Définition de « contexte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contexte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contexte pour aider à enrichir la compréhension du mot Contexte et répondre à la question quelle est la définition de contexte ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Ensemble que forment, par leur liaison naturelle, les différentes parties d’un texte. - Il résulte du contexte de l’article, que… - Ce passage n’est obscur que parce qu’on l’a isolé de son contexte, du contexte.


    Définitions de « contexte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTEXTE, subst. masc.

    A.? DR., vx. ,,Le texte d'un acte public ou sous seing privé`` (Ac. 1835, 1878). Unité de contexte. ,,Rédaction ininterrompue, sans « lacune ni intervalle »`` (Littré).
    B.?
    1. Ensemble d'un texte, par rapport à l'un de ses éléments, notamment dans la mesure où cet ensemble constitue une totalité signifiante et modifie ou affecte la valeur des éléments pris isolément. Détacher, isoler une expression, un mot, une phrase de son contexte, du contexte; le contexte éclaire ce terme :
    1. [Paul] y faisait [à ses lettres] des additions marginales, au risque de briser le contexte... Renan, Saint-Paul,1869, p. 232.
    2. LINGUISTIQUE
    a) Ensemble des unités d'un niveau d'analyse déterminé (phonème, monème ou morphème, unité lexicale, syntagme, phrase...) constituant l'entourage temporel (parole) ou spatial (écriture) d'une unité, d'un segment de discours dégagé par une analyse de même niveau. Contexte immédiat, éloigné (rendant compte des présupposés, de l'anaphore, etc.); unité attestée dans un contexte; éléments de sens actualisés par le contexte. En contexte. Cité avec son contexte. Synon. environnement.
    ? Spéc., LING. GÉNÉRATIVE. Règle, grammaire indépendante du contexte. Règle de réécriture applicable sans limitation provenant de la nature du contexte; grammaire utilisant de telles règles (opposé à règle, grammaire dépendante du contexte).
    ? P. méton. Fragment d'énoncé avec son contexte. Un contexte de dix lignes; les contextes cités par un dictionnaire. Synon. citation, exemple.
    b) P. ext. Situation d'un élément linguistique par rapport à ses conditions extra-linguistiques d'emploi.
    Rem. 1. On emploie aussi dans ce sens les syntagmes contexte extra-linguistique, de situation, situationnel (opposé à contexte linguistique, formel) ou le terme situation*. 2. L'emploi de contexte au sens de « situation référentielle à laquelle renvoie le message » (synon. référent) est propre à R. Jakobson.
    3. P. anal., MUS. Contexte musical, mélodique.
    C.? Ensemble de circonstances liées, situation où un phénomène apparaît, un événement se produit :
    2. L'étude de la position elle-même, des routes, des voies ferrées qu'elle commande, des ravitaillements qu'elle protège est de plus grande conséquence. Il faut étudier ce que j' [Saint-Loup, jeune officier d'État-major] appellerai tout le contexte géographique. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 110.
    SYNT. Le, un contexte culturel, économique, géographique, historique, idéologique, psychologique, politique, religieux, social, sociologique; le contexte de l'histoire, d'une sensibilité; par référence au contexte; fait abstrait, détachable, isolé de son contexte; hors du contexte; dans (le, un...) contexte; placer, replacer, saisir, situer un fait, un événement dans le (son) contexte.
    Rem. Cet emploi, qui apparaît vers la fin du xixes., est devenu extrêmement fréquent ,,vers 1960, notamment dans la presse écrite et parlée`` (Gilb. 1971); il est critiqué par quelques puristes.
    ? [En parlant d'un fait de langage, mais avec une valeur non technique; cf. ci-dessus B 2] Le contexte d'un discours, d'une ?uvre. Les circonstances de sa production.
    Prononc. et Orth. : [k? ?t?kst]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1539 « ensemble ininterrompu des parties d'un texte » (Est.); 2. 1754 « ensemble du texte qui entoure un extrait et qui éclaire son sens » (Encyclop. t. 4 : Il faut quelquefois consulter le contexte, pour entendre parfaitement le sens du texte); 3. 1869 (et non dans la trad. de 1864) « ensemble des circonstances dans lesquelles s'insère un fait » (E. Kant, Critique de la raison pure, t. 2, p. 101) [dans le texte all. : Context]; 1920 (Proust, Le Côté de Guermantes 1, p. 110). Empr. au lat. class. contextus « assemblage, réunion » (de contexere « assembler, rattacher », également attesté au sens de « contexture d'un discours ». Au sens 3, peut-être trad. de l'all., où il est plus ancien. Fréq. abs. littér. : 152.
    DÉR.
    Contextuel, elle, adj.,ling. Relatif au contexte (cf. ce mot B 2). Critères, traits contextuels; étude contextuelle; relations contextuelles. ? [k? ?t?kst? ?l]. ? 1reattest. 1963 (H. Mitterand, Les Mots français ds Gilb, 1971); dér. sav. de contexte, prob. sur le modèle de textuel* « qui est tiré du texte ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contexte \k??.t?kst\ masculin

    1. Ensemble d'un acte par rapport à l'enchaînement des dispositions et des clauses.
      • Je voudrais simplement situer sa présentation, dans un contexte de commémoration et de célébration des deux cents ans d'indépendance d'Haïti. (Eddy Mésidor, Il était une fois, Haïti, 2007)
    2. (Linguistique) Ensemble que forment, par leur liaison naturelle, les différentes parties d'un texte ou d'un discours.
      • Il a lancé l'idée comme ça, un jour, un journaliste a sorti la phrase de son contexte, et un tas d'escrocs et de faux médiums se sont mis à prétendre en posséder un, pour que les imbéciles croient parler à leurs proches décédés. (Larry Correia, Les Chroniques du Grimnoir, tome 2 : Malédiction , 2013, chap. 3)
      • Ce passage n'est obscur que parce qu'on l'a isolé de son contexte, du contexte.+
    3. (Informatique) (Par ellipse) Contexte d'exécution.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTEXTE. n. m.
    Ensemble que forment, par leur liaison naturelle, les différentes parties d'un texte. Il résulte du contexte de l'article, que... Ce passage n'est obscur que parce qu'on l'a isolé de son contexte, du contexte.

    Littré

    CONTEXTE (kon-tèk-st') s. m.
    • 1L'ensemble d'un acte par rapport à l'enchaînement des dispositions et des clauses. Les actes notariés doivent être écrits en un seul et même contexte.

      Unité de contexte, terme de droit. L'unité de contexte est exigée dans les testaments, c'est-à-dire que les dispositions doivent être rédigées d'une manière complète, de suite, sans interruption, lacune, ni intervalle.

    • 2L'enchaînement d'idées qu'un texte présente. Il résulte du contexte de l'article que?
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONTEXTE, s. m. (Théol.) mot usité parmi les Théologiens, & formé du latin contextus, mais équivoque.

    Quelquefois dans leurs écrits il signifie simplement le texte des Ecritures, ou d'un auteur, d'un pere, &c.

    Quelquefois il signifie cette partie de l'Ecriture-sainte, ou de tout autre livre, qui se trouve avec le texte, soit devant, soit après, soit entre-mêlé ; & alors c'est proprement une glose. Il faut quelquefois consulter le contexte, pour entendre parfaitement le sens du texte. Voyez Texte. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « contexte »

    Lat. contextus, de cum, et textus, texte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du latin contextus (« assemblage, réunion, enchainement ») ? voir con- et texte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTEXTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1539 « ensemble ininterrompu des parties d'un texte » (Est.); 2. 1754 « ensemble du texte qui entoure un extrait et qui éclaire son sens » (Encyclop. t. 4 : Il faut quelquefois consulter le contexte, pour entendre parfaitement le sens du texte); 3. 1869 (et non dans la trad. de 1864) « ensemble des circonstances dans lesquelles s'insère un fait » (E. Kant, Critique de la raison pure, t. 2, p. 101) [dans le texte all. : Context]; 1920 (Proust, Le Côté de Guermantes 1, p. 110). Empr. au lat. class. contextus « assemblage, réunion » (de contexere « assembler, rattacher », également attesté au sens de « contexture d'un discours ». Au sens 3, peut-être trad. de l'all., où il est plus ancien.

    contexte au Scrabble


    Le mot contexte vaut 19 points au Scrabble.

    contexte

    Informations sur le mot contexte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contexte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contexte

    Les rimes de « contexte »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de contexte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de céleste      Rimes de sixte      Rimes de tsaristes      Rimes de nihilistes      Rimes de nationale-socialiste      Rimes de garagistes      Rimes de tachiste      Rimes de neurologiste      Rimes de expansionniste      Rimes de relativiste      Rimes de zest      Rimes de syncrétiste      Rimes de rationaliste      Rimes de sexistes      Rimes de orthodontiste      Rimes de bucoliastes      Rimes de bagagiste      Rimes de est      Rimes de miniaturiste      Rimes de pigistes      Rimes de stakhanoviste      Rimes de loyaliste      Rimes de poujadistes      Rimes de monétariste      Rimes de enchriste      Rimes de guévariste      Rimes de physionomiste      Rimes de assiste      Rimes de manichéiste      Rimes de pétainiste      Rimes de ritualiste      Rimes de légitimiste      Rimes de librettiste      Rimes de pianiste      Rimes de non-conformiste      Rimes de paysagistes      Rimes de arrivistes      Rimes de baptistes      Rimes de passéiste      Rimes de arriviste      Rimes de puriste      Rimes de Leest      Rimes de sébaste      Rimes de portraitiste      Rimes de extrémistes      Rimes de échangistes      Rimes de uraniste      Rimes de langoustes      Rimes de procommuniste      Rimes de inflationniste     

    Mots du jour

    céleste     sixte     tsaristes     nihilistes     nationale-socialiste     garagistes     tachiste     neurologiste     expansionniste     relativiste     zest     syncrétiste     rationaliste     sexistes     orthodontiste     bucoliastes     bagagiste     est     miniaturiste     pigistes     stakhanoviste     loyaliste     poujadistes     monétariste     enchriste     guévariste     physionomiste     assiste     manichéiste     pétainiste     ritualiste     légitimiste     librettiste     pianiste     non-conformiste     paysagistes     arrivistes     baptistes     passéiste     arriviste     puriste     Leest     sébaste     portraitiste     extrémistes     échangistes     uraniste     langoustes     procommuniste     inflationniste     


    Les citations sur « contexte »

    1. Notre histoire particulière dépend de nous encore, non le contexte dans lequel elle s'inscrit: ce qui ne signifie pas qu'elle nous échappe. Agir en tenant compte du contexte.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    2. Une intelligence incapable d'envisager le contexte et le complexe planétaire, rend aveugle, inconscient et irresponsable.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    3. Dans ce contexte, l'usage de la force ne se justifie pas aujourd'hui. Il y a une alternative à la guerre : désarmer l'Irak par les inspections. De plus, un recours prématuré à l'option militaire serait lourd de conséquences.

      Auteur : Dominique de Villepin - Source : Discours au Conseil de Sécurité des Nations unies, New-York, 14 février 2003


    4. Vos notions juridiques de propriété, d'expression, d'identité, de mouvement et de contexte ne s'appliquent pas à nous. Elles se fondent sur la matière. Ici, il n'y a pas de matière.

      Auteur : John Perry Barlow - Source : Déclaration d'indépendance du cyberespace (1996)


    5. Une phrase percutante sortie de son contexte : plus qu'une philosophie en concentré, une invitation à philosopher.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


    6. Je sais que je vous demande de rester chez vous, de garder le calme dans ce contexte. J'ai vu des phénomènes de panique en tous sens, nous devons avoir un esprit de responsabilité.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    7. J'ai toujours aimé le mixte entre l'imagination et la réalité: voir surgir une vision dans un contexte documentaire.

      Auteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Figaro en décembre 2008


    8. J’ai trouvé, en me documentant, qu'un roman sur le Maroc et sur Hassan II, était une matière très riche pour la littérature, un contexte historique particulier déjà romanesque en soi, mêlant à la fois, du point de vue de l’histoire, le XVIIe et le XXe siècle, et du point de vue de la géographie, l’Orient et l’Occident. J’ai voulu mettre en évidence cette atmosphère très singulière par les moyens de la littérature. C’est également un contexte historique prodigue en événements, en rebondissements, et en anecdotes liées à la vie de la cour, dans l’entourage d’un roi séducteur, spirituel, mais aussi capable d’arbitraire et de cruauté. Et j’ai créé un personnage de poète et d’historien dont le point de vue permet de mettre tout cela en lumière.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


    9. C'est pourquoi je demande ce soir à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, à celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, aux personnes en situation de handicap, de rester autant que possible à leur domicile. Elles pourront bien sûr sortir de chez elles pour faire leurs courses, pour s'aérer. Mais elles doivent limiter leurs contacts au maximum dans ce contexte.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    10. Dans certains contextes, même les idées profondes deviennent triviales.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres


    11. Jamais on ne pourra oublier le lieu d'un bel amour, le décor d'une joie profonde ou le contexte d'une tendresse. C'est à travers de telles histoires que la géographie devient humaine.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs (1993), Le mal du pays


    12. Les êtres tombent amoureux lorsqu'ils entament une nouvelle phase de leur vie, lorsqu'ils entrent dans un nouveau monde, dans un nouveau contexte social.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


    13. Elle découvrit ce que les contextes de la naissance ou de la géographie lui avaient dissimulé, à savoir les authentiques merveilles de foutrement tout, rien de moins.

      Auteur : Peter Carey - Source : Haut vol: histoire d'amour (2007)


    14. Jamais on ne pourra oublier le lieu d'un bel amour, le décor d'une joie profonde ou le contexte d'une tendresse. C'est à travers de telles histoires que la géographie devient humaine.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Quinze lieux communs (1993)


    15. Une société qui invente le jardin zoologique est une société prête pour la télévision. Dès qu'on pense qu'il est intéressant de regarder des animaux hors de leur contexte naturel, il devient pensable de contempler le monde entier depuis son salon.

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, La télévision


    16. L'obéissance, nécessaire et sécurisante pour tout être humain, peut, selon le contexte, évoluer vers des formes morbides de prises de pouvoir ou d'érotisation de la servitude.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Autobiographie d'un épouvantail (2008)


    17. Quand j'écris de la fiction, je m'efforce d'édifier un univers proche de celui dans lequel je vis. Le Ministère du Bonheur suprême, tout comme le Dieu des petits riens, qui a été traduit dans 40 langues, parle de l'être humain dans un contexte spécifique. Il ne peut donc être lu comme un guide de l'Inde ! J'ai voulu saisir la manière dont le monde fonctionne. Bien que mes romans soient plongés dans un contexte indien précis, je tente de mettre au jour les rouages du monde en général.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    18. Tu n'es pas un contexte et tu n'es pas une situation. Tu naquis d'un contexte et tu crées les situations.

      Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006)


    19. La rencontre avec l'autre se fait toujours dans un contexte de réticence et d'émerveillement. Le pire, c'est de rater la merveille par peur ou paresse...

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Sanglot de l'homme blanc : Tiers-Monde, culpabilité, haine de soi (1983)


    20. Pendant que les aliénées prennent place sur la piste ou sur les banquettes, les invités se relâchent et gloussent, s'esclaffent et crient lorsqu'ils effleurent la manche d'une folle, et si l'on venait à entrer dans cette salle de bal sans en connaître le contexte, on prendrait pour fous et excentriques tous ceux qui, ce soir, ne sont pas censés l'être.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    21. Il y a beaucoup de façon de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. [...] Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du spectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. [...] Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement perpétuel. Il faut chercher en permanence des programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère et se banalise.

      Auteur : Patrick Le Lay - Source : L'OBS, 11 juillet 2004


    22. Madiba avait, en outre, un grand sens de l'humour, qu'il savait conjuguer avec les vertus de sa bravoure. Il accordait une oreille attentive et respectueuse à ses interlocuteurs, y compris à ses adversaires. Des qualités particulièrement précieuses dans un contexte où primaient le racisme et la démagogie.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013


    23. Saute-Pages : personnage sorti de son livre et circulant dans le contexte (plus rarement dans le récit même) d'un autre livre. Un Saute-Pages peut être perdu, en vacances, participant au Programme d'Echange de Personnages ou bien un malfaiteur qui nourrit un dessein criminel.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    24. Le fantastique n'est fantastique que par rapport à une réalité normale : sa force est de contraste et d'invraisemblance. Mais pour que l'invraisemblable ait du relief, il doit se détacher d'un contexte vraisemblable.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    25. J'aime les phrases qu'on dirait détachées de quelque invisible contexte.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    Les citations sur contexte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contexte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contexte »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contexte»

    Les synonymes de contexte :

      1. background
      2. arrière

    synonymes de contexte

    Fréquence et usage du mot contexte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contexte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contexte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contexte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contexte     Citation sur contexte   Poèmes contexte   Proverbes contexte   Rime avec contexte    Définition de contexte  


    Définition de contexte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contexte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contexte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 05:07:42