Définition de « sidérer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot siderer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sidérer pour aider à enrichir la compréhension du mot Sidérer et répondre à la question quelle est la définition de siderer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : sidérer (t) (1ergroupe)

  • Frapper de stupeur, stupéfier - Votre impudence me sidère !

  • (terme|Médecine) Provoquer la sidération de. Synonyme : stupéfaire,surprendre




    Définitions de « sidérer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIDÉRER, verbe trans.

    A. ? MÉD. Mettre en état de sidération. Berger sidéré par la foudre. Quelques-uns, sidérés dès le début, sont obligés de s'aliter pendant toute la durée de l'affection (Le Brun dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928, p. 897).
    ? P. métaph. Au fond, l'esprit révolutionnaire avait moins conquis que frappé d'une sorte d'inhibition, sidéré l'intelligence française (Bernanos, Gde peur, 1931, p. 110).
    B. ? Fam. Surprendre profondément quelqu'un. Synon. abasourdir, stupéfier.Je regardai Morhange. Son étonnement était sans bornes. Le préfixe berbère ti l'avait littéralement sidéré. ? Avez-vous eu l'occasion de vérifier cette très ingénieuse étymologie, Monsieur? ? put-il enfin proférer (Benoit, Atlant., 1919, p. 152).
    Prononc.: [side?e], (il) sidère [-d?:?]. Étymol. et Hist. 1. 1894 « frapper quelqu'un d'une stupeur soudaine » (Sachs-Villatte, Fr.-deutsches Supplement Lexikon, Berlin ds Quem. DDL t. 5); 2. 1895 « anéantir subitement les forces vitales de quelqu'un » (Valéry, Corresp., p. 233). Dér. de sidéré*; dés. -er. Bbg. Quem. DDL t. 5.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    sidérer \si.de.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se sidérer)

    1. (Soutenu) Frapper de stupeur, stupéfier.
      • Votre impudence me sidère !
      • L'objectif du patriarcat consista à sidérer le sujet désirant pour le couper de ses désirs profonds. (Marie-Jo Bonnet, Qu'est-ce qu'une femme désire quand elle désire une femme ?, 2004)
      • Par quelle insouciance ou quelle inconscience entreprennent-ils ce voyage ? Cela me sidère. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
      • À quelques kilomètres de l'obélisque inachevé, nous sommes enfin arrivés sur place où, renseignements pris, je fus sidéré d'apprendre que la carrière datait de l'époque des pharaons ! (Jean-Paul Gremilliet, Une carrière, L'Atelier de la Mémoire, 2014, chapitre 40, page 197)
    2. (Médecine) Provoquer la sidération de.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « sidérer »

    Du latin siderari (« subir l'influence néfaste des astres »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIDÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1894 « frapper quelqu'un d'une stupeur soudaine » (Sachs-Villatte, Fr.-deutsches Supplement Lexikon, Berlin ds Quem. DDL t. 5); 2. 1895 « anéantir subitement les forces vitales de quelqu'un » (Valéry, Corresp., p. 233). Dér. de sidéré*; dés. -er.

    sidérer au Scrabble


    Le mot sidérer vaut 8 points au Scrabble.

    siderer

    Informations sur le mot siderer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sidérer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    siderer

    Les rimes de « sidérer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de sidérer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de aventurerait      Rimes de engouffrai      Rimes de arracheraient      Rimes de réagiraient      Rimes de empiffrées      Rimes de cabaret      Rimes de taillerait      Rimes de déclarerait      Rimes de endurées      Rimes de éloignerais      Rimes de introduirez      Rimes de adapterai      Rimes de rebuterait      Rimes de compléterai      Rimes de déterrait      Rimes de dépêtrer      Rimes de buterez      Rimes de lasserai      Rimes de proférées      Rimes de taillerez      Rimes de recouvrés      Rimes de déterrés      Rimes de Laforêt      Rimes de éblouirez      Rimes de surgiraient      Rimes de pourvoirait      Rimes de atrophieraient      Rimes de enchevêtrés      Rimes de instaurée      Rimes de éclaterait      Rimes de poserait      Rimes de partirai      Rimes de dénombrait      Rimes de satisferai      Rimes de saoulerez      Rimes de grimperaient      Rimes de ignorerait      Rimes de écroulerait      Rimes de lazarets      Rimes de consolideraient      Rimes de repartirai      Rimes de consacrée      Rimes de chialerais      Rimes de torcherais      Rimes de reviendraient      Rimes de rentrée      Rimes de contraindrais      Rimes de tarderait      Rimes de préparer      Rimes de abhorrais     

    Mots du jour

    aventurerait     engouffrai     arracheraient     réagiraient     empiffrées     cabaret     taillerait     déclarerait     endurées     éloignerais     introduirez     adapterai     rebuterait     compléterai     déterrait     dépêtrer     buterez     lasserai     proférées     taillerez     recouvrés     déterrés     Laforêt     éblouirez     surgiraient     pourvoirait     atrophieraient     enchevêtrés     instaurée     éclaterait     poserait     partirai     dénombrait     satisferai     saoulerez     grimperaient     ignorerait     écroulerait     lazarets     consolideraient     repartirai     consacrée     chialerais     torcherais     reviendraient     rentrée     contraindrais     tarderait     préparer     abhorrais     


    Les citations sur « sidérer »

    1. J'étais devenue ta servante, et comme toutes les servantes, j'ai fini par considérer que mon maître m'appartenait.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


    2. J'accepte l'âpre exil n'eût-il ni fin ni terme;
      Sans chercher à savoir et sans considérer
      Si quelqu'un a plié qu'on aurait plus cru ferme,
      Et si plusieurs s'en vont qui devraient demeurer.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), XVII, Ultima Verba


    3. «Marchons, et faisons désirer aux hommes de pouvoir nous considérer couchées.»

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    4. Il en vient à considérer que tout homme est fait pour aller au-devant du mystère, que l’immobilité ne vaut rien, qu’elle ne sert qu’à assassiner les pulsions de vie.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    5. On nous a souvent dit que l'histoire est indifférente, mais nous avons toujours tendance à considérer sa ladrerie ou sa générosité comme faisant partie d'un plan préétabli, nous n'écoutons jamais réellement.

      Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine (1957)


    6. Nos vertus ne sont fort souvent, à les bien considérer, que nos impuissances ou nos défauts maximes en sentences.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    7. Il ne faut pas gâter les choses présentes par le désir des absences, mais considérer que celles-là même étaient appelées de nos voeux.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 35


    8. Les grandes époques de notre vie sont celles où nous avons le courage de considérer ce qui est mauvais en nous comme ce que nous avons de meilleur.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    9. Considérer la culture comme un domaine parmi d'autre, ou comme moyen d'agrémenter la vie pour une certaine catégorie de personnes, c'est se tromper de siècle.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Dérèglement du monde: Quand nos civilisations s'épuisent (2009)


    10. Nous sommes les premiers à admettre qu'à considérer l'Amérique de long en large, les loisirs de son peuple semblent encore plus sinistres que son travail.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    11. La décision de ne plus considérer le français comme langue diplomatique de référence, au moment du traité de Versailles, nous avait bien montré la disparition de sa prédominance, mais nous avions le ferme espoir, en ce temps-là, que notre pensée et son expression bénéficieraient d'une nouvelle faveur grâce à nos gloires militaires et au triomphe des idées démocratiques et de la volonté du progrès social.

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    12. J'aime le travail; il me fascine et je peux rester assis des heures à le considérer. J'adore l'avoir sous la main, et la seule idée de m'en débarrasser me fend le coeur.

      Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Trois Hommes dans un bateau, XV


    13. Le plus beau livre serait celui qu'on ne pourrait considérer comme un livre.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Ecrits critiques (2005)


    14. Nous fûmes les Guépards, les Lions ceux qui nous remplaceront seront les chacals et des hyennes... Et tous, Guépards, chacals et moutons, nous continuerons à nous considérer comme le sel de la Terre.

      Auteur : Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Source : Le Guépard (1959)


    15. Une sage Compagnie peut bien, comme une personne, considérer sa vie, interroger ses souvenirs, faire un examen de sa conscience.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    16. Parmi nos jours, la morne trame dont est tissée la vie, il en est qui sont des fils d'or entre les laines et les tourbes, fils vermeils, qui brillent quand le courage nous prend de considérer la monotone tapisserie que la mort laissera inachevée.

      Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : Le Centaure de Dieu (1938)


    17. En toute chose il faut considérer la fin.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    18. Règle de vie: toujours essayer de réduire mes propres souffrances à ce qu'elles ont d'universel et d'anonyme, et considérer celles des autres comme uniques et irréductibles.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    19. Peut-on considérer le désespoir comme condition normale de la vie sans aller jusqu'à sa conséquence, jusqu'au suicide?

      Auteur : Alberto Moravia - Source : 1934 (1983)


    20. Toi donc qui veux savoir, sois astronome d'abord ... Et autant que tu peux, considère toutes choses astronomiquement; tel est l'ancien sens du mot considérer; oui, astronomiquement, ces hommes, cette guerre et cette paix; et même ton chien ...

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 30 avril 1922


    21. Mon nom est Simcha, qui veut dire “joie” en hébreu. Je ne puis m'empêcher de le rapprocher de celui d'un de mes illustres contemporains, auquel je pense avoir tant à reprocher, Sigmund Freud : car tel est aussi, à peu près, le sens de son patronyme. Il suffit de voir nos photographies, ou ma figure, pour comprendre que ces noms ne nous ont pas porté chance, à moins de considérer que la joie est restée en nous bien secrète.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Autobiographie de mon père (1987)


    22. Michetonneuse : Jeune femme accorte mais plus sérieuse que les autres puisqu'elle se refuse à considérer l'amour comme un amusement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    23. Il me plaît, pour ne pas me supprimer toute raison d'être et d'aimer être, de considérer l'humanité comme l'effectuation des rapports possibles.

      Auteur : André Gide - Source : Littérature et Morale


    24. «Esprit de finesse», «esprit de géométrie», toutes les sottises qu'ont fait dire ces mots. - Cela a le vice de toutes les expressions auxquelles il faut commencer par donner un sens avant d'en considérer l'application. Mais alors, il est trop tard...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    25. C'est une erreur de considérer le corps comme une simple enveloppe. Il est aussi actif que l'esprit, que l'âme. Et plus on lui cède du terrain, plus il rend votre vie difficile. J'ai occupé le corps de boulimiques, d'anorexiques, de toxicomanes.

      Auteur : David Levithan - Source : A comme Aujourd'hui (2013)


    Les citations sur sidérer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot siderer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « siderer »

    Sidéral, aleSidération

    Les mots débutant par sid  Les mots débutant par si

    sidasidaïquesidasside-carside-carssidéennesidéenssidéenssidéraissidéraitsidéralsidéralesidéralessidérantsidérantsidérantesidérationsidérauxsidèresidérésidérésidéréesidéréesidéréessidéréessidérersidéréssidéréssidéritesidérurgiesidérurgiquesidérurgiquessidérurgistesSidevillesidiSidiaillessidissidonie

    Les synonymes de « siderer»

    Les synonymes de sidérer :

      1. étonner
      2. abasourdir
      3. ahurir
      4. confondre
      5. déconcerter
      6. désorienter
      7. suffoquer
      8. stupéfier
      9. méduser
      10. interdire
      11. frapper
      12. impressionner
      13. épater

    synonymes de sidérer

    Fréquence et usage du mot sidérer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « siderer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sidérer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sidérer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sidérer     Citation sur sidérer   Poèmes sidérer   Proverbes sidérer   Rime avec sidérer    Définition de sidérer  


    Définition de sidérer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sidérer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sidérer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:58:52