Définition de « sidéré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sidere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sidéré pour aider à enrichir la compréhension du mot Sidéré et répondre à la question quelle est la définition de sidere ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe sidérer.

    Pas de définition complémentaire
    SIDÉRÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1903 « frappé d'un anéantissement subit des forces vitales » (Janet, Obsess. et psychasth., t. 2, p. 92); 2. 1923 « frappé brusquement d'une profonde stupeur » (Lar. univ.). Empr. au lat.sideratus, part. passé de siderari « subir l'influence funeste des astres », dér. de sidus, sideris « étoile »; cf. déjà sidéré « céleste » (1521, Marot, Epîtres, éd. C. A. Mayer, III, 148), empr. au lat. sidereus « étoilé; relatif aux astres », dér. de sidus.

    sidéré au Scrabble


    Le mot sidéré vaut 7 points au Scrabble.

    sidere

    Informations sur le mot sidere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sidéré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sidere

    Les rimes de « sidéré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de sidéré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de présiderait      Rimes de déconsidérés      Rimes de lustrés      Rimes de aborderait      Rimes de suiciderais      Rimes de devinerait      Rimes de trahirait      Rimes de inviteraient      Rimes de déchirés      Rimes de visiterai      Rimes de préféreraient      Rimes de ancrer      Rimes de givré      Rimes de abaisseraient      Rimes de perdraient      Rimes de aiderais      Rimes de réintégrer      Rimes de parlerez      Rimes de comparés      Rimes de convertirait      Rimes de référés      Rimes de vengerait      Rimes de faciliteraient      Rimes de hachurait      Rimes de distrait      Rimes de mordrai      Rimes de inoculerait      Rimes de vomirait      Rimes de décolorée      Rimes de ultrasecret      Rimes de considéraient      Rimes de navrés      Rimes de pousserais      Rimes de balafraient      Rimes de étudierez      Rimes de réitérer      Rimes de rappellerais      Rimes de cendrée      Rimes de détérioraient      Rimes de guilleret      Rimes de percuterait      Rimes de referais      Rimes de broncherais      Rimes de imposerait      Rimes de torturés      Rimes de excelleraient      Rimes de fredonnerait      Rimes de navarrais      Rimes de corrigerais      Rimes de encrée     

    Mots du jour

    présiderait     déconsidérés     lustrés     aborderait     suiciderais     devinerait     trahirait     inviteraient     déchirés     visiterai     préféreraient     ancrer     givré     abaisseraient     perdraient     aiderais     réintégrer     parlerez     comparés     convertirait     référés     vengerait     faciliteraient     hachurait     distrait     mordrai     inoculerait     vomirait     décolorée     ultrasecret     considéraient     navrés     pousserais     balafraient     étudierez     réitérer     rappellerais     cendrée     détérioraient     guilleret     percuterait     referais     broncherais     imposerait     torturés     excelleraient     fredonnerait     navarrais     corrigerais     encrée     


    Les citations sur « sidéré »

    1. Si l'on considère la langue comme une vieille ville avec son inextricable réseau de ruelles et de places, ses secteurs qui ramènent loin dans le passé, ses quartiers assainis et reconstruits et sa périphérie qui ne cesse de gagner sur la banlieue, je ressemblais à un habitant qui, après une longue absence, ne se reconnaîtrait pas dans cette agglomération, ne saurait plus à quoi sert un arrêt de bus, ce qu'est une arrière-cour, un carrefour, un boulevard ou un pont. L'articulation de la langue, l'agencement syntaxique de ses différents éléments, la ponctuation, les conjonctions et jusqu'aux noms désignant les choses les plus simples, tout était enveloppé d'un brouillard impénétrable.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    2. L'amateur sera souvent considéré par son époque comme un écrivain mineur.

      Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires


    3. Un bâtard de maison presque royale, cela a toujours été considéré comme une alliance flatteuse par la noblesse française et étrangère.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    4. Maupassant avait fait sien cet aphorisme de Schopenhauer que Cioran tenait pour décisif : On peut considérer notre vie comme un épisode qui trouble inutilement la béatitude et le repos du néant.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été (2000)


    5. Le faucon pèlerin fond sur le canard colvert.
      Le sifflement du vol en piqué, dû à la rapidité de la chute, sidère la proie.


      Auteur : Pascal Quignard - Source : La Haine de la musique (1996)


    6. Je suis vraiment ravie si je peux être une source d'inspiration pour les jeunes chanteurs… Reine de la soul ? Est-ce que j'accepte le titre ? Absolument. Si les gens me considèrent ainsi, je suis enchantée. Vous croyez que je suis une diva ? Bon je suis une diva, OK

      Auteur : Aretha Franklin - Source : Interview RTL en 2014


    7. C'est la chose la plus cruelle, la plus cynique, la plus désespérante aussi, que nous apprend l'amour : celui qui, jusque là, vous aimait, s'exaspère de tout ce qui vous concerne, et vous considère, au mieux comme un ennemi, au pire avec indifférence.

      Auteur : Philippe Vilain - Source : La Femme infidèle (2013)


    8. Ce qu'un individu considère comme vrai est soit le reflet de son point de vue individuel, soit le résultat imposé par un ensemble de pressions sociales complexes et inévitables.

      Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


    9. Nous sortons du néant. Habituons-nous à nous considérer dignes seulement du néant, et l'espérance donnera ses fruits en nous.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


    10. Je ne serais pas arrivé là si je n'avais pas fait preuve, à chaque instant de ma vie, d'un optimisme forcené. Malgré les menaces, malgré les guerres. Malgré un environnement où le pessimisme, hélas, est mieux considéré.

      Auteur : Shimon Peres - Source : Dans Le Monde magazine, septembre 2009.


    11. Le communiste hait le capitalisme par complexe d'Œdipe. Le réactionnaire le considère simplement avec xénophobie.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    12. Quand un couple rompt toute amarre, il commence par se féliciter de sa solitude. Il considère cette solitude comme une garantie. Il accueille les premières tentations d'en sortir d'un esprit inquiet.

      Auteur : Claire Martin - Source : Quand j'aurai payé ton visage (1962)


    13. Considérez la race dont vous êtes, créés non pas pour vivre comme brutes, mais pour suivre vertu et connaissance.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer, XXVI


    14. Sur la timidité ne pouvant te contraindre,
      Si tu crains tous les animaux
      Considère que l'homme est beaucoup plus à craindre,
      Et capable lui seul de causer tous les maux.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XI


    15. Reine de la soul ? Est-ce que j'accepte le titre ? Absolument. Si les gens me considèrent ainsi, je suis enchantée. Vous croyez que je suis une diva ? Bon je suis une diva, OK

      Auteur : Aretha Franklin - Source : Interview RTL en 2014


    16. Ils poursuivoient bien souvent leurs ennemis fuyans assez inconsiderément.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 2


    17. Chacun a sa façon de considérer la perte du temps, selon ses centres d'intérêt.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    18. Le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l'auteur, sans lui, rien ne se fait.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : La Mise en mots (1969)


    19. Mais les lois seules ne suffiront pas. Les coeurs aussi doivent changer. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut souvent plusieurs générations pour que les mœurs évoluent. Mais si nous voulons que notre démocratie fonctionne comme elle le devrait dans cette nation de plus en plus diverse, alors chacun d'entre nous doit essayer d'écouter le conseil de ce grand personnage de la littérature américaine, Atticus Finch, qui disait : « On ne comprends jamais vraiment quelqu'un tant qu'on ne considère pas les choses de son point de vue... tant qu'on ne s'est pas glissé dans sa peau pour expérimenter sa perspective.»

      Auteur : Barack Obama - Source : Discours choisis de Barack Obama (2018)


    20. À mon avis, il est inconsidéré d'offrir sa confiance à des personnes que l'on ne connaît pas encore très bien.

      Auteur : Donna Leon - Source : Minuit sur le canal San Boldo


    21. La mort d'autrui soumet le vivant, résigné, aux lois inévitables. La sienne, il la considère comme un assassinat.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Sans référence


    22. Des esprits superficiels ont accusé la concurrence d'introduire l'antagonisme parmi les hommes. Cela est vrai et inévitable tant qu'on ne les considère que dans leur qualité de producteurs ; mais placez-vous au point de vue de la consommation, et vous verrez la concurrence elle-même rattacher les individus, les familles, les classes, les nations et les races, par les liens de l'universelle fraternité.

      Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


    23. La décision de ne plus considérer le français comme langue diplomatique de référence, au moment du traité de Versailles, nous avait bien montré la disparition de sa prédominance, mais nous avions le ferme espoir, en ce temps-là, que notre pensée et son expression bénéficieraient d'une nouvelle faveur grâce à nos gloires militaires et au triomphe des idées démocratiques et de la volonté du progrès social.

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    24. Je retire toute confiance à un amour qui se considère comme le produit d'un processus d'optimisation immunologique.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    25. Dès que la jalousie est découverte, elle est considérée par celle qui en est l'objet comme une défiance qui autorise la tromperie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    Les citations sur sidéré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sidere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sidere »

    Sidéral, aleSidération

    Les mots débutant par sid  Les mots débutant par si

    sidasidaïquesidasside-carside-carssidéennesidéenssidéenssidéraissidéraitsidéralsidéralesidéralessidérantsidérantsidérantesidérationsidérauxsidèresidérésidérésidéréesidéréesidéréessidéréessidérersidéréssidéréssidéritesidérurgiesidérurgiquesidérurgiquessidérurgistesSidevillesidiSidiaillessidissidonie

    Les synonymes de « sidere»

    Les synonymes de sidéré :

      1. coi
      2. tranquille
      3. muet
      4. stupéfait
      5. pantois
      6. époustouflé
      7. abasourdi
      8. hébété
      9. abêti
      10. abruti
      11. ahuri
      12. troublé
      13. stupide
      14. bête
      15. engourdi
      16. ensommeillé
      17. traumatisé
      18. interdit
      19. effaré
      20. ébahi

    synonymes de sidéré

    Fréquence et usage du mot sidéré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sidere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sidéré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sidéré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sidéré     Citation sur sidéré   Poèmes sidéré   Proverbes sidéré   Rime avec sidéré    Définition de sidéré  


    Définition de sidéré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sidéré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sidéré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 10:05:25