseil d'un ami et celui d'un flatteur; car le plus grand de tous nos flatteurs c'est notre amour-propre, et le plus sûr remède contre cette flatterie est la franchise et la liberté d'un ami Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié
- Madame cependant a passé du matin au soir, ainsi que l'herbe des champs; le matin elle fleurissait; avec quelles grâces, vous le savez: le soir nous la vîmes séchée...Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans
Les mots proches de « seche »
Sec, sèche Sécante Sécéder Sécentiste Sèchard Sèche ou seiche Sèche Séché, ée Sèchement Sécher Sécheresse Sécherie Sécheron Séchette Second, onde Secondaire Secondairement Seconde Secondement Seconder Secondines Secouade Secouage Secouement ou secoûment Secouer Secoueur Secourable Secourant, ante Secoureur, euse Secourir Secouriste Secours Secouru, ue Secousse Secquière Secret, ète Secret Secrétage Secrétaire Secrétariat Secrète Secrètement Secréteur Sécréteur, trice Sécrétion Secrétissime Secrétiste Sectaire Sectateur SecteLes mots débutant par sec Les mots débutant par se
sec sec sécateur sécateurs secco seccos seccotine Secenans sécession sécessionniste sécessionniste sécessionnistes sécessionnistes sécha séchage séchai séchaient séchais séchait séchant séchard séchât Séchault sèche sèche séché sèche-cheveux sèche-linge sèche-mains séchée séchées sèchement sèchent sécher séchera sécherai sécheraient sécherais sécherait Sécheras séchèrent sécheresse sécheresses sécherez sécherie sécheries sécheront sèches sèches séchés
Les synonymes de « seche»
Les synonymes de séché :- 1. cigarette
- 1. essoré
2. centrifugé
synonymes de séché
Fréquence et usage du mot séché dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « seche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot séché dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Séché ?
Citations séché Citation sur séché Poèmes séché Proverbes séché Rime avec séché Définition de séché
Définition de séché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot séché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot séché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
