Définition de « sidéré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sidere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sidéré pour aider à enrichir la compréhension du mot Sidéré et répondre à la question quelle est la définition de sidere ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe sidérer.

    Pas de définition complémentaire
    SIDÉRÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1903 « frappé d'un anéantissement subit des forces vitales » (Janet, Obsess. et psychasth., t. 2, p. 92); 2. 1923 « frappé brusquement d'une profonde stupeur » (Lar. univ.). Empr. au lat.sideratus, part. passé de siderari « subir l'influence funeste des astres », dér. de sidus, sideris « étoile »; cf. déjà sidéré « céleste » (1521, Marot, Epîtres, éd. C. A. Mayer, III, 148), empr. au lat. sidereus « étoilé; relatif aux astres », dér. de sidus.

    sidéré au Scrabble


    Le mot sidéré vaut 7 points au Scrabble.

    sidere

    Informations sur le mot sidere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sidéré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sidere

    Les rimes de « sidéré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de sidéré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de enculerais      Rimes de découvraient      Rimes de chuterez      Rimes de instaurées      Rimes de déclarez      Rimes de logorrhée      Rimes de déliraient      Rimes de pénétrez      Rimes de révérée      Rimes de gênerais      Rimes de punirait      Rimes de recevrez      Rimes de accepterai      Rimes de accueillerait      Rimes de improviserai      Rimes de insisteraient      Rimes de impliquerais      Rimes de résignerais      Rimes de envahirez      Rimes de résumerai      Rimes de approcherai      Rimes de ressusciterez      Rimes de givrés      Rimes de farfouillerait      Rimes de consacrerai      Rimes de deviendraient      Rimes de effaré      Rimes de prévoirait      Rimes de préoccuperaient      Rimes de enivré      Rimes de massacrez      Rimes de ruinerai      Rimes de arracheraient      Rimes de perpétrer      Rimes de dépendraient      Rimes de proférer      Rimes de édifierait      Rimes de nourriraient      Rimes de montrai      Rimes de massacrerait      Rimes de signerait      Rimes de assurée      Rimes de entreprendraient      Rimes de ouvrirez      Rimes de décoifferait      Rimes de comparaîtrait      Rimes de témoignerait      Rimes de rencontrée      Rimes de marcherait      Rimes de offraient     

    Mots du jour

    enculerais     découvraient     chuterez     instaurées     déclarez     logorrhée     déliraient     pénétrez     révérée     gênerais     punirait     recevrez     accepterai     accueillerait     improviserai     insisteraient     impliquerais     résignerais     envahirez     résumerai     approcherai     ressusciterez     givrés     farfouillerait     consacrerai     deviendraient     effaré     prévoirait     préoccuperaient     enivré     massacrez     ruinerai     arracheraient     perpétrer     dépendraient     proférer     édifierait     nourriraient     montrai     massacrerait     signerait     assurée     entreprendraient     ouvrirez     décoifferait     comparaîtrait     témoignerait     rencontrée     marcherait     offraient     


    Les citations sur « sidéré »

    1. Ce qu'une époque considère comme mauvais, c'est généralement un résidu inactuel de ce qui jadis fut trouvé bon, - l'atavisme d'un idéal vieilli.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    2. D'un point de vue symbolique, on pourrait considérer que tout ce qui est à portée de l'homme éclairé est à portée de Dieu.

      Auteur : Dan Brown - Source : Le Symbole perdu (2009)


    3. Autrefois, je considérais que chaque original était un malade et un anormal, mais à présent je considère que l'état normal d'un homme est d'être un original.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)


    4. J'ai toujours considéré que les circonstances avaient mis sur mon chemin des hommes qui aimaient faire l'amour en groupe ou regarder leur partenaire faire l'amour avec d'autres hommes et l'unique idée que j'avais de moi-même à ce sujet était qu'étant naturellement ouverte aux expériences, n'y voyant pas d'entrave morale, je m'étais volontiers adaptée à leurs mœurs. Mais je n'en ai jamais tiré aucune théorie, et je n'ai donc jamais été une militante.

      Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


    5. L'espérance anime le sage, et leurre le présomptueux et l'indolent, qui se reposent inconsidérément sur ses promesses.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. Il n'y a pas un conditionnement kantien, mais à coup sûr une esthétique de simplicité et d'élégance qui gouverne également la formulation de conjectures ; les mathématiciens considèrent que la beauté d'un théorème exige certaines proportions divines entre la simplicité des axiomes au point de départ, et la simplicité de la thèse à l'arrivée. Le laborieux, l'ennuyeux, a toujours été réservé au chemin entre les deux, à la démonstration.

      Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)


    7. Nos grands chefs, comme nos bons cuistots et nos bons cordons bleus sont considérés et honorés comme de vrais artistes.

      Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Cuisine et vins de France, Revue créée par Curnonsky et Madeleine Decure (1947)


    8. Nul ... ne peut couler ses jours dans le bonheur qui ne considère que soi, qui tourne toutes choses à sa propre commodité. Vis pour autrui, si tu veux vivre pour toi.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    9. Tout le secret du bonheur du Contemplateur est dans son refus de considérer comme un mal l'envahissement de sa personnalité par les choses.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    10. Même lorsqu'elle n'est vêtue que de haillons, la femme considère ses haillons.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    11. Ceux qui sacrifient au patriotisme la politique, l'éducation, les affaires, sont traîtres à la civilisation, ennemis du progrès, on doit les considérer comme criminels de l'humanité.

      Auteur : Shusui Kotoku - Source : L'impérialisme, le spectre du XXe siècle (2008)


    12. L'amour est petit, il n'y en a que pour un ou une, et attention! Toute tentative pour dire que le coeur est plus grand que cela est considérée comme maudite.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


    13. La religion est la base et le fondement de tout gouvernement... Avant qu'un homme soit considéré comme un membre de la société civile, il doit être considéré comme un sujet du Maître de l'Univers.

      Auteur : James Madison - Source : Sans référence


    14. La différence fondamentale entre l'homme ordinaire et le guerrier, c'est que le guerrier considère toute chose comme un défi, tandis que l'homme ordinaire voit en toute chose soit une bénédiction, soit une malédiction.

      Auteur : Molière - Source : Sans référence


    15. Je considère qu'une des grandes fonctions de l'employeur, c'est d'employer.

      Auteur : Jean-Luc Lagardère - Source : Sans référence


    16. Ben Laden déclare que sa mission est de dire aux musulmans ce qui est bon pour eux et ce qui ne l'est pas. Cet homme né dans la richesse et les privilèges considère bon pour les musulmans pauvres de devenir des tueurs et des kamikazes.

      Auteur : George W. Bush - Source : Discours devant la Fondation nationale pour la démocratie, 6 octobre 2005.


    17. C'est une erreur de considérer le corps comme une simple enveloppe. Il est aussi actif que l'esprit, que l'âme. Et plus on lui cède du terrain, plus il rend votre vie difficile. J'ai occupé le corps de boulimiques, d'anorexiques, de toxicomanes.

      Auteur : David Levithan - Source : A comme Aujourd'hui (2013)


    18. L'homme doit considérer ce monde comme une terre de semence pour l'autre monde; qu'il s'efforce de semer le bien afin de récolter le bien.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    19. Elle a toujours considéré que ces flics masquent leur incompétence en brassant de l'air, un peu comme ces profs incapables de faire cours qu'on colle à l'IUFM.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    20. Une fois arrivé à la maison, Mère Thérésa me propos un D'Joe Dassin, une spécialité locale considérée comme étant le meilleur des thés indiens. Servi avec des fraises Tagada Tagada, c'est délicieux ! Pour ceux qui aiment les milliardises, il est trader d'y résister...

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


    21. M. de Champcenais avait donc pris l'habitude de ne considérer comme du gain que les sommes liquides dont il pouvait disposer à la clôture d'un exercice ...

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    22. Selon les époques, les artistes sont considérés comme de la domesticité de luxe ou comme le luxe de la domesticité.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    23. Elles ont en commun d'avoir choisi de vivre comme elles l'entendaient, avec une force, un courage extraordinaires, si l'on considère qu'à l'époque où elles écrivaient.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Sept femmes (2013)


    24. La vertu, c'est le propre de l'homme. D'où le premier sens: courage, considéré comme une sorte d'attribut viril. Erreur. Les femmes ont toujours été au moins aussi courageuses que les hommes, sinon plus, et il y a tant de formes diverses de courage.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Discours sur la vertu, 30 novembre 1995.


    25. Il me semble que le mystère est considéré comme insoluble, par la raison même qui devrait le faire regarder comme facile à résoudre, je veux parler du caractère excessif sous lequel il apparaît.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845), Double assassinat rue Morgue


    Les citations sur sidéré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sidere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sidere »

    Sidéral, aleSidération

    Les mots débutant par sid  Les mots débutant par si

    sidasidaïquesidasside-carside-carssidéennesidéenssidéenssidéraissidéraitsidéralsidéralesidéralessidérantsidérantsidérantesidérationsidérauxsidèresidérésidérésidéréesidéréesidéréessidéréessidérersidéréssidéréssidéritesidérurgiesidérurgiquesidérurgiquessidérurgistesSidevillesidiSidiaillessidissidonie

    Les synonymes de « sidere»

    Les synonymes de sidéré :

      1. coi
      2. tranquille
      3. muet
      4. stupéfait
      5. pantois
      6. époustouflé
      7. abasourdi
      8. hébété
      9. abêti
      10. abruti
      11. ahuri
      12. troublé
      13. stupide
      14. bête
      15. engourdi
      16. ensommeillé
      17. traumatisé
      18. interdit
      19. effaré
      20. ébahi

    synonymes de sidéré

    Fréquence et usage du mot sidéré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sidere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sidéré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sidéré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sidéré     Citation sur sidéré   Poèmes sidéré   Proverbes sidéré   Rime avec sidéré    Définition de sidéré  


    Définition de sidéré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sidéré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sidéré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 14:50:12