La définition de Seconder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Seconder
Nature : v. a.
Prononciation : se-gon-dé
Etymologie : Provenç. segondar ; catal. secundar ; espagn. segundar ; ital. secondare ; du lat. secundare, de secundus, second.

Voir les citations du mot SeconderSignification du mot Seconder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de seconder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec seconder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Seconder ?


La définition de Seconder

Suivre, venir en second lieu (emploi qui vieillit).


Toutes les définitions de « seconder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SECONDER. v. tr.
Aider, favoriser, servir quelqu'un dans un travail, dans une affaire, etc. Si vous entreprenez cela, je vous seconderai. Il a été bien secondé. Seconder les vœux, les dé sirs, les bonnes intentions de quelqu'un.

Littré

SECONDER (se-gon-dé) v. a.
  • 1Suivre, venir en second lieu (emploi qui vieillit). Je ne vanterai point les exploits de mon bras?; Votre Majesté, sire, a vu mes trois combats?; Il est bien mal aisé qu'un pareil les seconde, Qu'une autre occasion à celle-ci réponde, Corneille, Hor. V, 2. Jusqu'ici les effets secondent sa promesse, Racine, Mithr. IV, 1.

    Absolument. Cette puissance royale, qui doit donner le branle dans les autres choses, n'a jamais jugé indigne d'elle de ne faire que seconder dans les affaires spirituelles, Bossuet, Panég. St Thomas de Cantorb. 1.

    Répliquer sur le même ton Il m'aborde en tremblant avec ce compliment?: Vous m'attirez à vous ainsi que fait l'aimant. Il pensait m'avoir dit le meilleur mot du monde?; Entendant ce haut style, aussitôt je seconde, Et réponds brusquement sans beaucoup m'émouvoir?: Vous êtes donc de fer, à ce que je puis voir, Corneille, Veuve, I, 4.

  • 2Servir de second, d'aide à quelqu'un. Je seconderai Rome, et veux vous introduire, Corneille, Nicom. II, 4. Chrysale?: Secondez-moi bien tous. - Martine?: Laissez-moi, j'aurai soin De vous encourager, Molière, Femm. sav. V, 4. Le prince, quelque grand qu'il soit, ne connaît sa force qu'à demi, s'il ne connaît les grands hommes que la Providence a fait naître en son temps pour le seconder, Bossuet, le Tellier. Quoi?! madame, est-ce ainsi que vous me secondez?? Racine, Iphig. V, 2.

    Il se dit aussi de ce qui seconde, favorise. Tant que sa faveur [du sort] vous seconde, Vous êtes les maîtres du monde, Votre gloire nous éblouit, Rousseau J.-B. Odes, II, 6.

    Par extension. Il prend un nom de chose pour régime. Quand je serai à Paris, nous tâcherons de seconder vos bons commencements, Sévigné, 287. Un sage et intelligent chancelier seconde les désirs d'un roi zélé pour l'Église, Bossuet, le Tellier. Les exemples secondent les préceptes, Bossuet, 4e écrit sur les Max. des saints, I, 11. Je suis très persuadé qu'il n'y a que M. de Malesherbes et M. Turgot capables de seconder vos vues généreuses [au sujet des serfs mortaillables de Saint-Claude], Voltaire, Lett. Christin, 1er oct. 1775.

  • 3 Terme du jeu de paume. Servir de second dans une partie Prenez ce joueur-là, il vous secondera bien.

    Absolument. Il n'est pas bon pour primer, mais il seconde bien.

  • 4Se seconder, v. réfl. Se donner mutuellement du secours. Cette disposition à se seconder mutuellement multiplia à l'infini les avantages que donnaient déjà à l'homme isolé son adresse et son intelligence, Cuvier, dans le Dict. de DOCHEZ.

HISTORIQUE

XVIe s. Frere Jean demanda maniere de haulser le tempz en calme?; Panurge seconda soubdain, et demanda pareillement remede contre fascherie. Epistemon tiercea en guayeté de c?ur, demandant?, Rabelais, Pant. IV, 63. Lorsque quelqu'un prend fantaisie de s'aller battre, il faut que celui qui le seconde (comme on parle) ou qui le tierce, se batte aussi à outrance contre les seconds et les tiers de la part contraire, Lanoue, 248. Il est vray-semblable que ceux qu'on met au premier rang, sont hommes choisis, et que ceux du second les secondent [les suivent] en valeur, Lanoue, 290. Ceste nouvelle fut secondée [suivie] d'une autre?: à sçavoir?, Lanoue, 584. J'ai embouché nostre bon amy Saint-André, qui repondra pour vous, ou qui vous secondera, si vous parlés le premier, Carloix, I, 35. ?Pour ne se pas vouloir demettre jusques à seconder [être le second après] seulement un homme romain, qui auroit esté son beaupere, et au demourant pouvoir estre le premier de tous les hommes, Amyot, Pomp. 107. Et si n'eut jamais le timon ni l'authorité de pilote en main, ains s'attacha seulement à manier les voiles et le cordage, en assistant et secondant ceulx qui avoient plus de credit et de puissance que luy, Amyot, Phocion, 5. Demosthenes les secondoit et aidoit de tout ce qu'il pouvoit à solliciter les Grecs de vouloir prendre les armes avec les Atheniens, Amyot, Demosth. 39. Chassons avec le vin le soin et les malheurs?; Je combas les soucis quand le vin me seconde, Ronsard, 273.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SECONDER, v. act. (Gram.) servir de second, favoriser, aider ; j'ai été bien secondé dans cette attaque ; le ciel a secondé nos souhaits ; parlez le premier, & soyez sûr que je vous seconderai bien.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

seconder \s?.???.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Aider, favoriser ou servir quelqu'un dans un travail, dans une affaire, etc.
    • Je vais lui proposer d'être ici notre régisseur. Je crois qu'il nous secondera avec probité, expérience. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 43)
    • Il y avait un chanteur qui s'accompagnait d'un accordéon, un joueur de guitare et un mandoliniste le secondaient. Les airs que le trio interprétait étaient tantôt gais et entraînants, tantôt plus langoureux [?]. (Richard Dourdea, Une année très particulière, p. 258, éd. Le Manuscrit, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SECONDER, verbe trans.

A. ? [Le compl. d'obj. désigne une pers. ayant une fonction importante] Aider, assister quelqu'un en étant son second. Seconder qqn dans une entreprise, dans une tâche, dans un travail, pour la réalisation de qqc.; officier qui seconde le général en chef. Elle surveillait d'un ?il profondément attentif le travail sanglant du bistouri, sa main adroite (...) employant tour à tour, pour seconder l'opérateur, les éponges, les fils (...) les crochets (Feuillet,Morte, 1886, p. 182).Les fonctions des censeurs et des surveillants généraux (...) consistent à seconder le chef d'établissement, notamment en ce qui concerne le régime intérieur et la discipline (Encyclop. éduc., 1960, p. 328).
B. ?
1. [Le suj. désigne une pers., le compl. d'obj. une pers., une manifestation de l'activité d'une pers.] Apporter son aide, son appui (à quelqu'un/à ce que fait quelqu'un). Seconder l'action, les desseins, les efforts, les projets de qqn; seconder qqn dans sa candidature; seconder qqn de tous ses efforts, de toutes ses forces. La presse et les tribunaux devraient seconder les conservateurs de musées dans leur lutte contre le vandalisme. Malheureusement leur intervention est plus souvent nuisible que préventive (Réau,Archives, bibl., musées, 1909, p. 28).Il sera recommandé de désigner une grande élève en qualité de monitrice pour diriger et seconder les élèves du cours moyen, une autre pour s'occuper des petites (Mathiot,Éduc. mén., 1957, p. 49).
2. [Le suj. désigne une chose] Qqn/qqc. est secondé par les circonstances, par les événements.
a) [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Rendre plus facile, plus aisé ce qui est fait, entrepris par quelqu'un. Ignorez-vous que des intrigans, secondés par la force et par les trésors du gouvernement, ne sont pas à négliger? (Robesp.,Discours, Guerre, t. 8, 1792, p. 78).Cette liberté de son art [de la mathématique] qui semblait devoir la conduire fort loin du réel (...), l'a merveilleusement assouplie et armée pour seconder le physicien (Valéry,Variété III, 1936, p. 158).
b) [Le compl. d'obj. désigne une chose] Rendre plus facile, plus aisé, accroître l'action, l'effet de quelque chose. Le principe protestant seconda d'abord l'essor scientifique et le développement industriel, en stimulant les efforts personnels et brisant des règles oppressives (Comte,Catéch. posit., 1852, p. 372).Aucune technique (...) ne pourra jamais rendre inutile l'examen du manuscrit à l'?il nu et sous la lumière naturelle. Bien entendu, l'?il peut être secondé par quelques instruments optiques simples: loupes de divers types, petits miroirs (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 1101).
Prononc. et Orth.: [s?g? ?de], (il) seconde [-g? ?:d]. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930: (tu) secondes [zg? ?:d]. Martinet-Walter 1973: (se fait) seconder [s?g? ?de], quasi unanimement. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1240 segonder verbe trans. « répéter, recommencer » (Ms A, Proverbes, XXVI, 11 ds Lévy 1960, p. 519); 2. ca 1345 segonder verbe intrans. « venir après » (Prise Pampelune, 551 ds Gdf. Compl. et T.-L.); 3. 1544 seconder « être inférieur à, au-dessous de » (Amadis de Gaule, V, 20 ds Hug.); 1544 seconder à « être comparable à » (ibid., V, 43, ibid.); 1560 seconder « id. » (Grevin, Poésies, Jeux olimp., p. 79, ibid.); 1560 seconder « imiter » (Id., Esbahis, I, 2, ibid.). B. 1519 [éd.] « aider, favoriser, servir quelqu'un dans un travail » (G. Michel, Georgiques, f oQ IV v o). Dér. de second*; dés. -er. Cf. au sens B l'a. pr. segondar (ca 1225, Jaufre, éd. H. Breuer, 289). Fréq. abs. littér.: 565. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 504, b) 681; xxes.: a) 458, b) 471.

SECONDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. 1240 segonder verbe trans. « répéter, recommencer » (Ms A, Proverbes, XXVI, 11 ds Lévy 1960, p. 519); 2. ca 1345 segonder verbe intrans. « venir après » (Prise Pampelune, 551 ds Gdf. Compl. et T.-L.); 3. 1544 seconder « être inférieur à, au-dessous de » (Amadis de Gaule, V, 20 ds Hug.); 1544 seconder à « être comparable à » (ibid., V, 43, ibid.); 1560 seconder « id. » (Grevin, Poésies, Jeux olimp., p. 79, ibid.); 1560 seconder « imiter » (Id., Esbahis, I, 2, ibid.). B. 1519 [éd.] « aider, favoriser, servir quelqu'un dans un travail » (G. Michel, Georgiques, f oQ IV v o). Dér. de second*; dés. -er. Cf. au sens B l'a. pr. segondar (ca 1225, Jaufre, éd. H. Breuer, 289).

Seconder au Scrabble


Le mot seconder vaut 11 points au Scrabble.

seconder

Informations sur le mot seconder - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot seconder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

seconder

Les mots proches de Seconder

Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSectesecsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés


Mots du jour


Minimité     Applaudir     Trombone     Raz     Falaque     Paléopètre     Nullité     Subalterne     Entretissu, ue     Gemmer     

Les citations avec le mot Seconder


  1. Savoir distinguer le mouvement qui vient des convoitises du mouvement qui vient des principes, combattre l'un et seconder l'autre, c'est là le génie et la vertu des grands révolutionnaires.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  2. La fortune souvent se plaît à seconder
    Les coeurs audacieux qui s'en laissent guider.


    Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : Baudouin, empereur (1808)


  3. L'unique but de sa vie était de plaire à Vronski, de le seconder en toutes choses, de lui remplacer ce qu'il avait quitté pour elle.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


  4. Si tu veux seconder mon parti de tes amis, j'en serai reconnaissant; et la reconnaissance est un noble et digne salaire pour les âmes généreuses

    Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


Les citations du Littré sur Seconder


  1. Le prince, quelque grand qu'il soit, ne connaît sa force qu'à demi, s'il ne connaît les grands hommes que la Providence fait naître en son temps pour le seconder

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  2. Qu'il n'avoit pas eu loisir de le remercier de l'offre qu'il luy avoit faicte de le seconder, au cas que mal bastast, ce qu'il faisoit presentement

    Auteur : CARL. - Source : IV, 4


  3. Lorsque, pour seconder ses soins religieux [de Titus], Le sénat a placé son père entre les dieux

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 4


  4. Cette disposition à se seconder mutuellement multiplia à l'infini les avantages que donnaient déjà à l'homme isolé son adresse et son intelligence

    Auteur : CUVIER - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  5. Quelle politique, quel intérêt d'État, de seconder les atrocités d'un scélérat !

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 111


  6. Je seconderai Marseille de tous mes efforts dans la grande impulsion qu'elle va donner

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 57


  7. Il [Boufflers] s'offrit de l'aller seconder [Villars], d'oublier tout pour lui obéir, n'être que son soulagement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 245, 14


  8. Le prince, quelque grand qu'il soit, ne connaît sa force qu'à demi, s'il ne connaît les grands hommes que la Providence a fait naître en son temps pour le seconder

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  9. À en juger selon l'estime du monde profane et corrompu, vous vous voyez dans une espèce de nécessité de seconder cet ami [en un duel], de lui offrir votre secours, de l'accompagner

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 272


  10. Les vents et la marée secondèrent son impatience

    Auteur : HAMILT. - Source : Gram. 11


  11. J'avais appris que le collége de Clermont, bien plus considérable que celui de Mauriac, faisait seconder ses régents par des répétiteurs d'études ; ce fut sur cet emploi que je fondai mon existence

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. I


  12. Mon frere sieur de Matecoulom feut convié à Rome à seconder [dans un duel] un gentilhomme qu'il ne cognoissoit guere, lequel estoit deffendeur et appellé par un aultre

    Auteur : MONT. - Source : III, 113


  13. J'ai embouché nostre bon amy Saint-André, qui repondra pour vous, ou qui vous secondera, si vous parlés le premier

    Auteur : CARLOIX - Source : I, 35


  14. ....Pour ne se pas vouloir demettre jusques à seconder [être le second après] seulement un homme romain, qui auroit esté son beaupere, et au demourant pouvoir estre le premier de tous les hommes

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 107


  15. Rendons-lui donc visite, Et, comme ambassadeur, proposez cet hymen.... Je seconderai Rome et veux vous introduire

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 4


  16. Il veut forcer mes mains à seconder sa rage.... Joindre un droit légitime aux droits des assassins

    Auteur : Voltaire - Source : Oreste, II, 5


  17. Il faut que tous les incidents qui font sortir le caractère, soient naturellement amenés, de façon que chaque circonstance paraisse naître spontanément pour seconder l'intention du peintre

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuvr. t. VIII, p. 397


  18. Cependant aujourd'hui puis-je vous demander Quels amis vous avez prêts à vous seconder ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 2


  19. Pour seconder les criminelles intentions d'un ami, lequel abusait de votre crédulité

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 261


  20. Je seconderai Rome, et veux vous introduire

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 4


  21. Les vents et les marées secondèrent son impatience, et il revit Londres avec transport

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. XI




Les mots débutant par Sec  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Seconder ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h38










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur seconderPoèmes seconderProverbes seconder

La définition du mot Seconder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Seconder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Seconder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.