Définition de « seillon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seillon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur seillon pour aider à enrichir la compréhension du mot Seillon et répondre à la question quelle est la définition de seillon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « seillon »


Trésor de la Langue Française informatisé

Seillon, subst. masc.a) Ustensile en bois à une anse, servant à recevoir le lait que l'on trait. (Dict. xixeet xxes.). b) Petit baquet peu profond dont on se sert pendant les soutirages pour recueillir le vin qui s'égoutte du robinet. (Dict. xxes.). ? [s?j? ?]. ? 1resattest. a) 1355 « seau pour le transport du lait » (Registre du Chap. de St Jean de Jérusalem, Arch. nat. MM 28, f o16 v ods Gdf.: II seillons a traire brebis), rare av. le xixes. ca 1860 (U. Olivier ds Pierreh.), b) 1904 « petit baquet que l'on place sous les robinets pour recueillir le vin qui s'en égoutte » (Nouv. Lar. ill.); de seille, suff. -on1*.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - ancien français

seillon \Prononciation ?\ masculin

  1. Mesure de terre équivalent à vingt perches, cinquième de l'arpent.
    • Que trop me fetes demorer à arer un seillon de terre. (Roman de Renart, 15377)
      La traduction en français de l'exemple manque. (Ajouter)

Nom commun 1 - ancien français

seillon \Prononciation ?\ masculin

  1. Seillon, petit seau.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

seillon \s?.j??\ masculin

  1. (Vieilli) Seau de bois à une anse pour la traite des vaches.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Histoire) Ancienne mesure d'arpentage.
    • En Bretagne on les mesure par journal, lequel est en cette Province de 22 seillons un tiers. Le seillon de 6 raies. (L'Agronome ou Dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SEILLON (sè-llon, ll mouillées) s. m.
  • Dans le canton de Vaud, ustensile en bois à une anse, servant à recevoir le lait que l'on trait.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « seillon »

Dérivé de seille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De seille avec le suffixe -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Seillon, subst. masc.attest. a) 1355 « seau pour le transport du lait » (Registre du Chap. de St Jean de Jérusalem, Arch. nat. MM 28, f o16 v ods Gdf.: II seillons a traire brebis), rare av. le xixes. ca 1860 (U. Olivier ds Pierreh.), b) 1904 « petit baquet que l'on place sous les robinets pour recueillir le vin qui s'en égoutte » (Nouv. Lar. ill.); de seille, suff. -on1*.

seillon au Scrabble


Le mot seillon vaut 7 points au Scrabble.

seillon

Informations sur le mot seillon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot seillon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

seillon

Les rimes de « seillon »


On recherche une rime en .

Les rimes de seillon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de stratifications      Rimes de bouteillons      Rimes de punissions      Rimes de entreprenions      Rimes de dévastations      Rimes de surplombions      Rimes de promotion      Rimes de donnerions      Rimes de bouchions      Rimes de redistributions      Rimes de interpénétration      Rimes de devinions      Rimes de liquidations      Rimes de confession      Rimes de mithridatisation      Rimes de volatilisation      Rimes de aboyons      Rimes de mangions      Rimes de suradaptation      Rimes de arpion      Rimes de débouclions      Rimes de recroquevillions      Rimes de hayon      Rimes de curaillon      Rimes de conspirations      Rimes de tractions      Rimes de américanisation      Rimes de usions      Rimes de déterminions      Rimes de concertation      Rimes de réinsertion      Rimes de limions      Rimes de scrutions      Rimes de tachyons      Rimes de visions      Rimes de dubitation      Rimes de imploration      Rimes de argumentations      Rimes de incarnations      Rimes de variation      Rimes de goûtions      Rimes de trouvions      Rimes de spécifications      Rimes de décoloration      Rimes de pénétrions      Rimes de région      Rimes de discriminations      Rimes de adjudication      Rimes de élévations      Rimes de congestions     

Mots du jour

stratifications     bouteillons     punissions     entreprenions     dévastations     surplombions     promotion     donnerions     bouchions     redistributions     interpénétration     devinions     liquidations     confession     mithridatisation     volatilisation     aboyons     mangions     suradaptation     arpion     débouclions     recroquevillions     hayon     curaillon     conspirations     tractions     américanisation     usions     déterminions     concertation     réinsertion     limions     scrutions     tachyons     visions     dubitation     imploration     argumentations     incarnations     variation     goûtions     trouvions     spécifications     décoloration     pénétrions     région     discriminations     adjudication     élévations     congestions     


Les citations sur « seillon »

  1. Il est peu sage d'être étourdi lorsque nous conseillons les autres.

    Auteur : Phèdre - Source : Sans référence


Les citations sur seillon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seillon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « seillon »

SeigleSeigneurSeigneuriageSeigneurial, aleSeigneurieSeinSeincheSeineSeinerSeineurSeingSeissetteSéitéSeize

Les mots débutant par sei  Les mots débutant par se

SeichSeichampsseicheSeichebrièresSeichepreyseichesSeiches-sur-le-LoirséideséidesseigleseiglesSeignalensSeignéSeignelaySeigneullesseigneurseigneurialseigneurialeseigneurialesseigneuriauxseigneurieseigneuriesseigneursSeignosseSeignySeigySeilhSeilhacSeilhanSeillacSeillansseilleseillesSeillesseillonSeillonnazSeillons-Source-d'ArgensseinseineSeine-et-MarneSeine-MaritimeSeine-PortSeine-Saint-DenisseingSeingbouseseinsséismeséismesSeissanSeix

Les synonymes de « seillon»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot seillon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « seillon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot seillon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Seillon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations seillon     Citation sur seillon   Poèmes seillon   Proverbes seillon   Rime avec seillon    Définition de seillon  


Définition de seillon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot seillon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot seillon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:32:26