Définition de « seins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur seins pour aider à enrichir la compréhension du mot Seins et répondre à la question quelle est la définition de seins ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de sein.
    Pas de définition complémentaire
    SEIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1121-34 sein « partie du vêtement qui recouvre la poitrine » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 404); 2. a) ca 1160 « partie antérieure du thorax humain (ici au fig.: siège des sentiments) » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 8351, var.: il lo [mon cuer] m'a de mon sein anblé); b) 1121-34 le sein d'Abraham (Ph. de Thaon, op. cit., 3162: El sein seient Saint Abraam!); 1580 le sein de Dieu (Montaigne, Essais, II, 12, éd. Villey-Saulnier, p. 541); 1681 sein de l'Église (Bossuet, Discours sur l'Histoire universelle, p. 134); 3. 1160-74 p. métaph. « partie intérieure, intime » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 493: la terre [...] me norri en son sain); 1558 loc. au sein de (J. Du Bellay, Regrets, CXXX, 4, éd. E. Droz, p. 116); 4. ca 1200 sain spéc. « poitrine (de la femme) » (Chevalier cygne, éd. C. Hippeau, 6716: li baise la bouche et les iex et le sain); 1802 donner le sein « allaiter » (Baudry des Loz., loc. cit.); 1959 psychanal. relations avec le sein maternel (M. Klein, La Psychanal. des enfants, trad. J. B. Boulanger, p. 220); 1968 relation au sein maternel (Id., Envie et gratitude, trad. V. Smirnoff, S. Aghion, M. Derrida, 1983, p. 15); 5. déb. xvies. « mamelle » (Testament Pathelin, éd. J.-C. Aubailly, 361, p. 227: ces femmes qui ont si grans sains), rare au plur. av. le xixes. 1803 (Chateaubr., Génie, t. 2, p. 192: ses deux seins); 1740 (Ac.: sein droit ... sein gauche); 6. 1682 littér. « partie du corps de la femme où elle porte l'enfant qu'elle a conçu » (I. L. Lemaistre de Sacy, La Genèse trad. en fr., chap. 30, 2). II. 1. 1534 géogr. « golfe » (G. Affagart, Relation de Terre Sainte, p. 181 ds Fonds Barbier: Mer Rouge [...] le Sein Arabique); 2. 1702 sein « partie de la voile qui est gonflée et arrondie par le vent » (Aubin, Dict. de marine, p. 689: sein d'une voile). Du lat. sinus « courbure, sinuosité, pli; plis d'une voile de navire; concavité; golfe, anse; pli de la toge en travers sur la poitrine (servant de poche, de bourse) »; fig. « la partie du corps couverte par ce pli de la toge: sein, poitrine; poitrine (en tant que siège des pensées et des émotions); partie intérieure, c?ur (d'une ville) »; lat. chrét. in sinum Abrahae « dans le sein d'Abraham » (Luc 16, 22), sinus ecclesiae « le sein de l'Église ».

    seins au Scrabble


    Le mot seins vaut 5 points au Scrabble.

    seins

    Informations sur le mot seins - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot seins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seins

    Les rimes de « seins »


    On recherche une rime en S5 .

    Les rimes de seins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s5

    Rimes de toussaint      Rimes de machin      Rimes de ceint      Rimes de abyssin      Rimes de assassins      Rimes de Marchin      Rimes de doucin      Rimes de ceint      Rimes de tocsins      Rimes de marcassin      Rimes de poussins      Rimes de gressins      Rimes de blanc-seing      Rimes de Loncin      Rimes de contreseing      Rimes de fantassin      Rimes de porcins      Rimes de Néchin      Rimes de saints      Rimes de toussaint      Rimes de machins      Rimes de saint      Rimes de Bonsin      Rimes de enceint      Rimes de Harsin      Rimes de oursins      Rimes de médecin      Rimes de assassin      Rimes de dessein      Rimes de déceint      Rimes de Ramegnies-Chin      Rimes de clavecins      Rimes de Maissin      Rimes de fantassins      Rimes de bassin      Rimes de saint      Rimes de capucin      Rimes de larcins      Rimes de essaims      Rimes de prochains      Rimes de abyssins      Rimes de porcins      Rimes de porcin      Rimes de sixain      Rimes de sacro-saints      Rimes de clavecin      Rimes de seing      Rimes de succinct      Rimes de roussin      Rimes de saints     

    Mots du jour

    toussaint     machin     ceint     abyssin     assassins     Marchin     doucin     ceint     tocsins     marcassin     poussins     gressins     blanc-seing     Loncin     contreseing     fantassin     porcins     Néchin     saints     toussaint     machins     saint     Bonsin     enceint     Harsin     oursins     médecin     assassin     dessein     déceint     Ramegnies-Chin     clavecins     Maissin     fantassins     bassin     saint     capucin     larcins     essaims     prochains     abyssins     porcins     porcin     sixain     sacro-saints     clavecin     seing     succinct     roussin     saints     


    Les citations sur « seins »

    1. Dans mon rêve, je n'ai vu ni votre visage, ni vos seins, ni aucune autre partie de votre corps. J'ai tout ressenti.

      Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


    2. On méprise les grands desseins lorsqu'on ne se sent pas capable des grands succès.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. Après l'insuccès, les desseins les mieux concertés paraissent absurdes.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    4. La vertu se fait l'aumône de ses seins
      Et la grâce s'est prise dans les filets de ses paupières.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    5. On en a, des dieux, en Alabama: le Jack Daniel's, ... les pick-up, les gros seins, sans oublier Jésus-Christ.

      Auteur : Joshilyn Jackson - Source : Le jour où j'ai tué Jim (2006)


    6. Sevrer un enfant, c'est remplacer les seins par des légumes.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : Tous des cancres (2001)


    7. Le soir tombait. Ses seins aussi.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    8. Le merveilleux dans les nombres se trouve dans les nombres eux-mêmes! Pas la peine de les plomber de desseins mystico-psychologiques.

      Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


    9. Moi j'étais déjà vieille avant d'avoir eu des seins. J'étais pressée de voir la fin, d'avoir l'épilogue parce que je savais que j'y parviendrais.

      Auteur : Sylvie Ohayon - Source : Les Bourgeoises (2012)


    10. Celui qui nourrit de grands desseins ne s'embarrasse pas de détails.

      Auteur : Georges Walter - Source : Sans référence


    11. Il y a de l’artiste dans le dictateur, et de l’esthétique dans ses conceptions. Il faut donc qu’il façonne et travaille son matériel humain, et le rende disponible pour ses desseins.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    12. Si nous nous contentons de voir dans le passé des héros servant nos desseins actuels, nous ne comprendrons jamais la richesse ni la pluralité des chemins de la connaissance.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Quand les poules auront des dents (1984), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 1991


    13. Un beau discours peut faire prendre vice pour vertu, une légère impatience compromettre de grands desseins.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    14. - Montre-moi ton permis de séjour. Comme sous l'effet de la frayeur, la femme laissa tomber la serviette, levant les mains pour se couvrir les yeux. Longues jambes, taille étroite, ventre plat, seins hauts et fermes, une vraie femme comme celles qui se voyaient dans les publicités à la télévision. Au bout d'un instant, devant l'attente immobile de Fatma, Montalbano se rendit compte qu'il ne s'agissait pas de peur, mais d'une tentative pour trouver le plus évident et le plus pratique des arrangements entre un homme et une femme.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


    15. Garde-côte: Ne jamais employer cette expression au pluriel en parlant des seins d'une femme.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    16. Jouer la comédie me rapporte beaucoup d'argent, je ne vais pas chipoter pour montrer mes seins.

      Auteur : Kate Winslet - Source : Entrevue, mars 1998.


    17. J'aime qu'à mes desseins la fortune s'oppose: - Car la peine de vaincre en accroît le plaisir.

      Auteur : Jean Bertaut - Source : Stances


    18. Ne t'afflige point, oublie ces maux
      qui minent le coeur le plus ferme.
      Et ces desseins d'esclave indigne,
      chasse-les pour goûter sans fin à l'Éden


      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Conte du pêcheur et du démon


    19. Je ne sais plus à quels seins me vouer.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    20. Elle venait tout le temps m'assassiner avec notre enfants, me montrant son ventre et ses seins, et me disant qu'il allait naître d'un moment à l'autre, elle le sentait qui bondissait déjà.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


    21. Coeurs qui brûlent! Cheveux en désordre épandus! - Beaux seins lourds de désirs, pétris par des mains pâles! - Grands appels suppliants, et jamais entendus!

      Auteur : Albert Samain - Source : Elégies, Le Chariot d'Or


    22. Ainsi pour faire l'amour. Il y faut une femme. Mais c'est trop, ou trop peu. Un sexe devrait suffire. Deux seins, des lèvres, une chevelure. Un certain mouvement qui animerait toutes ces merveilles. D'où une femme, quand même. Mais à faire, non faite.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    23. Méfiez-vous des apparences, car les paroles les plus amènes cachent parfois les desseins les plus noirs.

      Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


    24. La neige perle en permanence à la pointe des montagnes comme le lait aux seins d'une nourrice.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions jubilatoires sur l'existence (2000)


    25. Message d'un footballeur en tournée à sa fiancée: Ton milieu de terrain est à mille lieues de tes seins, mais rêve du milieu de tes reins...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    Les citations sur seins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seins »

    SeigleSeigneurSeigneuriageSeigneurial, aleSeigneurieSeinSeincheSeineSeinerSeineurSeingSeissetteSéitéSeize

    Les mots débutant par sei  Les mots débutant par se

    SeichSeichampsseicheSeichebrièresSeichepreyseichesSeiches-sur-le-LoirséideséidesseigleseiglesSeignalensSeignéSeignelaySeigneullesseigneurseigneurialseigneurialeseigneurialesseigneuriauxseigneurieseigneuriesseigneursSeignosseSeignySeigySeilhSeilhacSeilhanSeillacSeillansseilleseillesSeillesseillonSeillonnazSeillons-Source-d'ArgensseinseineSeine-et-MarneSeine-MaritimeSeine-PortSeine-Saint-DenisseingSeingbouseseinsséismeséismesSeissanSeix

    Les synonymes de « seins»

    Les synonymes de seins :

      1. poitrine
      2. buste
      3. gorge
      4. poitrail
      5. coffre
      6. pectoraux
      7. thorax
      8. décolleté
      9. balcon

    synonymes de seins

    Fréquence et usage du mot seins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot seins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Seins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations seins     Citation sur seins   Poèmes seins   Proverbes seins   Rime avec seins    Définition de seins  

    Définition de seins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot seins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot seins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 07:48:59