Définition de « remugle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remugle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remugle pour aider à enrichir la compréhension du mot Remugle et répondre à la question quelle est la définition de remugle ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?ø.my?l) remugle (m)

  • Odeur désagréable de moisi, humidité ou renfermé. Relent. - Ce remugle partira en aérant.

  • (fig) (péj) Relent. - Un vieux remugle de fascisme.


    Définitions de « remugle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REMUGLE, subst. masc.

    Vieilli ou littér. Odeur prenante et désagréable qu'exhale ce qui a longtemps été renfermé ou maintenu dans une atmosphère viciée. Sentir le remugle. Certains (...), en revenant dans une vieille maison, respirent à pleines narines l'odeur d'humidité et de remugle (La Varende, Valse Sibélius, 1953, p. 35).V. chancissure ex. de Richepin.
    ? [Suivi d'un déterm. précisant la nature de l'odeur] Remugle de cigare froid, de corne, de cuisine, de laine mouillée, de latrine, de souterrain, de terrier, de toilettes. Le patchouli, le plus âcre des parfums végétaux et dont la fleur, à l'état brut, dégage un remugle de moisi et de rouille (Huysmans, À rebours, 1884, p. 155).
    REM.
    Remugler, verbe trans.,hapax. [Suivi d'un compl. indiquant une qualité du suj.] Exhaler quelque chose qui est un remugle. L'évier remugla un hoquet d'eau (Giono, Eau vive, 1943, p. 362).
    Prononc. et Orth.: [? ?mygl?]. Att. ds Ac. 1762-1878; Littré: remugle ou remeugle. Étymol. et Hist. 1. 1507 remeugle adj. « humide, qui sent le moisi » (Nicole de La Chesnaye, La Nef de santé, f o1 v ods Gdf.); 1518 remugle (doc. ap. E. Coyecque, L'Hôtel-Dieu de Paris au moyen âge, t. 1, p. 327: lieu fort remugle et dangereulx pour mettre mallades); 2. 1514 sentir le remeugle « avoir une odeur d'humidité renfermée » (Ordonnances des rois de France, t. 21, p. 573); 3. 1884 subst. (Huysmans, loc. cit.). Dér., à l'aide du préf. re- marquant la durée nécessaire au processus de moisissure (cf. aussi relent), d'un mot empr. à l'a. nord. mygla « moisissure », et qui est att. vers 1330 sous la forme mugle « maladie des yeux » (Plantaire, éd. M. A. Savoie, 163, cf. Romania t. 63, 1937, p. 542). Fréq. abs. littér.: 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    remugle \??.my?l\ masculin

    1. Odeur désagréable de moisi, humidité ou renfermé. Relent.
      • La fleur, à l'état brut, dégage un remugle de moisi et de rouille. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
      • Il la conduisit dans un minuscule parloir, chichement meublé et sentant le remugle des vieilles maisons ladres. (Jean Ray, Harry Dickson, L'Effroyable Fiancé, 1932)
      • Quand me parvint la réponse, je me réfugiai pour la lire dans un coin de l'étable ; les vaches étaient au clos ; mais restait encore leur chaud remugle. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 151)
      • Les remugles confinés avaient disparu, de même que l'excessive sécheresse qui avait, par le passé, provoqué plusieurs intolérances respiratoires. (Arthur C. Clarke, Rendez-vous avec Rama, 1973, traduit par Didier Pemerle)
      • D'un côté l'arôme familial d'un arabica feutré, de l'autre le remugle oppressant du graillon des faubourgs de Birmingham.
        D'un côté le bon goût français, de l'autre l'empiffrerie britannique.
        (Philippe Trétiack & Pierre Antilogus, « Diététique », dans Europe, peut-on vraiment faire confiance à des étrangers : le premier dictionnaire du chauvinisme français, éd. Rivages , collection Rivages/Humour, 1989)
    2. (Figuré) (Péjoratif) Relent.
      • Un vieux remugle de fascisme.
      • La victoire démontre la supériorité du panthéon du vainqueur et justifie son adoption par les vaincus. Il en reste des remugles dans les slogans nationaux : In God we trust! Got mit uns et autres Allahou Akbar ! (Pierre Conesa, La Fabrication de l'ennemi, 2011, p. 54)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    REMUGLE (re-mu-gl' ou re-meugl') s. m.
    • Terme vieilli. Odeur de ce qui a été longtemps enfermé ou exposé à un mauvais air. Plus on pénètre en eux, plus on sent le remeugle, Régnier, Sat. X.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Pour sçavoir si ledit moulin est net pour faire moustarde? et que ledit senevé ne sente le remeugle, Ordonn. sept. 1514. Et pour garder longtemps ton osteotomie seiche, ne la faut pas mettre en lieu remulge ny humide, mais en lieu sec, Paré, IV, chap. compl. Je remarque en la plupart d'eux un fil de langage mal tissu, une liaison mal cousue, un certain defaut d'entregent, et à peu dire un tout qui sent son remeugle, Pasquier, Recherches, I, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REMUGLE, s. m. (Gramm.) odeur désagréable qu'exhale un corps qui a été enfermé dans un endroit humide.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « remugle »

    Provenç. remueyll, remoil?; catal. remull?; espagn. remojo?; portug. remolho. Les langues s?urs font voir que remugle, remeugle, sur lequel on aurait pu être fort embarrassé, vient de re?, et mouiller?; ce que montre aussi le poitevin remeil, remeuil, pis de la vache. Cela confirme d'autant l'étymologie de relent. Au reste ce mot (remulge) a dans Paré le sens d'humide. On dit en Normandie remucre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Issu du norvégien mygla (« moisissure »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REMUGLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1507 remeugle adj. « humide, qui sent le moisi » (Nicole de La Chesnaye, La Nef de santé, f o1 v ods Gdf.); 1518 remugle (doc. ap. E. Coyecque, L'Hôtel-Dieu de Paris au moyen âge, t. 1, p. 327: lieu fort remugle et dangereulx pour mettre mallades); 2. 1514 sentir le remeugle « avoir une odeur d'humidité renfermée » (Ordonnances des rois de France, t. 21, p. 573); 3. 1884 subst. (Huysmans, loc. cit.). Dér., à l'aide du préf. re- marquant la durée nécessaire au processus de moisissure (cf. aussi relent), d'un mot empr. à l'a. nord. mygla « moisissure », et qui est att. vers 1330 sous la forme mugle « maladie des yeux » (Plantaire, éd. M. A. Savoie, 163, cf. Romania t. 63, 1937, p. 542).

    remugle au Scrabble


    Le mot remugle vaut 9 points au Scrabble.

    remugle

    Informations sur le mot remugle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot remugle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remugle

    Les rimes de « remugle »


    On recherche une rime en GL .

    Les rimes de remugle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gl

    Rimes de espiègles      Rimes de beugle      Rimes de aveugle      Rimes de biglent      Rimes de bigles      Rimes de règle      Rimes de règlent      Rimes de règle      Rimes de jungles      Rimes de jungle      Rimes de trigles      Rimes de tringle      Rimes de rectangles      Rimes de dérèglent      Rimes de jongles      Rimes de bigle      Rimes de ongles      Rimes de meugle      Rimes de sigle      Rimes de sigles      Rimes de aveugle      Rimes de règles      Rimes de aveuglent      Rimes de single      Rimes de jonglent      Rimes de épinglent      Rimes de règles      Rimes de tringle      Rimes de aveugles      Rimes de triangle      Rimes de coupe-ongles      Rimes de rectangle      Rimes de épingles      Rimes de épingle      Rimes de remugles      Rimes de bugle      Rimes de dérègle      Rimes de remugle      Rimes de rectangle      Rimes de jongle      Rimes de espiègles      Rimes de espiègle      Rimes de sangle      Rimes de cinglent      Rimes de rectangles      Rimes de cigle      Rimes de sangle      Rimes de seigles      Rimes de étrangle      Rimes de épingle     

    Mots du jour

    espiègles     beugle     aveugle     biglent     bigles     règle     règlent     règle     jungles     jungle     trigles     tringle     rectangles     dérèglent     jongles     bigle     ongles     meugle     sigle     sigles     aveugle     règles     aveuglent     single     jonglent     épinglent     règles     tringle     aveugles     triangle     coupe-ongles     rectangle     épingles     épingle     remugles     bugle     dérègle     remugle     rectangle     jongle     espiègles     espiègle     sangle     cinglent     rectangles     cigle     sangle     seigles     étrangle     épingle     


    Les citations sur « remugle »

    Les citations sur remugle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remugle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remugle »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remugle»

    Les synonymes de remugle :

      1. effluve
      2. effluence
      3. émanation
      4. parfum
      5. exhalaison
      6. arôme
      7. relent
      8. bouffée
      9. fumet
      10. miasme
      11. odeur
      12. senteur
      13. fragrance
      14. puanteur
      15. fétidité
      16. infection
      17. pestilence

    synonymes de remugle

    Fréquence et usage du mot remugle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remugle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remugle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Remugle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations remugle     Citation sur remugle   Poèmes remugle   Proverbes remugle   Rime avec remugle    Définition de remugle  


    Définition de remugle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remugle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot remugle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:09:37