La définition de Sectateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sectateur
Nature : s. m.
Prononciation : sè-kta-teur
Etymologie : Lat. sectatorem, de sectari, fréquentatif de sequi (voy. ), ou plutôt de la forme ancienne seco.

Voir les citations du mot SectateurSignification du mot Sectateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sectateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sectateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sectateur ?


La définition de Sectateur

Celui qui professe les principes d'un philosophe, d'un docteur, d'un littérateur, les opinions d'un hérésiarque.


Toutes les définitions de « sectateur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SECTATEUR. n. m.
Celui qui fait profession de suivre l'opinion de quelque philosophe, de quelque docteur, de quelque chef d'Église, de quelque hérésiarque. C'est un grand sectateur d'Aristote. Arius eut un grand nombre de sectateurs.

Littré

SECTATEUR (sè-kta-teur) s. m.
  • Celui qui professe les principes d'un philosophe, d'un docteur, d'un littérateur, les opinions d'un hérésiarque. François de Chauvigny, sieur de Colomby, était de Caen en Normandie, parent de Malherbe, dont il fut disciple et sectateur, Pellisson, Hist. Acad. IV, Colomby. Les sectateurs enfin de ce crucifié Vous diront si sans cause ils l'ont déifié, Rotrou, St Genest, V, 2. Calvin fit de grands progrès en France?; et ce grand royaume se vit à la veille de périr par les entreprises de ses sectateurs, Bossuet, Var. IX, 76. Compatriote et sectateur de Newton, il [M. Halley] a parlé de Descartes avec respect, Mairan, Éloges, Halley. Le grand visir d'Allemagne est le fléau de Dieu, envoyé pour châtier les sectateurs d'Omar, Montesquieu, Lett. pers. 123.

    Par extension. La vertu applaudie, honorée, favorisée, ne manque jamais de sectateurs, Massillon, Myst. Pass. L'auteur de l'Esprit des lois n'est point du tout sectateur de la religion naturelle?; mais il voudrait que son critique fût sectateur de la logique naturelle, Montesquieu, Déf. Esp. lois, part. I.

    On peut dire au féminin sectatrice.


HISTORIQUE

XVIe s. Ce parti [l'Académie qui doute] a eu la plus grande suitte et les sectateurs les plus nobles, Montaigne, II, 230. Luther et ses sectateurs, Bonivard, Advis et devis es difformes reformateurs, p. 161.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SECTATEUR. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Frere, tu voys combien sont de milles es Juifz qui ont creu, et tous sont sectateurs de la loy, Act. XXI, 20, Nouv. Test. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

sectateur \s?k.ta.t??\ masculin (pour une femme, on dit : sectatrice)

  1. Celui qui fait profession de suivre l'opinion de quelque philosophe, de quelque docteur, de quelque chef d'église, de quelque hérésiarque.
    • Par ma foi ! dit Wamba, je ne saurais comprendre que les sectateurs de Mahomet et de Termagant aient un si grand avantage sur un peuple jadis élu de Dieu. (Walter Scott, Ivanhoé, ch. V, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • [?], car c'était un philosophe de la secte, il est vrai, la plus théologique, appelée Mimansa, ce Khourila-Batta qui souleva contre les sectateurs de Bouddha les chefs et les populations de l'Inde, [?]. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • Et, du haut de sa chaire, il proclame la nouvelle vérité, qui fait bientôt le tour du monde en recrutant d'enthousiastes sectateurs. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925, page 218)
    • Qui brisera les idoles ? Qui ouvrira les yeux à leurs sectateurs fanatiques ? Qui leur fera comprendre qu'aucun Dieu de leur esprit, religieux ou laïque, n'a le droit de s'imposer par la force aux autres hommes, même s'il semble le meilleur, ni de les mépriser ? (Romain Rolland, Au-dessus de la mêlée, Librairie Paul Ollendorff, 1915, chapitre IX)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SECTATEUR, -TRICE, subst.

A. ? Vieilli ou hist. Adepte déclaré d'une doctrine philosophique, religieuse ou politique. Synon. partisan, sectaire (vieilli ou hist.), séide (péj.).Les sectateurs de Bouddha, de Confucius, de Leibniz, de Platon. Personne ne s'est montré plus fidèle sectateur des anciens Grecs, plus imbu de leur esprit, plus naturellement et invinciblement enclin à suivre leurs méthodes [qu'Émile Boutmy] (Taine, Dern. Essais crit. et hist., 1893, p. 65).
? P. anal. D'ailleurs dernière sectatrice en qui survécût obscurément la doctrine de ma tante Léonie ? sachant la physique, Françoise ajoutait en parlant de ce temps hors de saison: « C'est le restant de la colère de Dieu! » (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 148).
B. ? Domaine relig.Partisan avoué de la doctrine, des opinions du fondateur d'une secte religieuse ou d'un réformateur religieux. Synon. sectaire.Ainsi les lois, en Angleterre, ne déclarèrent point telles ou telles doctrines fausses; mais elles privèrent des droits civils les sectateurs de tel ou tel culte (Lamennais, Indifférence, t. 1, 1817-23, p. 58).
C. ? P. iron. Personne qui éprouve pour quelque chose/quelqu'un un intérêt passionné. Rien au monde ne contrastait mieux que le désordonné, le vigoureux Raoul, et Félix de Vandenesse (...) sectateur de l'élégance anglaise (Balzac, Fille Ève, 1839, p. 111).
Prononc. et Orth.: [s?ktat?:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1403 (L'Internele consolacion, 30 ds Fonds Barbier). Empr. au lat.sectator « qui accompagne », « sectateur, disciple, tenant d'une doctrine ». Fréq. abs. littér.: 102. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 417. ? Richard (W.) 1959, pp. 33-35.

SECTATEUR, -TRICE, subst.
Étymol. et Hist. 1403 (L'Internele consolacion, 30 ds Fonds Barbier). Empr. au lat.sectator « qui accompagne », « sectateur, disciple, tenant d'une doctrine ».

Sectateur au Scrabble


Le mot sectateur vaut 11 points au Scrabble.

sectateur

Informations sur le mot sectateur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sectateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sectateur

Les mots proches de Sectateur

Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSectesecsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés


Mots du jour


Irréfutablement     Ennuyeux, euse     Raire     Hyperthermie     Chasse     Décade     Le, la, les     Contre-barré, ée     Pâli, ie     Nansouk     

Les citations avec le mot Sectateur


  1. Le principe, que tout se fait dans la nature par degrés insensibles, est celui que Leibnitz et ses sectateurs ont appelé loi de continuité.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


  2. Juge combien la science a d'avantages sur l'ignorance. Les autres vices apportent quelque profit à leurs sectateurs. L'ignorance seule n'attire que du mal aux siens qui souvent paient par des effets l'offense qu'ils ont faite en parole.

    Auteur : Isocrate - Source : A Démonicos


Les citations du Littré sur Sectateur


  1. Les sectateurs enfin de ce crucifié Vous diront si sans cause ils l'ont déifié

    Auteur : ROTROU - Source : St Genest, V, 2


  2. Ce parti [l'Académie qui doute] a eu la plus grande suitte et les sectateurs les plus nobles

    Auteur : MONT. - Source : II, 230


  3. Des chrétiens, qui sont des disciples de son humilité, et qui, par un engagement indispensable, en devraient être les sectateurs

    Auteur : BOURDAL. - Source : Av. sur l'Évang. 414


  4. Tous les corps connus pèsent, et il y a longtemps que la légèreté absolue a été comptée parmi les erreurs d'Aristote et de ses sectateurs

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. III, 1


  5. Ils [les sectateurs de tel ou tel philosophie] sont comme le lierre, qui ne tend point à monter plus haut que les arbres qui le soutiennent, et même souvent qui redescend après qu'il est parvenu jusques à leur faîte

    Auteur : DESC. - Source : Méth. VI, 6


  6. Nous savons en quels abîmes cette dangereuse présomption et cet orgueil a précipité tant d'hérésiarques et leurs sectateurs

    Auteur : BOURDAL. - Source : Instruct. Humilité de la foi, Exhort.


  7. Ce qu'on appelle le monde, les sectateurs du monde, les esclaves du monde, ces hommes et ces femmes remplis de l'esprit du monde, connaissent-ils Dieu ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : Instruct. pour l'Avent, Exhort. t. II, p. 219


  8. Les sectateurs enfin de ce crucifié Vous diront si sans cause ils l'ont déifié

    Auteur : ROTR. - Source : ib.


  9. François de Chauvigny, sieur de Colomby, était de Caen en Normandie, parent de Malherbe, dont il fut disciple et sectateur

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. IV, Colomby


  10. Compatriote et sectateur de Newton, il [M. Halley] a parlé de Descartes avec respect

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.


  11. Comme les hérésiarques sont punis, en l'autre vie, des péchés auxquels ils ont engagé leurs sectateurs

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. sur la mort de son père


  12. Luther et ses sectateurs

    Auteur : BONIVARD - Source : Advis et devis es difformes reformateurs, p. 161


  13. Les sectateurs de Platon et de Pythagore, qui, du commun consentement de tout le monde, sont ceux qui de tous les philosophes ont eu les connaissances les plus relevées

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er serm. Démons. préambule.


  14. Le principe, que tout se fait dans la nature par degrés insensibles, est celui que Leibnitz et ses sectateurs ont appelé loi de continuité

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bernoulli.


  15. Calvin fit de grands progrès en France ; et ce grand royaume se vit à la veille de périr par les entreprises de ses sectateurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. IX, 76


  16. Voilà le train du monde et de ses sectateurs ; On s'y sert du bienfait contre les bienfaiteurs

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl XII, 16


  17. Tel est en abrégé le système de la religion enseignée dans les livres sacrés des Druses, système dont Hamza est le fondateur, et dont les sectateurs sont nommés unitaires

    Auteur : SILV. DE SACY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 89


  18. Partisans du plaisir, et néanmoins sectateurs de la vertu, voilà les justes du monde, ces héros d'honneur et de probité qu'il fait tant valoir

    Auteur : MASS. - Source : Pet. car. Fausse gloire hum.


  19. Jamais ils [les sectateurs de Zoroastre] ne leur ont offert [aux astres et aux éléments] des sacrifices, ils leur ont seulement rendu un culte religieux, mais inférieur, comme à des ouvrages et des manifestations de la divinité

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 67


  20. Enfin, de la manière dont nous avons vu commencer cette hérésie [des Vaudois], il semble que Valdo ait eu d'abord un bon dessein ; que la gloire de la pauvreté dont il se vantait ait séduit et lui et ses sectateurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XI, § 9


  21. C'est à bon droit que l'on condamne à Rome L'évêque d'Ypre [Jansénius] auteur de vains débats ; Ses sectateurs nous défendent en somme Tous les plaisirs que l'on goûte ici-bas ; En paradis allant au petit pas, On y parvient, quoi qu'Arnauld nous en die ; La volupté sans cause il a bannie ; Veut-on monter sur les célestes tours ? Chemin pierreux est grande rêverie ; Escobar sait un chemin de velours

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Ballade sur Escobar.


  22. Ses sectateurs croyaient l'honorer en l'appelant le dieu des armées, le père du carnage, le dépopulateur, l'incendiaire

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 1


  23. Tous sectateurs de prêtres mensongers

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Allég. liv. I


  24. Comme les hérésiarques sont punis en l'autre vie des péchés auxquels ils ont engagé leurs sectateurs dans lesquels leur venin vit encore

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Perier, 17 oct. 1651


  25. Harphius, en parlant des noces spirituelles de l'âme avec Jésus-Christ, dit et répète qu'elles produisent une entière inséparabilité, ce qui, étant pris à la lettre, ne serait rien moins que l'hérésie de Calvin et de ses sectateurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. 1, 6




Les mots débutant par Sec  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Sectateur ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 15h53










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sectateurPoèmes sectateurProverbes sectateur

La définition du mot Sectateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sectateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sectateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.