Définition de « légués »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot legues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur légués pour aider à enrichir la compréhension du mot Légués et répondre à la question quelle est la définition de legues ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe léguer.

    Pas de définition complémentaire
    LÉGUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xiiies. leghier (Acte de 1219 ds Cartulaire de Cysoing., éd. I. de Coussemaker p. 104 [lat. legare]); 1477 (Ordonnances des rois de France, t. 18, p. 325). Empr. au lat.legare « laisser par testament », dér. de lex, v. loi; cf. dans le même sens le verbe legater attesté dep. le xves. ds Gdf.

    légués au Scrabble


    Le mot légués vaut 7 points au Scrabble.

    legues

    Informations sur le mot legues - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot légués au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    legues

    Les rimes de « légués »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de légués peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de zigzaguait      Rimes de dragué      Rimes de divulgués      Rimes de dinguer      Rimes de bagués      Rimes de refourguées      Rimes de dialoguez      Rimes de intriguait      Rimes de déboguer      Rimes de subjugués      Rimes de voguer      Rimes de bagué      Rimes de léguées      Rimes de fourguait      Rimes de endiguer      Rimes de délégué      Rimes de fatiguer      Rimes de divulguer      Rimes de schlinguer      Rimes de larguais      Rimes de baguée      Rimes de dingué      Rimes de conjugué      Rimes de haranguez      Rimes de fourgué      Rimes de zigzagué      Rimes de distinguait      Rimes de fatiguait      Rimes de naviguais      Rimes de briguait      Rimes de vogué      Rimes de délégués      Rimes de reléguée      Rimes de schlinguait      Rimes de zigzaguer      Rimes de léguer      Rimes de targué      Rimes de flinguée      Rimes de blaguer      Rimes de relégué      Rimes de voguait      Rimes de harangués      Rimes de boguer      Rimes de cataloguée      Rimes de nargué      Rimes de fringués      Rimes de liguer      Rimes de jogger      Rimes de refourgués      Rimes de dialoguées     

    Mots du jour

    zigzaguait     dragué     divulgués     dinguer     bagués     refourguées     dialoguez     intriguait     déboguer     subjugués     voguer     bagué     léguées     fourguait     endiguer     délégué     fatiguer     divulguer     schlinguer     larguais     baguée     dingué     conjugué     haranguez     fourgué     zigzagué     distinguait     fatiguait     naviguais     briguait     vogué     délégués     reléguée     schlinguait     zigzaguer     léguer     targué     flinguée     blaguer     relégué     voguait     harangués     boguer     cataloguée     nargué     fringués     liguer     jogger     refourgués     dialoguées     


    Les citations sur « légués »

    1. L'emploi fictif permet aux travailleurs effectifs d'idéaliser des collègues ou des supérieurs qu'ils ne rencontreront jamais.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. N'avais-je pas vu souvent en une nuit, en une minute d'une nuit, des temps bien lointains, relégués à ces distances énormes où nous ne pouvons presque plus rien distinguer des sentiments que nous y éprouvions, fondre à toute vitesse sur nous, nous aveuglant de leur clarté, comme s'ils avaient été des avions géants au lieu des pâles étoiles que nous croyions.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    3. Les gens de gauche ne sont pas les représentants des pauvres, mais les délégués des idées pauvres.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    4. Ceux qui se comportent ainsi sont considérés par leurs collègues comme des cactus de bureau car la convivialité est exigée, sous forme de pots, de blaques convenues, de tutoiements et de bises hyprocrites (toutes choses à simuler sous peine d'exclusion).

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    5. La bureaucratie bureaucratise les gens bien mieux qu'en les régentant. Elle tend à les intégrer en les rendant bureaucrates (et par conséquent en faisant d'eux ses délégués dans la gestion bureaucratique de leur vie quotidienne).

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    6. Les voyages d'entreprise sont souvent l'occasion de découvrir la fesse cachée de certains collègues

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Il était tellement bête que ses collègues s'en étaient aperçus.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    8. C'est bien. J'ai votre confiance. Ça m'aide. Vous êtes des amis en plastique et des collègues en carton, je saurais même pas dans quelle poubelle vous recycler.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    9. Les gens mentent. Par omission, par cynisme, par intérêt ou pour donner ou avoir une meilleure image d’eux-mêmes, ils mentent. A leurs amis, à leurs proches, à leur patron, à leurs collègues, et aussi aux psychologues et aux questionnaires – et bien sûr à eux-mêmes...

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    10. La démocratie est un Etat où le Peuple souverain, guidé par des lois qui sont son ouvrage, fait par lui-même tout ce qu'il peut bien faire, et par des délégués tout ce qu'il ne peut pas faire lui-même.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Discours sur les principes de morale politique qui doivent guider la Convention, 7 février 1794


    11. Les journalistes n'enquêtent pas sur les révélations de leurs collègues. Ils les recopient.

      Auteur : Martin Suter - Source : Le Cuisinier (2010)


    12. Il vaut mieux changer de classe qu'être déclassé. Rencontrant un de ses anciens collègues de la Carrière, un diplomate devenu professeur à l'étranger le supplie de faire croire à leurs amis communs qu'il tient le piano dans un bordel.

      Auteur : Jean Grenier - Source : Cahiers de la Pléiade, XI


    13. Nous savons bien que presque tous ses collègues n'auront, au fond, qu'une pensée, celle de lui faire un croc-en-jambe, de s'emparer de sa place et de s'emparer de son titre.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


    14. Des surveillants se suicident parce que c'est un métier dur et il y a des collègues qui ne tiennent que grâce à la bibine.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Longues Peines (2001)


    15. Voici quelques voleurs de temps externes : les appels téléphoniques, les collègues qui viennent vous faire la conversation ou exposer leurs problèmes, la politique de la porte ouverte, les visiteurs qui débarquent à l’improviste, le personnel incompétent, les chefs, les sorties d’affaires, les réunions trop fréquentes ou mal préparées, l’entretien et la réparation de machines, les rendez-vous pour les enfants, les tâches domestiques, les enfants, etc.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    16. Combien de fois, après la parution d'un livre de Simenon, mes collègues ne m'ont-ils pas, l'air goguenard, regardé entrer dans mon bureau.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


    17. Songez que les ouvrages que nous feuilletons le moins, avec le plus de négligence et de partialité, ce sont ceux de nos collègues.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres


    18. Il est impossible de bien gérer son temps si on ne peut dire à ses collègues ce qu'on a sur le coeur.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    19. L'autre jour à la pause j'entends une ouvrière dire à un de ses collègues Tu te rends compte aujourd'hui c'est tellement speed que j'ai même pas le temps de chanter » Je crois que c'est une des phrases les plus belles les plus vraies et les plus dures qui aient jamais été dites sur la condition ouvrière.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


    20. Ni Juifs, ni chiens, ni niggers...Est-ce ma faute si la formule, ces mots féroces que j’ai entendus répéter jusqu’à New York même et par d’honnêtes gens, m’obsède ? Est-ce que nous sommes des punaises pour ces honnêtes Américains ? Est-ce que nous avons marché sur l’eau pour venir chez eux ? Est-il honorable à l’heure actuelle, dites-moi, qu’en Amérique – dans des villes des U.S.A. qui se flattent d’être à l’avant-garde pour tout le progrès -, à partir d’une certaine heure, le soir, les Juifs et les nègres ne puissent sortir de leurs maisons, qu’ils y soient relégués, comme des pestiférés, sous peine de représailles plus ou moins couvertes par des lois honteuses d’elles-mêmes ? Je suis du côté des « niggers ». Je n’en ai ni gloire ni humiliation. Je n’ai pas choisi.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    21. Grande première à l'Académie Française : Le discours de réception d'un nouvel académicien a été tellement apprécié par ses collègues qu'ils ont fait la ola

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur légués renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot legues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « legues »

    Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ière

    Les mots débutant par leg  Les mots débutant par le

    légallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose

    Les synonymes de « legues»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot légués dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « legues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot légués dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Légués ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations légués     Citation sur légués   Poèmes légués   Proverbes légués   Rime avec légués    Définition de légués  


    Définition de légués présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot légués sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot légués notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:01:59