Définition de « séisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur séisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Séisme et répondre à la question quelle est la définition de seisme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|se.ism) séisme (m)

  • (géoph) Rupture de lécorce terrestre le long d’une faille ; effets de cette rupture. - La ville a été rasée par un violent séisme.

  • (fig) (ucf|évènement) inattendu et bouleversant, choc. - Lannonce de sa démission a provoqué un vrai séisme. Synonyme : tremblement de terre


    Approchant : macrosismique, sismique, sismogramme, sismographe, sismographie, sismologie, sismologue, sismomètre, sismotectonique, sismothérapie



    Définitions de « séisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉISME, subst. masc.

    SC. DE LA TERRE. Secousse, série de secousses brusques plus ou moins fortes de l'écorce terrestre, touchant une zone plus ou moins large de la surface du globe où elles peuvent provoquer des modifications de relief; en partic., phénomène de cette nature ressenti par la population, soulevant l'émotion et pouvant prendre des allures de catastrophe. Synon. tremblement* de terre.Épicentre, hypocentre d'un séisme. Tous les foyers connus sont à moins de 720 km de la surface terrestre. (...) l'intensité des séismes s'évalue habituellement par leurs effets, eux-mêmes classés dans une échelle conventionnelle (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 459).
    ? P. métaph. Je fus sûre que dans un instant toute la jeune planète [un visage] (...) allait se crevasser, livrée aux séismes des sanglots (Colette,Naiss. jour,1928, p. 37).
    ? En compos. Macroséisme (s.v. macro-), microséisme (s.v. micro-).
    Prononc. et Orth.: [seism]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1885 géol. (A. d'Abbadie ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 101, p. 630); 2. 1928 fig. (Colette, loc. cit.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « ébranlement; tremblement de terre », dér. de ? ? ? ? ? « secouer, ébranler ». Fréq. abs. littér.: 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    séisme \se.ism\ masculin

    1. (Géophysique) Suite de secousses qui affecte, avec plus ou moins de force, la surface de la terre ou les fonds marins, et qui résulte de la propagation d'ondes provenant notamment du mouvement en profondeur des plaques de l'écorce terrestre.
      • Le moment sismique mesure l'énergie déployée par un séisme.
      • En deux siècles, la France a ressenti au minimum 751 séismes. L'intensité de chaque secousse est estimée sur l'échelle MSK adaptée aux pays de sismicité modérée [?]. (Grégory Quenet, Les tremblements de terre aux XVIIe et XVIIIe siècles : la naissance d'un risque, Éditions Champ Vallon, 2005, p.17)
    2. (Figuré) Grand bouleversement.
      • L'annonce de sa démission a provoqué un vrai séisme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SÉISME. n. m.
    T. didactique. Tremblement de terre. Il se dit, en général, de Tout mouvement brusque de l'écorce terrestre.

    Étymologie de « séisme »

    Mot emprunté par John Milne, en 1886, au grec ancien ???????, seismos (« ébranlement »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1885 géol. (A. d'Abbadie ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 101, p. 630); 2. 1928 fig. (Colette, loc. cit.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « ébranlement; tremblement de terre », dér. de ? ? ? ? ? « secouer, ébranler ».

    séisme au Scrabble


    Le mot séisme vaut 7 points au Scrabble.

    seisme

    Informations sur le mot seisme - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot séisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seisme

    Les rimes de « séisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de séisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de anarcho-syndicalisme      Rimes de gâtisme      Rimes de stylisme      Rimes de nudisme      Rimes de verbalisme      Rimes de négativisme      Rimes de occultisme      Rimes de prisme      Rimes de rhumatismes      Rimes de académisme      Rimes de sectarisme      Rimes de immobilisme      Rimes de centralisme      Rimes de révisionnisme      Rimes de défaitisme      Rimes de colonialisme      Rimes de traumatismes      Rimes de gaullisme      Rimes de anticléricalisme      Rimes de féminisme      Rimes de civisme      Rimes de cataclysme      Rimes de tantrisme      Rimes de atavismes      Rimes de nationalisme      Rimes de comportementalisme      Rimes de sinapisme      Rimes de particularismes      Rimes de monothéisme      Rimes de byzantinisme      Rimes de maurrassisme      Rimes de moonisme      Rimes de lyrisme      Rimes de barbarismes      Rimes de mercantilisme      Rimes de néoréalisme      Rimes de anévrismes      Rimes de intellectualisme      Rimes de cubisme      Rimes de thomisme      Rimes de égotisme      Rimes de néo-réalisme      Rimes de sophisme      Rimes de ésotérisme      Rimes de taylorisme      Rimes de terrorismes      Rimes de transsexualisme      Rimes de pompiérisme      Rimes de romantisme      Rimes de satanisme     

    Mots du jour

    anarcho-syndicalisme     gâtisme     stylisme     nudisme     verbalisme     négativisme     occultisme     prisme     rhumatismes     académisme     sectarisme     immobilisme     centralisme     révisionnisme     défaitisme     colonialisme     traumatismes     gaullisme     anticléricalisme     féminisme     civisme     cataclysme     tantrisme     atavismes     nationalisme     comportementalisme     sinapisme     particularismes     monothéisme     byzantinisme     maurrassisme     moonisme     lyrisme     barbarismes     mercantilisme     néoréalisme     anévrismes     intellectualisme     cubisme     thomisme     égotisme     néo-réalisme     sophisme     ésotérisme     taylorisme     terrorismes     transsexualisme     pompiérisme     romantisme     satanisme     


    Les citations sur « séisme »

    1. Et je me disais que la vie avait passé, que la vie était passée, que l'espoir n'existait plus. Le séisme, le cataclysme qui a englouti Ferdinand m'a emporté moi aussi.

      Auteur : Patrick Chesnais - Source : Il est où Ferdinand? Journal d'un père orphelin (2008)


    2. Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    3. Dans la marche vers la conquête de l'autre, il est utile de savoir ce qu'on a et ce qu'on n'a pas. L'amour ressemble à un séisme. L'important est de savoir repérer où se situe son épicentre. C'est en cela que nous réinventons le bonheur.

      Auteur : Kama Sywor Kamanda - Source : La Traversée des mirages (2006)


    4. Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… » Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    5. Après un séisme, un incendie, un déraillement ou un naufrage: le distinguo idiot entre les morts qu'on a retrouvés et les disparus qu'on ne retrouvera jamais ou trop tard.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Je ne situe assurément pas très haut la Poésie sur l'échelle de l'intelligence... Cela peut paraître de l'affectation, mais c'est réellement mon opinion - c'est la lave de l'imagination, dont l'éruption évite le séisme.

      Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


    Les citations sur séisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seisme »

    SeigleSeigneurSeigneuriageSeigneurial, aleSeigneurieSeinSeincheSeineSeinerSeineurSeingSeissetteSéitéSeize

    Les mots débutant par sei  Les mots débutant par se

    SeichSeichampsseicheSeichebrièresSeichepreyseichesSeiches-sur-le-LoirséideséidesseigleseiglesSeignalensSeignéSeignelaySeigneullesseigneurseigneurialseigneurialeseigneurialesseigneuriauxseigneurieseigneuriesseigneursSeignosseSeignySeigySeilhSeilhacSeilhanSeillacSeillansseilleseillesSeillesseillonSeillonnazSeillons-Source-d'ArgensseinseineSeine-et-MarneSeine-MaritimeSeine-PortSeine-Saint-DenisseingSeingbouseseinsséismeséismesSeissanSeix

    Les synonymes de « seisme»

    Les synonymes de séisme :

      1. secousse
      2. tremblement
      3. cataclysme
      4. bouleversement
      5. ébranlement

    synonymes de séisme

    Fréquence et usage du mot séisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot séisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Séisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations séisme     Citation sur séisme   Poèmes séisme   Proverbes séisme   Rime avec séisme    Définition de séisme  


    Définition de séisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot séisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot séisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 20:59:51