La définition de Sectaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sectaire
Nature : s. m.
Prononciation : sè-ktê-r'
Etymologie : Secte.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sectaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sectaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sectaire ?
La définition de Sectaire
En général, membre d'une secte.
Toutes les définitions de « sectaire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Adhérent d'une secte religieuse qui, désavouée par une Église, s'insurge contre elle. Un sectaire fougueux, opiniâtre. La doctrine de ces nouveaux sectaires est fort dangereuse. Il se dit aussi, dans le langage courant, de Ceux qui professent des opinions étroites, intolérantes et violentes. Adjectivement, Un esprit sectaire.
Littré
-
1En général, membre d'une secte.
Religionnaire est bâtard et monstrueux?; pour le moins il n'est pas français, et n'a garde d'être si bon que sectaire, duquel néanmoins on ne se sert pas
, Guez de Balzac, Socr. chrét. Disc. 10.Les sectaires de Mahomet
, L'Abbé Houteville, dans DESFONTAINES. -
2 Particulièrement. Celui qui est d'une secte religieuse condamnée par la communion principale dont elle s'est détachée.
Les partisans de la bulle se croyaient fondés à traiter les jansénistes comme des sectaires déclarés
, D'Alembert, ?uvr. t. V, p. 77.Il se dit surtout d'une secte nouvelle qui s'efforce de faire prévaloir ses opinions, sa doctrine.
Barnevelt favorise un sectaire insensé
, Lemierre, Barnevelt, I, 2.Adj. Un culte sectaire.
REMARQUE
M. Villemain, dans un discours prononcé à l'académie le 30 juin 1842, a dit?: " Sectaire des vertus de Port-Royal, mais juge indépendant des passions qui s'y mêlent, il? célèbre cet irréprochable asile de la science et de la foi. " Cet emploi de sectaire n'est pas juste?; il faut sectateur ou partisan.
Encyclopédie, 1re édition
SECTAIRE, s. m. (Gram.) celui qui est attaché à quelque secte. Il se prend presque toujours en mauvaise part : on dit sectateur d'une école de philosophie ; un sectaire de dogme religieux.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sectaire \s?k.t??\ masculin et féminin identiques
-
(Religion) Sectateur.
- On a souvent fait remarquer que des sectaires anglais ou américains, dont l'exaltation religieuse était entretenue par les mythes apocalyptiques, n'en étaient pas moins souvent des hommes très pratiques. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, note de bas de page 165)
-
(Plus courant) Celui qui professe des opinions étroites, intolérantes et violentes.
- Turgot, l'un des chefs les plus distingués de ce parti, joignait à de vastes connaissances la roideur d'esprit d'un sectaire. ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
- Oscar Wilde n'inspire plus de colère, même aux sectaires de la vertu. Tous n'ont plus, pour lui et pour son martyre, que de la pitié douloureuse. ? (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
Adjectif - français
sectaire \s?k.t??\ masculin et féminin identiques
- Relatif aux sectes, au sectarisme.
- Les définitions incomplètes ou fallacieuses, qui ont pour effet de masquer la spécificité de la dérive sectaire, semblent relever de trois fautes logiques. ? (Anne Fournier, ?Michel Monroy, La Dérive sectaire, aux Presses Universitaires de France, 1999)
- Il s'agit en effet de supprimer le conflit interne en l'externalisant et en lui substituant une dépendance au groupe sectaire, et singulièrement à la figure du gourou. ? (Paul Denis, De l'exaltation, le fil rouge PUF, 2013)
-
Rappelez-vous la pétition que Mme Maltais a fait circuler il y a trois ans.
Elle disait qu'il était inadmissible que, sous le couvert de la liberté de religion, des gestes illégaux puissent être posés par des groupes à dérives sectaires sans être sanctionnés.
Et que la société québécoise ne pouvait tolérer que des enfants n'aient pas droit à l'éducation. ? (Richard Martineau, Agresser des enfants au nom de Dieu, Le Journal de Québec, 17 janvier 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
SECTAIRE, adj. et subst.
Sectaire au Scrabble
Le mot sectaire vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot sectaire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sectaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sectaire
Sec, sèche Sécante Sécéder Sécentiste Sèchard Sèche ou seiche Sèche Séché, ée Sèchement Sécher Sécheresse Sécherie Sécheron Séchette Second, onde Secondaire Secondairement Seconde Secondement Seconder Secondines Secouade Secouage Secouement ou secoûment Secouer Secoueur Secourable Secourant, ante Secoureur, euse Secourir Secouriste Secours Secouru, ue Secousse Secquière Secret, ète Secret Secrétage Secrétaire Secrétariat Secrète Secrètement Secréteur Sécréteur, trice Sécrétion Secrétissime Secrétiste Sectaire Sectateur Secte sec sec sécateur sécateurs secco seccos seccotine Secenans sécession sécessionniste sécessionniste sécessionnistes sécessionnistes sécha séchage séchai séchaient séchais séchait séchant séchard séchât Séchault sèche sèche séché sèche-cheveux sèche-linge sèche-mains séchée séchées sèchement sèchent sécher séchera sécherai sécheraient sécherais sécherait Sécheras séchèrent sécheresse sécheresses sécherez sécherie sécheries sécheront sèches sèches séchésMots du jour
-
aiguilla métamorphoseraient surmontions rauqua happe crabillon douelle rétrospective couvant hésitaient
Les citations avec le mot Sectaire
- Sectaire, ça commence comme sécateur, ça coupe. Ca coupe des parents, ça coupe des amis, ça coupe du monde professionnel, ça coupe du monde tout court.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)
- Les partisans de la bulle se croyaient fondés à traiter les jansénistes comme des sectaires déclarés.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Donc les sectaires ils ont peur de moi, parce que moi je les revendiquerai toujours comme mes frères et soeurs.Auteur : Fatou Diome - Source : Le Gros Journal de Canal+, 22 mars 2017.
- Ami lecteur, avant de pénétrer dans les méandres du récit, je voudrais te poser une question : Qui es-tu ? Je voudrais que tu réfléchisses un instant à ce qui fait que tu es toi. Il n’y a pas l’ombre d’un mouvement sectaire derrière cette entrée en matière, il n’y a pas de paroisse, pas de salut, pas d’enfer. Tout juste des questions, car les questions sont la vie même. Tant qu’il existera quelqu’un pour se questionner, l’humanité vivra, avancera, reculera, s’effondrera, renaîtra de ses cendres. Donc qui es-tu ? Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)
- Selon mon état de santé, je serai toujours de tous les combats de la République pour la défense des grands principes de 1789 et de 1946 ainsi que de ceux construits par la IIIe République. Je n’accepterai pas que des individus ou des minorités plus ou moins violentes et sectaires cherchent à imposer leur choix à la majorité du peuple français.Auteur : Michel Charasse - Source : Interview La Montagne, Propos recueillis par Claude Lesme, 17 mars 2019
- Je continue à choquer les simples d'esprit, les médiocres et les sectaires, je dirai toute ma vie ce que je pense que ça plaise ou non.Auteur : Brigitte Bardot - Source : Interview dans Paris-Match, 19 août 2014.
Les citations du Littré sur Sectaire
- L'armée toute indépendante [appartenant aux sectaires dits indépendants] réforme elle-même, à sa mode, le parlement, et se rend maîtresse de toutAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- L'enthousiasme qui naissait et des méditations et des discours irrita dans ces sectaires la sensibilité du genre nerveux, au point de leur occasionner des convulsions ; c'est pour cela qu'on les appela quakers, qui signifie en anglais trembleursAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 3
- Depuis que parmi nous leurs brutales manies [des sectaires] Ne causent que des pleursAuteur : MALH. - Source : II, 12
- Il [François Ier] fit indiquer, au commencement de 1525, par Jean du Bellay, évêque de Paris, une procession générale à laquelle il assista une torche à la main, comme pour faire amende honorable des profanations des sectairesAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XIX.
- Il [Cromwell] était regardé de toute l'armée comme un chef envoyé de Dieu pour la protection de l'indépendance [les sectaires dits indépendants]Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Une telle doctrine fit donner à ce sectaire [Theodosius] et à ses partisans le nom de fantasmatiques, puisqu'elle réduisait le corps de Jésus-Christ à n'être qu'une illusion ou un simple fantômeAuteur : AM. THIERRY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avril 1872, t. XCVIII, p. 525
- Les partisans de la bulle se croyaient fondés à traiter les jansénistes comme des sectaires déclarésAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuvr. t. V, p. 77
- Les sectaires de MahometAuteur : L'ABBÉ HOUTEVILLE - Source : dans DESFONTAINES
- Religionnaire est bâtard et monstrueux ; pour le moins il n'est pas français, et n'a garde d'être si bon que sectaire, duquel néanmoins on ne se sert pasAuteur : BALZ. - Source : Socr. chrét. Disc. 10
- L'autorité traditionnelle n'avait aucun empire sur ces sectairesAuteur : L'ABBÉ HOUTEVILLE - Source : dans DESFONTAINES
- Depuis le temps qu'on commença à disputer sur les formules et les formalités de la religion, l'Angleterre fut inondée par une foule de sectairesAuteur : FÉN. - Source : t. XXII, p. 416
- Les autres sectaires, pour la plupart, sont des chrétiens qui, n'ayant pu porter toute la hauteur et, pour ainsi dire, tout le poids de la foi, ont cherché à décharger la raison tantôt d'un article, tantôt d'un autreAuteur : BOSSUET - Source : Var. XV, 122
Les mots débutant par Sec Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Sectaire ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h22

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sectaire
Poèmes sectaire
Proverbes sectaire
La définition du mot Sectaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sectaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sectaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
