Définition de « séchage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sechage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur séchage pour aider à enrichir la compréhension du mot Séchage et répondre à la question quelle est la définition de sechage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : séchage (m)

  • Action de faire sécher. - Le séchage de la poudre. - Le séchage du linge. (-réf-)


    Définitions de « séchage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉCHAGE, subst. masc.

    Action de faire sécher, d'ôter par évaporation (naturelle ou artificielle) l'excès d'eau ou de liquide que contient un objet, une substance. Séchage du linge, des encres, des peintures, des briques, d'un enduit, du tabac, d'un film; séchage à l'air, au soleil, au vent; séchage par air chaud, par infrarouges, par vapeur; séchage par atomisation, centrifugation, ventilation. Tandis que la préparation s'efforce d'incorporer l'eau à la fibre, la machine à papier, au contraire, emploie successivement l'essorage, la pression et le séchage pour éliminer presque entièrement l'eau précédemment mise en ?uvre (Civilis. écr., 1939, p. 6-7).Il faut attendre pendant au moins deux mois le séchage complet du plâtre (Bonnel-Tassan1966, p. 149).
    ? Spécialement
    ? ALIM., CONSERV. Séchage du poisson, des fruits. La plupart du temps le séchage précède la fumaison, car le premier de ces traitements permet d'obtenir un meilleur fumage. Autrefois, le séchage se faisait naturellement à l'air libre (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 113).
    ? MÉGISS. ,,Action de saupoudrer les peaux tendues (côté chair) avec la chaux éteinte, du blanc d'Espagne, etc., dans la préparation du parchemin`` (Duval 1959).
    ? MENUIS. Le séchage dit « chimique » consiste en une amélioration du séchage artificiel par imprégnation préalable des bois au moyen de solutions chimiques (Campredon, Bois, 1948, p. 63).
    Prononc. et Orth.: [se?a:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1339 saichaige « droit qu'on payait pour faire sécher quelque chose dans le four du seigneur » (Cart. de S.-Et. de Vignory, p. 105, J. d'Arbaumont ds Gdf. Compl.); 2. 1797 « action de sécher ou de faire sécher » (Ann. chim. et phys., 1resérie, t. 23, p. 260); 3. 1845-46 « traitement industriel pour éliminer l'eau d'un corps » (Besch.); 4. 1908 « élimination des éléments volatils d'une peinture » (G. Leroux, Parfum, p. 163). Dér. de sécher*; suff. -age*. Bbg. Goffin (R.). Néol. dans le domaine de l'én. solaire. Équivalences. 1979, t. 10, n o1/2, p. 68.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    séchage \se.?a?\ masculin

    1. Action de faire sécher.
      • Le séchage de la poudre.
      • Le séchage du linge.
    2. (Chimie) Procédé qui permet l'élimination d'un liquide par évaporation.
      • Le séchage du distillat par le carbonate de potassium anhydre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SÉCHAGE. n. m.
    Action de faire sécher. Le séchage de la poudre. Le séchage du linge.

    Littré

    SÉCHAGE (sè-cha-j') s. m.
    • Action de faire sécher.

      Dans les poudreries, action de faire sécher la poudre, soit naturellement, soit artificiellement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    SÉCHAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1339 saichaige « droit qu'on payait pour faire sécher quelque chose dans le four du seigneur » (Cart. de S.-Et. de Vignory, p. 105, J. d'Arbaumont ds Gdf. Compl.); 2. 1797 « action de sécher ou de faire sécher » (Ann. chim. et phys., 1resérie, t. 23, p. 260); 3. 1845-46 « traitement industriel pour éliminer l'eau d'un corps » (Besch.); 4. 1908 « élimination des éléments volatils d'une peinture » (G. Leroux, Parfum, p. 163). Dér. de sécher*; suff. -age*.

    séchage au Scrabble


    Le mot séchage vaut 13 points au Scrabble.

    sechage

    Informations sur le mot sechage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot séchage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sechage

    Les rimes de « séchage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de séchage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de entrecroisent      Rimes de ombrage      Rimes de lipase      Rimes de laminages      Rimes de marquage      Rimes de défrichage      Rimes de échafaudage      Rimes de brestoise      Rimes de chromage      Rimes de embrase      Rimes de encodage      Rimes de dépoussiérage      Rimes de pavage      Rimes de flingage      Rimes de brassages      Rimes de nourrissage      Rimes de cravatage      Rimes de galloise      Rimes de nages      Rimes de dégommage      Rimes de brigandage      Rimes de balançages      Rimes de mallophages      Rimes de renflouage      Rimes de démêlage      Rimes de éloise      Rimes de torpillage      Rimes de élagage      Rimes de outrages      Rimes de convoyages      Rimes de outillages      Rimes de visionnage      Rimes de oesophage      Rimes de repêchage      Rimes de cirage      Rimes de nazes      Rimes de pourcentages      Rimes de maquerellage      Rimes de barattage      Rimes de aménagent      Rimes de débardages      Rimes de liage      Rimes de étiage      Rimes de hypostases      Rimes de antiparasitage      Rimes de pompage      Rimes de usage      Rimes de aérage      Rimes de gerboises      Rimes de rigolage     

    Mots du jour

    entrecroisent     ombrage     lipase     laminages     marquage     défrichage     échafaudage     brestoise     chromage     embrase     encodage     dépoussiérage     pavage     flingage     brassages     nourrissage     cravatage     galloise     nages     dégommage     brigandage     balançages     mallophages     renflouage     démêlage     éloise     torpillage     élagage     outrages     convoyages     outillages     visionnage     oesophage     repêchage     cirage     nazes     pourcentages     maquerellage     barattage     aménagent     débardages     liage     étiage     hypostases     antiparasitage     pompage     usage     aérage     gerboises     rigolage     


    Les citations sur « séchage »

    1. J'enfouis mon ombre de géant dans le trou de mon coeur, sorte de machine à laver avec du sang à la place de l'eau et et de la peau à la place du linge. Temps de séchage : une vie entière.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    Les citations sur séchage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sechage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sechage »

    Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSecte

    Les mots débutant par sec  Les mots débutant par se

    secsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés

    Les synonymes de « sechage»

    Les synonymes de séchage :

      1. assèchement
      2. déshydratation
      3. tarissement
      4. épongeage
      5. essorage
      6. centrifugation
      7. évaporation

    synonymes de séchage

    Fréquence et usage du mot séchage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sechage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot séchage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Séchage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations séchage     Citation sur séchage   Poèmes séchage   Proverbes séchage   Rime avec séchage    Définition de séchage  


    Définition de séchage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot séchage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot séchage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:33:33