Définition de « subjectif »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subjectif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subjectif pour aider à enrichir la compréhension du mot Subjectif et répondre à la question quelle est la définition de subjectif ?
Une définition simple : (fr-accord-if|subject|syb.??k.t) subjectif
Définitions de « subjectif »
Trésor de la Langue Française informatisé
SUBJECTIF, -IVE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
subjectif \syb.??k.tif\ masculin
-
(Philosophie) Tout ce qui est au-dedans du sujet pensant, tout ce qui est ce sujet même.
- Le subjectif et l'objectif.
Adjectif - français
subjectif \syb.??k.tif\
-
(Philosophie) Qui a rapport au sujet, en parlant de ce qui se passe dans notre esprit, de ce qui est en nous et s'oppose à objectif.
- Réalité subjective. ? Conceptions subjectives.
- L'art est la conquête du subjectif à travers l'objectif. ? (Wassily Kandisnky)
-
(Plus courant) Qui relève du jugement ou du goût personnel.
- Je me défie habituellement des impressions en voyage. Ces impressions sont subjectives, ? un mot que j'emploie parce qu'il est à la mode, bien que je n'aie jamais bien su ce qu'il veut dire. Un homme gai verra gaiement les choses. Un homme triste les verra tristement. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Philosophie. Qui a rapport au sujet. Il se dit de Ce qui se passe dans notre esprit, de ce qui est en nous et s'oppose à Objectif. Réalité subjective. Conceptions subjectives.
SUBJECTIF s'emploie aussi comme nom masculin et désigne Tout ce qui est au-dedans du sujet pensant, tout ce qui est ce sujet même. Le subjectif et l'objectif.
Littré
-
1 Terme de philosophie. Qui a rapport au sujet.
Il se dit, par opposition à objectif, de ce qui se passe dans l'intérieur de l'esprit.
Conceptions subjectives, celles qui émanent directement de l'esprit sans mélange notable des conceptions objectives.
Méthode subjective, méthode dans laquelle le point de départ est une conception de l'esprit, qui pose a priori un certain principe métaphysique d'où il tire des déductions.
Subst. m. Le subjectif, ce qui est subjectif.
-
2 Terme de grammaire. Voix subjective, se dit de la voix active, par opposition à voix objective ou passive.
Cas subjectif, se dit du nominatif, concurremment avec cas sujet.
HISTORIQUE
Lat. subjectivus, qui appartient au sujet, de subjicere, mettre sous, de sub, sous, et jacere, jeter.
Étymologie de « subjectif »
- Du latin subjectivus.
Quel nombre de points fait le mot subjectif au Scrabble ?
Le mot subjectif vaut 23 points au Scrabble.
Informations sur le mot subjectif - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « subjectif »
On recherche une rime en IF .
Les rimes de subjectif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en if
Rimes de locatif Rimes de objectifs Rimes de compétitif Rimes de émotif Rimes de cognitif Rimes de dénominatif Rimes de déductif Rimes de qualitatifs Rimes de abusifs Rimes de subjonctif Rimes de sous-effectifs Rimes de méditatifs Rimes de palliatif Rimes de esquif Rimes de tarbouif Rimes de superlatifs Rimes de bouif Rimes de tarifs Rimes de olfactif Rimes de tardif Rimes de demi-tarif Rimes de administratif Rimes de collectif Rimes de subjonctifs Rimes de sportif Rimes de comparatifs Rimes de esquifs Rimes de adjectif Rimes de significatif Rimes de séropositif Rimes de votifs Rimes de réactifs Rimes de implosif Rimes de propulsif Rimes de motif Rimes de inactif Rimes de motifs Rimes de séropositifs Rimes de sélectifs Rimes de purgatif Rimes de dubitatif Rimes de objectifs Rimes de inoffensif Rimes de intuitif Rimes de défensifs Rimes de comparatifs Rimes de dormitif Rimes de contemplatifs Rimes de rétrospectif Rimes de négatifsMots du jour
locatif objectifs compétitif émotif cognitif dénominatif déductif qualitatifs abusifs subjonctif sous-effectifs méditatifs palliatif esquif tarbouif superlatifs bouif tarifs olfactif tardif demi-tarif administratif collectif subjonctifs sportif comparatifs esquifs adjectif significatif séropositif votifs réactifs implosif propulsif motif inactif motifs séropositifs sélectifs purgatif dubitatif objectifs inoffensif intuitif défensifs comparatifs dormitif contemplatifs rétrospectif négatifs
Les citations sur « subjectif »
- L'art est subjectif, c'est entendu, mais une subjectivité controlée et qui s'appuie sur une matière première «objective», c'est mon opinion absolue.Auteur : Fernand Léger - Source : Fonctions de la peinture, A propos de l'élément mécanique (1923)
- Je viens d'écrire une apologie de la haine. Mais au fond ce que j'entends par haine, c'est un mouvement de désespoir, c'est la noirceur du désespoir, état purement subjectif qui n'a rien à voir avec la volonté de nuire, avec l'acharnement contre autrui.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Ce qu'il y a de risible avec la bêtise, la sottise et la connerie, c'est que chacun s'en croit immunisé et que personne ne l'est, tant le jugement humain est subjectif.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Les souvenirs étaient subjectifs. Son rêve était objectif, rigoureux, dénué de sentimentalisme et lui causait une douleur insupportable. Mais il était vrai.Auteur : Michael Hjorth - Source : Dark secrets (2014)
- Si je m'étais toujours tant intéressé aux rêves que l'on a pendant le sommeil, n'est-ce pas parce que, compensant la durée par la puissance, ils nous aident à mieux comprendre ce qu'a de subjectif, par exemple, l'amour ? Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Comme ce serait bien tout de même, comme ce serait reposant, quel immense progrès ce serait de faire moins de phrases et de voir davantage. De voir les choses comme elles sont au lieu de plaquer sur cette vision l'espèce de commentaire ininterrompu, subjectif, bavard, partisan, conditionné que nous produisons sans arrêt et sans même nous en rendre compte.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)
- L’histoire se cherche et même se perd, mais le passé est partout, écrasant. Le passé est appréhendé comme le merveilleux ou le diabolique de nos sociétés démocratiques. Peut-être même que ce rapport ludique et subjectif au passé est l’une des marques de l’infantilisation du monde. Le passé épouse chaque jour un peu plus les caractéristiques du jeu vidéo.Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015
- Nous sommes, dans ce que notre vie a de plus privé et de plus subjectif, non seulement les victimes, mais aussi les artisans de notre temps. Notre temps - c'est nous!Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme
- Tout est si relatif, et moi je suis tellement subjectif.Auteur : Petar Segedin - Source : Sourire noir (1969)
- En 1954, j'étais photographe au TNP et je connaissais peu le cinéma. Il me semblait alors que beaucoup de “révolutions littéraires” n'avaient pas leur équivalent à l'écran. Aussi me suis-je inspirée, pour mes recherches, de Faulkner, de Brecht, essayant de briser la construction du récit, de trouver un ton à la fois objectif et subjectif, de laisser au spectateur sa liberté de jugement et de participationAuteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Monde en 1962
- La Nature n'est belle que pour qui sait la voir, preuve que tout dépend du subjectif.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Carnets
- Objectivité, c'est subjectivité saturée. Mais être objectif avant d'avoir bouffé du subjectif jusqu'à la nausée, c'est comme entrer dans une église parce qu'il pleut.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontréesAuteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)
Les mots proches de « subjectif »
Subalaire Subalterne Subalterne Subalternement Subalternisation Subalternité Subarrondi, ie Subcostal, ale Subdéléguer Subdiviser Subdivisible Subdivision Subdivisionnaire Sub-égal, ale Subéreux, euse Subérification Subhastation Subhaster Subir Subit, ite Subitement Subito Subjacent, ente Subjonctif Subjugation Subjugué, ée Subjuguer Subjugueur Sublimation Sublimatoire Sublime Sublimé, ée Sublimement Sublimer Sublimité Sublingual, ale Sublunaire Submergé, ée Submergement Submerger Submersion Submission Subobscur, re Subordination Subordinément Subordonné, ée Subordonnément Subordonner Subornation SubornementLes mots débutant par sub Les mots débutant par su
sub sub-aquatique sub-atomique sub-atomiques sub-claquant sub-espace sub-normaux sub-nucléaires sub-véhiculaire sub-vocal sub-zéro subaiguë subalterne subalterne subalternes subalternes subaquatique subatomique subatomiques subcarpatique subcellulaire subconsciemment subconscient subconscient subconsciente subconscientes subconscients subconscients subculture subdivisa subdivisaient subdivisait subdivisé subdivisée subdivisent subdivisés subdivision subdivisions Subdray subduction suber subi subie subies subir subira subirai subiraient subirais subirait
Les synonymes de « subjectif»
Les synonymes de subjectif :- 1. partial
2. partisan
3. préconçu
4. tendancieux
5. abusif
6. injuste
7. personnel
synonymes de subjectif
Fréquence et usage du mot subjectif dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « subjectif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subjectif dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Subjectif ?
Citations subjectif Citation sur subjectif Poèmes subjectif Proverbes subjectif Rime avec subjectif Définition de subjectif
Définition de subjectif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subjectif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot subjectif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.