La définition de Sein du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sein
Nature : s. m.
Prononciation : sin
Etymologie : Bourguig. soin ; provenç. sen, se ; espagn. seno ; portug. seio ; ital. seno ; du lat. sinus

Voir les citations du mot SeinSignification du mot Sein


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sein de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sein pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sein ?


La définition de Sein

Au sens propre, courbure, sinuosité ; de ce sens il ne reste que quelques emplois techniques.

Toutes les définitions de « sein »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SEIN. n. m.
Partie antérieure de la poitrine, où sont les mamelles. Il lui a plongé un poignard dans le sein. Il le pressa contre son sein. Il cachait un poignard dans son sein, Il le cachait dans la partie de son vêtement qui lui couvrait le sein. Fig., Mettre à quelqu'un le poignard dans le sein, Lui causer un extrême déplaisir en lui annonçant une mauvaise nouvelle, ou en lui disant quelque chose de dur, de fâcheux, de désagréable. On dit plutôt Dans le cœur. Fig., C'est un serpent que j'ai réchauffé dans mon sein, C'est un homme qui m'a de grandes obligations et qui me paie d'ingratitude. Dans le style de l'Écriture sainte, Le sein d'Abraham, Le lieu de repos où étaient les âmes saintes avant la venue de JÉSUS-CHRIST. Il désigne, par extension, dans la Théologie chrétienne, le Séjour céleste.

SEIN se dit particulièrement de la Partie antérieure de la poitrine chez les femmes. Cette femme a le sein découvert. Son enfant dormait sur son sein. Il se dit aussi de Chacune des mamelles. Le sein droit, le sein gauche d'une femme. Elle éprouve une douleur au sein droit. Donner le sein à un enfant, Lui donner à téter. Prendre le sein, en parlant d'un Enfant, Téter.

SEIN se dit aussi de la Partie du corps où les femmes conçoivent et portent des enfants. JÉSUS-CHRIST fut conçu dans le sein de la Vierge. Cet enfant qu'elle a porté dans son sein. Fig., Le sein de la terre, le sein de la mer, Ce qui est au-dessous de la surface de la terre, de la mer. Tirer des métaux du sein de la terre. Fig., Porter la guerre au sein d'un royaume, d'une province, Porter la guerre bien avant dans un royaume, dans une province. Fig., Le sein de l'Église, La communion de l'Église catholique. Il est rentré dans le sein de l'Église. On dit aussi Mourir dans le sein de l'hérésie.

SEIN signifie encore, au figuré, Milieu. Il est né au sein de l'opulence, des grandeurs. On l'a tiré du sein de la pauvreté et de l'abjection pour l'élever aux honneurs. Il mène une vie paisible au sein des arts et de l'amitié. Vivre au sein de sa famille. Du sein même de nos malheurs est sortie pour nous une cause de grandeur et de prospérité. Il désigne aussi figurément l'Esprit ou le cœur de l'homme. Déposer ses secrets dans le sein d'un ami. Verser sa douleur dans le sein de son ami.

Littré

SEIN (sin) s. m.
  • 1Au sens propre, courbure, sinuosité?; de ce sens il ne reste que quelques emplois techniques.

    Terme de marine. La partie de la voile qui est gonflée et arrondie par le vent.

    Ancien terme d'hydrographie. Golfe ou petite mer, qui n'a de communication avec la grande mer, que par un étroit passage. Sur des neiges et sur des glaces, dont la commodité est si grande qu'on peut facilement, par le moyen des traîneaux, aller en un jour de Finlande en Laponie, et traverser sur les glaces le sein Bothnique, Regnard, Voyage en Laponie, 101. Il découvrit que le sein Persique était un golfe de l'Océan, Montesquieu, Espr. XXI, 8.

  • 2La partie du corps humain qui porte les mamelles, qui forme l'extérieur de la poitrine, et qui, étant bombée, a mérité d'être appelée sein. Isaac présentait le sein à l'épée que son père tenait toute prête à frapper, Bossuet, Hist. II, 2. Quelle santé nous couvrait la mort que la reine portait dans le sein?? Bossuet, Mar.-Thér. J'ai vu l'assassin Retirer son poignard tout fumant de son sein, Racine, Baj. V, 11. Quelle voix salutaire ordonne que je vive, Et rappelle en mon sein mon âme fugitive?? Racine, Esth. II, 7. Un prêtre? Portera sur ma fille une main criminelle, Déchirera son sein, et, d'un ?il curieux, Dans son c?ur palpitant consultera les dieux?! Racine, Iphig. IV, 4. Le premier dans un transport amoureux se perça le sein à ses pieds, La Bruyère, III.

    La partie des vêtements qui couvre le sein. Le soir qu'elle partit pour ce pieux dessein, Elle tenait caché ce poignard dans son sein, Rotrou, Antig. V, 8. J'ai trouvé ce billet enfermé dans son sein, Racine, Bajaz. IV, 5. Il [Amurat] tira le traité [violé par les chrétiens] de son sein, il demanda vengeance à Dieu, et l'obtint de son sabre, Voltaire, Dict. phil. Géogr.

    L'espace renfermé entre les deux bras. Bassien ou Caracalla, son fils aîné, aussitôt après la mort de son père, tua son frère Géta, empereur comme lui, dans le sein de Julie leur mère commune, Bossuet, Hist. I, 10. Mais Dieu? Permit que? Josabeth dans son sein l'emportât tout sanglant [Joas enfant], Racine, Ath. IV, 3.

    Fig. Réchauffer, retirer un serpent dans son sein, recevoir chez soi un homme qu'on a tiré de la misère, et qui fait tourner nos bienfaits contre nous. Vous même, de vos soins craignez la récompense, Et que dans votre sein ce serpent élevé Ne vous punisse un jour de l'avoir conservé, Racine, Andr. I, 2. Savez-vous quel serpent inhumain Iphigénie avait retiré dans son sein?? Racine, Iph. V, 4.

    Fig. Le plus intérieur du sein, l'intimité même. Sa belle-s?ur deviendrait un espion dangereux dans le plus intérieur de son sein, Saint-Simon, t. VIII, p. 221, édit. CHÉRUEL.

    Fig. Mettre à quelqu'un un poignard dans le sein, lui causer un vif déplaisir, un cruel chagrin. Vous vous êtes servi de ma funeste main Pour mettre à votre fils un poignard dans le sein, Racine, Mithr. IV, 4.

    Fig. Être au sein de l'amitié, être parmi ses amis. Oui, que ses malades attendent, Il est au sein de l'amitié, Béranger, Doct. et mal.

    Fig. Le sein des pauvres, les pauvres. Elle a racheté ses péchés par les aumônes qu'elle a répandues secrètement dans le sein des pauvres, Fléchier, Duch. de Montaus.

  • 3 Fig. Il s'emploie eu un sens analogue dans le langage théologique. Elle [l'Église catholique] leur [aux païens] ouvrait son sein par toute la terre, Bossuet, Hist. II, 12. Elle jette, comme le prophète, toutes ses pensées et toutes ses frayeurs dans le sein de Dieu, Massillon, Myst. Soumiss. C'est un si grand bonheur d'être à Dieu? d'être enfin rentrés dans le sein paternel de sa miséricorde, Massillon, Carême, Pâques.

    Le sein d'Abraham, le lieu de repos où étaient les âmes des élus avant la venue de Jésus-Christ. Il arriva que ce pauvre mourut, et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham?; le riche mourut aussi, et il eut l'enfer pour sépulcre, Sacy, Bible, Évang. St Luc, XVI, 22.

    Le sein d'Abraham se dit aussi du paradis. Du milieu des flammes ces enfants de colère verront dans le sein d'Abraham, pendant tous les siècles, leurs frères, leurs amis, leurs proches, avec qui ils avaient vécu, jouir de la gloire des saints, Massillon, Car. Mauv. riche.

    Le sein de la gloire, le séjour des bienheureux. Dieu ouvrira pendant toute l'éternité le sein de sa gloire, Massillon, Car. Mauv. riche.

    Le sein de l'Église, la communion des fidèles. Récarède le catholique, qui venait de rentrer au sein de l'Église, Bossuet, Hist. I, 11.

    On dit aussi?: mourir dans le sein de l'hérésie.

  • 4 Par antonomase, sein se dit pour mamelle. ?Couvrez ce sein que je ne saurais voir?; Par de pareils objets les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées, Molière, Tart. III, 2.

    Il se dit de chacune des mamelles. Le sein droit, le sein gauche. Un cancer au sein droit.

    Donner le sein à un enfant, lui donner à téter.

  • 5Le siége de la conception, l'endroit où les femmes portent l'enfant. Jacob lui répondit en colère?: Suis-je, moi, comme Dieu, et n'est-ce pas lui qui empêche que votre sein ne porte son fruit?? Sacy, Bible, Genèse, XXX, 2. Songez qu'une barbare en son sein l'a formé, Racine, Phèd. III, 1. ?Au sein d'une chrétienne il [Saladin] avait pris naissance, Voltaire, Zaïre, IV, 1.

    Fig. Jérusalem renaît plus brillante et plus belle?; D'où lui viennent de tous côtés Ces enfants qu'en son sein elle n'a point portés?? Racine, Athal. III, 7.

    Fig. Le sein de la patrie, la patrie considérée comme une mère. Quel autre motif [sinon une ambition démesurée] le porta [César] à tourner contre le sein de la patrie les armes mêmes qu'elle lui avait mises à la main contre les ennemis de l'État?? Rollin, Traité des Ét. V, 1re part. 6.

  • 6 Fig. Le sein de la terre, la partie de la terre comparée au sein de l'homme, de la femme. La terre ne se lasse jamais de répandre ses biens sur ceux qui la cultivent?; son sein fécond ne peut s'épuiser, Fénelon, Tél. V. La terre ouvre son sein au tranchant de la charrue, Fénelon, ib. XII. Pour eux la fertile rosée, Tombant sur la terre embrasée, Rafraîchit son sein altéré, Rousseau J.-B. Odes, 8. La terre sur son sein les porte avec colère [les parias], Delavigne, Paria, I, 1.
  • 7 Fig. Ce qui cache, enferme, recèle. Après avoir été enfermé trois jours dans le sein de la terre, j'en sortirai comme Jonas sortit du ventre de la baleine, Bourdaloue, Myst. Résurrect. de J. C. t. I, p. 322. L'impatience que nous avons de recevoir de vos lettres, l'attention qui nous les fait envoyer chercher jusque dans le sein de la poste?, Sévigné, 25 oct. 1688. La Seine, au pied des monts que son flot vient laver, Voit du sein de ses eaux vingt îles s'élever, Boileau, Épît. VI. Et que du sein des monts le marbre soit tiré, Racine, Esth. III, 9. Les morts dorment en paix dans le sein de la terre?: Ainsi doivent dormir nos sentiments éteints, Musset, Nuit d'octobre.

    Le sein d'une contrée, la partie intérieure de cette contrée. Et lorsque, m'arrachant du doux sein de la Grèce, Dans ce climat barbare on traîna ta maîtresse, Racine, Mithr. V, 2. Quoi, depuis si longtemps la reine Bérénice Vous arrache, seigneur, du sein de vos États?? Racine, Bérén. I, 3.

    Par extension. J'ai porté la guerre jusque dans le sein de la maison d'Autriche, Fénelon, Dial. des morts mod. Richelieu, Mazarin.

  • 8 Fig. Le milieu. Les uns assassinés dans les places publiques, Les autres dans le sein de leurs dieux domestiques, Corneille, Cinna, I, 3. Un avare, idolâtre et fou de son argent, Rencontrant la disette au sein de l'abondance, Boileau, Sat. IV. Mais une église seule à ses yeux immobile Garde au sein du tumulte une assiette tranquille, Boileau, Lutr. I. Du triste état des Juifs jour et nuit agité, Il me tira du sein de mon obscurité, Racine, Esth. I, 1. Je remercie le digne petit-fils du grand Condé de daigner se souvenir de moi du sein de sa gloire, Voltaire, Lett. Touraille, 5 janv. 1769. L'Observateur? critique ce vers de M. Gresset?: Au sein des mers, dans une île enchantée?; le sein de la mer, dit-il, ne peut s'entendre de la surface?; il devrait au moins savoir qu'en poésie on dit?: au sein des mers, au lieu d'au milieu des mers?; au sein de la France, au lieu d'au milieu de la France?; au sein des beaux-arts, dont on médit?; au sein de la bassesse, de l'envie, de l'ignorance, de l'avarice, etc. Voltaire, Mél. litt. Préservatif, 24. Mais quand du sein des morts il viendrait en ces lieux?, Voltaire, Mérope, I, 3. Du sein des montagnes naissent des fleuves, Bonnet, Contempl. nat. I, 4. Né dans le sein des arts, il aimait la nature, Delille, Imag. I.
  • 9 Fig. L'esprit, le c?ur de l'homme. ?c'est aux faibles courages Qui toujours portent la peur au sein, De succomber aux orages, Malherbe, V, 27. La muse? m'échauffant le sein De gloire et de renom relevait mon dessein, Régnier, Sat. IV. Saintes filles, ses chères amies, vous qui l'avez vue si souvent gémir devant les autels de son unique protecteur, et dans le sein desquelles elle a versé les secrètes consolations qu'elle en recevait, Bossuet, Reine d'Anglet. Non, quoi que vous disiez, cet horrible dessein Ne fut jamais, seigneur, conçu dans votre sein, Racine, Brit. IV, 3. Il s'épanchait en fils qui vient en liberté Dans le sein de sa mère oublier sa fierté, Racine, Brit. V, 3. Le ciel mit dans mon sein une flamme funeste, Racine, Phèdre, V, 7. Que jamais la douleur, même l'inquiétude, N'approchent du sein de Fanny, Chénier, Odes, V.

    Porter quelqu'un dans son sein, le chérir tendrement.


HISTORIQUE

XIIIe s. Touailles eschauffées [ils] li boutent en son sein, Berte, XLIX. Et qui chi [ici] morra por lui [Dieu], il ira el sein saint Abraham par devant lui, H. de Valenciennes, VIII.

XVe s. En mon sain le mist doulcement, Pour en faire ce que vouldroye, Orléans, Dép. d'am. en ball.

XVIe s. Ces femmes qui ont si grans seins [si grosses mamelles], Rec. de farces, p. 199. Cachant l'enfant aux replis de mon sein, Je le sauvai de l'espée homicide, Ronsard, 596. La terre ouvre son sein [au jugement dernier]?; du ventre des tombeaux Naissent des enterrez les visages nouveaux, D'Aubigné, Tragiques, Jugement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SEIN, s. m. (Gram.) partie du corps où sont les mamelles, & qui forme l'extérieur de la poitrine. Il se prend pour la gorge, les tetons. On dit cette fille n'a point de gorge, n'a point de sein. Elle est sans modestie, elle découvre son sein. Je porte cet enfant dans mon sein. Combien de bonnes & de mauvaises actions renfermées à jamais dans le sein de la terre. Cette nouvelle m'a plongé la mort dans le sein. Il est rentré dans le sein de sa famille.

Sein, (Critique sacrée.) en grec ??????, en latin sinus ; ce mot sein a plusieurs significations dans l'Ecriture. Il se prend pour la partie du corps renfermée dans l'enceinte des bras : Exod. iv. 6. & de cette signification sont venues ces façons de parler ; garder la main dans son sein, pour dire ne point agir ; métaphore tirée des gens oisifs qui tiennent leurs mains dans leur sein, sans rien faire. Porter dans son sein, c'est chérir tendrement, comme font les meres & les nourrices. Le Lazare fut porté dans le sein d'Abraham. Luc, xvj. 22. Tel est un enfant bien-aimé, qui est reçu entre les bras de son pere. L'épouse du sein, désigne l'épouse légitime. L'apôtre bien-aimé reposoit sur le sein de Jésus. Jean, xiij. 23. Alors on étoit couché sur des lits la tête tournée vers la table & les piés en-dehors ; ainsi Jean, qui étoit au-dessous de Jésus, avoit la tête près de lui, & comme dans son sein ; ainsi dormir dans le sein de quelqu'un, c'est dormir auprès de lui ; couver une femme dans son sein, fovere in sinu suo, Prov. l. 20. c'est desirer de la corrompre.

Ce mot en latin désigne aussi le repli, le pan d'une robe, dont on se servoit à tirer les sorts. Prov. xvj. 33. Pour entendre cette métaphore, il faut savoir que les anciens qui portoient de longues robes, mettoient les billets dans un pan, & que c'étoit la maniere de tirer au sort ; de-là ces façons de parler proverbiales, excutere sinum suum, secouer le pan de sa robe, pour marquer l'horreur qu'on a de quelqu'un ou de quelque chose ; abscondere ignem in sinu, cacher du feu dans les replis de sa robe, pour dire nourrir secrétement dans son c?ur des desirs de vengeance.

Enfin le mot grec ??????, & le latin sinus, signifient un golfe, parce que dans un golfe on est enfermé entre deux rivages, comme entre deux bras, act. xxij. 39. (D. J.)

Sein d'Abraham, (Critique sacrée.) les juifs ont ainsi nommé le séjour des bienheureux ; & cette expression est employée dans S. Luc, ch. xvj. 22. cependant plusieurs peres de l'Eglise ont été fort incertains sur cette matiere. Tertulien embrassant l'opinion de S. Irenée, dit que Lazare étant aux enfers dans le sein d'Abraham, y jouissoit du rafraîchissement. Lazarus apud inferos in sinu Abrahae refrigerium consecutus. Le même Tertullien enseigne ailleurs, que l'ame du Seigneur, pendant que son corps étoit au sépulcre, descendit aux enfers, & apparut sous une forme humaine aux patriarches. C'étoit-là, selon lui, qu'étoit le sein d'Abraham, où le mauvais riche vit Lazare. Cette opinion venoit ou des préjugés du paganisme, ou plutôt du manque d'intelligence du style de l'Ecriture ; voilà pourquoi les mêmes peres s'imaginerent que le sein d'Abraham étoit un lieu particulier, que le paradis terrestre subsistoit encore quelque part, & en conséquence, ils prenoient à la lettre les expressions de l'auteur de l'Apocalypse, comme si les ames des martyrs avoient été réellement enfermées sous je ne sai quel autel. Beausob. (D. J.)

Sein, (Marine.) petite mer environnée de terre, qui n'a de communication à aucune autre que par un parage.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - ancien français

sein \Prononciation ?\ masculin

  1. Son de cloche, cloche.
    • qui donc oist les sains partout soner.
    • L'evesque fait les seins suner.
    • Si font soner un seint de la mestre forteresce. (Lancelot)

Nom commun 1 - ancien français

sein \Prononciation ?\ masculin

  1. Signe, marque.

Nom commun - français

sein \s??\ masculin

  1. (Anatomie) Partie antérieure du thorax humain, où se trouvent les mamelles.
    • Il le pressa contre son sein.
  2. (Par extension) Poitrine des femmes.
    • La vie et la jeunesse étalaient leurs trésors [?] sur un buste, gracieux encore, malgré la ceinture alors placée sous le sein. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • J'examine à la dérobée son sein qui se soulève et qui s'abaisse, et sa figure immobile, et le livre vivant qui est uni à elle. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
  3. Chacune des mamelles des femmes.
    • Il y a encore une autre région frontière orificielle qui est un foyer sexuel tactile de haute importance : le bout des seins. (Havelock Ellis, La Sélection Sexuelle chez l'Homme : Toucher, odorat, ouïe, vision, traduit par A. Van Gennep, Paris : Mercure de France, 1922, page 45)
    • C'est la plus jolie des trois. Ses cheveux tombent jusqu'aux talons. Elle a des seins et des fesses de statue. (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre II)
    • Deux berceaux côte à côte, dans sa chambre, renfermaient les deux petits corps. La nuit, Zaheira s'éveillait pour leur donner le sein. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
    • Tu l'as remarquée, toi, Maillat ? Comment tu la trouves ?
      ? Pas mal. Elle manque peut-être un peu de seins
      ? Ça, dit Alexandre impartialement, ça m'est égal. Je m'en sers jamais.
      (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 64)
    • Jusqu'à la Première Guerre mondiale, la plupart de nos grands-mères ? les arrière-arrière-grands-mères de notre petit-enfant ? nourrissent leurs bébés, c'est-à-dire nos mères et nos pères, au sein, comme cela s'est fait depuis des millions d'années. (Sylvie Marion, Les Nouvelles Grands-mères: L'art et la manière d'être grand-mère aujourd'hui, Librairie Hachette, 1995)
    • Elle ressemble pas du tout aux autres filles que mon frère kiffait avant et qui avaient toutes des seins gros comme des pamplemousses. (Claudine Desmarteau, Le Petit Gus au collège, Albin Michel, 2013)
  4. (Vieilli) ou (Littéraire) Partie du corps des femmes où se développe l'enfant de la conception à la naissance ; utérus.
    • Elles s'enfuient ensuite vers leur demeure inexpugnable, portant dans leurs seins les fruits d'unions brutales et sans volupté. (Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos, 1928)
  5. (Par extension) (Rare) Centre fertile d'un animal, d'une chose.
    • Selon toute apparence, la dissémination des animaux fixés est toujours due à des ?ufs qui, sortis du sein de la mère, vont éclore au loin, et qui, dans l'immense majorité des cas, donnent naissance à des larves, d'abord libres et mobiles. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, page 508)
  6. Partie intérieure, intime ; milieu, centre.
    • Lorsque Rousseau demandait que la démo­cratie ne supportât dans son sein aucune association particulière, il raisonnait d'après la connaissance qu'il avait des républiques du Moyen Âge ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, page 280)
    • Les desservants peuvent, désormais, disparaître ; le peuple tiendra. [?]. Il tiendra, car, de son sein, des chefs surgissent qui organisent un nouveau culte. (Auguste Billaud, La Petite Église dans la Vendée et les Deux-Sèvres, 1800-1830, Nouvelles Éditions Latines, 1961, page 594)
    • Pourquoi on accepte que des communautés religieuses refusent d'offrir une éducation digne de ce nom aux enfants qui grandissent en leur sein ? Pourquoi on accepte que des êtres vulnérables soient endoctrinés, maltraités et agressés au nom de dogmes débiles ? (Richard Martineau, Agresser des enfants au nom de Dieu, Le Journal de Québec, 17 janvier 2021)
  7. (Figuré) Esprit ou c?ur de l'être humain.
    • Déposer ses secrets dans le sein d'un ami.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SEIN, subst. masc.

I. ? [Chez l'homme]
A. ? Vx ou littér.
1. ANAT. Partie antérieure du thorax humain qui s'étend de la base du cou jusqu'au creux de l'estomac et où se trouvent situées les mamelles. Synon. poitrine.Bercer, serrer (qqc./qqn) contre/sur son sein; sein qui palpite, se soulève; se couvrir, se frapper le sein. Il prend Coelina et Stéphany dans ses bras et les presse contre son sein (Guilbert de Pixer.,Coelina, 1801, iii, 12, p. 54).Un fils ne dirigera pas la sienne [une lance] contre le sein paternel (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 287).
? P. métaph. [Le sein en tant que siège du c?ur, foyer de la sensibilité, des sentiments] Sein angoissé, tremblant; porter un secret dans son sein. Ma fille, déposez dans mon sein l'aveu de vos fautes, et (...) que je sauve au moins votre âme (Dumas père, C. Howard, 1834, v, 8etabl., 4, p. 309).Hélène sentait bien remuer dans son sein ému quelque chose d'étrange qu'elle n'avait jamais éprouvé en présence de son beau fiancé; mais comment aurait-elle pu deviner l'amour aux tressaillements de son être (...)? (Sandeau,Mllede La Seiglière, 1848, p. 193).
? Loc. fig. Enfoncer le poignard dans le sein, mettre à qqn le poignard dans le sein. Affliger profondément quelqu'un, lui causer un extrême déplaisir. On a mis à quelqu'un le poignard dans le sein (...) on a mis le poignard dans le sein de quelqu'un (Ac.1798).Se plonger le poignard dans le sein. Se causer à soi-même un extrême déplaisir. V. poignard A 2 a ex. de France.
? RELIGION
? Le sein d'Abraham. Lieu de repos où se trouvaient les âmes des justes avant la venue du Messie; p. ext., le paradis. Reposer dans le sein d'Abraham. Jusqu'à ce que le seigneur Dieu nous fasse signe de venir et que nous dormions en paix dans le sein d'Abraham (Erckm.-Chatr.,Ami Fritz, 1864, p. 25).P. plaisant. Le Calife eut le temps de fuir, mais les furieux se lancèrent à ses trousses, et l'ayant rejoint (...) l'envoyèrent dans le sein d'Allah, s'éclairer sur les mystères de la métaphysique (Tharaud,Mille et un jours Islam, i, 1935, p. 194).
? Le sein de Dieu. Le séjour des élus, le paradis; l'intimité avec Dieu. [La religieuse:] Je vis ici pour vous, pâle et flétrie, dans le sein de Dieu! (Balzac,Langeais, 1834, p. 214).Le destin des mélancoliques pasquins de mon espèce est de poursuivre, leur vie durant, quelque vain fantôme de passion, d'art ou de philosophie, puis de s'endormir dans la sainte et unique réalité du sein de Dieu (Milosz,Amour. init., 1910, p. 237).
? Le sein de l'Église. La communauté de l'Église catholique. Rentrer dans le sein de l'Église. On fait rentrer dans le sein de l'Église ceux qui en étaient tout à fait sortis: par exemple, l'hérétique qui abjure, l'excommunié qui se soumet, etc. (Sardou1877).
2. Espace entre la poitrine et les vêtements; vêtements qui couvrent la poitrine. Cacher, dissimuler, mettre un billet/une lettre dans son sein. Èthel, tirant de son sein de petits ciseaux d'or, coupa une boucle de ses beaux cheveux noirs (Hugo,Han d'Isl., 1823, p. 117).Il tire de son sein la médaille miraculeuse, qu'il couvre de baisers et de larmes (Philos., Relig., 1957, p. 34-1).
? Loc. verb. fig. Nourrir, réchauffer un serpent* dans son sein.
B. ? En partic.
1. Au sing., vx. Poitrine de la femme. Synon. buste1, corsage (vx), gorge (vieilli).Sein blanc; sein maigre, plat, tombant; sein naissant; sein couvert, découvert, nu. Catherine, grande et forte, en tout point semblable aux filles que les sculpteurs et les peintres prennent, comme jadis la République, pour modèles de la Liberté, charmait la jeunesse de la vallée d'Avonne par ce même sein volumineux, ces mêmes jambes musculeuses (Balzac,Paysans, 1844, p. 204).
Rem. V. poitrine I B 2 rem.
2. Au sing. ou au plur., mod.
a) Chacune des mamelles de la femme. Synon. fam. ou pop. lolo, néné, nichon, robert, rotoplot, tété (hypocor., rem. s.v. téton), téton.Bouts, boutons, pointes des seins; contour, rondeur d'un sein; beaux, superbes seins; seins plats, gros, ronds; seins en poires, en pommes; seins naissants; seins fermes, flasques, tombants; sein droit, gauche; soutenir les seins; sein borgne (v. borgne1). Une poitrine enfantine, deux soupçons de seins, si insuffisants que la respiration au galop les soulève à peine (Laforgue,Moral. légend., 1887, p. 230).À Nice, M. Jacques Médecin a ouvert la saison estivale 1974 par un arrêté qui autorisait officiellement la pratique des seins nus sur les plages de la ville (L'Express, 4 août 1975, p. 56, col. 1).V. nu2I A 2 ex. de Farrère.
? P. métaph. Les seins bombés des premières falaises de Maineville (Proust,J. filles en fleurs, 1918, p. 933).
?) [Le sein en tant qu'organe glandulaire sécrétant le lait] L'enfant avait faim et s'attachait avec une ardeur ravissante au sein de sa nourrice (Janin,Âne mort, 1829, p. 188).Elle a découvert son sein pour donner à téter à un bébé tout rond et rose (Bordeaux,Fort de Vaux, 1916, p. 13).V. mamelon ex.
? P. métaph. La lune dans le ciel nocturne s'étalait Comme un sein chaste et nu, sein de bonne nourrice Tendu pour les songeurs de qui c'est le caprice De boire sa clarté blanche comme du lait (Rodenbach,Règne sil., 1891, p. 213).
? Loc. verb.
? Donner le sein (à un enfant). Allaiter, faire téter, nourrir au sein. Aussitôt leur délivrance, elles se plongent dans l'eau, et elles y lavent même leurs enfans. Elles leur donnent le sein aussi long-tems qu'ils le veulent, et souvent ils sont déjà grands qu'ils tètent encore (Baudry des Loz.,Voy. Louisiane, 1802, p. 87).
? Prendre, sucer le sein. Téter. Je voyais dernièrement un enfant qui, né avant terme, prenait pourtant le sein avec avidité (Cadet de Gassicourt,Mal. enf., 1880, p. 111).
? Domaine de la méd.Aréole, mamelon du sein; ablation, inflammation du/des sein(s); crevasses des seins. Le cancer du sein si fréquent chez les Israélites est à peu près inconnu chez les Japonais (Hist. sc., 1957, p. 1394).Nous ne verrons que quelques-uns des aspects les plus courants des tumeurs du sein bénignes ou malignes (cancer). Tumeurs bénignes. Adénofibrome. Ce sont les plus fréquentes des tumeurs bénignes (...). Elles se développent à partir de la glande sécrétant le lait (Quillet Méd.1965, p. 502).
? Domaine de la psychol.[Le sein maternel en tant que première relation d'objet du désir pour l'enfant] La mère est d'abord le sein (Choisy,Psychanal., 1950, p. 49).Dans les travaux de Fairbairn et Klein, qui estiment tous deux que toute psychopathologie a son origine dans la relation avec la mère, « le sein » est souvent « le premier objet » avec une implication uniquement théorique que c'était (c'est) une partie du corps de la mère (Rycr.1972).
? [Le sein en tant que symbole de la maternité, lieu de refuge, de sécurité] Quand tu aimes il faut partir Ne larmoie pas en souriant Ne te niche pas entre deux seins Respire marche pars va-t-en (Cendrars,Du Monde entier, Le Formose, 1924, p. 171).P. métaph. V. mamelle I C ex. de Chateaubriand.
?) [Le sein en tant qu'objet érotique] Synon. appas (v. appât C), avantages (v. avantage II A).Ô seins, poires de chair, dures et savoureuses, Monts blancs où vont brouter mes caresses fiévreuses (Rollinat,Névroses, 1883, p. 117):
Jadis, les modèles érotiques du mâle américain moyen arboraient des seins comme des outres trop pleines, des citernes à lait, des pastèques adipeuses (...). Le sein était aliéné, dévoyé de sa fonction culturelle admise, pour devenir signe extérieur d'abondance et fétiche ?dipien. Le Nouvel Observateur, 19 oct. 1966, p. 30, col. 3.
? Faux sein(s). Sein(s) postiche(s) que les femmes adaptent à leur poitrine pour la faire paraître plus volumineuse ou prothèse(s) obtenue(s) par la chirurgie par souci esthétique, généralement pour remédier à l'ablation d'un ou des deux seins. Si on était obligé de m'enlever les seins, j'allais être obligée d'en mettre de faux (...) moi, dans ma chambre, enlevant mes faux seins alors que Lui... Il n'y a pas trente-six solutions (...) mes seins ? Ou la vie ? (Le Point, 10 mars 1975, p. 122, col. 2).
b) Rare. Mamelle de l'homme. La main posée sur le sein gauche, il dit: C'est la vérité vraie! (Courteline,Train 8 h 47, 1888, p. 247).Le vieux gardien de prison aux seins nus et suants (Larbaud,Barnabooth, 1913, p. 197).
C. ? Vieilli ou littér. Partie du corps de la femme où se développe l'enfant de la conception à la naissance. Synon. entrailles, flanc (littér.), utérus, ventre.Sein maternel; porter un enfant dans son sein. Mon frère me précéda dans le sein de ma mère; il habita le premier ces mêmes et saintes entrailles dont je sortis après lui (Chateaubr.,Mém., t. 1, 1848, p. 426).Fleur du Paradis, Vierge immaculée, Puisque ton chaste sein conçut le dernier Dieu, Règne auprès de ton fils, rayonnante, étoilée (L. Ménard,Rêv. païen, 1876, p. 208).
? P. métaph. C'est elle [la terre] qui les nourrit [les métaux], les fait croître, fructifier, et leur permet de se multiplier; c'est, enfin, en retournant dans le sein maternel qui les avait jadis formés et mis au jour, qu'ils renaissent et recouvrent les facultés primitives dont l'industrie humaine les avait privés (Fulcanelli,Demeures philosophales, t. 1, 1929, p. 221).
D. ? P. anal. ou au fig. [Le sein est comparé à la poitrine, au c?ur ou aux entrailles] Centre, milieu, partie interne d'une chose. Synon. fond, giron, tréfonds.Le sein des flots, des nues. La première racine (...) est destinée par les lois de la nature à s'implanter perpendiculairement dans le sein de la terre (Baudrillart,Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 39).Mer, en ton sein garde-moi de périr (Béranger,Chans., t. 3, 1829, p. 157).
? Loc. prép.
? Au sein de. [Le compl. désigne une chose phys.] Au plus profond, au milieu de. J'aperçois un enfant qui dort au sein des flots, Comme on dort au sein de sa mère! (Hugo,Odes et ball., 1828, p. 258).Retourner au sein de la terre équivaudrait à un désir de rentrer au sein maternel (Béguin,Âme romant., 1939, p. 17).Au sein de. [Le compl. désigne une chose gén. abstr.] Dans, parmi. Au sein du bonheur, de la misère, de l'opulence, du plaisir. Comment resterions-nous invariables au sein de l'agitation, calmes au milieu des orages (...)? (Senancour,Rêveries, 1799, p. 65).Ces derniers ? Albanie, Bulgarie (...) ? ne remplissent pas les conditions voulues pour être accueillis au sein de l'O.N.U. (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 3, col. 5).
? Du sein de. Du plus profond, de l'intérieur, du milieu de. Ma fille, si du sein de sa demeure elle laissoit échapper un mot de repentir, tout ne seroit pas perdu encore (Cottin,Mathilde, t. 2, 1805, p. 228).
II. ? Spécialement
A. ? GÉOGR., vx. Golfe ou petite mer qui n'a de communication avec la grande mer que par un étroit passage. Le sein Persique (Ac.).
B. ? MAR. ,,Partie la plus proéminente lorsque la voile est gonflée par le vent`` (Gruss 1978).
REM.
Sénologie, subst. fém.,méd. Science médicale spécialisée dans les problèmes du sein. La sénologie est née ici, à l'hôpital civil de Strasbourg, dans les années 60, grâce à mon père, le professeur Charles Gros, qui en est l'inventeur. Il a voulu que cet organe, écartelé entre le pédiatre, le gynécologue et le cancérologue, soit l'objet de soins regroupés et spécialisés (D. Grosds Télé 7 jours, 26 sept. 1987, p. 19, col. 1).
Prononc. et Orth.: [s? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. 1121-34 sein « partie du vêtement qui recouvre la poitrine » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 404); 2. a) ca 1160 « partie antérieure du thorax humain (ici au fig.: siège des sentiments) » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 8351, var.: il lo [mon cuer] m'a de mon sein anblé); b) 1121-34 le sein d'Abraham (Ph. de Thaon, op. cit., 3162: El sein seient Saint Abraam!); 1580 le sein de Dieu (Montaigne, Essais, II, 12, éd. Villey-Saulnier, p. 541); 1681 sein de l'Église (Bossuet, Discours sur l'Histoire universelle, p. 134); 3. 1160-74 p. métaph. « partie intérieure, intime » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 493: la terre [...] me norri en son sain); 1558 loc. au sein de (J. Du Bellay, Regrets, CXXX, 4, éd. E. Droz, p. 116); 4. ca 1200 sain spéc. « poitrine (de la femme) » (Chevalier cygne, éd. C. Hippeau, 6716: li baise la bouche et les iex et le sain); 1802 donner le sein « allaiter » (Baudry des Loz., loc. cit.); 1959 psychanal. relations avec le sein maternel (M. Klein, La Psychanal. des enfants, trad. J. B. Boulanger, p. 220); 1968 relation au sein maternel (Id., Envie et gratitude, trad. V. Smirnoff, S. Aghion, M. Derrida, 1983, p. 15); 5. déb. xvies. « mamelle » (Testament Pathelin, éd. J.-C. Aubailly, 361, p. 227: ces femmes qui ont si grans sains), rare au plur. av. le xixes. 1803 (Chateaubr., Génie, t. 2, p. 192: ses deux seins); 1740 (Ac.: sein droit ... sein gauche); 6. 1682 littér. « partie du corps de la femme où elle porte l'enfant qu'elle a conçu » (I. L. Lemaistre de Sacy, La Genèse trad. en fr., chap. 30, 2). II. 1. 1534 géogr. « golfe » (G. Affagart, Relation de Terre Sainte, p. 181 ds Fonds Barbier: Mer Rouge [...] le Sein Arabique); 2. 1702 sein « partie de la voile qui est gonflée et arrondie par le vent » (Aubin, Dict. de marine, p. 689: sein d'une voile). Du lat. sinus « courbure, sinuosité, pli; plis d'une voile de navire; concavité; golfe, anse; pli de la toge en travers sur la poitrine (servant de poche, de bourse) »; fig. « la partie du corps couverte par ce pli de la toge: sein, poitrine; poitrine (en tant que siège des pensées et des émotions); partie intérieure, c?ur (d'une ville) »; lat. chrét. in sinum Abrahae « dans le sein d'Abraham » (Luc 16, 22), sinus ecclesiae « le sein de l'Église ». Fréq. abs. littér.: 7 771. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 20 247, b) 9 184; xxes.: a) 7 011, b) 6 632. Bbg. Triacca-Sarnelli (M.). Champs sém. du mot sein... Nancy, 1979, passim.

SEIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1. 1121-34 sein « partie du vêtement qui recouvre la poitrine » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 404); 2. a) ca 1160 « partie antérieure du thorax humain (ici au fig.: siège des sentiments) » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 8351, var.: il lo [mon cuer] m'a de mon sein anblé); b) 1121-34 le sein d'Abraham (Ph. de Thaon, op. cit., 3162: El sein seient Saint Abraam!); 1580 le sein de Dieu (Montaigne, Essais, II, 12, éd. Villey-Saulnier, p. 541); 1681 sein de l'Église (Bossuet, Discours sur l'Histoire universelle, p. 134); 3. 1160-74 p. métaph. « partie intérieure, intime » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 493: la terre [...] me norri en son sain); 1558 loc. au sein de (J. Du Bellay, Regrets, CXXX, 4, éd. E. Droz, p. 116); 4. ca 1200 sain spéc. « poitrine (de la femme) » (Chevalier cygne, éd. C. Hippeau, 6716: li baise la bouche et les iex et le sain); 1802 donner le sein « allaiter » (Baudry des Loz., loc. cit.); 1959 psychanal. relations avec le sein maternel (M. Klein, La Psychanal. des enfants, trad. J. B. Boulanger, p. 220); 1968 relation au sein maternel (Id., Envie et gratitude, trad. V. Smirnoff, S. Aghion, M. Derrida, 1983, p. 15); 5. déb. xvies. « mamelle » (Testament Pathelin, éd. J.-C. Aubailly, 361, p. 227: ces femmes qui ont si grans sains), rare au plur. av. le xixes. 1803 (Chateaubr., Génie, t. 2, p. 192: ses deux seins); 1740 (Ac.: sein droit ... sein gauche); 6. 1682 littér. « partie du corps de la femme où elle porte l'enfant qu'elle a conçu » (I. L. Lemaistre de Sacy, La Genèse trad. en fr., chap. 30, 2). II. 1. 1534 géogr. « golfe » (G. Affagart, Relation de Terre Sainte, p. 181 ds Fonds Barbier: Mer Rouge [...] le Sein Arabique); 2. 1702 sein « partie de la voile qui est gonflée et arrondie par le vent » (Aubin, Dict. de marine, p. 689: sein d'une voile). Du lat. sinus « courbure, sinuosité, pli; plis d'une voile de navire; concavité; golfe, anse; pli de la toge en travers sur la poitrine (servant de poche, de bourse) »; fig. « la partie du corps couverte par ce pli de la toge: sein, poitrine; poitrine (en tant que siège des pensées et des émotions); partie intérieure, c?ur (d'une ville) »; lat. chrét. in sinum Abrahae « dans le sein d'Abraham » (Luc 16, 22), sinus ecclesiae « le sein de l'Église ».

Sein au Scrabble


Le mot sein vaut 4 points au Scrabble.

sein

Informations sur le mot sein - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sein au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sein

Les mots proches de Sein

SeigleSeigneurSeigneuriageSeigneurial, aleSeigneurieSeinSeincheSeineSeinerSeineurSeingSeissetteSéitéSeizeSeichSeichampsseicheSeichebrièresSeichepreyseichesSeiches-sur-le-LoirséideséidesseigleseiglesSeignalensSeignéSeignelaySeigneullesseigneurseigneurialseigneurialeseigneurialesseigneuriauxseigneurieseigneuriesseigneursSeignosseSeignySeigySeilhSeilhacSeilhanSeillacSeillansseilleseillesSeillesseillonSeillonnazSeillons-Source-d'ArgensseinseineSeine-et-MarneSeine-MaritimeSeine-PortSeine-Saint-DenisseingSeingbouseseinsséismeséismesSeissanSeix


Mots du jour


Absolutoire     Sémiographie     Grasseyer     Frimas     Croissement     Établisseur     Atrocité     Régenteur, euse     Couvent     Saucisse     

Les citations avec le mot Sein


  1. Les seules vacances de l'homme sont les neuf mois qu'il passe dans le sein maternel.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Je le jure (1975)


  2. La tyrannie la plus violente sert toujours la nécessité de voiler ses noirs desseins sous des formes légales.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  3. Aimons-nous follement !
    La science de vivre
    Est de mourir tout doucement
    Près de ton sein charmant
    Où l'Amour, étant ivre,
    Ecrivit ce beau livre :
    Aimons-nous follement !


    Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : La symphonie des vingt ans (1867), Ceux qui aiment toujours


  4. Je voudrais bien richement jaunissant - En pluie d'or goutte à goutte descendre - Dans le beau sein de ma belle Casandre, - Lors qu'en ses yeux le somme va glissant.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


  5. L'adversité est pour moi ce qu'était la terre pour Antée: je reprends des forces dans le sein de ma mère.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  6. Poursuivre lentement l'exécution d'un dessein, et le divulguer, est le même que parler d'une chose pour ne pas la faire.

    Auteur : Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu - Source : Testament politique


  7. Garde-côte: Ne jamais employer cette expression au pluriel en parlant des seins d'une femme.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  8. La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  9. La neige perle en permanence à la pointe des montagnes comme le lait aux seins d'une nourrice.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions jubilatoires sur l'existence (2000)


  10. Il y a dans la Terre un Feu central qui est la cause des végétations qui se font dans son sein.

    Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Dissertation sur la nature et la propagation du feu, Émilie du Châtelet, éd. Paris, Prault, 1744, p. 139


  11. L'inspiration vient quelquefois à des heures bien gênantes, tel l'enfant qui veut le sein en wagon.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  12. A bord de l'Oronsay, cependant, nous avions la chance d'échapper à tout ordre. Et je me réinventais au sein de ce monde apparemment imaginaire peuplé de démanteleurs de bateaux et de tailleurs, de passagers adultes qui, durant les festivités du soir, titubaient sous d'énormes masques de têtes d'animaux, tandis que certaines des femmes, à peine vêtues, dansaient, et que l'orchestre, Mr Mazappa au piano, jouait sur l'estrade, tous ses membres habillés de costumes exactement de la même prune.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


  13. Si c'est une grande puissance de pouvoir exécuter ses desseins, la grande et la véritable, c'est de régner sur ses volontés.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur l'ambition


  14. L'amour qui vit dans les orages et croît au sein des perfidies, ne résiste pas toujours au calme de la fidélité.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses)


  15. Sur terre ont paru les feuilles: - Je vais aux chairs de fruit blettes. - Au sein du sillon je cueille - La doucette et la violette.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Fêtes de la faim


  16. Je ne crois plus devoir maintenant faire encore difficulté de dire la vérité. Je ne sais pas bien ce que vous en penserez, ni ce que vous en direz, non plus que ce que vous direz de moi, de m’avoir mis telle pensée en tête, et tel dessein dans l’esprit. Vous regarderez peut-être ce projet comme un trait de folie et de témérité en moi...

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  17. Ne t'afflige point, oublie ces maux
    qui minent le coeur le plus ferme.
    Et ces desseins d'esclave indigne,
    chasse-les pour goûter sans fin à l'Éden


    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Conte du pêcheur et du démon


  18. Je me serais bien plu sous Louis le quinzième
    Même quand on savait le déluge imminent,
    Que c'était bon de vivre au siècle intelligent
    Quand la France avait de l'esprit
    Jusqu'au bout des seins de la Du Barry.


    Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Poèmes à rire et à sourire (2001), La Du Barry


  19. Les enfants aiment d'abord les gros gâteaux, puis les grosses dames. Abîmés en concupiscence devant le branlant appât de Junon, on pourrait dire d'eux comme Gobineau de ces Terre-Neuve qui contemplaient la mer avec convoitise : « Pour un peu, ils se seraient précipités dans son sein, qui n'eût pas manqué de les engloutir immédiatement ».

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  20. Ilz avoient craint que Caton ne fust eleu preteur, de peur qu'il ne les esclairast de trop près, ou qu'il n'empeschast leurs desseings.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 55


  21. On est à l'aise dans l'imbécillité apparente pour couver un grand dessein.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  22. C'est une drôle de chose que la vie - ce mystérieux arrangement d'une logique sans merci pour un dessein futile. Le plus qu'on puisse en espérer, c'est quelque connaissance de soi-même - qui vient trop tard - une moisson de regrets inextinguibles.

    Auteur : Joseph Conrad - Source : Au coeur des ténèbres (1899)


  23. Quand la nature, grande en ses desseins cachés,
    De toi se sert, ô femme, ô reine des péchés,
    - De toi, vil animal, - pour pétrir un génie?


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXV


  24. Bien plus cruellement tourmenté par la conscience de ses crimes que s'il était déchiré par les fouets des Furies, l'homme injuste porte son supplice dans son sein.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


  25. Le pastis, c'est comme les seins: un, c'est pas assez et trois, c'est trop.

    Auteur : Fernand Joseph Désiré Contandin, dit Fernandel - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Sein


  1. Il prenait des mesures secrètes pour le grand dessein qu'il roulait dans son esprit

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 333, dans POUGENS


  2. Britannicus, madame, eut des desseins secrets Qui vous auraient coûté de plus justes regrets

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 6


  3. Il y a des hypocrites qui ont dessein de tromper ; il y a des hypocrites qui trompent et n'en ont pas précisément le dessein, mais qui agissent par bienséance et ne veulent point donner de scandale ; les premiers sont plus dangereux pour les autres, et les seconds pour eux-mêmes

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées détachées, 4


  4. J'ai trouvé ce billet enfermé dans son sein....

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. IV, 5


  5. Je visai si juste que je lui fis tomber un bouquet dans le sein ; et de rire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  6. Les uns assassinés dans les places publiques, Les autres dans le sein de leurs dieux domestiques

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3


  7. Je me figure encor sa nourrice éperdue, Qui devant les bourreaux s'était jetée en vain, Et, faible, le tenait renversé sur son sein

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 2


  8. La terre sur son sein les porte avec colère [les parias]

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 1


  9. Souvent il arrivait que des bateaux de seine, pour avoir un droit de priorité sur leurs rivaux, jetaient à la mer la chatte de leur filet et prétendaient avoir commencé à déborder la seine, bien qu'ils stationnassent longtemps dans cette position ; le § 3 déclare que le fait de stationner sur la chatte ne constitue à un bateau aucun droit de priorité

    Auteur : HAUTEFEUILLE - Source : Code de la pêche maritime, p. 351


  10. Ce grand dessein, pour toi si dangereux, Sort d'un esprit jaloux plutôt que généreux

    Auteur : DU RYER - Source : Scévole, II, 3


  11. Tout coopère à l'exécution de ses desseins

    Auteur : BOSSUET - Source : Prov. 2


  12. Normanz firent lez Saine [près de la Seine] une posterne ouvrir

    Auteur : DU CANGE - Source : posterula.


  13. Protésilas est entré dans le dessein de Philoclès

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII


  14. Elle lui mit au sein la ruse et la fallace

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VII


  15. Voilà de beaux desseins et prudemment conçus ! Hé ! que prétendez-vous faire ? l'olibrius !

    Auteur : BARON - Source : École des pères, V, 3


  16. Il [Rochester] s'établit au milieu de ce qu'on appelle la cité [à Londres], quartier des gros bourgeois et des riches marchands.... son dessein, au commencement, n'était que de se faire initier aux mystères de ces habitants fortunés

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  17. De son auguste seing reconnaissez les traits

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. V, 11


  18. Maintenant tout dormait sur sa bouche glacée ; Le souffle se taisait dans son sein endormi

    Auteur : LAMART. - Source : Sec. Méditations, 22


  19. Telle, dis-je, Vénus sortit du sein de l'onde, Et promit à ses yeux la conquête du monde, Quand elle eut consulté sur leur éclat nouveau Les miroirs vagabonds de son flottant berceau

    Auteur : Corneille - Source : Andromède, I, 1


  20. Quoi ! faut-il qu'un dessein si grand, si généreux, Passe pour le transport d'un esprit amoureux ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 4


  21. Quittez, quittez, madame, un dessein si tragique, Ne vous imposez point de loi si tyrannique

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 3


  22. Dans un ouvrage signé en commun, il [Fénelon] montrait un dessein formé de division, quand il méprisait les pensées des autres

    Auteur : BOSSUET - Source : Rem. Réponse, VIII, IV, 11


  23. Ils font plus, ils arrachent les enfants du sein des pères, ils se les supposent, ils les défigurent, ils les blessent, ils les immolent comme des victimes à leur pauvreté ; ce sont de véritables plagiaires condamnés par la loi de Constantin

    Auteur : GUYOT DE PITAVAL - Source : Causes célèbres, I, 108


  24. Orcan, qui me dictait ce cruel stratagème, La servait à dessein de la perdre elle-mème

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. V, 11


  25. Lors le convient seingner ou prendre medicine ; Ainsi s'anientist et degaste et define

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 172




Les mots débutant par Sei  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Sein ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 02h39










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur seinPoèmes seinProverbes sein

La définition du mot Sein est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sein sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sein présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.