Définition de « bagués »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bagues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bagués pour aider à enrichir la compréhension du mot Bagués et répondre à la question quelle est la définition de bagues ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de bagué. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe baguer.

    Pas de définition complémentaire
    BAGUE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1360 wage « anneau » (J. Froissart, Poésies, B.N. 830, fo275 vods Gdf. Compl. : Bien cognois une panetiere, Un jupel ou une aloicre, Unes wages, un aguillier); 1432 vaghe « id. » (Reg. aux test., A. Douai, ibid. : Une vaghe de saffir, une vaghe d'or a veronicle); b) 1416 techn. mar. (P. Le Cacheux, Livre des comptes de Thomas du Marest, p. 80, Paris, 1905 : pour la forgerie que il apartenoit [faire] au mostier, tant à l'engin que es pollies et bagues et pour servir es bataux des sains); 1514 courir la bague « jeu d'adresse qui consiste à atteindre un anneau suspendu avec le bout de la lance » (Bull. du Comité des Travaux Hist., 1898, p. 65 : deux aneaulx [...] pour courir la bague; 2. ca 1450 bague sert à désigner toutes sortes de joyaux, d'objets précieux, spéc. dans l'expr. bagues et joyaux « pierreries, joyaux appartenant à une femme mariée », qui subsiste comme terme de dr. et est notée comme ,,n'étant plus guère employée dans les contrats de mariage`` par Ac. 1835 (Mistere du Viel Testament, XXXIII, 29357, éd. Rothschild, t. 4, p. 99 : Car j'ay voz bagues et joyaulx Conquestés par divers assaulx); 1576 (Registres et minutes des notaires du Comté de Dunois, Chartres, 1886, p. 162 : une bague à pendre à l'oreille), considéré comme vieilli par Ac. 1762. Peut-être empr. au m. néerl. bagge, bage, de même sens (Verdam); à rapprocher du fris. oriental bâge qui se rattacherait à l'all. biegen « courber » (Valkh., p. 52; EWFS3; Bl.-W.5); à l'appui de cette hyp. la localisation et la forme du mot dans ses premières attest. L'hyp. d'un étymon lat. baca (baie [d'un fruit]*), attesté comme synon. de gemma (Horace, Epod., ds TLL s.v., 1658, 33) puis au sens de « olive servant de fermeture à une chaine » d'où au plur. comme synon. de catenae (Prudence, Psych., ibid., 1658, 44) est acceptable du point de vue sém., mais fait difficulté étant donné qu'elle suppose l'intermédiaire d'un prov. baga « bague » (1462, Pansier), ce qui semble incompatible avec la localisation et la forme du mot dans ses premières attest., v. aussi Th. Braune ds Z. rom. Philol., t. 18, p. 515.

    bagués au Scrabble


    Le mot bagués vaut 9 points au Scrabble.

    bagues

    Informations sur le mot bagues - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bagués au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bagues

    Les rimes de « bagués »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de bagués peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de margay      Rimes de conjugués      Rimes de liguer      Rimes de dialoguai      Rimes de extravagué      Rimes de larguée      Rimes de fourguait      Rimes de portugais      Rimes de flinguait      Rimes de longuet      Rimes de divaguer      Rimes de embringuaient      Rimes de larguées      Rimes de dagué      Rimes de flinguez      Rimes de promulgué      Rimes de prodiguées      Rimes de alléguaient      Rimes de zigzagué      Rimes de irrigués      Rimes de promulguée      Rimes de irriguée      Rimes de targuaient      Rimes de gais      Rimes de relargué      Rimes de dialoguait      Rimes de flinguer      Rimes de arguait      Rimes de déglingués      Rimes de dingué      Rimes de voguer      Rimes de intriguer      Rimes de monologuais      Rimes de fringuez      Rimes de déglinguait      Rimes de déboguer      Rimes de refourguées      Rimes de draguées      Rimes de prodiguait      Rimes de haranguez      Rimes de baguées      Rimes de fuguer      Rimes de subjuguées      Rimes de irriguer      Rimes de promulguées      Rimes de bégaient      Rimes de alléguée      Rimes de droguées      Rimes de conjuguées      Rimes de fourguées     

    Mots du jour

    margay     conjugués     liguer     dialoguai     extravagué     larguée     fourguait     portugais     flinguait     longuet     divaguer     embringuaient     larguées     dagué     flinguez     promulgué     prodiguées     alléguaient     zigzagué     irrigués     promulguée     irriguée     targuaient     gais     relargué     dialoguait     flinguer     arguait     déglingués     dingué     voguer     intriguer     monologuais     fringuez     déglinguait     déboguer     refourguées     draguées     prodiguait     haranguez     baguées     fuguer     subjuguées     irriguer     promulguées     bégaient     alléguée     droguées     conjuguées     fourguées     


    Les citations sur « bagués »

    1. Bague: Il est très distingué de la porter au doigt indicateur. La mettre au pouce est trop oriental. Porter des bagues déforme les doigts.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Mon bras c'est ton collier et tes doigts sont mes bagues. Tu es ma parure, je suis ton joyau.

      Auteur : Claude Nougaro - Source : Soeur Ame (1971), Armé d'amour


    3. Cette femme était jeune, blanche comme une Européenne. Sa tête, son cou, ses épaules, ses oreilles, ses bras, ses mains, ses orteils étaient surchargés de bijoux, colliers, bracelets, boucles et bagues.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    4. On apporta les bagues, les unes, les plus rares, seules en des écrins spéciaux, les autres enrégimentées par genres en de grandes boîtes carrées, où elles alignaient sur le velours toutes les fantaisies de leurs chatons.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    5. C'était l'époque où Winckler s'était mis à fabriquer des bagues et Valine lui avait amené la petite parfumeuse de la rue Logelbach qui avait envie d'aménager un rayon de bimbeloterie dans son magasin au moment de Noël.

      Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


    6. Gylippus leur envoya denoncer par un herault, qu'il leur permettoit de s'en pouvoir aller vies et bagues sauves hors de la Sicile.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 35


    7. Les ampoules aux mains sont plus honorables que les bagues.

      Auteur : Proverbes estoniens - Source : Proverbes


    8. Les femmes sont comme les pigeons... On leur met des bagues pour ne pas les perdre.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    9. Herophytus conseilla aux alliez de prendre plus tost les bagues et despouilles des Perses, que les Perses mesmes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 15


    10. Les sergents lui voulans oster des bagues d'or qu'il avoit pendues aux oreilles, lui arracherent quand et quand le bout de l'oreille.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 21


    11. Ses bagues, ses petits affiquetz d'or.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 22


    Les citations sur bagués renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bagues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bagues »

    BagageBagasseBagatelierBagatelleBagnoleBagueBaguenaudeBaguenauderBaguenauderieBaguenaudierBaguerBaguesBaguetteBaguier

    Les mots débutant par bag  Les mots débutant par ba

    bagagebagageriebagagesbagagistebagagistesBagardbagarraientbagarraisbagarraitbagarrantbagarrebagarrebagarrébagarréebagarrentbagarrerbagarreraisbagarreraitbagarresbagarresbagarrésbagarreurbagarreurbagarreursbagarreursbagarreusebagarreusebagarreusesbagarrezbagarronsBagasbagasseBagat-en-QuercybagatellebagatellesBâgé-la-VilleBâgé-le-ChâtelBagertBagesBagesBagimontBagiryBagnac-sur-CélébagnardbagnardsbagneBagneauxBagneaux-sur-LoingBagnères-de-BigorreBagnères-de-Luchon

    Les synonymes de « bagues»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bagués dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bagues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bagués dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bagués ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bagués     Citation sur bagués   Poèmes bagués   Proverbes bagués   Rime avec bagués    Définition de bagués  


    Définition de bagués présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bagués sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bagués notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:34:09