La définition de Sécrétion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sécrétion
Nature : s. f.
Prononciation : sé-kré-sion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Lat. secretionem, de secernere (voy. ).

Voir les citations du mot SécrétionSignification du mot Sécrétion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sécrétion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sécrétion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sécrétion ?


La définition de Sécrétion

Terme de physiologie. Propriété organique ou vitale des tissus, en vertu de laquelle sortent de leur substance les molécules intérieures, qui, suivant leur nature, sont rejetées au dehors ou réabsorbées, ou même séjournent dans les cavités de l'organisme. La sécrétion des larmes, de la salive, de la bile.


Toutes les définitions de « sécrétion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SÉCRÉTION. n. f.
T. de Physiologie. Fonction par laquelle certains tissus, certains organes produisent des substances liquides. Sécrétion salivaire. Sécrétion des glandes de la peau. Glande à sécrétion interne, à sécrétion externe.

Littré

SÉCRÉTION (sé-kré-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme de physiologie. Propriété organique ou vitale des tissus, en vertu de laquelle sortent de leur substance les molécules intérieures, qui, suivant leur nature, sont rejetées au dehors ou réabsorbées, ou même séjournent dans les cavités de l'organisme. La sécrétion des larmes, de la salive, de la bile. Il ne put retenir ses larmes, et il se sentit alors un peu moins oppressé? toute sécrétion fait du bien au corps, et tout ce qui le soulage, soulage l'âme, Voltaire, Ingénu, 10.
  • 2La matière même de la sécrétion.
  • 3Abusivement, les matières qui sortent du corps et surtout l'urine et les excréments. Le sang, gonflé dans tous ses canaux, s'épure de lui-même?; c'est un fleuve qui entraîne mille immondices?; il s'en décharge par la transpiration, par les sueurs, par toutes les sécrétions, par toutes les évacuations, Voltaire, Dict. phil. Fièvre.

HISTORIQUE

XVIe s. Secretion, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

sécrétion \se.k?e.sj??\ féminin

  1. (Physiologie) Fonction par laquelle certains tissus, certains organes produisent des substances liquides.
    • La fausse puberté précoce isosexuelle est secondaire à une sécrétion ?strogénique anormale par une tumeur de l'ovaire ou des surrénales sans maturation ovarienne. (Robert Laplane, ?Géraud Lasfargues, ?Denise Laplane, La puberté, Presses universitaires de France, 1971, page 70)
    • Un second IPP, le lansoprazole, structurellement similaire à l'oméprazole, a montré des effets sur le pH intragastrique et la sécrétion acide basale sur les malades avec SZE [?]. (Éric Baudin et Michel Ducreux, Tumeurs endocrines thoraciques et digestives, Spinger, 2008, page 205)
    • La scarlatine est une angine streptococcique accompagnée d'une éruption cutanée due à la sécrétion de toxine. (Les bactéries d'intérêt médical, dans Bactériologie médicale, sous la direction de Jean-Pierre Flandrois, Presses Universitaires Lyon, 1997, page 121)
  2. Produit de cette activité.
    • Elles ont pour effet de défibroser le corps glandulaire, de relâcher et de faire circuler les sécrétions parotidiennes dans le canal de Sténon. (Jean-Pierre Barral, Manipulations viscérales avancées, 2018, page 109)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SÉCRÉTION, subst. fém.

PHYSIOLOGIE
A. ? Opération par laquelle les cellules d'un organisme élaborent des substances qui peuvent s'introduire dans le sang par osmose ou peuvent être évacuées. Sécrétion de la bile, du chyle, du lait, des larmes; de l'urine; sécrétion hypophysaire, nasale, pancréatique, rénale, salivaire; sécrétions glandulaires, intestinales. Le sang est un produit de sécrétion des diverses cellules vasculaires des vaisseaux et des glandes internes sans conduite (rate, etc.) (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 201).Pavlov observa sur des chiens pourvus de fistules salivaires que la sécrétion peut être déterminée, non par la vue de la nourriture, mais seulement par le son d'une cloche, si auparavant cette cloche a sonné pendant qu'on nourrissait l'animal (Carrel, L'Homme, 1935, p. 170).
? Sécrétion externe, holocrine ou exocrine; sécrétion interne ou endocrine. (Ds Thinès-Lemp. 1975). P. métaph. Je suis presque étonné d'aller mieux. Il semble que des glandes à sécrétion interne recommencent à fonctionner: celle du cran et celle de la curiosité (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 990).
? Au fig. La sécrétion du cerveau, de la pensée. Comme toute chose, l'art est un produit humain, une sécrétion humaine; c'est notre corps qui sue la beauté de nos ?uvres (Zola, Mes haines, 1866, p. 213).« La joie », ce qui seul ne pouvait être « nouveau » pour elle, ce qui avait toujours été avec elle, ce qui était aussi ancien qu'elle et qu'elle pouvait communiquer à quoi que ce fût, la joie était une sécrétion de l'âme, « son secret » (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 305).
? P. anal., BOT. Sécrétion de la résine. La sécrétion de la gomme est le dernier but du gommier (Renan, Dialog. philos., 1876, p. 59).
B. ? Substance qui en résulte (enzyme, mucus, sébum, sérosité, etc.). Les glandes endocrines, qui déversent dans le sang leurs sécrétions spécifiques ou hormones (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 128).
Prononc. et Orth.: [sek?esj? ?]. Ac. 1762: secrétion; dep. 1798: sé-. Étymol. et Hist. A. 1495-96 « action de séparer une chose d'une autre » (J. de Vignay, Miroir historial, éd. 1531, XXVII, 6 ds Delb. Notes mss); 1611 (Cotgr.). B. 1. 1711 « action de sécréter » (J. B. Winslaw ds Hist. Ac. royale des Sc., p. 241: la separation de chacune de ces liqueurs [bile, urine...] du reste du sang a été nommée Secretion par les anatomistes); 2. 1741 « substance sécrétée » (E. Col de Vilars, Dict. fr. lat. des termes de méd., Paris, J.-B. Coignard). Empr. au lat.secretio « séparation » (A), B représentant une spécialisation de sens propre à la médecine. Fréq. abs. littér.: 246. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 418, b) 381; xxes.: a) 127, b) 408.

SÉCRÉTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1495-96 « action de séparer une chose d'une autre » (J. de Vignay, Miroir historial, éd. 1531, XXVII, 6 ds Delb. Notes mss); 1611 (Cotgr.). B. 1. 1711 « action de sécréter » (J. B. Winslaw ds Hist. Ac. royale des Sc., p. 241: la separation de chacune de ces liqueurs [bile, urine...] du reste du sang a été nommée Secretion par les anatomistes); 2. 1741 « substance sécrétée » (E. Col de Vilars, Dict. fr. lat. des termes de méd., Paris, J.-B. Coignard). Empr. au lat.secretio « séparation » (A), B représentant une spécialisation de sens propre à la médecine.

Sécrétion au Scrabble


Le mot sécrétion vaut 11 points au Scrabble.

secretion

Informations sur le mot secretion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sécrétion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

secretion

Les mots proches de Sécrétion

Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSectesecsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés


Mots du jour


Navée     Courbement     Privément     Fantastique     Gitonne     Réciprocation     Baronnie     Piloir     Figer     Pommelière     

Les citations avec le mot Sécrétion


  1. L'objectif de l'art n'est pas le déclenchement d'une sécrétion momentanée d'adrénaline (au concert), mais la construction, sur la durée d'une vie, d'un état d'émerveillement et de sérénité.

    Auteur : Glenn Gould - Source : A bas les applaudissements


  2. Car si l'on devait toujours penser à sa pensée, n'est-ce pas, pas moyen de penser, de se livrer à une opération mentale, supérieure à ce qui est proprement la pensée. Et non pas l'exsudat, la sécrétion de l'esprit, mais le mécanisme de cet exsudat.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Bilboquet


  3. L'objectif de l'art n'est pas le déclenchement d'une sécrétion momentanée d'adrénaline, mais la construction progressive, sur la durée d'une vie entière, d'un état d'émerveillement et de sérénité.

    Auteur : Glenn Gould - Source : 1962.


Les citations du Littré sur Sécrétion


  1. Il ne put retenir ses larmes, et il se sentit alors un peu moins oppressé.... toute sécrétion fait du bien au corps, et tout ce qui le soulage, soulage l'âme

    Auteur : Voltaire - Source : Ingénu, 10


  2. Secretion

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. Chez les individus dont la vessie est irritée par une cause quelconque, la sécrétion du mucus est si abondante que l'urine qu'ils rendent est souvent filante et visqueuse

    Auteur : FOURCROY - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 247


  4. Le sang, gonflé dans tous ses canaux, s'épure de lui-même ; c'est un fleuve qui entraîne mille immondices ; il s'en décharge par la transpiration, par les sueurs, par toutes les sécrétions, par toutes les évacuations

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fièvre.




Les mots débutant par Sec  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Sécrétion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sécrétionPoèmes sécrétionProverbes sécrétion

La définition du mot Sécrétion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sécrétion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sécrétion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.