Définition de « sécherie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot secherie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sécherie pour aider à enrichir la compréhension du mot Sécherie et répondre à la question quelle est la définition de secherie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sécherie »


Trésor de la Langue Française informatisé


SÉCHERIE, subst. fém.

A. ? Lieu où l'on fait sécher diverses matières, divers produits. Synon. séchoir.Sécherie de bois, de linge, de peaux, de poudre; sécherie artisanale, industrielle. En face de l'entrée, sous les grands ormes, était la fabrique de tuiles rondes et carrées, grande salle de verdure terminée par les toits de la sécherie (Balzac,Méd. camp., 1833, p. 107).La maison du houblon en Franconie a des rez-de-chaussée de la hauteur de plusieurs étages pour les sécheries (Brunhes,Géogr. hum., 1942, p. 83).
? En partic.
? ALIM., CONSERV. Installation destinée au séchage du poisson. Chaque cabane était entourée d'une sécherie de saumons (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 63).L'acte de 1272 de Jean IV, duc de Bretagne, établissant des marchands de Bayonne dans la possession et la jouissance d'une sécherie de poissons sur le territoire de Saint-Mathieu (Boyer,Pêches mar., 1967, p. 9).
? PAPET. Partie d'une machine à papier dans laquelle s'effectue progressivement le séchage du papier. La sécherie est constituée par des cylindres entraînés, chauffés intérieurement par circulation de vapeur détendue, contre lesquels la bande de papier est maintenue pendant sa progression par des feutres sécheurs (Leygues1979).
B. ? Lieu sec dans une forêt. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [se? ?i], [s?-]. Étymol. et Hist. 1. xiiies. secherye « sécheresse » (Tr. d'Économ. rur. du XIIIes., Lacour, Bibl. Ec. des Ch., 4esér., II, 140 ds Gdf.); 2. 1333 « lieu où l'on fait sécher le poisson » (Archives de Bretagne, I, 5 ds Rom. Philol. t. 7, p. 342); 3. 1797 alim., conserv. (Voy. La Pérouse, loc. cit.); 4. 1877 « ensemble des cylindres sécheurs d'une machine à papier » (Littré Suppl.). Dér. de sécher*; suff. -erie*. Bbg. Arveiller (R.). Contribution à l'ét. du vocab. mar. Fr. mod. 1958, t. 26, p. 57. ? Barbier (P.). Nouv. ét. de lexicol. française... Rom. Philol. 1953/54, t. 7, p. 342. ? Gohin 1903, p. 243.


Wiktionnaire


Nom commun - français

sécherie \s??.?i\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. Variante, dans l'orthographe traditionnelle, de sècherie (orthographe rectifiée de 1990).
    • Outre trois bateaux à vapeur qui vont chercher le rhum aux Antilles, ils ont la sécherie de morues de Bègles, qui emploie je ne sais combien d'ouvriers. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 35.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SÉCHERIE (sè-che-rie) s. f.
  • 1Lieu où l'on fait sécher des substances mouillées, des étoffes lavées, teintes, etc.
  • 2Lieu où l'on fait sécher la poudre. Dans les sécheries artificielles, on fait passer sur la poudre un courant d'air échauffé par la vapeur.
  • 3Lieu où les pêcheurs font sécher le poisson?; action de le faire sécher.

HISTORIQUE

XVIe s. Que ceux qui auront poisson à secher au Seillon, s'ils tombent en different à cause de la secherie et estendue [étendage] de leur poisson?, Articles de la charge, etc. de Saint-Malo, dans JAL.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SÉCHERIE. Ajoutez?:
4Se dit également des appareils servant à sécher, notamment de l'ensemble des cylindres sécheurs de la machine à papier.
5 Terme de forestier. Lieu sec dans une forêt. Cette dernière graine [de pin sylvestre] surtout est récoltée en grande abondance à la sécherie de Haguenau, Circ. forêts, 9 oct. 1835, n° 365 ter.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sécherie »

Sécher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

SÉCHERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. secherye « sécheresse » (Tr. d'Économ. rur. du XIIIes., Lacour, Bibl. Ec. des Ch., 4esér., II, 140 ds Gdf.); 2. 1333 « lieu où l'on fait sécher le poisson » (Archives de Bretagne, I, 5 ds Rom. Philol. t. 7, p. 342); 3. 1797 alim., conserv. (Voy. La Pérouse, loc. cit.); 4. 1877 « ensemble des cylindres sécheurs d'une machine à papier » (Littré Suppl.). Dér. de sécher*; suff. -erie*.

sécherie au Scrabble


Le mot sécherie vaut 13 points au Scrabble.

secherie

Informations sur le mot secherie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sécherie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

secherie

Les rimes de « sécherie »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de sécherie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de solderie      Rimes de laveries      Rimes de appauvries      Rimes de pudibonderie      Rimes de pourries      Rimes de bizarreries      Rimes de minauderies      Rimes de pot-pourri      Rimes de nourri      Rimes de pingrerie      Rimes de flétries      Rimes de souffrit      Rimes de corderie      Rimes de loterie      Rimes de fleuris      Rimes de animalerie      Rimes de épris      Rimes de sari      Rimes de menteries      Rimes de maussaderie      Rimes de azéri      Rimes de souris      Rimes de prît      Rimes de contrarie      Rimes de proscrit      Rimes de approprient      Rimes de boulangeries      Rimes de incompris      Rimes de flétris      Rimes de japonaiserie      Rimes de conneries      Rimes de dysurie      Rimes de chéries      Rimes de pétri      Rimes de garderie      Rimes de circonscrit      Rimes de contrepèterie      Rimes de conciergeries      Rimes de amerri      Rimes de avarie      Rimes de bijouterie      Rimes de teinturerie      Rimes de effronteries      Rimes de ri      Rimes de fleuri      Rimes de écris      Rimes de rouvrît      Rimes de Wéris      Rimes de charivaris      Rimes de vénerie     

Mots du jour

solderie     laveries     appauvries     pudibonderie     pourries     bizarreries     minauderies     pot-pourri     nourri     pingrerie     flétries     souffrit     corderie     loterie     fleuris     animalerie     épris     sari     menteries     maussaderie     azéri     souris     prît     contrarie     proscrit     approprient     boulangeries     incompris     flétris     japonaiserie     conneries     dysurie     chéries     pétri     garderie     circonscrit     contrepèterie     conciergeries     amerri     avarie     bijouterie     teinturerie     effronteries     ri     fleuri     écris     rouvrît     Wéris     charivaris     vénerie     


Les citations sur « sécherie »

Les citations sur sécherie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot secherie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « secherie »

Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSecte

Les mots débutant par sec  Les mots débutant par se

secsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés

Les synonymes de « secherie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sécherie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « secherie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sécherie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sécherie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sécherie     Citation sur sécherie   Poèmes sécherie   Proverbes sécherie   Rime avec sécherie    Définition de sécherie  


Définition de sécherie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sécherie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sécherie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:49:23