Définition de « seins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur seins pour aider à enrichir la compréhension du mot Seins et répondre à la question quelle est la définition de seins ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de sein.
    Pas de définition complémentaire
    SEIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1121-34 sein « partie du vêtement qui recouvre la poitrine » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 404); 2. a) ca 1160 « partie antérieure du thorax humain (ici au fig.: siège des sentiments) » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 8351, var.: il lo [mon cuer] m'a de mon sein anblé); b) 1121-34 le sein d'Abraham (Ph. de Thaon, op. cit., 3162: El sein seient Saint Abraam!); 1580 le sein de Dieu (Montaigne, Essais, II, 12, éd. Villey-Saulnier, p. 541); 1681 sein de l'Église (Bossuet, Discours sur l'Histoire universelle, p. 134); 3. 1160-74 p. métaph. « partie intérieure, intime » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 493: la terre [...] me norri en son sain); 1558 loc. au sein de (J. Du Bellay, Regrets, CXXX, 4, éd. E. Droz, p. 116); 4. ca 1200 sain spéc. « poitrine (de la femme) » (Chevalier cygne, éd. C. Hippeau, 6716: li baise la bouche et les iex et le sain); 1802 donner le sein « allaiter » (Baudry des Loz., loc. cit.); 1959 psychanal. relations avec le sein maternel (M. Klein, La Psychanal. des enfants, trad. J. B. Boulanger, p. 220); 1968 relation au sein maternel (Id., Envie et gratitude, trad. V. Smirnoff, S. Aghion, M. Derrida, 1983, p. 15); 5. déb. xvies. « mamelle » (Testament Pathelin, éd. J.-C. Aubailly, 361, p. 227: ces femmes qui ont si grans sains), rare au plur. av. le xixes. 1803 (Chateaubr., Génie, t. 2, p. 192: ses deux seins); 1740 (Ac.: sein droit ... sein gauche); 6. 1682 littér. « partie du corps de la femme où elle porte l'enfant qu'elle a conçu » (I. L. Lemaistre de Sacy, La Genèse trad. en fr., chap. 30, 2). II. 1. 1534 géogr. « golfe » (G. Affagart, Relation de Terre Sainte, p. 181 ds Fonds Barbier: Mer Rouge [...] le Sein Arabique); 2. 1702 sein « partie de la voile qui est gonflée et arrondie par le vent » (Aubin, Dict. de marine, p. 689: sein d'une voile). Du lat. sinus « courbure, sinuosité, pli; plis d'une voile de navire; concavité; golfe, anse; pli de la toge en travers sur la poitrine (servant de poche, de bourse) »; fig. « la partie du corps couverte par ce pli de la toge: sein, poitrine; poitrine (en tant que siège des pensées et des émotions); partie intérieure, c?ur (d'une ville) »; lat. chrét. in sinum Abrahae « dans le sein d'Abraham » (Luc 16, 22), sinus ecclesiae « le sein de l'Église ».

    seins au Scrabble


    Le mot seins vaut 5 points au Scrabble.

    seins

    Informations sur le mot seins - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot seins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seins

    Les rimes de « seins »


    On recherche une rime en S5 .

    Les rimes de seins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s5

    Rimes de fantassins      Rimes de porcin      Rimes de mocassin      Rimes de Haversin      Rimes de spadassin      Rimes de Esplechin      Rimes de Bossut-Gottechain      Rimes de machin      Rimes de sein      Rimes de marcassins      Rimes de coussins      Rimes de marcassin      Rimes de toussaint      Rimes de médecin      Rimes de spadassins      Rimes de Haulchin      Rimes de capucins      Rimes de abyssin      Rimes de clavecin      Rimes de dessins      Rimes de traversin      Rimes de oursins      Rimes de sains      Rimes de assassin      Rimes de poussin      Rimes de Sinsin      Rimes de roussins      Rimes de doucin      Rimes de sain      Rimes de prochain      Rimes de porcins      Rimes de saints      Rimes de traversins      Rimes de mocassins      Rimes de médecins      Rimes de naissain      Rimes de ceint      Rimes de enceints      Rimes de ceints      Rimes de poussins      Rimes de malsain      Rimes de sacro-saints      Rimes de ceins      Rimes de larcin      Rimes de porcins      Rimes de desseins      Rimes de Bonsin      Rimes de essaim      Rimes de Espierres-Helchin      Rimes de sixain     

    Mots du jour

    fantassins     porcin     mocassin     Haversin     spadassin     Esplechin     Bossut-Gottechain     machin     sein     marcassins     coussins     marcassin     toussaint     médecin     spadassins     Haulchin     capucins     abyssin     clavecin     dessins     traversin     oursins     sains     assassin     poussin     Sinsin     roussins     doucin     sain     prochain     porcins     saints     traversins     mocassins     médecins     naissain     ceint     enceints     ceints     poussins     malsain     sacro-saints     ceins     larcin     porcins     desseins     Bonsin     essaim     Espierres-Helchin     sixain     


    Les citations sur « seins »

    1. La guerre s'avance plus à obéir aux chefs,
      Qu'a s'enquérir de leurs desseins.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Aidons-nous des mauvais motifs pour nous fortifier dans les bons desseins.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. La vertu se fait l'aumône de ses seins
      Et la grâce s'est prise dans les filets de ses paupières.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    4. Seins, fins régals des mains qu'ils gorgent de délices. - Seins lourds, puissants, un brin fiers et moqueurs, - Dandinés, balancés, et, se sentant forts et vainqueurs, - Vers nos prosternements comme regardant en coulisse.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres libres, Partie carrée


    5. La neige perle en permanence à la pointe des montagnes comme le lait aux seins d'une nourrice.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions jubilatoires sur l'existence (2000)


    6. Il y a de l’artiste dans le dictateur, et de l’esthétique dans ses conceptions. Il faut donc qu’il façonne et travaille son matériel humain, et le rende disponible pour ses desseins.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    7. Leurs longues jupes, bouffant autour d'elles, semblaient des flots d'où leur taille émergeait, et les seins s'offraient aux regards dans l'échancrure des corsages.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    8. Les mille belles, pressées dans la forêt contre l'amant merveilleux et la vieille aux seins pendants, chevauchant son balai, sont deux expressions à peu près contemporaines du désir.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Préface au Gita Govinda de Shri Jayadeva.


    9. Dieu a donné à la femme deux seins parce qu'il a donné à l'homme deux mains.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    10. Qu'est-ce que cela peut te faire de l'écouter? Après tout, les mauvais desseins se trahissent dans les paroles.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone


    11. Dieu a créé les seins pour nourrir les enfants et on y met des prothèses pour nourrir les docteurs.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    12. Le soir tombait. Ses seins aussi.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    13. D'aventure, est-ce que vous auriez des desseins à mon endroit?

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    14. Enfin votre amitié, vos soins, votre vaillance,
      A mes vastes desseins ont rendu l'espérance;
      Et j'ai cru satisfaire, en cet affreux séjour,
      Deux vertus de mon coeur, la vengeance et l'amour.


      Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736), II, 1, Zamore


    15. Les hommes aiment les gros seins et les gros compliments.

      Auteur : Françoise Chandernagor - Source : La Première épouse (1998)


    16. Ses beaux seins effarés, au tic tac de son coeur, - Tremblaient et palpitaient, comme deux tourterelles - Surprises dans le nid, qui font un grand bruit d'ailes - Entre les doigts de l'oiseleur.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Poésies


    17. - Montre-moi ton permis de séjour. Comme sous l'effet de la frayeur, la femme laissa tomber la serviette, levant les mains pour se couvrir les yeux. Longues jambes, taille étroite, ventre plat, seins hauts et fermes, une vraie femme comme celles qui se voyaient dans les publicités à la télévision. Au bout d'un instant, devant l'attente immobile de Fatma, Montalbano se rendit compte qu'il ne s'agissait pas de peur, mais d'une tentative pour trouver le plus évident et le plus pratique des arrangements entre un homme et une femme.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


    18. Si les hommes n'ont pas de seins,
      C'est pour rendre jalouse les mains.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    19. Après l'insuccès, les desseins les mieux concertés paraissent absurdes.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    20. Les doigts s’attardaient, se ployaient dans les touffes souples, la tête renversée faisait de la gorge une averse pâle, tordait doucement les seins comme autour du manche d’un poignard. Elle ressemblait au tremblement qu’on voit à l’air au-dessus d’une flamme chaude. Pour la première fois, Vanessa s’était faite chair.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    21. Quand elle vous prenait contre elle, on ne savait plus ce qui était bras, épaules, seins ou ventre. Tout se confondait dans une douce chaleur et on avait envie d'y rester toujours.

      Auteur : Jean-Claude Mourlevat - Source : Le Combat d'hiver (2006)


    22. La tyrannie la plus violente sert toujours la nécessité de voiler ses noirs desseins sous des formes légales.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    23. Message d'un footballeur en tournée à sa fiancée: Ton milieu de terrain est à mille lieues de tes seins, mais rêve du milieu de tes reins...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    24. Les mères vous font en saignant
      Et vous tiennent toute la vie
      Par un ruban de chair à vif
      On est élevé dans des cages
      On vit en mâchant des morceaux
      Des seins arrachés en saignant
      Qu'on accroche au bord des berceaux
      On a du sang sur tout le corps
      Et comme on n'aime pas le voir
      On fait couler celui des autres
      Un jour, il n'y en aura plus
      On sera libres.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    25. Celui qui nourrit de grands desseins ne s'embarrasse pas de détails.

      Auteur : Georges Walter - Source : Sans référence


    Les citations sur seins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seins »

    SeigleSeigneurSeigneuriageSeigneurial, aleSeigneurieSeinSeincheSeineSeinerSeineurSeingSeissetteSéitéSeize

    Les mots débutant par sei  Les mots débutant par se

    SeichSeichampsseicheSeichebrièresSeichepreyseichesSeiches-sur-le-LoirséideséidesseigleseiglesSeignalensSeignéSeignelaySeigneullesseigneurseigneurialseigneurialeseigneurialesseigneuriauxseigneurieseigneuriesseigneursSeignosseSeignySeigySeilhSeilhacSeilhanSeillacSeillansseilleseillesSeillesseillonSeillonnazSeillons-Source-d'ArgensseinseineSeine-et-MarneSeine-MaritimeSeine-PortSeine-Saint-DenisseingSeingbouseseinsséismeséismesSeissanSeix

    Les synonymes de « seins»

    Les synonymes de seins :

      1. poitrine
      2. buste
      3. gorge
      4. poitrail
      5. coffre
      6. pectoraux
      7. thorax
      8. décolleté
      9. balcon

    synonymes de seins

    Fréquence et usage du mot seins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot seins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Seins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations seins     Citation sur seins   Poèmes seins   Proverbes seins   Rime avec seins    Définition de seins  

    Définition de seins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot seins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot seins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 23:27:04