La définition de Secrète du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Secrète
Nature : s. f.
Prononciation : se-krè-t'
Etymologie : Secret 1.

Voir les citations du mot SecrèteSignification du mot Secrète


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de secrète de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec secrète pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Secrète ?


La définition de Secrète

Terme de liturgie catholique. Oraison que le prêtre dit tout bas à la messe avant la préface.


Toutes les définitions de « secrète »

Pas de définition complémentaire
SECRET1, -ÈTE, adj.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1150 « qui se tait, qui est sur la réserve » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 3075: La cort s'estut morne et secroie, Nu nel nie, nus ne l'otroie); xives. [ms.] « discret » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 9086, leçon ms. U: Vaslez, je te cuit Molt preu et molt secré); 1380 secret (Les Cent ballades, éd. G. Raynaud, XXI, 22); 2. a) ca 1165 « situé à l'écart des lieux fréquentés » lieus segreiz (Benoît de Ste-Maure, Troie, 22169 ds T.-L.); ca 1230 cambres secrees (Chevalier aux deux épées, 2269, ibid.); 1344 palais et lieux secrez (doc. ds Isambert, Rec. anc. lois fr., t. 4, p. 502); b) 1529 [date de l'impression] « dissimulé à la vue » entree secrette (Bible en françois [trad. Guiart Des Moulins], Paris, J. Petit, t. 2, A. T., Daniel, XIV, 20, fol. CVIIb); 3. 1174-76 segré « (d'une chose) connu d'un petit nombre, caché » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 378: Il saveit sun conseil trestut le plus segré); fin xives. secret (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de St-Hilaire, t. 5, p. 170); 1559 spéc. maladie secrete (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Pélopidas, I, éd. G. Walter, t. 1, p. 618); 1690 sciences secrettes (Fur.); 4. 1565 « qui ne se manifeste pas, ne se laisse pas deviner » flamme segrette (Belleau, Bergerie, Esté [I, 208] ds Hug.). B. 1953 top-secret (P. Kenny, Secteur dangereux, p. 130 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'adj. lat.secretus « spécial; distinct; à l'écart, solitaire, isolé; caché, secret ». Les formes secré, secrei, -oi; segré, segrei, -oi représentent des essais d'adapt. au fr. [-g-]. B. angl. top-secret, t. milit. d'orig. amér., comp. de l'angl. top « du plus haut niveau, le plus important », et secret, lui-même empr. au fr. (v. Rey-Gagnon Anglic.).

Secrète au Scrabble


Le mot secrète vaut 9 points au Scrabble.

secrete

Informations sur le mot secrete - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot secrète au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

secrete

Les mots proches de Secrète

Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSectesecsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés


Mots du jour


Méat     Pari     Valider     Monarque     Poupe     Chez     Prescient, ente     Irrité, ée     Proposable     Imitable     

Les citations avec le mot Secrète


  1. Nous ne donnons rien au poème qu'il ne nous rende au centuple. Nous croyons le faire ; c'est lui qui, secrètement, nous fait.

    Auteur : Andrée Chedid - Source : Au coeur du coeur (2010)


  2. C'est vers 1918 que j'accompagnai une amie chez sa corsetière en m'étonnant un peu qu'une mode qui supprimait la taille ne pût se passer de gaines secrètes.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  3. Quand on enterre un être, combien d'amours secrètes enterre-t-on avec ?

    Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


  4. Les jeunes filles parlent généralement avec beaucoup de dédain des hommes embarrassés, mais secrètement elles les aiment bien.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


  5. Les souvenirs sont comme des feuilles au vent, si on les laisse suffisamment voler, elles finissent par se poser et on peut alors découvrir leurs nervures secrètes.

    Auteur : Eric Giacometti - Source : Le Septième Templier (2011)


  6. Quand l'administration est secrète, on peut conclure qu'il se commet des injustices.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  7. Chaque âme est à elle seule une société secrète.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Algèbre des valeurs morales (1935)


  8. Dans toute poésie il y a une lutte secrète entre l'infini du sentiment et le fini de la langue dans laquelle cet infini se renferme sans se limiter.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les poètes


  9. Botte: Souvent secrète au singulier; au pluriel, on n'en fait plus guère mais on ne les en lèche pas moins.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Le Jacassin, nouveau traité des idées reçues, folies bourgeoises et automatismes (1962)


  10. La terreur est le sentiment qui arrête l'esprit devant ce qu'il y a de grave et de constant dans les souffrances humaines et qui l'unit avec la cause secrète.

    Auteur : James Joyce - Source : Sans référence


  11. Quand j'étais enfant, à l'école du dimanche, j'étais secrètement déçu et vaguement gêné par le fait que les Juifs de l'Antiquité étaient toujours opprimés, perdaient toujours les batailles contre les autres nations, plus puissantes et plus grandes; et lorsque la situation internationale était relativement ordinaire, ils étaient transformés en victimes et châtiés par leur dieu sombre et impossible à apaiser.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  12. Vertu des filles, vertu mineure et secrète, qui se perd en se prouvant.

    Auteur : Fernand Crommelynck - Source : Tripes d'or


  13. Chacun de sa larme secrète, arrose une fleur connue de lui seul.

    Auteur : Salah Stétié - Source : En un lieu de brûlure (2009)


  14. A l'égard du malheur qui tourmente la vertu, l'infortuné que le sort persécute a pour consolation sa conscience, et les jouissance secrètes qu'il retire de sa pureté le dédommagent bientôt de l'injustice des hommes.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Les Infortunes de la vertu (1787)


  15. Les « riens infinis » sont à la base de nos plus solennelles résolutions, ils dirigent secrètement nos décisions les plus lourdes de conséquences ; ce sont eux qui jouent le fond du drame.

    Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


  16. Le gaucher se doit d'être digne. Il est ennobli par sa différence. C'est une sorte de particule, une aristocratie intérieure, secrète et permantente.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Eloge du gaucher dans un monde manchot (1986)


  17. J'avais eu la sensation étrange de découvrir une part secrète de la personnalité de mon père, quelque chose de doux et d'indécent à la fois, une part que personne n'aurait dû voir, et qui s'était échappé de lui, par inadvertance. Ce soir là, quelque chose avait bougé dans l'univers, un déplacement minime, mais qui avait profondément modifié notre essence, on aurait dit que nous n'avions plus aucun contrôle de nous-même, nous étions devenus si spontanés que c'en était terrifiant.

    Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


  18. Les chagrins d'amour sécrètent un poison qui le tue.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Rien n'est jamais fini (1977)


  19. L'homme sécrète du désastre.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


  20. De gros nuages se fendaient en bosses et protubérances. Les formes étaient courbes, galbées, bombées comme des jarres, suspendues comme des coraux, pleines de veinures secrètes, tout obéissait à des emblèmes féminins. Elle confirma à cet instant que le nom du ciel ne pouvait pas être masculin.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Héritage (2020)


  21. J'ose croire que la joie intérieure a quelque secrète force pour se rendre la fortune plus favorable.

    Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Elisabeth, octobre ou novembre 1646


  22. Une agence qui se chargeait de faire parvenir à toute adresse des lettres venues de n'importe quel point du globe, ce qui permettait de feindre un voyage en Extrême-Orient, par exemple, sans quitter d'une semelle l'extrême-occident d'une aventure secrète.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


  23. Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses.

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, II, 489


  24. Ange plein de beauté, connaissez vous les rides, - Et la peur de vieillir, et ce hideux tourment, - De lire la secrète horreur du dévouement, - Dans des yeux où longtemps burent nos yeux avides? - Ange plein de beauté, connaissez vous les rides?

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Réversibilité


  25. Il croyait secrètement à un bonheur possible, caché au fond de la vie et qui viendrait soudain tout éclairer, à l'heure même du crépuscule.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les oiseaux vont mourir au Pérou (1968)


Les citations du Littré sur Secrète


  1. Thésée avec Hélène uni secrètement Fit succéder l'hymen à son enlèvement ; Une fille en sortit, que sa mère a celée

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. V, 6


  2. Ils temptoient secretement les courages des nobles jouvenceaux, par quelle maniere les royauls peussent estre receuz dedens la ville

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 28, verso.


  3. Ah ! le fin personnage, tonsuré et ensoutané, qui attend sur une banquette de bois le moment d'une audience secrète !

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 302


  4. Je revins secrètement chez moi à l'entrée de la nuit

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. ch. 13


  5. De toutes les obligations qu'on peut avoir à une belle âme, ces tendres attentions, ces secrètes politesses de sentiment sont les plus touchantes

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 3e part.


  6. Ma galère est au port toute prête à partir ; Le palais y répond par la porte secrète

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. V, 5


  7. Si entendit-il secretement que le roi estoit en volonté de faire prendre sa soeur, son fils... et de eux remettre au roi d'Angleterre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 12


  8. Donnez pour Dieu ; faictes secretement Vos aumosnes, non par ypocrisie

    Auteur : E. DESCH. - Source : Conseils aux dames.


  9. La puissance divine, qui donne, quand il lui plaît, des bornes secrètes aux passions des hommes les plus emportés

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  10. La reine, qui accompagne Louis au coeur de l'hiver, joint au plaisir de le suivre celui de servir secrètement à ses desseins

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  11. Eschappé suis d'elle secretement, Et suis venu vers toi apertement

    Auteur : MAROT - Source : I, 340


  12. Je vous supplie que vous cloyez les fenestres, afin que nous soyons plus secretement

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCVIII


  13. Tout se remue parce que vous faites entendre que tout est menacé ; c'est la cause secrète qui donne le branle à tous ces grands mouvements, qui cesseraient aussitôt qu'on aurait su le véritable état de vos disputes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII


  14. Au lieu de vouloir vous cacher mes ennuis, je cherche à m'épancher et trouve une douceur secrète à vous découvrir mon âme

    Auteur : LESAGE - Source : Diabl. boit. 13


  15. Oui, vos moindres discours ont des grâces secrètes

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  16. Tant de jalousies basses et secrètes que nous nous dissimulons par fierté

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Jugement.


  17. Vous ne nourrissez pas des antipathies secrètes

    Auteur : MASS. - Source : Prof. 2


  18. On sait, messieurs, que la reine a souvent exposé sa personne dans ces conférences secrètes

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  19. Plus leur salut [des pécheurs] lui paraît déploré, plus ses entrailles sont déchirées de mille douleurs cuisantes et secrètes

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Zèle contre les vices


  20. Pour moi j'ai déjà su par mes brigues secrètes Gagner de notre loi les sacrés interprètes

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 2


  21. Les vieillards, qui, devenus par leurs infirmités et par leurs besoins, plus personnels et plus concentrés dans ce qui les touche, éprouvent quelquefois, en perdant leurs amis même, la consolation secrète de jouir encore de la vie, et de subir quelques moments plus tard la loi commune de la nature

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. St-Aulaire.


  22. Je suis prête : je sais une secrète issue Par où, sans qu'on le voie, et sans être aperçue...

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 6


  23. Un autre clerc.... qui estoit assez investigueur des secretes sciences, pria moult à l'aultre qu'il lui voulsist enseigner faire ledit azur

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, 28


  24. En 1545 et dans les années suivantes, vingt ans après que Luther eut renversé les bornes posées par nos pères, Lelio Socin et ses compagnons tinrent secrètement en Italie leurs conventicules contre la divinité du Fils de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XV


  25. Solitude où je trouve une douceur secrète, Lieux que j'aimai toujours, ne pourrai-je jamais, Loin du monde et du bruit, goûter l'ombre et le frais !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 4




Les mots débutant par Sec  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Secrète ? -


Mise à jour le vendredi 13 février 2026 à 21h20










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur secrètePoèmes secrèteProverbes secrète

La définition du mot Secrète est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Secrète sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Secrète présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.