La définition de Secrète du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Secrète
Nature : s. f.
Prononciation : se-krè-t'
Etymologie : Secret 1.

Voir les citations du mot SecrèteSignification du mot Secrète


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de secrète de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec secrète pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Secrète ?


La définition de Secrète

Terme de liturgie catholique. Oraison que le prêtre dit tout bas à la messe avant la préface.


Toutes les définitions de « secrète »

Pas de définition complémentaire
SECRET1, -ÈTE, adj.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1150 « qui se tait, qui est sur la réserve » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 3075: La cort s'estut morne et secroie, Nu nel nie, nus ne l'otroie); xives. [ms.] « discret » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 9086, leçon ms. U: Vaslez, je te cuit Molt preu et molt secré); 1380 secret (Les Cent ballades, éd. G. Raynaud, XXI, 22); 2. a) ca 1165 « situé à l'écart des lieux fréquentés » lieus segreiz (Benoît de Ste-Maure, Troie, 22169 ds T.-L.); ca 1230 cambres secrees (Chevalier aux deux épées, 2269, ibid.); 1344 palais et lieux secrez (doc. ds Isambert, Rec. anc. lois fr., t. 4, p. 502); b) 1529 [date de l'impression] « dissimulé à la vue » entree secrette (Bible en françois [trad. Guiart Des Moulins], Paris, J. Petit, t. 2, A. T., Daniel, XIV, 20, fol. CVIIb); 3. 1174-76 segré « (d'une chose) connu d'un petit nombre, caché » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 378: Il saveit sun conseil trestut le plus segré); fin xives. secret (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de St-Hilaire, t. 5, p. 170); 1559 spéc. maladie secrete (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Pélopidas, I, éd. G. Walter, t. 1, p. 618); 1690 sciences secrettes (Fur.); 4. 1565 « qui ne se manifeste pas, ne se laisse pas deviner » flamme segrette (Belleau, Bergerie, Esté [I, 208] ds Hug.). B. 1953 top-secret (P. Kenny, Secteur dangereux, p. 130 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'adj. lat.secretus « spécial; distinct; à l'écart, solitaire, isolé; caché, secret ». Les formes secré, secrei, -oi; segré, segrei, -oi représentent des essais d'adapt. au fr. [-g-]. B. angl. top-secret, t. milit. d'orig. amér., comp. de l'angl. top « du plus haut niveau, le plus important », et secret, lui-même empr. au fr. (v. Rey-Gagnon Anglic.).

Secrète au Scrabble


Le mot secrète vaut 9 points au Scrabble.

secrete

Informations sur le mot secrete - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot secrète au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

secrete

Les mots proches de Secrète

Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSectesecsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés


Mots du jour


Verchère     Diocésain, aine     Interruption     Voligeage     Arithmomètre     Jusque et jusques     Yam     Basipète     Notification     Poissonnière     

Les citations avec le mot Secrète


  1. On ne voit pas, on n'imagine pas les ombres qui traversent le coeur d'une adolescente, sagement penchée sur un livre écrit par une jeune femme à peine plus âgée qu'elle, Emily Brontë, Les Hauts du Hurlevents. Tu me parles souvent de ce livre, de cette lecture secrète faite au grand jour de tes seize ans. Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours, des portes s'ouvrent que l'on ne soupçonnaient pas, on entre et on ne reviendra plus en arrière.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


  2. C'est que, pour comprendre la nature, il faut l'aimer, pour l'aimer, il faut être initié à son langage, à ses voix secrètes. Ce n'est pas une hôtesse banale qui vous invite à ses fêtes sur une simple présentation.

    Auteur : Jules Claretie - Source : La libre parole (1868)


  3. L'homme est un animal qui sécrète de la souffrance, pour lui-même et pour les autres.

    Auteur : Henri Petiot dit Daniel-Rops - Source : Mort, où est ta victoire?


  4. Les formes de la société sont comme les vêtements: elles servent à couvrir des défauts et des plaies secrètes qui restent cachées jusqu'à ce que l'intimité vienne à les découvrir; aussi l'homme sage ne la provoque-t-il pas légèrement.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettres à Pauline, 4 juin 1810


  5. Gavard à partir de ce jour, fut persuadé qu'il faisait partie d'une société secrète et qu'il conspirait. ... Logre promit de l'aboucher avec d'autres réunions qu'il connaissait.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  6. A ce moment-là, j'ai dû comprendre que le mal est irrémédiable et qu'il est impossible de réparer un tort quoi que l'on fasse. Le seul remède est de ne pas commettre et ne pas en commettre est en ce monde l'oeuvre la plus ardue et secrète.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Pas ici, pas maintenant (2009)


  7. ... toute mort est secrète.

    Auteur : Clarice Lispector - Source : Où étais-tu pendant la nuit?


  8. La fausseté d'esprit vient d'une fausseté de coeur; elle provient de ce qu'on a secrètement pour but son opinion propre, et non l'opinion vraie. L'esprit faux est faux en tout, comme un oeil louche regarde toujours de travers.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  9. La liberté, c'est l'enfant de la classe ouvrière, née sur un grabat de misère, et de mine chétive encore, mais qui porte en soi une incomparable vitalité secrète et dont le regard de flamme appelle la liberté d'un monde nouveau.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours à la Chambre des députés, 4 décembre 1905


  10. Rien ne nous déroute davantage que d'être haï par quelqu'un. Nos propres haines secrètes, elles, nous paraissent si naturelles. Si inévitables.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Le Musée du Dr Moses : histoires de mystère et de suspense (2012)


  11. Je ne t'aime pas comme rose de sel, ni topaze
    Ni comme flèche d'oeillets propageant le feu :
    Je t'aime comme l'on aime certaines choses obscures,
    De façon secrète, entre l'ombre et l'âme.


    Auteur : Pablo Neruda - Source : Sonnet XVII


  12. Pour toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta droite, en sorte que ton aumône demeure secrète ; et ton Père qui voit dans le secret te le revaudra.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 3-4


  13. Quand j'étais enfant, à l'école du dimanche, j'étais secrètement déçu et vaguement gêné par le fait que les Juifs de l'Antiquité étaient toujours opprimés, perdaient toujours les batailles contre les autres nations, plus puissantes et plus grandes; et lorsque la situation internationale était relativement ordinaire, ils étaient transformés en victimes et châtiés par leur dieu sombre et impossible à apaiser.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  14. Fils unique et objet d'adoration pour ses parents, sa complexion délicate les inquiétait à tel point qu'ils le gardaient sous étroite surveillance. Il lui était interdit de sortir sans sa gouvernante, et il n'avait que rarement l'occasion de s'amuser librement avec d'autres enfants. Tout ceci favorisa sans nul doute chez lui le développement d'une étrange et secrète vie intérieure, avec l'imagination comme unique moyen d'évasion.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  15. Je ne sentais ni le froid ni l'hiver ni le chaud de l'été. J'avais mes saisons à moi, mon noir soleil, mes fruits empoisonnés, mûrissant à des treilles secrètes.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Electre ou la Chute des masques (1954), I, 4, Electre


  16. En amitié toute pensée, tout désir, toute attente naissent et se partagent sans un mot, avec une joie secrète.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  17. Dans toute poésie il y a une lutte secrète entre l'infini du sentiment et le fini de la langue dans laquelle cet infini se renferme sans se limiter.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les poètes


  18. La condition la plus heureuse en apparence a ses amertumes secrètes qui en corrompent toute la félicité.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons


  19. On dit que le judo contient une part secrète de symbolique; même dans l'efficience, il s'agit de gestes retenus, précis mais courts, dessinés juste mais d'un trait sans volume.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


  20. Est-ce donc un crime de se précipiter dans la secrète demeure de la mort avant que la mort ose venir à nous ?

    Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606), IV, 13, Cléopâtre


  21. La cuiller appuie contre le creux de sa paume et il savoure cette pression avec une exaltation secrète, en entretenant pour lui-même un inutile suspense.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  22. Elle se sentait rassurée du simple fait d'avoir écrit à son fils : elle avait toujours la secrète conviction qu'une chose était vraie si on la disait - à plus forte raison si on l'écrivait.

    Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Les New-Yorkaises (1999)


  23. Lorsqu'elle me tendit la main, pour partir, il y avait entre nous, plus clairement que si nous avions dit beaucoup de paroles, une entente secrète que la mort seule devait briser et une amitié plus pathétique qu'un grand amour.

    Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  24. L'être isolé ou la civilisation qui n'accèdent pas à l'art sont menacés d'une secrète asphyxie spirituelle, d'un trouble moral.

    Auteur : René Huyghe - Source : Sens et destin de l'art


  25. Les yeux de la luxure ont des joies secrètes.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 76


Les citations du Littré sur Secrète


  1. Lucile était une personne très timorée, et qui fatiguait souvent son âme à force de scrupules et d'interrogations secrètes sur sa conduite

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIX, 5


  2. Le jour voyait la reine [Pénélope] entretenir l'ouvrage Dont la fin promettait celle de son veuvage ; Et la secrète nuit détruisait à son tour Ce que devait en vain recommencer le jour

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Ulysse, II, 2


  3. Je lis dans sa pâleur une secrète rage

    Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 4


  4. Les femmes dont on ne parle point, c'est qu'elles font leurs affaires plus secrètement, et avec quelque malhonnête homme sans conséquence

    Auteur : BUSSY - Source : Hist. amour. des Gaules, t. II, p. 52


  5. On voit qu'il [Wiclef] ressent une horreur secrète des blasphèmes qu'il profère ; mais il y est entraîné par l'esprit d'orgueil et de singularité auquel il s'est livré lui-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 153


  6. C'est ainsi que Dieu, comme un chirurgien, avec son couteau affilé et à deux tranchants à la main, qui est sa parole, pénètre les jointures, les moelles, les pensées, les intentions les plus secrètes

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. VIII


  7. âme infidèle ! vous craignez de ne pouvoir soutenir la sainte tristesse de la pénitence, et vous avez pu soutenir jusqu'ici la tristesse secrète du crime !

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pécheresse


  8. Outre le rapport que nous avons du côté du corps avec la nature changeante et mortelle, nous avons d'un autre côté un rapport intime et une secrète affinité avec Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  9. Outre le rapport que nous avons du côté du corps avec la nature changeante et mortelle, nous avons une secrète affinité avec Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  10. Si entendit-il secretement que le roi estoit en volonté de faire prendre sa soeur, son fils... et de eux remettre au roi d'Angleterre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 12


  11. Et n'est loisible aucunement à homme ou femme, hault ou bas, De le tenir secrètement, Ne aussi d'en faire ses choux gras

    Auteur : COQUIL. - Source : Plaid. de la Simple et de la Rusée.


  12. Il me serait difficile de ne pas me souvenir un peu de ce qu'il [Hume] a essayé dans la carrière du scepticisme, et de ne pas entrevoir fugitivement une affinité secrète entre sa propre philosophie et ses formes historiques

    Auteur : VILLEM. - Source : Littér. franc. 18e siècle, 2e part. 3e leç.


  13. ....Semble au brigand qui, sur les champs caché, L'innocent tue en caverne secrete, Et de qui l'oeil povres passans aguette

    Auteur : MAROT - Source : IV, 245


  14. [Jean Lyon] ordonna secretement aux centeniers, et leur dit

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 53


  15. Vous ne nourrissez pas des antipathies secrètes

    Auteur : MASS. - Source : Prof. 2


  16. Cette ville a sous terre une secrète issue

    Auteur : Corneille - Source : M. de Pomp. IV, 1


  17. Ah ! le fin personnage, tonsuré et ensoutané, qui attend sur une banquette de bois le moment d'une audience secrète !

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 302


  18. La sultane, par une secrète inclination dont presque toutes les femmes se sentent surprises en faveur des hommes extraordinaires, même sans les avoir vus, prenait hautement dans le sérail le parti de ce prince [Charles XII] ; elle ne l'appelait que son lion : Quand voulez-vous donc, disait-elle quelquefois au sultan son fils, aider mon lion à dévorer ce czar ?

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5


  19. On ne sentait point en l'approchant ces inquiétudes secrètes que forme le succès douteux de l'accueil

    Auteur : MASS. - Source : Dauphin.


  20. Le renard ménager de secrètes pratiques

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. v, 19


  21. Secretement il [les Tarquins] faisoient conseils comment il peussent le royaume recouvrer

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 28, verso.


  22. Publiquement il demandoient la restitucion des dessus dites choses ; secretement il...

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 28, verso. ....Soient mis au pilory, ou en l'eschielle, sans nulle remission, publiement et notoirement, Ordonn. des rois de Fr. t. I, p. 537


  23. Nos dégoûts de la vie sont des dégoûts de nos passions ; sont des inquiétudes secrètes de nos crimes

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Assompt.


  24. Mais, moi qui veux me garantir de ces alarmes et de ces agitations secrètes

    Auteur : BOURD. - Source : Carême, t. I, p. 35


  25. Le doulx fruict d'amourettes, lequel veult Venus estre secretement et furtifvement cueilly

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 18




Les mots débutant par Sec  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Secrète ? -


Mise à jour le mardi 30 décembre 2025 à 13h53










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur secrètePoèmes secrèteProverbes secrète

La définition du mot Secrète est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Secrète sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Secrète présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.