La définition de Secrète du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Secrète
Nature : s. f.
Prononciation : se-krè-t'
Etymologie : Secret 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de secrète de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec secrète pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Secrète ?
La définition de Secrète
Terme de liturgie catholique. Oraison que le prêtre dit tout bas à la messe avant la préface.
Toutes les définitions de « secrète »
Pas de définition complémentaireSecrète au Scrabble
Le mot secrète vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot secrete - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot secrète au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Secrète
Sec, sèche Sécante Sécéder Sécentiste Sèchard Sèche ou seiche Sèche Séché, ée Sèchement Sécher Sécheresse Sécherie Sécheron Séchette Second, onde Secondaire Secondairement Seconde Secondement Seconder Secondines Secouade Secouage Secouement ou secoûment Secouer Secoueur Secourable Secourant, ante Secoureur, euse Secourir Secouriste Secours Secouru, ue Secousse Secquière Secret, ète Secret Secrétage Secrétaire Secrétariat Secrète Secrètement Secréteur Sécréteur, trice Sécrétion Secrétissime Secrétiste Sectaire Sectateur Secte sec sec sécateur sécateurs secco seccos seccotine Secenans sécession sécessionniste sécessionniste sécessionnistes sécessionnistes sécha séchage séchai séchaient séchais séchait séchant séchard séchât Séchault sèche sèche séché sèche-cheveux sèche-linge sèche-mains séchée séchées sèchement sèchent sécher séchera sécherai sécheraient sécherais sécherait Sécheras séchèrent sécheresse sécheresses sécherez sécherie sécheries sécheront sèches sèches séchésMots du jour
Vilipender Forfait Atermoyer Organisant, ante Monocle Manufacture Beaucuit Boursiller Parentage Pilleur
Les citations avec le mot Secrète
- La souffrance sécrète du noir, l'inconnu engendre la lumière.Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur
- Se peut-il que la part la plus secrète des humains ne soit pas contenue dans leurs pensées, mais dans cet endroit mystérieux qu'ils appellent le coeur ?
Pour nous, le coeur est un organe purement fonctionnel. L'oracle ne l'a pas Augmenté. Il s'est simplement assuré qu'il ne battra pas au-delà de soixante-six ans. mais les humains lui attribuent un rôle essentiel. Leurs images les plus saisissantes se rapportent au coeur : un crève-coeur, parler à coeur ouvert, en avoir gros sur le coeur....Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018) - Il arrive que le malheur bouleverse un être, ouvre en lui des portes secrètes, l'illumine. Mais le bonheur nous touche doucement, et nous le recevons tels que nous sommes, avec notre passé et notre caractère. Il n'y a de paradis que pour les anges.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Claire (1931)
- La plupart d'entre nous préfèrent être celui qui aime. Car la stricte vérité, c'est que d'une façon profondément secrète, pour la plupart d'entre nous, être aimé est insupportable.Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : La Ballade du café triste (1951)
- Et quand l'art nous convie au festin émerveillé, parfois il se pare de la mélancolie qui s'attache à la connaissance de notre finitude. Cette association secrète entre deux sentiments qu'on aurait pu croire contradictoires nous indique que l'émerveillement est souvent compositeAuteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller
- Presque jamais l'homme n'agit par acte naturel de son caractère, mais par une passion secrète du moment, réfugiée, cachée dans les derniers replis du coeur.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.
- Je feins l'adulte, mais, secrètement, je guette toujours le scarabée d'or, et j'attends qu'un oiseau se pose sur mon épaule, pour me parler d'une voix humaine et me révéler enfin le pourquoi du comment.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Je sais maintenant que certaines personnes sont malheureuses comme d'autres sont amoureuses : secrètement, intensément, irrémédiablement. Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)
- Il faut qu'une femme ait des parties secrètes pour qu'on les désire. Une femme qui se promènerait nue au marché, personne ne courrait derrière elle, même si elle était d'une grande beauté. Si elle n'a rien sur les reins, le coeur de l'homme ne la désire pas. La femme ornée de parures, les hommes la veulent même si elle n'est pas belle. Une femme très belle sans ornements, les hommes s'en détournent.Auteur : Ogotemmêli - Source : Dieu d'eau : entretiens avec Ogotemmêli - Livre de Marcel Griaule
- À chacun son image secrète de liberté, à chacun son choc en changeant d’élément. On voit sous leurs paupières passer des paysages, des vacances d’enfance, des plaines si vastes qu’on les croit préhistoriques, des pluies de déluge, des vélos lancés sous des soleils de plomb, des maisons minuscules cachées dans les rochers, des champs de tournesols et des champs de colza, des plages, des épices, des cabanes. Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)
- Guérir est une forme de révolte, et toutes les révoltes qui ont réussi ont commencé par être secrètes.Auteur : Stephen King - Source : Duma Key (2008)
- On dit que le judo contient une part secrète de symbolique; même dans l'efficience, il s'agit de gestes retenus, précis mais courts, dessinés juste mais d'un trait sans volume.Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)
- Debout sur la poupe toujours vous me verrez chanter, - Une secrète rose gonfle dans ma poitrine - Et un rossignol ivre bat des ailes sur mon doigt.Auteur : Vicente Huidobro - Source : Miroir d'eau
- Le bonheur est une joie secrète qui se vit comme en songe.Auteur : Robert Lalonde - Source : Le diable en personne (1989)
- L'homme est parti à la découverte d'autres mondes, d'autres civilisations, sans avoir entièrement exploré ses propres abîmes, son labyrinthe de couloirs obscurs et de chambres secrètes, sans avoir percé le mystère des portes qu'il a lui-même condamnées.Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- Rampe des mois d'hiver, jour pâle d'insomnie, mais aussi, dans les chambres les plus secrètes de l'ombre, la guirlande d'un corps autour de sa splendeur.Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)
- La beauté et ce pouvoir des grandes oeuvres classiques tiennent autant à l'observance des lois qu'aux libertés secrètes et involontaires que ces oeuvres prennent avec elles.Auteur : Jean-Louis Vaudoyer - Source : Les délices de l'Italie (1924)
- Les hommes sont silencieusement romanesques: ils vivent quelque chose et se racontent autre chose. Ils doublent leur vie d'une autre vie, secrète, désirée, imaginée, dont ils sont les poètes muets.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)
- Les animaux, comme le paysage, appartiennent à ce non-moi auquel nous sommes intimement ajustés. Ils sont nos proches dissemblables, nos voisins différents dont la vie secrète nous émeut et dont l'apparence est une des formes les plus saisissantes de la beauté naturelleAuteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller
- La condition la plus heureuse en apparence a ses amertumes secrètes qui en corrompent toute la félicité.Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons
- Peut-être la passion d'écrire résulte-t-elle parfois de l'impuissance à dire, et même à penser. Peut-être n'écrit-on qu'à partir de son aphasie secrète, pour la surmonter autant que pour en témoigner.Auteur : Jean-Baptiste Pontalis - Source : La Force d'attraction
- Chaque homme est à lui seul une société secrète Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)
- Ce doit être un des désastres de la mort, cette découverte des pensées secrètes de ceux qu'on a aimés.Auteur : Armand Salacrou - Source : L'Inconnue d'Arras
- Quand on enterre un être, combien d'amours secrètes enterre-t-on avec ? Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)
- De tout temps la beauté a été ressentie par certains comme une secrète insulte.Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, antidilettante
Les citations du Littré sur Secrète
- Il saura bien vous dédommager par des consolations secrètes de toutes ces amertumes humainesAuteur : MASS. - Source : ib.
- D'où lui viennent [à l'esprit] ces règles immuables qui dirigent le raisonnement, qui forment les moeurs, par lesquelles il découvre les proportions secrètes des figures et des monuments ?Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 9
- Outre le rapport que nous avons du côté du corps avec la nature changeante et mortelle, nous avons d'un autre côté un rapport intime et une secrète affinité avec DieuAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Car de croire que votre conduite leur soit inconnue, et qu'elle demeure secrète pour eux, abus, chrétiensAuteur : BOURD. - Source : Sur le scandale, 1er avent, p. 126
- Pour moi j'ai déjà su par mes brigues secrètes Gagner de notre loi les sacrés interprètesAuteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 2
- Quelquefois, pour flatter ses secrètes douleurs, Elle prend ses enfants et les baigne de pleurs ; Et soudain, renonçant à l'amour maternelle, Sa main avec horreur les repousse loin d'elleAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 5
- On voit quelquefois des enfants qui sèchent et qui dépérissent d'une langueur secrète, parce que d'autres sont plus caressés qu'euxAuteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 35
- Solitude, où je trouve une douceur secrète, Lieux que j'aimai toujours, ne pourrai-je jamais, Loin du monde et du bruit, goûter l'ombre et le frais !Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XI, 4
- Il [Alexandre] immola secrètement des victimes à la Peur : il invoqua Jupiter, Minerve et la VictoireAuteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. II, 10
- Il n'y a amour si secrete, qui ne soit sue, ni petit chien si affeté [dressé] ni fait à la main, duquel on n'entende le japperAuteur : MARG. - Source : Nouv. LXX.
- Alors, ouvrant une porte secrète qui rendait dans le temple, ils l'assommèrent à coups de pierres lui et ceux qui l'accompagnaientAuteur : SACI - Source : Bible, Machab. II, 1, 1
- Thésée avec Hélène uni secrètement Fit succéder l'hymen à son enlèvement ; Une fille en sortit, que sa mère a celéeAuteur : Jean Racine - Source : Iph. V, 6
- Il agit secrètement dans les coeurs par son Saint-Esprit, il les change, il les renouvelleAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- S'il [le poëte] ne sent pas du ciel l'influence secrèteAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- [Il] Blâmait les visites secrètes, Frondait l'attirail des coquettes, Et contre un monde de recettes Et de moyens de plaire aux yeux Invectivait tout de son mieuxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Anneau.
- Je ne révèle pas même ici tant de grandes actions qu'elle a tâché de rendre secrètesAuteur : FLÉCH. - Source : Mme d'Aiguillon.
- À moins d'une secrète et forte antipathieAuteur : Corneille - Source : Sertor. I, 2
- Les lâchetés sûres et secrètes trouvent peu de coeurs scrupuleuxAuteur : MASS. - Source : Avent, Épiphan. 2e part.
- Quand ce vint sur le point que l'enfes dut partir, le roi le trait à part en sa chambre secretement, et lui donna une moult belle boursette pleine de poudreAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 13
- Sous cet accoutrement on apercevait une chemise fine, toujours blanche et fraîche, qui trahissait la secrète exquisité de ce paysan du Danube [Michel de Bourges]Auteur : G. SAND - Source : Hist. de ma vie, 5e part. ch. VIII
- Ce soin de couvrir ses crimes et de les tenir cachés, ces alarmes secrètes mais pleines d'effroi, ces agonies mortelles, convaincu qu'il est de ce qu'il a fait et de ce qu'il mérite....Auteur : BOURD. - Source : Carême, t. I, p. 273
- Vous soutenez que Port-Royal forme une cabale secrète pour ruiner le mystère de l'IncarnationAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16
- C'est la cause secrète qui donne le branle à tous ces mouvements qui cesseraient aussitôt qu'on aurait su le véritable état de vos disputesAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18
- Je sentais une secrète flamme Qui se glissait dans mes osAuteur : Vincent Voiture - Source : Poésies, dans RICHELET
- Très souvent il se fait une scission secrète, une confédération tacite, qui, pour des vues particulières, fait éluder la disposition naturelle de l'assembléeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Écon. polit.
Les mots débutant par Sec Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Secrète ? -
Mise à jour le samedi 15 novembre 2025 à 09h50

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur secrète
Poèmes secrète
Proverbes secrète
La définition du mot Secrète est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Secrète sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Secrète présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
