Définition de « calviniste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calviniste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calviniste pour aider à enrichir la compréhension du mot Calviniste et répondre à la question quelle est la définition de calviniste ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kal.vi.nist) calviniste (mf)

  • (reli) Celui, celle qui suit la doctrine de Calvin. - La théologie catholique diverge ainsi de celle des luthériens, des calvinistes, et la théologie latine médiévale diverge de celle de l’Église grecque sur des points qui ont toujours été considérés comme intangibles de part et d’autre (le Filioque notamment). (Joseph Morsel & Al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007) (fr-rég|kal.vi.nist) calviniste (mf)

  • (reli) Qualifie la doctrine de Calvin. (WP) (-réf-)


    Définitions de « calviniste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CALVINISTE, adj. et subst.

    I.? Adj. Qui concerne le calvinisme. Un prêche calviniste; les deux communions romaine et calviniste; Genève, la Rome calviniste :
    1. Il y avait là un fond d'idéalisme calviniste, janséniste, jacobin, une vieille croyance en l'irrémédiable perversité de l'homme, que seul peut et doit briser l'orgueil implacable des élus chez qui souffle la Raison, ? l'esprit de Dieu. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 759.
    II.? Subst. masc. et fém. Personne professant la doctrine de Calvin. Le fanatisme des premiers calvinistes (Zola, Madeleine Férat,1868, p. 46);veuf d'une calviniste (Chamfort, Caractères et anecdotes,1794, p. 151).V. aussi anabaptiste ex. 1 :
    2. ... avec leur synode et leurs assemblées, les calvinistes gardaient les organes d'un gouvernement, une autonomie, ce qu'on a pu définir une « république autorisée ». Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 197.
    Prononc. et Orth. : [kalvinist]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1562 (Chron. bordelaise ds Gdf. Compl. : En ceste annee, les huguenots, en France, commencent d'estre appeles calvinistes). Dér. du nom de Jean Calvin, v. calvinien; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 177.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    calviniste \kal.vi.nist\ masculin et féminin identiques

    1. (Protestantisme) Celui ou celle qui suit la doctrine de Jean Calvin, théologien protestant.
      • J'entends crier de toute part à l'impiété. Le chrétien est impie en Asie, le musulman en Europe, le papiste à Londres, le calviniste à Paris, le janséniste au haut de la rue Saint-Jacques, le moliniste au fond du faubourg Saint-Médard. Qu'est-ce donc qu'un impie ? Tout le monde l'est-il, ou personne ? (Denis Diderot, Pensées philosophiques, texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875?77)
      • [Il] découvrit une sorte de bloc, qui pouvait bien avoir été une statue mal faite.
        ? Elle décorait autrefois, dit-il avec un long gémissement, la tombe de Richard C?ur de Lion, roi d'Angleterre et duc de Normandie. Ce sont les calvinistes, monsieur, qui vous l'ont réduite en cet état. Ils l'avaient, par méchanceté, ensevelie dans de la terre, sous le siège épiscopal de Monseigneur.
        (Flaubert, Madame Bovary, 1857)
      • En 1582, la ville de Metz envoya une députation au roi pour se plaindre des calvinistes et des juifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • La théologie catholique diverge ainsi de celle des luthériens, des calvinistes, et la théologie latine médiévale diverge de celle de l'Église grecque sur des points qui ont toujours été considérés comme intangibles de part et d'autre (le Filioque notamment). (Joseph Morsel et al., L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
    2. (Figuré) (Péjoratif) Celui ou celle qui pratique sa religion de manière puritaine.
      • Pour ces nouveaux puritains et « calvinistes » parmi les croyants, il fallait réintégrer l'islam et les musulmans au c?ur de la vie politique, en vue de rétablir une domination islamique. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 99)

    Adjectif - français

    calviniste \kal.vi.nist\ masculin et féminin identiques

    1. (Protestantisme) Relatif à Jean Calvin, théologien protestant.
      • Il était si peu calviniste et si peu tolérant, qu'il disait : « Si je me trouvais dans la nécessité de me faire mahométan ou calviniste, j'aimerais mieux me faire mahométan ; car enfin les mahométans adorent un Dieu bon et miséricordieux, au lieu que les calvinistes nous proposent un Dieu cruel et impitoyable qui damne ses créatures de propos délibéré. » (Léo Armagnac, Histoire de Turenne, maréchal de France, Mame, Tours, 1888, p. 10)
      • Le dogme calviniste de la prédestination, religion terrifiante et qui avait touché si profondément les Écossais, s'était, en ce pays de compromis, atténué. (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p. 598)
      • Sur la steppe rouge du Planalto central, où les arbres ne poussent qu'à contrec?ur, Brasilia est une ville retranchée, une capitale solitaire, loin, très loin, du Brésil utile, du pays réel. Bâtie par des disciples de Le Corbusier, elle a été soumise à la rigueur, à la raideur calvinistes du vieux maître, [?]. (Charles Vanhecke, Brésil, Paris : Éditions du Seuil, 1976)
      • Entre la petite Écosse, pauvre, calviniste et profrançaise, et la puissante Angleterre, épiscopalienne et traditionnellement hostile à la France, les relations n'ont jamais été de tout repos. (Élie Barnavi, Vers une république d'Écosse ?, dans Marianne, n°772 du 11 février 2012, p. 53)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CALVINISTE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui suit la doctrine de Calvin.

    Littré

    CALVINISTE (kal-vi-ni-st') s. m.
    • Celui, celle qui suit la doctrine de Calvin.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « calviniste »

    (1556) dérivé de Calvin, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CALVINISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1562 (Chron. bordelaise ds Gdf. Compl. : En ceste annee, les huguenots, en France, commencent d'estre appeles calvinistes). Dér. du nom de Jean Calvin, v. calvinien; suff. -iste*.

    calviniste au Scrabble


    Le mot calviniste vaut 15 points au Scrabble.

    calviniste

    Informations sur le mot calviniste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calviniste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calviniste

    Les rimes de « calviniste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de calviniste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de opportuniste      Rimes de étalagiste      Rimes de turfiste      Rimes de digests      Rimes de psycholinguistes      Rimes de tromboniste      Rimes de latinistes      Rimes de syndicaliste      Rimes de stylistes      Rimes de dodécaphoniste      Rimes de téléphoniste      Rimes de grévistes      Rimes de saxophonistes      Rimes de antimilitariste      Rimes de liste      Rimes de néfaste      Rimes de concordistes      Rimes de jansénistes      Rimes de physionomistes      Rimes de prétextent      Rimes de séparatiste      Rimes de philatélistes      Rimes de restent      Rimes de expressionniste      Rimes de hors-piste      Rimes de épéiste      Rimes de babouvistes      Rimes de défaitiste      Rimes de Beverst      Rimes de dévastent      Rimes de propagandistes      Rimes de prétextes      Rimes de impressionnistes      Rimes de non-conformistes      Rimes de rationaliste      Rimes de robuste      Rimes de séparatistes      Rimes de idéaliste      Rimes de physionomiste      Rimes de contrastes      Rimes de antimilitariste      Rimes de chaste      Rimes de finalistes      Rimes de néo-fascistes      Rimes de zoologiste      Rimes de Hulste      Rimes de anabaptistes      Rimes de culturiste      Rimes de mémorialiste      Rimes de subsiste     

    Mots du jour

    opportuniste     étalagiste     turfiste     digests     psycholinguistes     tromboniste     latinistes     syndicaliste     stylistes     dodécaphoniste     téléphoniste     grévistes     saxophonistes     antimilitariste     liste     néfaste     concordistes     jansénistes     physionomistes     prétextent     séparatiste     philatélistes     restent     expressionniste     hors-piste     épéiste     babouvistes     défaitiste     Beverst     dévastent     propagandistes     prétextes     impressionnistes     non-conformistes     rationaliste     robuste     séparatistes     idéaliste     physionomiste     contrastes     antimilitariste     chaste     finalistes     néo-fascistes     zoologiste     Hulste     anabaptistes     culturiste     mémorialiste     subsiste     


    Les citations sur « calviniste »

    1. Jadis, avec mes idées calvinistes, j'englobais dans une même réprobation la magnificence des autels et celle des prêtres.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    2. Un marchand de Rouen, calviniste zélé, et fort récalcitrant à sa conversion.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Monnoye


    3. Cette lugubre dalle calviniste, sans croix, avec le seul nom terrifiant et fantasmatique de Louis XVII.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Journal, 1902


    4. Chacune des deux religions pouvait se croire la plus parfaite; la calviniste se jugeant plus conforme à ce que Jésus-Christ avait dit, et la luthérienne à ce que les apôtres avaient fait.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    Les citations sur calviniste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calviniste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calviniste »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calviniste»

    Les synonymes de calviniste :

      1. protestant
      2. luthérien
      3. huguenot
      4. anglican
      5. baptiste
      6. évangéliste
      7. méthodiste
      8. piétiste
      9. presbytérien
      10. quaker
      11. affirmant

    synonymes de calviniste

    Fréquence et usage du mot calviniste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calviniste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calviniste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calviniste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calviniste     Citation sur calviniste   Poèmes calviniste   Proverbes calviniste   Rime avec calviniste    Définition de calviniste  


    Définition de calviniste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calviniste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calviniste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:39:41