La définition de Secondaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Secondaire
Nature : adj.
Prononciation : se-gon-dê-r'
Etymologie : Provenç. secundari ; espagn. secundario ; ital. secondario ; du lat. secundarius, de secundus, second.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de secondaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec secondaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Secondaire ?
La définition de Secondaire
Qui ne vient qu'en second, accessoire.
Toutes les définitions de « secondaire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est accessoire, qui ne vient qu'en second. Motifs secondaires. Raisons secondaires. Il signifie aussi Qui est du second degré. Il s'emploie particulièrement dans ces locutions : Enseignement secondaire, Enseignement des lycées et des collèges, par opposition à l'enseignement primaire et à l'enseignement supérieur, celui des Universités. Certificat d'études secondaires. Agrégation de l'enseignement secondaire. En termes de Médecine, Accidents secondaires, Ceux qui se produisent à la seconde période de la maladie. En termes de Géologie, Terrains secondaires, Les plus anciens après les terrains primaires.
Littré
-
1Qui ne vient qu'en second, accessoire.
Ce fut une faction qui perdit Socrate?; on l'accusa au hasard de ne pas reconnaître les dieux secondaires
, Voltaire, Dict. phil. Blasphème.Rien ne détourne plus de la route qu'on doit suivre dans la recherche de la vérité, que ces principes secondaires dont on fait de petits axiomes absolus
, Buffon, Min. t. III, p. 175.Que peut être une femme chargée d'elle-même et devant seule guider? son existence secondaire??
Staël, Delphine, part. V, fragm. 2.Substantivement. Un secondaire, une personne qui tient un second rang.
Il [un curé] ne parle aux ecclésiastiques, ni aux paroissiens, qu'en commandant? il faut qu'un secondaire soit toujours humilié devant lui, s'il veut avoir la paix dans la maison
, Fléchier, Sermons, 8e disc. synodal. -
2 Terme d'astronomie. Planètes secondaires, les satellites.
Cercles secondaires, cercles qu'on fait passer par les pôles de l'écliptique, et qui la coupent perpendiculairement?; par leur moyen on détermine la situation de chaque étoile ou de chaque point du ciel, par rapport à l'écliptique.
- 3 Terme de physique. Piles secondaires, celles qui ne développent pas directement l'électricité.
-
4 Terme de géologie. Période secondaire, période relative à des terrains ou dépôts dans lesquels on ne trouve plus rien des roches primitives, mais seulement des matières de transport, des roches pleines de débris d'êtres organisés.
Les montagnes qui bordent cette vallée sont toutes secondaires, calcaires pour la plupart
, Saussure, Voy. Alpes, t. III, p. 461. - 5 En termes de botanique, les ramifications ou divisions du pétiole commun dans la feuille composée, et du rachis dans les pédoncules?; en zoologie, celles des pennes de l'aile qui s'attachent à l'avant-bras.
-
6Autrefois, écoles secondaires, écoles où l'on donnait un enseignement plus relevé que dans les écoles primaires, distinguées en écoles secondaires communales ou colléges communaux, et en écoles secondaires privées ou institutions.
Écoles secondaires, écoles ecclésiastiques pour les jeunes gens qui se destinent au ministère des autels.
Aujourd'hui, enseignement secondaire, enseignement comprenant les colléges, les lycées où l'on enseigne les langues anciennes, les langues vivantes, l'histoire, les mathématiques, la physique, la chimie et la philosophie. L'enseignement public se divise en enseignement primaire secondaire, supérieur.
Les écoles secondaires ecclésiastiques sont maintenant les petits séminaires, correspondant aux colléges et lycées.
-
7 Terme de pathologie. Se dit de phénomènes subséquents ou subordonnés à d'autres. Les accidents secondaires de la syphilis.
Fièvre secondaire, affection fébrile qui survient après une crise, après l'issue de quelque matière morbide, et aussi au déclin de la petite vérole et de la rougeole.
Hémorragie secondaire, hémorragie survenant après des blessures ou des opérations, non immédiatement, mais quand la perte de sang n'aurait pas lieu si les parties guérissaient régulièrement.
Amputation secondaire, amputation qui, dans les cas d'une fracture compliquée ou de quelque autre grave lésion, est reculée jusqu'à ce que les premiers effets de la lésion sur la constitution soient passés et que la suppuration soit établie.
HISTORIQUE
XVIe s. Secondaire
, Oudin, Dict.
Encyclopédie, 1re édition
SECONDAIRE, adj. (Gramm.) qui ne vient qu'en second, qui n'est que du second ordre. Raisons secondaires ; planetes secondaires.
Secondaire, adj. (Astronomie.) les cercles secondaires de l'écliptique sont les cercles de la longitude des étoiles, ou des cercles qui passant par les poles de l'écliptique, coupent l'écliptique en angles droits, & servent à marquer la distance des étoiles ou des planetes à l'écliptique.
Par le moyen de ces cercles on rapporte à l'écliptique tous les points des cieux ; c'est-à-dire que chaque étoile, chaque planete, ou tout autre phénomene est conçu être dans ce point de l'écliptique, qui est coupé par le cercle secondaire qui passe par l'étoile ou par la planete proposée. Voyez Écliptique, Longitude, &c.
Si deux étoiles se rapportent au même point de l'écliptique, c'est-à-dire si ces deux étoiles se trouvent dans le même cercle secondaire, & du même côté, par rapport à un des poles de l'écliptique, on dit qu'elles sont en conjonction ; quand on les rapporte à des points opposés, c'est-à-dire quand elles se trouvent dans le même cercle secondaire, & de différens côtés, par rapport à un des poles, elles sont dites être en opposition ; si elles sont rapportées à deux points distans d'un quart de cercle, c'est-à-dire si les plans des cercles secondaires par lesquels elles passent, font entr'eux un angle droit, on dit qu'elles sont en aspect quadral ou en quadrature ; si les points différent d'une sixieme partie de l'écliptique, on dit qu'elles sont en aspect sextile. Voyez Aspect, &c.
En général on peut appeller cercles secondaires tous les cercles qui coupent à angles droits un des six grands cercles ; tels sont les cercles azimuthaux ou verticaux, par rapport à l'horison, &c. les méridiens, par rapport à l'équateur, &c. Voyez Azimuth, Vertical, &c.
Les planetes secondaires sont des planetes qui tournent autour d'autres planetes, comme centres de leur mouvement, & avec lesquelles elles sont emportées autour du Soleil. Voyez Planete.
Saturne, Jupiter & la Terre sont chacune accompagnées de planetes secondaires : Jupiter en a quatre, Saturne cinq, que l'on appelle les satellites de ces deux planetes. Voyez Satellite.
La Terre est accompagnée d'une planete secondaire que l'on appelle Lune, voyez Lune.
Le mouvement des planetes principales est très simple, étant composé seulement d'un mouvement de projection en ligne droite, qui est une tangente à l'orbite de la planete, & d'une tendance vers le Soleil. Ces planetes étant à de très-grandes distances les unes des autres, les effets de leur gravitation mutuelle l'une vers l'autre sont peu sensibles. Mais il en est tout autrement par rapport aux planetes secondaires ; car outre que chacune d'elles gravite particulierement vers sa planete principale respective comme vers son centre, elle est encore attirée vers le Soleil, de même que sa planete principale ; de maniere que quand la planete secondaire est plus éloignée du Soleil que sa planete principale, elle est moins attirée vers le Soleil, & quand elle est plus proche, elle est plus attirée, & presque toujours dans une direction différente de la force avec laquelle elle tend vers sa planete principale. Or par cette double tendance vers le Soleil & vers leur planete principale, le mouvement des satellites ou des planetes secondaires se compose extrèmement, & s'affecte d'un grand nombre d'irrégularités.
La plûpart de ces singularités s'observent dans le mouvement de la Lune, & c'est au célebre M. Newton que nous en devons l'explication & le calcul. On en remarque aussi de semblables & même de plus considérables dans les autres planetes secondaires, principalement dans le second satellite de Jupiter. Voyez Satellite.
Points collatéraux secondaires. Voyez Collatéral.
Cadrans secondaires ou cadrans de la seconde espece, sont les cadrans qui ne sont ni horisontaux, ni équinoctiaux, ni polaires, ni méridionaux, ni septentrionaux, ni orientaux, ni occidentaux. V. Cadran. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - français
secondaire \s?.???.d??\ ou \s???.d??\ masculin singulier
-
(Éducation) Ensemble des années et du programme d'enseignement secondaire. Note : Au Québec, le secondaire comprend cinq années, de la septième à la onzième année d'études inclusivement (compris avec le primaire) ; on le commence à douze ans à la fin du mois d'août (ou début de septembre) et on le diplôme à seize ou à dix-sept ans au mois de juin.
- L'année prochaine, mon garçon commencera le secondaire.
- (Électrotechnique) Enroulement d'un transformateur non relié à la source de courant.
Adjectif - français
secondaire \s?.???.d??\ ou \s???.d??\ masculin et féminin identiques
- Qui est accessoire, qui ne vient qu'en second.
- Solanum anomalum restera un légume-fruit secondaire. Sa taxinomie, sa composition nutritionnelle et ses propriétés médicinales nécessitent des recherches. ? (Ressources végétales de l'Afrique tropicale2 : Légumes, Fondation Prota, Wageningen (Pays-Bas), 2004, page 543)
- Dans le mythe, Mahomet est un surhomme, la vérité est musulmane, le tort est celui de l'Autre, le Ciel importe plus que la Terre et la vie est un détail secondaire de l'éternité. ? (Kamel Daoud, Ces livres de la Terre qui tourne, Le Point, 19 mai 2016)
- Façon d'être, mode de vie, philosophie du geek ou de la geekette, qui implique une dévotion quasi fanatique aux nouvelles technologies, et optionnellement une addiction aux meuporgs et une connaissance encyclopédique de tous les personnages secondaires de Star Wars ou du Seigneur des anneaux. ? (Olivier Talon & Gilles Vervisch, « Geekisme », dans Dico des mots qui n'existent pas (et qu'on utilise quand même), Éditions 2015 remastérisée, Omnibus, 2015)
- Qui est du second degré.
-
(En particulier) (Éducation) Qualifie l'enseignement des collèges et des lycées, par opposition d'une part à l'enseignement primaire et d'autre part à l'enseignement supérieur. Au Canada, le secondaire suit le primaire mais exclut le collégial. ? voir cégep
- Certificat d'études secondaires.
- Agrégation de l'enseignement secondaire.
-
Dans ce redoutable tournoi, l'enseignement « primaire » allait affronter l'enseignement « secondaire ».
Je fus d'abord plein de confiance, car ce mot de « secondaire » signifiait, pour moi, « de second ordre », et par conséquent « facile ». ? (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 176) - « Il est indispensable que tes débuts au lycée soient brillants pour faire honneur à nos écoles primaires, que ces messieurs du secondaire ont parfois l'air de mépriser? » ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, pages 248-249)
- (Économie) Qualifie le secteur économique qui regroupe les activités liées à la transformation des matières premières issues du secteur primaire (industrie manufacturière, construction).
-
(Écologie) Qualifie une forêt qui se réinstalle après la destruction d'une forêt primitive.
- L'homme lutte difficilement contre la forêt équatoriale, il y ouvre seulement des clairières [?] quand il les abandonne, la forêt dite « secondaire » s'y installe. Sa composition floristique est très différente de la forêt primitive [?] ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 188)
- Dans le Nord-Ouest amazonien, par exemple, environ un siècle après l'abattis, il devient à peu près impossible à un botaniste professionnel de distinguer la végétation secondaire de la forêt primaire environnante (Sastre 1975). ? (Philippe Descola, La Nature domestique : symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar, ?Maison des sciences de l'Homme & Fondation Singer-Polignac, Paris, 1986, p. 171)
- (Géologie) Qualifie l'ère géologique, également appelée mésozoïque, qui s'étend de -251 à -65,5 millions d'années, entre l'ère primaire (le Paléozoïque) et l'ère tertiaire (le Cénozoïque), et comprenant comme périodes successives le Trias, le Jurassique et le Crétacé.
- (Par extension) Qualifie les terrains plus anciens après les terrains primaires.
- (Médecine) Qualifie les accidents qui se produisent à la seconde période de la maladie.
- (Médecine) Qualifie les effets qui ne relèvent pas de l'effet principal attendu du médicament ou du traitement.
Trésor de la Langue Française informatisé
SECONDAIRE, adj.
Anton. primaire.Secondaire au Scrabble
Le mot secondaire vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot secondaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot secondaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Secondaire
Sec, sèche Sécante Sécéder Sécentiste Sèchard Sèche ou seiche Sèche Séché, ée Sèchement Sécher Sécheresse Sécherie Sécheron Séchette Second, onde Secondaire Secondairement Seconde Secondement Seconder Secondines Secouade Secouage Secouement ou secoûment Secouer Secoueur Secourable Secourant, ante Secoureur, euse Secourir Secouriste Secours Secouru, ue Secousse Secquière Secret, ète Secret Secrétage Secrétaire Secrétariat Secrète Secrètement Secréteur Sécréteur, trice Sécrétion Secrétissime Secrétiste Sectaire Sectateur Secte sec sec sécateur sécateurs secco seccos seccotine Secenans sécession sécessionniste sécessionniste sécessionnistes sécessionnistes sécha séchage séchai séchaient séchais séchait séchant séchard séchât Séchault sèche sèche séché sèche-cheveux sèche-linge sèche-mains séchée séchées sèchement sèchent sécher séchera sécherai sécheraient sécherais sécherait Sécheras séchèrent sécheresse sécheresses sécherez sécherie sécheries sécheront sèches sèches séchésMots du jour
Contre-basse Incroyant, ante Raccoiser Réitérer Vendre Jour Infléchir Hardi, ie Tatillon, onne Visée
Les citations avec le mot Secondaire
- Parler philosophie, c'était parler comme la classe ennemie, ceux qui ont les moyens, les riches. Parler comme ceux-là qui ont la chance de faire des études secondaires et supérieures et, donc d'étudier la philosophie. Les autres enfants, ceux qui dînent, c'est vrai, boivent des bières parfois, regardent la télévision et jouent au football. Mais ceux qui jouent au football, boivent des bières et regardent la télévision ne vont pas au théâtre.Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)
- Les dinosaures ont disparu à la fin du secondaire; un peu comme s'ils avaient échoué au bac! C'est d'ailleurs à partir de là qu'est né le mammouth, cher à Claude Allègre.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Dans la notice de la pilule du lendemain à «effets secondaires», «risques de grossesse» est écrit en tout petit.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- C’est un spectacle admirable que donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (...) résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre les familles, contre les parents des élèves (...) Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)
- Ce que nous sommes convenus d'appeler notre amour n'a pour moi qu'une importance secondaire. C'est un ornement de mon existence, une guirlande qui peut se faner sans inconvénient.Auteur : Marcel Aymé - Source : Les Quatre Vérités (1954), III
- Imaginez que vous êtes une jeune fille brillante, curieuse, pleine d’ambition... Un jour, on vous tape sur l’épaule en disant ?: « Désolé, tes rêves s’arrêtent ici. Tu dois lâcher l’école, te marier avec un homme de 20 ans ton aîné que tu ne connais pas et faire des bébés.» Songez à ce que vous seriez aujourd’hui si vous aviez quitté l’école après votre deuxième secondaire. Auteur : Michelle Obama - Source : Lors du lancement de la dernière phase du programme Let Girls Learn
- Orthographe: Matière dont le niveau se dégrade de façon dramatique, une enquête ayant établi que la moitié des élèves du secondaire ne sait pas écrire correctement SNCF.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- ... la valeur d'un homme est dangereuse, nuisible et plus que secondaire, en politique; l'essentiel est qu'il ait l'air «digne» aux yeux de ses mandants.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), L'affichage céleste
- Cependant l'organisme humain a la vie tenace et il s'adapte de façon miraculeuse. Au cours de ce processus d'adaptation, il est parfois contraint de sacrifier plusieurs fonctions secondaires, comme la capacité de réfléchir, de ressentir des émotions, ou de percevoir quelque joie ou vertu dans le fait de vivre; cependant, il vit. Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)
- Le repos physique est secondaire, tout compte fait. La chose que je voudrais plus que tout, c'est le repos spirituel.Auteur : Jorge Semprún - Source : L'Ecriture ou la Vie (1994)
- C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)
- Il n'y a vraiment pas lieu de se contorsionner, de s'exciter sur des points de détails et des aspects secondaires quand les choses vont globalement dans le bon sens. Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg
- Point d'action ni de réussite sans une attention totale aux causes secondaires. - La «vie» est une occupation d'insecte.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Danser, c’est apprendre à dissocier. Pieds poignards et poignets rubans. Puissance et langueur. Sourire en dépit d’une douleur persistante, sourire en dépit de la nausée, un effet secondaire des anti-inflammatoires. Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
- A ce point que le succès final apparaîtrait comme une éventualité secondaire, comme une sorte de preuve par neuf extérieure à l'opération qu'elle se borne à valider.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Allez donc faire comprendre à des élèves que l'enseignement primaire n'est pas primaire, que le secondaire est loin d'être secondaire et que le supérieur est parfois moyen.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- La vertu suprême ignore la vertu: c'est pourquoi elle est la vertu. - La vertu secondaire cultive la vertu: c'est pourquoi elle n'est pas la vertu. - La vertu suprême n'agit pas et n'a pas de raison d'agir.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Partout, autour de ces gens qui ont été contaminés le mercredi au restaurant, on a des cas secondaires. La famille, les proches, les amis. Le virus est un sprinter.Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- La question de la beauté est secondaire en peinture, les grands peintres du passé étaient considérés comme tels lorsqu'ils avaient développé du monde une vision à la fois cohérente et innovante.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)
- Un transformateur dont les enroulements sont accordés sur une certaine fréquence au moyen de capacités possède un excellent couplage entre son primaire et son secondaire pour cette fréquence.Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)
- En amour, le plaisir que j'éprouve est pour moi secondaire. Ma sensualité se satisfait fort bien du plaisir que je donne.Auteur : Sacha Guitry - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes
- Il y a trois effets secondaires aux substances psychédéliques: le premier est une amélioration de la mémoire à long terme, le deuxième est une perte de mémoire à court terme, et le troisième... je ne me souviens pas du troisième.Auteur : Timothy Leary - Source : Interview, Telegraph Magazine, 1995.
- Lorsque nous consommons, nous tenons compte du prix mais rarement du temps de consommation. Combien de résidences secondaires, de disques, de livres, etc. sont-ils véritablement utilisés ?Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- L'homme suivant Buffon et Flourens, est donc d'une seule espèce et les variétés humaines sont produites par trois causes secondaires et extérieures: le climat, la nourriture et la manière de vivre.Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : Correspondance avec Gobineau
- Toutes les déceptions de pensée et d'espérance, tout cela est secondaire. Le seul malheur irréparable, c'est la mort de ceux qu'on aime.Auteur : Romain Rolland - Source : Lettre, à Pierre-Jean Jouve, 7 juillet 1919
Les citations du Littré sur Secondaire
- Rien ne détourne plus de la route qu'on doit suivre dans la recherche de la vérité, que ces principes secondaires dont on fait de petits axiomes absolusAuteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 175
- C'est par l'intermède de l'eau que s'opèrent également les concrétions secondaires et les pétrifications vitreuses et calcairesAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 227
- Les principaux dépôts chimiques du sol secondaire sont les silex et les gypses : les silex, qui doivent incontestablement leur origine à des dissolutions d'hydrate de silice ; les gypses, qui ont été précipités par la réaction exercée sur le chlorure de calcium de la mer, soit par des combinaisons sulfureuses, soit plutôt par du sulfate de magnésieAuteur : L. CORDIER - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LIV, p. 297
- Les étamines lui servirent pour former les premières grandes divisions de la classification des plantes, et il tira des pistils les caractères de ses divisions secondairesAuteur : CONDORCET - Source : Linné.
- Que peut être une femme chargée d'elle-même et devant seule guider.... son existence secondaire ?Auteur : STAËL - Source : Delphine, part. V, fragm. 2
- Le groupe des horloges types ainsi constitué, chacun de ces appareils pourrait par la suite devenir à son tour le centre d'un réseau d'horloges secondaires, de manière à faire rayonner sur tous les points de la ville une remise à l'heure des horloges qui ne marquent que la minute ; cette remise à l'heure serait effectuée par l'électricité ou par tout autre moyenAuteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Conseil municipal de Paris, Procès-verbaux, 1876, n° 34
- Les montagnes qui bordent cette vallée sont toutes secondaires, calcaires pour la plupartAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. III, p. 461
- Secondairement et moins principalementAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- La gravitation des planètes secondaires ou satellites vers leurs planètes principales est un second fait évident et démontré par les mêmes raisons et par les mêmes faitsAuteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Syst. monde, Oeuv. t. XIV, p. 129, dans POUGENS.
- Les principaux dépôts chimiques du sol secondaire sont les silex et les gypses : les silex, qui doivent incontestablement leur origine à des dissolutions d'hydrate de silice ; les gypses, qui ont été précipités par la réaction exercée sur le chlorure de calcium de la mer, soit par des combinaisons sulfureuses, soit plutôt par du sulfate de magnésieAuteur : L. CORDIER - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 297
- Ce fut une faction qui perdit Socrate ; on l'accusa au hasard de ne pas reconnaître les dieux secondairesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Blasphème.
- Il [le mâle] s'en distingue encore par une foule d'autres caractères secondaires, tels que des organes de chant ou de stridulation, des glandes odorifères, etc.Auteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1871, p. 685
- L'objet du contre-point est d'enseigner à disposer plusieurs parties secondaires autour d'une partie principale invariable, en ayant égard aux diverses valeurs et figures de notes admissibles dans les partiesAuteur : CHORON et LAFAGE - Source : Manuel de musique, liv. IV
- Dans la plupart des mines secondaires, l'argent se présente en forme de minerai pyriteuxAuteur : BUFF. - Source : Min. t. v, p. 9
- Les cas [dans le japonais] sont très distinctement exprimés par la suffixation à la racine principale de racines secondaires qui ont perdu leur indépendance et n'indiquent plus qu'une idée de relationAuteur : ABEL HOVELACQUE - Source : la Linguistique, p. 62, 1876
- SecondaireAuteur : OUDIN - Source : Dict.
Les mots débutant par Sec Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Secondaire ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 06h22

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur secondaire
Poèmes secondaire
Proverbes secondaire
La définition du mot Secondaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Secondaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Secondaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
