Définition de « candide »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot candide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur candide pour aider à enrichir la compréhension du mot Candide et répondre à la question quelle est la définition de candide ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.did)

  • Qui a de la candeur. - La simple et mâle dignité de son caractère se révèle à chaque page de cette défense, diffuse, sans art et singulièrement candide. — La Légende de Metz - Chapitre VI - Bazaine est, dans tous les cas, assez candide et de bonne foi ! — La Légende de Metz - Chapitre VI - « Afin que le plaisir, ma chère, Illumine ton front candide Comme laube lazur timide. » Les Amies, s:fr:Printemps

  • Qui se rapporte a la candeur. - Un air candide. (fr-rég|k??.did)

  • (ell) Personnage candide. (fr-rég|k??.did)

  • (zool) Papillon de la famille des piérides (Colias phicomone (Esper, 1780)) (WP) Synonyme : innocence, naïveté




    Définitions de « candide »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CANDIDE, adj.

    A.? Littér., par fig. étymol. [En parlant d'inanimés] Qui est d'un blanc d'une pureté absolue. C'est trop peu d'être blanc, le lys était candide (Hugo, La Légende des siècles,t. 1, 1859, p. 35).
    ? P. métaph. :
    1. Cet homme marchait pur loin des sentiers obliques, Vêtu de probité candide et de lin blanc; Et, toujours du côté des pauvres ruisselant, Ses sacs de grains semblaient des fontaines publiques. Hugo, La Légende des siècles,t. 1, Booz endormi, 1859, p. 82.
    Rem. On rencontre ds la docum. une ext. de sens rare « qui est sans tache ». Nous voudrions être pareils, mon Dieu, à ce candide azur qui forme le ciel bleu (Ch. Guérin, Le C?ur solitaire, 1904, p. 48).
    B.? Au fig. [En parlant d'une pers. ou de son être spirituel, de son expression]
    1. Qui est d'une grande pureté morale. Une âme, un esprit candide; un air, un visage candide :
    2. ... les hasards de la vie m'ont permis d'approcher plus d'un saint, pourvu qu'on veuille donner ce nom à ces hommes de m?urs simples et d'esprit candide, dont le royaume n'est pas de ce monde, ... Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 281.
    ? En partic. Qui est sans détours, d'une spontanéité sans calcul :
    3. La beauté même d'Odile n'était plus parfaite et il m'arrivait de découvrir dans ses traits les signes de la fausseté. C'était fugitif; cinq minutes plus tard, je retrouvais ce front lisse, ces yeux candides... Maurois, Climats,1928, p. 117.
    4. En réalité, c'était [Sandro] un montagnard candide qui n'imitait rien et se montrait tel qu'il était. Giono, Bonheur fou,1957, p. 22.
    2. [En parlant d'adultes] (Plus ou moins) iron. ou péj.
    a) Innocent par inexpérience de la vie :
    5. Vaillant, le moins antipathique des trois, était un ouvrier candide qui avait pris au sérieux les promesses de la démocratie révolutionnaire. L. Daudet, L'Entre-deux guerres,1915, p. 7.
    b) D'une naïveté choquante chez un adulte, un peu niais :
    6. Après tout, peut-être le candide héros, aveuglé par un nouveau mirage, se figurait-il de bonne foi qu'il était allé en Algérie. A. Daudet, Tartarin de Tarascon,1872, p. 39.
    Prononc. et Orth. : [k? ?did]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xves. « éclatant » (Oct. de Sainct-Gelays, Enéide, 78 ro, édit. 1540 cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 291) ? 1611, Cotgr.; 2. 1549 « bon, bienveillant » (Du Bellay, Deffence, II, 2 ds Hug.); 1611 « pur, franc, sincère » (Cotgr.); 1668 péj. (Hauteroche, L'Amant qui ne flatte point, IV, 3 ds Littré). Empr. au lat. candidus « éclatant (en parlant de la lumière des astres) » dep. Ennius ds TLL s.v., 239, 61 d'où « bon, sincère » dep. Horace, ibid., 244, 45. Fréq. abs. littér. : 574. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 538, b) 857; xxes. : a) 1 159, b) 825. Bbg. Duch. 1967, § 45.4.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    candide \k??.did\ masculin

    1. (Zoologie) Une espèce d'insecte lépidoptère (papillon) de jour de la famille des piéridés (Pieridae), d'Europe (Alpes, Pyrénées, etc.) dont les ailes sur les deux faces sont bordées d'une frange rouge, avec un point noir ou blanc au centre de l'aile antérieure, le mâle étant jaune pâle et la femelle presque blanche.
      • La chenille du candide se nourrit sur des légumineuses : vesce, lotiers, trèfles, hippocrépis à toupet.

    Nom commun 1 - français

    candide \k??.did\ masculin et féminin identiques

    1. (Par ellipse) Personnage candide.

    Adjectif - français

    candide \k??.did\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a de la candeur.
      • Mais quand la culture divine mondifie complètement les âmes, sont-elles assez candides et assez pures ! (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • La simple et mâle dignité de son caractère se révèle à chaque page de cette défense, diffuse, sans art et singulièrement candide. (La Légende de Metz - Chapitre VI)
      • Bazaine est, dans tous les cas, assez candide et de bonne foi ! (La Légende de Metz - Chapitre VI)
      • « Afin que le plaisir, ma chère, Illumine ton front candide Comme l'aube l'azur timide. » (Les Amies, Printemps)
      • Samuel Chapdelaine, qui les rencontrait pour la première fois, se crut autorisé à leur faire subir un interrogatoire, selon la candide coutume canadienne.
        ? Alors, vous voilà rendus icitte pour travailler la terre. Comment aimez-vous le Canada ?
        (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    2. Qui se rapporte à la candeur.
      • Las, dans le petit monde de l'Université, la probité candide ne mène à rien, et l'enthousiasme pèse peu face aux man?uvres misérables de ceux qui ne reculent devant rien pour faire carrière. (Alexis Liebaert, On achève bien les profs, dans Marianne (magazine), n° 758, 29 octobre 2011, page 85)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CANDIDE. adj. des deux genres
    . Qui a de la candeur. Un cœur, une âme candide. Il signifie aussi Qui exprime la candeur. Un air candide. Des yeux candides. Une figure candide.

    Littré

    CANDIDE (kan-di-d') adj.
    • Plein de candeur, en parlant des personnes. Un homme candide. Ô divine amitié, source des plus doux biens, Quand tu veux enflammer la candide jeunesse, L'amour n'a point de traits aussi prompts que les tiens, Masson, Helvét. III. Ma fille assurément n'est point une stupide?; Mais dans son procédé je la trouve candide, Hauteroche, l'Amant qui ne flatte point, IV, 3.

      En parlant des choses. Physionomie candide. Il répondit par quelques paroles candides.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Que pleust à Dieu, le naturel d'un chacun estre aussi candide à louer les vertus, comme diligent à observer les vices d'autruy, Du Bellay, J. I, 22, recto. Certaines pierres d'agate et autres, qui estoyent candides sur la partie superieure, et tenebreuses en la partie inferieure, Palissy, 297. Desquelles cendres l'on pourra faire du verre qui sera transparent et candide, Palissy, 335. Il ne sçait pas, pour avant jeu, capter la benevolence du candide lecteur, Montaigne, I, 188.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « candide »

    Candidus, blanc, de candere, être blanc (voy. CANDEUR)?; espagn. et ital. candido. Le blanc est le symbole de l'innocence. Mot du XVIe s.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin candidus (« blanc »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CANDIDE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. xves. « éclatant » (Oct. de Sainct-Gelays, Enéide, 78 ro, édit. 1540 cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 291) ? 1611, Cotgr.; 2. 1549 « bon, bienveillant » (Du Bellay, Deffence, II, 2 ds Hug.); 1611 « pur, franc, sincère » (Cotgr.); 1668 péj. (Hauteroche, L'Amant qui ne flatte point, IV, 3 ds Littré). Empr. au lat. candidus « éclatant (en parlant de la lumière des astres) » dep. Ennius ds TLL s.v., 239, 61 d'où « bon, sincère » dep. Horace, ibid., 244, 45.

    candide au Scrabble


    Le mot candide vaut 11 points au Scrabble.

    candide

    Informations sur le mot candide - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot candide au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    candide

    Les rimes de « candide »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de candide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de triploïde      Rimes de rongicide      Rimes de oxyde      Rimes de isoniazide      Rimes de sphéroïdes      Rimes de spermatozoïdes      Rimes de mongoloïde      Rimes de fluide      Rimes de protides      Rimes de valide      Rimes de sans-culottides      Rimes de vide      Rimes de perfide      Rimes de phalloïdes      Rimes de thyroïde      Rimes de néréides      Rimes de seldjoukide      Rimes de extralucides      Rimes de carcinoïde      Rimes de arachnides      Rimes de guident      Rimes de chéloïde      Rimes de apatrides      Rimes de triglycéride      Rimes de résides      Rimes de hybrides      Rimes de typhoïde      Rimes de invalide      Rimes de déicides      Rimes de cantharide      Rimes de paraboloïde      Rimes de thalidomide      Rimes de formids      Rimes de bastide      Rimes de éphémérides      Rimes de schizoïde      Rimes de sapide      Rimes de stupides      Rimes de styloïde      Rimes de formid      Rimes de génocide      Rimes de conoïde      Rimes de insecticides      Rimes de raticide      Rimes de stéroïdes      Rimes de druide      Rimes de tabloïd      Rimes de androïdes      Rimes de polysaccharides      Rimes de bizarroïde     

    Mots du jour

    triploïde     rongicide     oxyde     isoniazide     sphéroïdes     spermatozoïdes     mongoloïde     fluide     protides     valide     sans-culottides     vide     perfide     phalloïdes     thyroïde     néréides     seldjoukide     extralucides     carcinoïde     arachnides     guident     chéloïde     apatrides     triglycéride     résides     hybrides     typhoïde     invalide     déicides     cantharide     paraboloïde     thalidomide     formids     bastide     éphémérides     schizoïde     sapide     stupides     styloïde     formid     génocide     conoïde     insecticides     raticide     stéroïdes     druide     tabloïd     androïdes     polysaccharides     bizarroïde     


    Les citations sur « candide »

    1. Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    2. S'il n'y avait sur terre que nous, mon amour, nous serions sans complices et sans alliés. Avant-coureurs candides ou survivants hébétés.

      Auteur : René Char - Source : Lettera Amorosa (1952)


    3. Le célèbre Candide est assurément le type du parfait optimiste doué d'une cécité mentale assez complète pour rester inaccessible aux coups du sort. Mais Candide eut un philosophe pour père et ne laissa guère de rejetons à son image.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des temps nouveaux (1920)


    4. Le voyage a ceci de beau qu'il nous grandit et nous rattache en même temps aux chimères des origines, qu'il nous transforme en sceptiques mais nous force d'abord à rester candides.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    5. Comment avez-vous fait, vous qui êtes né si doux, pour tuer en deux minutes un Juif et un prélat ? - Ma belle demoiselle, répondit Candide, quand on est amoureux, jaloux et fouetté par l'Inquisition, on ne se connaît plus.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), IX


    6. Et l'oeil de la vierge candide
      Allait au bel éphèbe nu.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852)


    7. Je fus de ces songeurs douloureux et timides.
      Ils ont tout dépensé sans avoir rien reçu,
      Mais leur mal glorieux personne ne l'a su:
      Le mal des coeurs naïfs et des âmes candides.


      Auteur : Georges Rodenbach - Source : La Jeunesse blanche (1886), Prologue


    8. Les vraies dames ne savent pas le prix des choses, elles aiment les belles folies leurs yeux sont de belles fleurs candides, des fleurs de serre.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    9. Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches." -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    10. Mais, mon Révérend Père, dit Candide, il y a horriblement de mal sur la terre.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XXX


    11. Candide dit à Cacambo : « Mon ami, vous voyez comme les richesses de ce monde sont périssables ; il n’y a rien de solide que la vertu et le bonheur de revoir Melle Cunégonde." »

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    12. Et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. - Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    13. Ce type se shoote à la vie. A côté de lui, Candide est le pire des rabat-joie. Est-ce qu'il sait que la mort existe, au moins ?

      Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


    14. La fin de Candide est ainsi pour moi la preuve criante d'un génie de premier ordre. La griffe du lion est marquée dans cette conclusion tranquille, bête comme la vie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 24 avril 1852


    15. Les hommes se dit-elle, avaient décidément bien peu d’aptitude s à dissimuler leurs sentiments. D’entrée de jeu, ils montraient leur disposition d’esprit de manière suffisamment candide pour être attachants

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


    16. Générosité: Qualité typiquement féminine, car si vous offrez une paire de bas à votre épouse, il y a tout à parier que quelques jours plus tard elle vous annoncera candidement qu'elle les a déjà filés.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Que son oeil était pur et sa lèvre candide!
      Que son ciel inondait son âme de clarté!
      Le beau lac de Némi, qu'aucun souffle ne ride,
      A moins de transparence et de limpidité.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), Le premier regret


    18. Je sais aussi, dit Candide, qu'il faut cultiver notre jardin. – Vous avez raison, dit Pangloss ; car quand l'homme fut mis dans le jardin d'Éden, il y fut mis ut operaretur eum, pour qu'il travaillât : ce qui prouve que l'homme n'est pas né pour le repos.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    19. Je sais aussi, dit Candide, qu'il faut cultiver notre jardin.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XXX


    20. C'étaient pourtant bien toujours les mêmes yeux candides, d'un bleu gris, très largement ouverts dans le noir épais des cils, toujours les yeux du petit ange de la Fête-Dieu, qui éclairaient sa figure déjà virile et fière.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    21. La volupté est candide comme la mort. Le plaisir et le tragique grand ont le même goût, et il est bon.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Chant funèbre pour les morts de Verdun


    22. Il finit son café, se dirigea vers l'escalier et fit le tour des chambres. Elles avaient le plafond bas. Les meubles étaient presque des meubles de ferme, de lourds meubles paysans, mais l'ensemble était gai, candide.

      Auteur : Georges Simenon - Source : La Prison (1971)


    23. Rousset, dans le Nouveau Candide a essayé de le descendre en flammes, prétendant que son récit n'était pas un document mais un roman.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    24. Cet homme marchait pur loin des sentiers obliques - Vêtu de probité candide et de lin blanc.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    25. Candide écoutait attentivement, et croyait innocemment ; car il trouvait Mlle Cunégonde extrêmement belle, quoiqu'il ne prît jamais la hardiesse de le lui dire.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), I


    Les citations sur candide renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot candide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « candide »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « candide»

    Les synonymes de candide :

      1. crédule
      2. naïf
      3. ingénu
      4. niais
      5. innocent
      6. franc
      7. confiant
      8. inexpérimenté
      9. dupe
      10. virginal
      11. pudique
      12. pur
      13. vierge

    synonymes de candide

    Fréquence et usage du mot candide dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « candide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot candide dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Candide ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations candide     Citation sur candide   Poèmes candide   Proverbes candide   Rime avec candide    Définition de candide  


    Définition de candide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot candide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot candide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 10:09:05