Définition de « prodigués »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prodigues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prodigués pour aider à enrichir la compréhension du mot Prodigués et répondre à la question quelle est la définition de prodigues ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe prodiguer.

    Pas de définition complémentaire
    PRODIGUE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, II, 16, 3, p.185); 1560 enfant prodigue (Bible Reb, Luc 15 d'apr. FEW t.9, p.423b). Empr. au lat. prodigus «qui prodigue».

    prodigués au Scrabble


    Le mot prodigués vaut 13 points au Scrabble.

    prodigues

    Informations sur le mot prodigues - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prodigués au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prodigues

    Les rimes de « prodigués »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de prodigués peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de irriguaient      Rimes de embringuait      Rimes de endiguée      Rimes de taguer      Rimes de drogué      Rimes de largués      Rimes de alléguaient      Rimes de zigzaguait      Rimes de extravaguait      Rimes de relégués      Rimes de alléguer      Rimes de harangué      Rimes de droguets      Rimes de jogger      Rimes de déglinguer      Rimes de homologués      Rimes de conjugués      Rimes de droguées      Rimes de gais      Rimes de relégué      Rimes de sagaies      Rimes de liguaient      Rimes de naviguaient      Rimes de bagué      Rimes de blaguaient      Rimes de embringuaient      Rimes de endigués      Rimes de divaguaient      Rimes de distinguai      Rimes de baguées      Rimes de longuet      Rimes de intriguez      Rimes de délégué      Rimes de targuait      Rimes de déglinguées      Rimes de bagués      Rimes de swinguaient      Rimes de flinguée      Rimes de papegais      Rimes de fuguaient      Rimes de largué      Rimes de prodiguée      Rimes de reléguée      Rimes de seringuaient      Rimes de haranguer      Rimes de vaguer      Rimes de enverguée      Rimes de draguée      Rimes de liguées      Rimes de valdingués     

    Mots du jour

    irriguaient     embringuait     endiguée     taguer     drogué     largués     alléguaient     zigzaguait     extravaguait     relégués     alléguer     harangué     droguets     jogger     déglinguer     homologués     conjugués     droguées     gais     relégué     sagaies     liguaient     naviguaient     bagué     blaguaient     embringuaient     endigués     divaguaient     distinguai     baguées     longuet     intriguez     délégué     targuait     déglinguées     bagués     swinguaient     flinguée     papegais     fuguaient     largué     prodiguée     reléguée     seringuaient     haranguer     vaguer     enverguée     draguée     liguées     valdingués     


    Les citations sur « prodigués »

    1. Défions-nous des prodigues d'honneur en paroles, il ne leur en reste plus quand ils agissent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. A mesure que la mémoire s'affaiblit, les éloges qu'on nous a prodigués s'effacent au profit des blâmes. Et c'est justice: les premiers, on les a rarement mérités, alors que les seconds jettent quelque clarté sur ce qu'on ignorait de soi-même.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    3. Que d'alambiquages, que de petites intentions les modernes auraient prodigués sur ce sujet!

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 26 janvier 1852


    4. N'ai-je pas entendu dire ce soir à ce jeune écervelé qui si l'argent était rond, c'était pour rouler! S'il est rond pour les gens prodigues, il est plat pour les gens économes qui l'empilent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote (1830)


    5. Le coeur a ses prodigues et ses avares; il a aussi ses économistes qui le discutent comme un budget.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sensibilité (1892)


    6. Toutes les infortunes sont soeurs, elles ont le méme langage, la même générosité , la générosité de ceux qui, ne possédant rien, sont prodigues de sentiments, payent de leur temps et de leur personne.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    7. La débauche et la mort ont deux aimables filles, prodigues de baisers et riches de santé, dont le flanc toujours vierge et drapé de guenilles sous l'éternel labeur n'a jamais enfanté.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    8. Les causeurs sont des prodigues. Causer, c'est jeter son esprit par la fenêtre.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    9. Il y en a qui en veulent à leurs maîtresses d'être prodigues. Ce sont des fesse-mathieu, ou des républicains qui ignorent les premiers principes d'économie politique. Les vices d'une grande nation sont sa plus grande richesse.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Choix de maximes consolantes sur l'amour (1846)


    10. Les pauvres d'idées ruinent tout progrès en accusant de confusion les prodigues, lesquels, parce qu'ils pensent plusieurs choses à la fois, peuvent n'en choisir qu'une à bon escient.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    11. Parlez-moi de l'ignorance pour délier la langue, et de la sottise pour faciliter le jugement! On n'est jamais plus affirmatif que lorsqu'on a moins le droit de l'être; et si les riches d'esprit sont économes, les pauvres sont toujours prodigues.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    12. Je vous dirai peut-être quelque jour
      Quel lait pur, que de soins, que de voeux, que d’amour,
      Prodigués pour ma vie en naissant condamnée,
      M’ont fait deux fois l’enfant de ma mère obstinée ;
      Ange, qui sur trois fils attachés à ses pas,
      Épandait son amour et ne mesurait pas !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans


    13. Prodigues de tout ce qui s'obtient à crédit, ils sont avares de tout ce qui se paye à l'instant même, et semblent se venger de ce qu'ils n'ont pas, en dissipant tout ce qu'ils peuvent avoir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    14. Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Dictée (1857)


    15. Quelquefois, pour apaiser - Ta rage mystérieuse, - Tu prodigues, sérieuse, - La morsure et le baiser.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    16. Les avares amassent comme s'ils devaient vivre toujours, les prodigues dissipent comme s'ils allaient mourir.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    17. Il faut savoir le prix de l'argent: les prodigues ne le savent pas, et les avares encore moins.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    Les citations sur prodigués renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prodigues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prodigues »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prodigues»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prodigués dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prodigues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prodigués dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prodigués ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prodigués     Citation sur prodigués   Poèmes prodigués   Proverbes prodigués   Rime avec prodigués    Définition de prodigués  


    Définition de prodigués présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prodigués sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prodigués notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:54:34