Définition de « sidérurgique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot siderurgique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sidérurgique pour aider à enrichir la compréhension du mot Sidérurgique et répondre à la question quelle est la définition de siderurgique ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sidérurgique »


Trésor de la Langue Française informatisé


SIDÉRURGIQUE, adj.

A. ? Relatif à la sidérurgie. Bassin, complexe, emploi, entreprise, groupe, industrie, investissement, produit, site sidérurgique. Une installation sidérurgique comprend les hauts fourneaux, produisant la fonte, les fours (...) constituant l'aciérie et les trains de laminoirs à chaud et à froid, les tréfileries, fournissant les profilés, les tôles et les fils et câbles (George1984).
B. ? Vieilli. Qui utilise les matériaux produits par la sidérurgie. Hector Horeau (...) dressa de gigantesques plans de monuments sidérurgiques: rien n'y fit. (...) l'État (...) n'admettait qu'à de rares intervalles l'emploi combiné du fer et de la pierre (Huysmans,Art mod., 1883, p. 237).
Prononc.: [side?y? ?ik]. Étymol. et Hist. 1872 (Littré). Dér. de sidérurgie*; suff. -ique*.


Wiktionnaire


Adjectif - français

sidérurgique \si.de.?y?.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. (Sidérurgie) Relatif à la sidérurgie.
    • C'est une erreur, les statistiques du XIXe siècle démontrent que les misérables des fabriques cotonnières ou sidérurgiques se suicidaient très peu, et n'étaient absolument pas éthyliques, au contraire de leur bourgeois et petits commerçants. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 78)
    • Puis, sous l'effet combiné d'une reprise dans l'industrie sidérurgique et de la réduction des importations par l'imposition de droits compensateurs, tant aux États-Unis que dans la Communauté européenne, le marché du ferrosilicium s'est redressé au cours du dernier trimestre de 1994. (« Silice », dans L'Industrie minérale du Québec, Québec : Ministère de l'énergie et des ressources, Direction des communications, 1994, p. 127)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SIDÉRURGIQUE (si-dé-rur-ji-k') adj.
  • Qui a rapport à la sidérurgie L'industrie sidérurgique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sidérurgique »

(Siècle à préciser) De sidérurgie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SIDÉRURGIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1872 (Littré). Dér. de sidérurgie*; suff. -ique*.

sidérurgique au Scrabble


Le mot sidérurgique vaut 21 points au Scrabble.

siderurgique

Informations sur le mot siderurgique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sidérurgique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

siderurgique

Les rimes de « sidérurgique »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de sidérurgique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de égocentriques      Rimes de thermiques      Rimes de métaphysiques      Rimes de barbiturique      Rimes de pyroclastique      Rimes de phonétiques      Rimes de acryliques      Rimes de stylistiques      Rimes de tonic      Rimes de briquent      Rimes de aéronautique      Rimes de oenologique      Rimes de scatologiques      Rimes de ectopique      Rimes de transgéniques      Rimes de narcissique      Rimes de extatiques      Rimes de cacophonique      Rimes de applique      Rimes de bénéfiques      Rimes de autarcique      Rimes de clique      Rimes de compliquent      Rimes de pythagoriques      Rimes de paniques      Rimes de pathétique      Rimes de atmosphériques      Rimes de neutronique      Rimes de ésotérique      Rimes de panoramiques      Rimes de dynamique      Rimes de photonique      Rimes de géophysique      Rimes de panathénaïque      Rimes de neurologique      Rimes de trafiques      Rimes de fabriques      Rimes de mi-comique      Rimes de utopique      Rimes de optique      Rimes de afro-asiatique      Rimes de hygiénique      Rimes de ischémique      Rimes de graphique      Rimes de orphique      Rimes de ex-républiques      Rimes de mi-sceptique      Rimes de orthographiques      Rimes de graphiques      Rimes de gonococcique     

Mots du jour

égocentriques     thermiques     métaphysiques     barbiturique     pyroclastique     phonétiques     acryliques     stylistiques     tonic     briquent     aéronautique     oenologique     scatologiques     ectopique     transgéniques     narcissique     extatiques     cacophonique     applique     bénéfiques     autarcique     clique     compliquent     pythagoriques     paniques     pathétique     atmosphériques     neutronique     ésotérique     panoramiques     dynamique     photonique     géophysique     panathénaïque     neurologique     trafiques     fabriques     mi-comique     utopique     optique     afro-asiatique     hygiénique     ischémique     graphique     orphique     ex-républiques     mi-sceptique     orthographiques     graphiques     gonococcique     


Les citations sur « sidérurgique »

Les citations sur sidérurgique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot siderurgique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « siderurgique »

Sidéral, aleSidération

Les mots débutant par sid  Les mots débutant par si

sidasidaïquesidasside-carside-carssidéennesidéenssidéenssidéraissidéraitsidéralsidéralesidéralessidérantsidérantsidérantesidérationsidérauxsidèresidérésidérésidéréesidéréesidéréessidéréessidérersidéréssidéréssidéritesidérurgiesidérurgiquesidérurgiquessidérurgistesSidevillesidiSidiaillessidissidonie

Les synonymes de « siderurgique»

Les synonymes de sidérurgique :

    1. métallurgique

synonymes de sidérurgique

Fréquence et usage du mot sidérurgique dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « siderurgique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sidérurgique dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sidérurgique ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sidérurgique     Citation sur sidérurgique   Poèmes sidérurgique   Proverbes sidérurgique   Rime avec sidérurgique    Définition de sidérurgique  


Définition de sidérurgique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sidérurgique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sidérurgique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:15:15