La définition de Secourir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Secourir
Nature : v. a.
Prononciation : se-kou-rir
Etymologie : Prov. soccorre, secorre, secorrer ; espagn. socorrer ; portug. soccorrer ; ital. soccorrere ; du lat. succurrere ; de sub, sous, et currere (voy. ).

Voir les citations du mot SecourirSignification du mot Secourir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de secourir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec secourir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Secourir ?


La définition de Secourir

Donner à celui qui est dans un cas pressant le moyen d'en sortir.


Toutes les définitions de « secourir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SECOURIR. (Il se conjugue comme COURIR.) v. tr.
Aider, assister, donner aide, prêter assistance à qui en a besoin. Secourir puissamment, faiblement, promptement. Secourir les pauvres. Secourir ses amis de sa bourse. Il va succomber, si vous ne le secourez. Secourir un État, un prince; le secourir d'hommes, d'argent, de munitions, de vaisseaux. Cette place ne peut être secourue que par mer.

Littré

SECOURIR (se-kou-rir) v. a.

Il se conjugue comme courir.

  • 1Donner à celui qui est dans un cas pressant le moyen d'en sortir. Secourez-nous donc, Seigneur, vous qui êtes notre Dieu, Sacy, Bible, Paralip. II, XIV, 11. Secourir quelqu'un de vivres, Perrot D'Ablancourt, Tac. 200. Plus ils voyaient la place de près, plus il leur semblait difficile et presque impossible d'empêcher qu'elle ne fût secourue, quand les ennemis voudraient, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 282. Ou ils [les amis] se détachent par intérêt, ou ils nous quittent par faiblesse, ou ils nous secourent à contre-temps, selon leur humeur et non pas selon nos besoins, Bossuet, 3e sermon, Passion, 2. Qu'y a-t-il de plus convenable à la puissance que de secourir la vertu?? Bossuet, Reine d'Anglet. D'un mot ou d'un regard je puis le secourir, Racine, Bajaz. I, 4. Les dieux m'ont secourue, et mon c?ur affermi N'a rien dit, ou du moins n'a parlé qu'à demi, Racine, Mithr. II, 1. Ils ont secouru l'État d'environ quatre millions par année, Voltaire, Louis XIV, 35.

    Absolument. Il y a des bienfaits qui doivent être secrets, ce sont ceux qui secourent?; il y en a qui doivent être publics, ce sont ceux qui honorent, Diderot, Cl. et Nér. II, 58.

    Fig. Que vouliez-vous qu'il fît contre trois?? - Qu'il mourût, Ou qu'un beau désespoir alors le secourût, Corneille, Hor. III, 6.

    Se disait de l'action d'administrer aux convulsionnaires ce qu'ils appelaient des secours.

    Terme de manége. Secourir un cheval, lui donner des aides à temps et à propos lorsqu'il se ralentit.

  • 2Venir en aide à quelque chose. Voici un tarif très honnête des montres que M. le duc de Praslin a bien voulu demander? secourez notre entreprise, mes chers anges?; nous avons vingt familles à nourrir, Voltaire, Lett. d'Argental, 21 mai 1770.
  • 3Se secourir, v. réfl. Venir en aide à soi-même. Peut-être je saurai, dans ce désordre extrême, Par un beau désespoir me secourir moi-même, Racine, Bajaz. I, 3.

    Se secourir l'un l'autre. Dans ce monde il se faut l'un l'autre secourir, La Fontaine, Fabl. VI, 16.


SYNONYME

SECOURIR, AIDER. On secourt celui à qui la détresse ôte les moyens de se secourir lui-même. On aide celui dont les efforts ont besoin d'être secondés par les efforts d'autrui.


HISTORIQUE

XIe s. Succurra nous li reis od son barnet [sa baronie], Ch. de Rol. LXXXII.

XIIe s. Dame, merci?: trop [vous] me secorez lent, Couci, X. E li barun franceis le runt tant succuru, Bien pout aidier as suens qui là furent venu, Th. le mart. 65.

XIIIe s. Et car me secourez, mere Dieu beneoite, Berte, XXIX. La gent de cascune partie souscouru le sien, Chr. de Rains, p. 78. Cortoisie est que l'en sequeure Celi dont l'en est au desseure, la Rose, 3293. Miex [mieux] vaut c'on sequeure au commun porfit, qu'à le [la] volenté de cix [ceux] qui voelent le tans enquierir [produire un enchérissement], Beaumanoir, XLIX, 2.

XIVe s. Il veulent bien l'un à l'autre, et secuerent ou obvient as necessités l'un de l'autre, Oresme, Eth. 239.

XVe s. Las?! on ne pense qu'à suyr Le monde? Et quand on cuide qu'il sequeure, Au plus grant besoin vient faillir, Orléans, Rond. 53.

XVIe s. Je l'ay secouru de gens, d'argent et de conseil, Rabelais, Garg. I, 28. Les grans tresors, en lieu de secourir, Honteusement me menerent mourir, Marot, I, 393. Saül est contraint de se retirer pour secourir à son pays, Calvin, Instit. 143. Et pour ce que j'ay trouvé la faulte ne venir point d'eux, j'ay plus voulentiers mis peine de leur secourir, Marguerite de Navarre, Lett. CIII. Elle rend un homme incapable de secourir aultruy, et de se secourir à soy, Montaigne, I, 225. Je meritois que la memoire me secourust mieulx, Montaigne, III, 258. J'ai fait tout ce qui m'a esté possible pour secourir et defendre les loix et la liberté de mon pays, Amyot, Solon, 64. À chacun nature donne Des pieds pour le secourir?; Les pieds sauvent la personne?: Il n'est que de bien courir, Sat. Mén. les Pièces de tapisseries.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SECOURIR, v. act. (Gram.) c'est donner du secours. Voyez l'article Secours.

Secourir, (Maréchal.) en parlant des chevaux, c'est leur donner les aides à tems & à propos, lorsqu'ils travaillent & qu'ils veulent demeurer, qu'ils se ralentissent, qu'ils ne continuent pas de la même cadence qu'ils ont commencé. On dit secourir un cheval des deux talons, pour dire lui donner les aides des talons, & ainsi de toutes les autres aides usitées dans le manege. Voyez Aides.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

secourir \s?.ku.?i?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Aider ; courir à l'aide de quelqu'un ; prêter assistance à qui en a besoin.
    • [?] elle se trouva mal en rentrant dans sa maison : on s'efforça vainement de la secourir, de la ranimer ; elle expira sans avoir repris ses sens, ni laissé apercevoir aucune marque de connaissance. (Marie-Jeanne Riccoboni, Histoire d'Ernestine, 1762, édition ?uvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
    • Bien, bien, ma cousine ! il y a deux façons de me servir : l'une en exterminant mes ennemis, l'autre en secourant mes amis. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre XI)
    • [?] il est traditionnel dans la Marine française qu'un Commandant peut [sic : puisse] transgresser les ordres et courir tous les risques pour secourir des vies en danger. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SECOURIR, verbe trans.

A. ? [Le suj. désigne une pers.]
1. Venir en aide à quelqu'un qui se trouve dans le besoin. Synon. assister1.Secourir les pauvres, les réfugiés. Dans l'ancienne société féodale, si le seigneur possédait de grands droits, il avait aussi de grandes charges. C'était à lui à secourir les indigents dans l'intérieur de ses domaines (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p. 107).Les nouvelles paieront une cotisation (...). Dans les ligues, il y aura toujours une trésorerie. Par exemple, pour secourir les filles mères (Gide, Geneviève, 1936, p. 1370).
? [P. méton.] Secourir les besoins, les misères. On est toujours heureux de secourir l'infortune; je partagerais volontiers aux nécessiteux le peu que je possède (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 162).Et même, lui qui s'était trouvé incapable de secourir le malheur qui l'entourait, il fut saisi d'une fièvre intrépide à la pensée de combattre les grandes afflictions ravageant le monde (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 459).
? Empl. pronom. réciproque. Se secourir. Je ne connois rien de plus édifiant à voir que la tranquillité de leurs villages, le calme de l'intérieur de leurs familles, et cette heureuse disposition à se secourir mutuellement (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 151).Il avait trop vu (...) l'envie, les haines, les égoïsmes d'un troupeau de misérables qui n'arrivaient pas même à s'aimer, à se secourir l'un l'autre (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 370).
2. Apporter de l'aide à quelqu'un qui se trouve exposé à un danger. Synon. porter secours*.Secourir qqn contre un ennemi; secourir les faibles et les opprimés; secourir des alpinistes en difficulté. Sans perdre la tête, elle commanda à Châteaubedeau de se jeter à l'eau et de secourir son ancien ami; puis elle cria: « Au secours! Au secours! » (Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p. 264).Si tu voyais (...) les gens du peuple, les ouvriers, les petits commerçants, qui ne se doutaient pas de ce qu'ils recélaient en eux d'héroïsme (...), courir sous les balles pour secourir un camarade, pour emporter un chef blessé (Proust, Temps retr., 1922, p. 753).
? [P. méton.] Elle admiroit cette religion qui civilisoit des hordes sauvages, et les portoit à secourir la foiblesse et l'innocence (Chateaubr., Martyrs, t. 3, 1810, p. 104).
? En partic. Apporter une aide militaire. Secourir une place forte assiégée, une armée alliée. Il n'y avait nul espoir de secourir Audenarde. La ville ne pouvait manquer d'être prise, du moins par famine (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p. 162).Dans la situation où elle [la France] se trouve momentanément, il ne tient pas qu'à elle que les forces qu'elle a, depuis longtemps, préparées pour secourir l'Indochine ne soient pas encore en ligne à côté de celles des alliés (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 489).
3. Donner des soins à un malade, un blessé. Synon. porter secours*, soigner.Secourir les personnes accidentées. Ils font encore un assez grand nombre d'enfants, mais ils sont débiles. Ils ne peuvent ni ne savent les soigner en santé, ni les secourir dans leurs maladies, et il en périt une quantité prodigieuse (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois, 1807, p. 379):
1. ... ils ont caché des explosifs jusque dans des cadavres, et qui vous éclatent au nez lorsqu'on vient inhumer ceux-ci. Plus atroce encore: un blessé criait à l'infirmier qui l'approche: « Attention! Ne me secourez pas: ces salauds m'ont miné. » Gide, Journal, 1943, p. 242.
4. Apporter un soulagement moral à quelqu'un qui se trouve dans une situation pénible. Synon. aider, soutenir.Elle n'avait plus la certitude de pouvoir aider sa fille, (...) elle comprenait subitement qu'il est très difficile de secourir ses enfants dans les malheurs secrets qui les atteignent (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 244):
2. [Le prêtre] entra chez elle, le visage grave et pâle et il dit (...) « Madame, votre fils est fort mal, et il désire vous voir. » Elle se jeta sur les genoux en s'écriant: « Ah! Mon Dieu! Ah! Mon Dieu! Je n'oserai jamais! Mon Dieu! Mon Dieu! Secourez-moi! » Maupass., Contes et nouv., t. 2, MmeHermet, 1887, p. 1130.
[P. méton.] Ô justes dieux, grands dieux! Secourez ma faiblesse (Leconte de Lisle, Poèmes ant., 1852, p. 72).Chacun (...) secourt les misères qu'il voit et non celles qui se cachent (Amiel, Journal, 1866, p. 457).
B. ? [Le suj. désigne une chose] Venir en aide à, soutenir quelqu'un/quelque chose. Ce poignard est à toi; quand tout te manquera, C'est un ami fidèle et qui te secourra (Dumas père, Caligula, 1837, prol. 7, p. 29).Pour l'homme qui a lutté toute sa vie contre l'habitude, elle [la vieillesse] est le moment où le maximum de raideur dans le jeu de son corps est secouru par le maximum de souplesse dans l'accomplissement de l'esprit (Mounier, Traité caract., 1946, p. 162).
Prononc. et Orth.: [s?ku?i:?], (il) secourt [s?ku:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xives. secourir à (aucun) « porter secours à » (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 2, p. 227); 1410 scourir à (aucun) « id. » (doc. de Tournai ds Gdf. Compl.); b) 1422 secourir à (la nécessité publique) « remédier à » (Alain Chartier, Quadrilogue invectif, éd. E. Droz, p. 31); 2. a) mil. xves. secourir (une douleur) « apporter un soulagement à un état pénible » (Jean Régnier, Fortunes et adversités, éd. E. Droz, p. 92, 2558); b) 1559 secourir (les lois, la liberté) « défendre, protéger » (Amyot, Vies, Solon, f o66 r o). Réfection, d'apr. courir*, de l'anc. verbe succure, secorre « porter secours » (ca 1100 succure, Roland, éd. J. Bédier, 3378; ca 1150 secorre, Charroi Nymes, éd. D. McMillan, 359), lui-même issu du lat. succurere « se trouver dessous dans sa course, courir vers, courir au secours, porter secours à, remédier à », formé de sub- « sous » et de currere « courir ». Cf. a. prov. soccorir, secorrir « secourir » (xives. ds Levy Prov.). Fréq. abs. littér.: 852. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 614, b) 967; xxes.: a) 1 207, b) 731.

SECOURIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xives. secourir à (aucun) « porter secours à » (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 2, p. 227); 1410 scourir à (aucun) « id. » (doc. de Tournai ds Gdf. Compl.); b) 1422 secourir à (la nécessité publique) « remédier à » (Alain Chartier, Quadrilogue invectif, éd. E. Droz, p. 31); 2. a) mil. xves. secourir (une douleur) « apporter un soulagement à un état pénible » (Jean Régnier, Fortunes et adversités, éd. E. Droz, p. 92, 2558); b) 1559 secourir (les lois, la liberté) « défendre, protéger » (Amyot, Vies, Solon, f o66 r o). Réfection, d'apr. courir*, de l'anc. verbe succure, secorre « porter secours » (ca 1100 succure, Roland, éd. J. Bédier, 3378; ca 1150 secorre, Charroi Nymes, éd. D. McMillan, 359), lui-même issu du lat. succurere « se trouver dessous dans sa course, courir vers, courir au secours, porter secours à, remédier à », formé de sub- « sous » et de currere « courir ». Cf. a. prov. soccorir, secorrir « secourir » (xives. ds Levy Prov.).

Secourir au Scrabble


Le mot secourir vaut 10 points au Scrabble.

secourir

Informations sur le mot secourir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot secourir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

secourir

Les mots proches de Secourir

Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSectesecsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés


Mots du jour


Harponneur     Apocale     Restauré, ée     Nasalité     Rebellement     Célébrable     Pertinacité     Minable     Admirant, ante     Décroître     

Les citations avec le mot Secourir


  1. Un Etat qui doit d'abord faire vivre cinq millions de fonctionnaires et assimilés n'a plus guère les moyens de secourir les autres citoyens.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Seuls les véhicules blancs où il y a écrit «ambulance» à l'envers sont habilités à secourir les automobilistes qui ont fait des tonneaux.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  3. Le bonheur ne se trouve pas dans la simple possession d'argent ; il se trouve dans la joie de l'accomplissement, dans l'excitation de l'effort créateur. La joie, stimulation morale du travail, ne doit plus être oubliée dans la folle course aux profits évanescents. Ces jours sombres, mes amis, vaudront tout ce qu'ils nous coûtent s'ils nous enseignent que notre véritable destinée n'est pas d'être secourus mais de nous secourir nous-mêmes, de secourir nos semblables.

    Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


  4. Il croyait que les lois étaient faites pour secourir les citoyens autant que pour les intimider.

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748)


  5. Parlez-moi d'une souffrance qui se cache et reste ignorée. C'est celle-là que je voudrais secourir.

    Auteur : Henry Becque - Source : Notes d'album


  6. C'est deux fois secourir un malheureux que le secourir promptement.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences, 93


  7. La vieille saute dans l'eau
    Et prie Dieu de la secourir.


    Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


  8. C'était au temps même que le roi de Prusse vers la Saxe et le prince de Conti vers le Rhin empêchaient que les forces autrichiennes ne pussent secourir l'Italie.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739), III, 302


  9. En ce monde il se faut l'un l'autre secourir.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


  10. Nous avons assez de religion pour haïr et persécuter, et nous n'en avons pas assez pour aimer et pour secourir.

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance (1767)


  11. Avant de secourir l'infortuné, on s'informe des raisons de sa misère, et l'on partage les plaisirs d'un parvenu sans se soucier de l'origine de sa richesse.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  12. Il n'y a que deux sortes de guerre justes: les unes qui se font pour repousser un ennemi qui attaque; les autres, pour secourir un allié qui est attaqué.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), XCV


  13. Hélas! Cours après lui, Fulvie, et si ton amitié daigne me secourir, arrache-lui du coeur ce dessein de mourir: dis-lui...

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), III, 5, Emilie


  14. Qui attend le superflu pour secourir les pauvres ne leur donnera jamais rien.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  15. Où est foy? Où est loy? Où est raison? Défendre ma maison et nos amis secourir contre les assaulx des malfaisans.

    Auteur : François Rabelais - Source : Sans référence


  16. L'expérience du malheur m'apprend à secourir les malheureux.

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, I, 630


  17. Ilz n'ozerent jamais se mettre aux champs pour les aller secourir: tant estoient leurs cueurs espris de deffiance, et mal affectionnez à la guerre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 49


  18. C'est accablant en fait, il se trouve toujours quelqu'un pour te raconter ce que tu ne souhaites pas entendre et qui va t'anéantir, pour t'enfoncer un poignard entre les côtes, tout en prétendant n'avoir pour intention que de te secourir.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


  19. Rien ne rafraîchit le sang comme de secourir les malheureux.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. le Comte de Boisgelin, Maître de la garde-robe du Roi, mars 1767


  20. On peut soulever toute la ville pour secourir les clochards si les clochards sont à la mode, on peut aussi la soulever contre une guerre, une injustice, mais la vague retombe vite.

    Auteur : Claire Etcherelli - Source : Elise ou la vraie vie (1967)


  21. Laissez-moi me débattre, venez pas m'secourir - Venez plutôt m'abattre pour m'empêcher d'souffrir - J'ai la tête qui éclate, j'voudrais seulement dormir - M'étendre sur l'asphalte, et me laisser mourir - Et me laisser mourir.

    Auteur : Luc Plamondon - Source : Starmania, Le Monde est Stone


  22. Est-il encore un plaisir plus pur, que de secourir ses semblables, et de répandre des bienfaits dans le sein de ses compagnons, de ses hôtes et de ses amis ?

    Auteur : Aristote - Source : Politique


  23. L'homme se fait secourir par l'effroi; il demande aide à sa crainte; l'anxiété, c'est un conseil d'agenouillement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  24. Connaissant moi-même le malheur, je sais secourir les malheureux.

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, I, 630


  25. Jusqu'ici je n'avais pas compris que l'amour et la tolérance ne s'adressaient qu'aux bipolaires et électrosensibles blancs : je pensais que nous avions le coeur assez grand pour aimer tout le monde Mais non. Les migrants peuvent bien traverser le Sinaï et s'y faire torturer, être mis en esclavage se noyer en Méditerranée, mourir de froid dans un réacteur, se faire faucher par un train, happer par les flots tumultueux de la Roya : les sociétaires de Liberty House ne bougeront pas le petit doigt pour les secourir. Ils réservent leur sollicitude aux lapins, aux vaches, aux poulets, aux visons.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


Les citations du Littré sur Secourir


  1. Et se contenta d'avoir cinq cents bons chevaulx d'eslite, pour se tenir allerte, et secourir à propos ceulx qu'il verroit en avoir plus grand besoin

    Auteur : CARL. - Source : VIII, 36


  2. Elle rend un homme incapable de secourir aultruy, et de se secourir à soy

    Auteur : MONT. - Source : I, 225


  3. Les autres Grecs ne feirent aucun devoir de les secourir

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 17


  4. Qu'y a-t-il de plus convenable à la puissance que de secourir la vertu ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  5. Qu'il devait l'ordre et la protection à ce peuple, qu'étant établi pour le gouverner, il l'était aussi pour le secourir, et que la vie ne lui était pas plus précieuse que son devoir

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montausier.


  6. D'un mot ou d'un regard je puis le secourir

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 4


  7. Pour Dieu, espoir, venez le secourir ; Il a en vous sa fiance fermée, Ne lui veuilliez à son besoin faillir

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 23


  8. Il faut donc s'entr'aimer, il faut donc s'entr'instruire ; Il faut donc s'entre-secourir

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 16


  9. Ils s'avançaient quand ils voulaient s'entre-secourir

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. IX, 1, dans RICHELET


  10. La reine, à peine sortie d'une tourmente si épouvantable, pressée du désir de revoir le roi et de le secourir, ose encore se commettre à la furie de l'océan et à la rigueur de l'hiver

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  11. L'honneur de secourir les peuples qu'on opprime Sera toujours brigué par les braves Français

    Auteur : MASSON - Source : Helv. II


  12. Cette princesse est si bonne, si généreuse, Si, pauvre et généreux, son coeur vient de souffrir Aux cris d'un indigent qu'il n'a pu secourir

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XXI


  13. Je ne veux que vous faire souvenir de la cause célèbre de ces étrangers.... ceux qui devaient les secourir aidaient eux-mêmes à les opprimer

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  14. Pour secourir les siens dedans l'occasion

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. III, 6


  15. Qu'y a-t-il de plus convenable à la puissance que de secourir la vertu ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  16. Peut-être je saurai, dans ce désordre extrême, Par un beau désespoir me secourir moi-même

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 3


  17. Les femmes font amas de telles menues drogueries [substances réputées médicamenteuses] pour en secourir le peuple, usant de mesme recepte à cinquante malades

    Auteur : MONT. - Source : III, 226


  18. Ce péril extrême où, pour me secourir, Je vois votre grand coeur aveuglément courir

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. I, 4


  19. Le voulant secourir, César nous eût surpris ; Vous voyez sa vitesse

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 3


  20. Ce zèle avec lequel elle animait les âmes les plus tièdes à secourir le prochain

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme d'Aiguillon.


  21. Elle tomba le dix de ce mois dans des vomissements si extrêmes et si violents que nul remède n'a pu la secourir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 522


  22. Loin de la secourir, mon amitié l'opprime

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 9


  23. Il y a [dans la lettre de Bussy au roi].... des tours pour le porter à vous secourir, qui ne sont que trop singuliers, trop pressants et trop véritables

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 juin 1687


  24. Ce que je prétends faire ? Ne le pas secourir du moindre verre d'eau

    Auteur : TH. CORN. - Source : Comt. d'Org. II, 3


  25. Je trouve que le plaisir de secourir les hommes est la seule ressource d'un vieillard

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 17 mai 1766




Les mots débutant par Sec  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Secourir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h50










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur secourirPoèmes secourirProverbes secourir

La définition du mot Secourir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Secourir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Secourir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.