Définition de « sidérer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot siderer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sidérer pour aider à enrichir la compréhension du mot Sidérer et répondre à la question quelle est la définition de siderer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : sidérer (t) (1ergroupe)

  • Frapper de stupeur, stupéfier - Votre impudence me sidère !

  • (terme|Médecine) Provoquer la sidération de. Synonyme : stupéfaire,surprendre




    Définitions de « sidérer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIDÉRER, verbe trans.

    A. ? MÉD. Mettre en état de sidération. Berger sidéré par la foudre. Quelques-uns, sidérés dès le début, sont obligés de s'aliter pendant toute la durée de l'affection (Le Brun dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928, p. 897).
    ? P. métaph. Au fond, l'esprit révolutionnaire avait moins conquis que frappé d'une sorte d'inhibition, sidéré l'intelligence française (Bernanos, Gde peur, 1931, p. 110).
    B. ? Fam. Surprendre profondément quelqu'un. Synon. abasourdir, stupéfier.Je regardai Morhange. Son étonnement était sans bornes. Le préfixe berbère ti l'avait littéralement sidéré. ? Avez-vous eu l'occasion de vérifier cette très ingénieuse étymologie, Monsieur? ? put-il enfin proférer (Benoit, Atlant., 1919, p. 152).
    Prononc.: [side?e], (il) sidère [-d?:?]. Étymol. et Hist. 1. 1894 « frapper quelqu'un d'une stupeur soudaine » (Sachs-Villatte, Fr.-deutsches Supplement Lexikon, Berlin ds Quem. DDL t. 5); 2. 1895 « anéantir subitement les forces vitales de quelqu'un » (Valéry, Corresp., p. 233). Dér. de sidéré*; dés. -er. Bbg. Quem. DDL t. 5.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    sidérer \si.de.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se sidérer)

    1. (Soutenu) Frapper de stupeur, stupéfier.
      • Votre impudence me sidère !
      • L'objectif du patriarcat consista à sidérer le sujet désirant pour le couper de ses désirs profonds. (Marie-Jo Bonnet, Qu'est-ce qu'une femme désire quand elle désire une femme ?, 2004)
      • Par quelle insouciance ou quelle inconscience entreprennent-ils ce voyage ? Cela me sidère. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
      • À quelques kilomètres de l'obélisque inachevé, nous sommes enfin arrivés sur place où, renseignements pris, je fus sidéré d'apprendre que la carrière datait de l'époque des pharaons ! (Jean-Paul Gremilliet, Une carrière, L'Atelier de la Mémoire, 2014, chapitre 40, page 197)
    2. (Médecine) Provoquer la sidération de.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « sidérer »

    Du latin siderari (« subir l'influence néfaste des astres »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIDÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1894 « frapper quelqu'un d'une stupeur soudaine » (Sachs-Villatte, Fr.-deutsches Supplement Lexikon, Berlin ds Quem. DDL t. 5); 2. 1895 « anéantir subitement les forces vitales de quelqu'un » (Valéry, Corresp., p. 233). Dér. de sidéré*; dés. -er.

    sidérer au Scrabble


    Le mot sidérer vaut 8 points au Scrabble.

    siderer

    Informations sur le mot siderer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sidérer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    siderer

    Les rimes de « sidérer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de sidérer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de timbrés      Rimes de éviterez      Rimes de copierez      Rimes de blufferais      Rimes de persuaderai      Rimes de cloîtrées      Rimes de noircirait      Rimes de abandonneraient      Rimes de inscrirais      Rimes de remembrés      Rimes de confédérés      Rimes de dénigrait      Rimes de tannerai      Rimes de exagérée      Rimes de ragaillardirait      Rimes de remettrait      Rimes de renforcerai      Rimes de tasserait      Rimes de tortorer      Rimes de marées      Rimes de espéraient      Rimes de repoudré      Rimes de étreindrait      Rimes de replongerait      Rimes de retrouverai      Rimes de titré      Rimes de pérorais      Rimes de ignorées      Rimes de préférées      Rimes de hausserait      Rimes de déclarerais      Rimes de représenterez      Rimes de considérées      Rimes de exterminerait      Rimes de prématurés      Rimes de examinerai      Rimes de éloignerai      Rimes de jurer      Rimes de flotterait      Rimes de zébrée      Rimes de subirez      Rimes de déchiffraient      Rimes de laquerai      Rimes de convaincrez      Rimes de oeuvrez      Rimes de deviendraient      Rimes de examinerez      Rimes de délibérées      Rimes de agirai      Rimes de coffrait     

    Mots du jour

    timbrés     éviterez     copierez     blufferais     persuaderai     cloîtrées     noircirait     abandonneraient     inscrirais     remembrés     confédérés     dénigrait     tannerai     exagérée     ragaillardirait     remettrait     renforcerai     tasserait     tortorer     marées     espéraient     repoudré     étreindrait     replongerait     retrouverai     titré     pérorais     ignorées     préférées     hausserait     déclarerais     représenterez     considérées     exterminerait     prématurés     examinerai     éloignerai     jurer     flotterait     zébrée     subirez     déchiffraient     laquerai     convaincrez     oeuvrez     deviendraient     examinerez     délibérées     agirai     coffrait     


    Les citations sur « sidérer »

    1. Le monde change d’aspect quand on arrive à ne plus considérer les hommes que comme des âmes en route vers leur destinée éternelle.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)


    2. L'auteur de Fictions, que je continue à considérer comme l'inventeur de la littérature virtuelle, cette littérature à lui qui semble s'être dégagée de la réalité pour mieux en révéler les invisibles mystères.

      Auteur : José Saramago - Source : Le Cahier (2009)


    3. Rien de plus terrible qu'une classe servile et barbare qui en est venue à considérer son mode d'existence comme une injustice et qui se dispose à venger son droit, non seulement pour son compte, mais pour celui de toutes les générations.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Dans Nietzsche et la Commune (1981) de Marc Sautet.


    4. L'art n'a pas à considérer les intentions, l'art n'a à considérer que les seules réalisations. L'art n'a à tenir compte que des formes. Il n'y a autrement dit en art que des pensées, des sentiments, des sensations manifestés.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Revue Lettres n° 6


    5. Pour parvenir à pardonner à la raison le mal qu'elle fait à la plupart des hommes, on a besoin de considérer ce que ce serait que l'homme sans sa raison. C'était un mal nécessaire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 39


    6. Il est plus facile aux bons de se considérer comme méchants, qu'aux méchants de se regarder comme bons.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    7. Je continue à considérer la masturbation comme le meilleur passe-temps possible.

      Auteur : Jamie Lee Curtis - Source : Sans référence


    8. D'un point de vue symbolique, on pourrait considérer que tout ce qui est à portée de l'homme éclairé est à portée de Dieu.

      Auteur : Dan Brown - Source : Le Symbole perdu (2009)


    9. Il s'approcha à cheval le plus près qu'il peut du cousteau (coteau) pour le recognoistre et considerer de près la nature du lieu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 23


    10. L’épidémie nous encourage à nous considérer comme les membres d’une collectivité. Elle nous oblige à accomplir un effort d’imagination auquel nous ne sommes pas accoutumés : voir que nous sommes inextricablement reliés les uns aux autres et tenir compte de la présence d’autrui dans nos choix individuels. Dans la contagion, nous sommes un organisme unique. Dans la contagion, nous redevenons une communauté.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    11. Il y a des horreurs dans la République. Il y a des parts d'ombre dans la République. Si nous ne savons pas regarder la continuité de cette Histoire, d'avant et d'après la Révolution, en ce qu'elle a, d'ailleurs, justement, de cohérence profonde dans ses aspirations et si nous ne savons pas considérer les erreurs profondes de cette Histoire, nous ne pouvons pas consolider l'appartenance et la réconciliation des appartenances à la Nation et donc un futur commun.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    12. Les limitations des droits fondamentaux dictés par les justes exigences de l'ordre public et du bien-être dans une société démocratique peuvent se trouver en fait plus rigoureuses vis-à-vis de l'étranger que du national. On ne saurait donc considérer que le progrès vers l'universalité dont témoigne la Déclaration, conduise à l'uniformité du régime de l'étranger et du national.

      Auteur : René Cassin - Source : Déclaration universelle des Droits de l'Homme


    13. Je ne peux donc considérer que le fait d'avoir une vie intérieure soit un problème ou un souci. Le souci est plutôt, hélas, la vie extérieure.

      Auteur : Josef Schovanec - Source : Je suis à l' Est (2012)


    14. On ne naît pas héros, poète, législateur, guerrier, savant ou juge; c'est nous qui avons créé ces secteurs d'activité particuliers, par notre façon singulière de considérer les choses, par notre mode de vie complexe.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    15. J'étais devenue ta servante, et comme toutes les servantes, j'ai fini par considérer que mon maître m'appartenait.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


    16. Une des erreurs les plus communes est de considérer la suite d'un événement pour sa conséquence.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes, préceptes et réflexions sur différens sujets de morale et de politique (1807)


    17. Je fais abstraction de l'étendue ou de l'espace que ce corps renferme, pour ne considérer que ses bornes en tous sens; et ces bornes me donnent l'idée de surface.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


    18. On peut considérer la langue de l'homme, dans le mécanisme de la parole, comme la corde qui lance d'elle-même la flèche qu'on y a ajustée.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    19. Il faudrait considérer ses opinions comme des costumes, et en changer selon la saison, l'heure et le milieu.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    20. Il vient un jour pour chacun de nous où les jeux sont faits. Il ne s'agit plus ce jour-là de songer à de nouveaux départs, mais de considérer où l'on est arrivé.

      Auteur : André Roussin - Source : Hélène


    21. Reconsidérer: Chercher une justification pour une décision déjà prise.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    22. Une myope élégante ne doit pas considérer ses lunettes comme une prothèse, mais comme un accessoire. Elle doit avoir des lunettes assorties à ses toilettes et d'un style adapté aux circonstances, pour le sport, les courses d'après-midi, pour le soir.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


    23. La nature de l'amour-propre et de ce moi humain est de n'aimer que soi et de ne considérer que soi.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), II, 100


    24. Les dépositaires du pouvoir ont une disposition fâcheuse à considérer tout ce qui n'est pas eux comme une faction. Ils rangent quelquefois la nation même dans cette catégorie.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De la doctrine politique qui peut réunir les partis en France


    25. «Esprit de finesse», «esprit de géométrie», toutes les sottises qu'ont fait dire ces mots. - Cela a le vice de toutes les expressions auxquelles il faut commencer par donner un sens avant d'en considérer l'application. Mais alors, il est trop tard...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    Les citations sur sidérer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot siderer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « siderer »

    Sidéral, aleSidération

    Les mots débutant par sid  Les mots débutant par si

    sidasidaïquesidasside-carside-carssidéennesidéenssidéenssidéraissidéraitsidéralsidéralesidéralessidérantsidérantsidérantesidérationsidérauxsidèresidérésidérésidéréesidéréesidéréessidéréessidérersidéréssidéréssidéritesidérurgiesidérurgiquesidérurgiquessidérurgistesSidevillesidiSidiaillessidissidonie

    Les synonymes de « siderer»

    Les synonymes de sidérer :

      1. étonner
      2. abasourdir
      3. ahurir
      4. confondre
      5. déconcerter
      6. désorienter
      7. suffoquer
      8. stupéfier
      9. méduser
      10. interdire
      11. frapper
      12. impressionner
      13. épater

    synonymes de sidérer

    Fréquence et usage du mot sidérer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « siderer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sidérer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sidérer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sidérer     Citation sur sidérer   Poèmes sidérer   Proverbes sidérer   Rime avec sidérer    Définition de sidérer  


    Définition de sidérer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sidérer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sidérer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:13:04