Définition de « sida »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sida de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sida pour aider à enrichir la compréhension du mot Sida et répondre à la question quelle est la définition de sida ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (méd) (ucf|syndrome) humain caractéristique d’une ou plusieurs maladies relevant d’un déficit immunitaire de l’organisme. - Je connais quelqu’un qui a le sida. Synonyme : flank, kant


    Approchant : séronégatif, séronégativité, séropositif, séropositivité, VIH



    Définitions de « sida »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIDA, subst. masc.

    MÉD. Maladie infectieuse, due à un virus transmis par voie sexuelle ou sanguine (en particulier placentaire) et provoquant un affaiblissement du système immunitaire, pouvant se manifester d'abord par des signes généraux (fièvre, asthénie, amaigrissement, diarrhée, gonflement ganglionnaire, etc.) et qui se caractérise essentiellement par la multiplication d'infections diverses (cutanées, intestinales, pulmonaires, cérébrales) et par des cancers, entraînant la mort (dans l'état actuel de la science). Le Sida n'est que l'une des mani-festations de l'infection causée par un virus, appelé HIV. (...) la majorité des gens infectés par ce virus (...) restent en bonne santé, bien que contagieux. Un quart d'entre eux développent un certain nombre d'affections, qui ne débouchent pas nécessairement sur un Sida (L'Express aujourd'hui, 20 févr.-19 mars 1987, p. 22, col. 1).Le SIDA (syndrome d'immuno déficience [déficience immunitaire] acquise) (...) regroupe un ensemble de manifestations cliniques qui expriment un déficit profond de l'immunité à médiation cellulaire (Ph. Cantonds Médecins de Lorraine, t. 8, 1987, n o2, pp. 3-4).
    REM. 1.
    Sidatique, subst. et adj.a) Méd., subst. et adj. (Individu) qui est atteint du sida par infection virale. Le fait que le Sida nous laisse sans système immunitaire rend le problème de la contagion doublement complexe: les sidatiques eux aussi doivent se méfier des prétendus bien portants (Rolling Stone, 9 mars-11 avril 1988, p. 27, col. 1).b) Adj. Relatif au sida. Un médium affirme m'avoir guéri du Sida (...), nettoyant (...) par un procédé de physique quantique (...) mes ondes sidatiques (Rolling Stone, 9 mars-11 avril 1988, p. 27, col. 1).
    2.
    Sidéen, subst. masc.,méd. Individu atteint du sida. Synon. sidatique (supra rem. 1 a).De 1981 au 31 décembre dernier, 3.073 cas de SIDA+avérés ont été recensés en France. Quarante-cinq pour cent de ces malades ? qu'il faut appeler « sidéens » selon les recommandations du haut commissariat de la langue française ? sont décédés (L'Est Républicain, 21 janv. 1988, p. 423, col. 4-5).À noter que: a) Sidéen, de par sa constr., semblerait mieux convenir à tout malade atteint d'un syndrome immuno-déficitaire, quelle que soit son origine (virale ou non), tandis que sidatique conviendrait mieux aux malades atteints de syndrome immuno-déficitaire acquis d'origine virale, c'est-à-dire du sida; b) la forme sidaïque a été condamnée: Le préservatif plutôt que les mots qui tuent: sidaïque et sidatorium [établissement médical où seraient soignés en exclusivité les sidéens]. Il avait, en effet, suffi de ces deux expressions pour anéantir tous les efforts du petit César de la Trinité-sur-Mer (J.-M. Le Pen) pour acquérir une vraie respectabilité (L'Événement du Jeudi, 29 juill. 1987, p. 12).
    3.
    Sidologue, sidénologue, subst.Spécialiste du sida. Au congrès qui a réuni fin juin à Paris plus de 2 000 sidologues (...), le ton n'a pas été à l'optimisme béat (...). Le SIDA est un casse-tête (L'Est Républicain, 31 juill. 1986, p. 32, col. 2).La transmission hétérosexuelle du SIDA est maintenant parfaitement démontrée malgré les combats d'arrière-garde de certains sidénologues (Le Journal internat. de méd., juill. 1988, n o116, p. 5, col. 1).
    Prononc.: [sida]. Étymol. et Hist. 1982 (La R. du Praticien, 5 nov., t. 32, n o50, p. 3213: SIDA: syndrome d'immunodépression acquise). Sigle trad. l'angl. acquired immune deficiency syndrome (AIDS) (Science, 1983, 220, 868 ds La R. du Praticien, 11 avr. 1986, t. 36, n o21, p. 1155).


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    sida \si.da\ masculin

    1. (Botanique) Dicotylédone de la famille des malvacées comme par exemple la guimauve. Plusieurs espèces sont utilisées soit comme astringent soit comme aphrodisiaque.
      • En Inde, on cultive le sida rhombifolia pour ses fibres textiles.
      • Excepté la seconde espèce qui est d'orangerie, tous les autres sidas sont de serre chaude. (Georges Dumont de Courset, Le Botaniste cultivateur: ou description, Culture et Usages de la plus grande partie des Plantes étrangères, naturalisées et indigènes, cultivées en France et en Angleterre, rangées suivant la méthode de Jussieu, Volume 3)

    Nom commun 1 - français

    sida \si.da\ masculin

    1. (Nosologie) Syndrome humain caractéristique d'une ou plusieurs maladies relevant d'un déficit immunitaire de l'organisme.
      • ? C'est ça ! Ramène-nous le sida, tiens ! Ce sera le pompon ! En tout cas, je te préviens pour la dernière fois : si tu continues ainsi, je te coupe les vivres ! Tu es prévenu. (Jacques Mazeau, Le Bâtard et la Colombe, Éditions Plon, 2000)
      • Les personnes atteintes du sida (syndrome immunodéficitaire acquis) sont plus sensibles aux maladies transmises par les animaux. Le virus responsable du sida affaiblit leurs défenses immunitaires, ce qui les rend incapables de réagir aux infections. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire, 434 p., page 6, 2002, Cirad / CTA / Karthala)
      • Ce refus d'une sélection des donneurs, qui est la principale cause du nombre élevé de sidas post-transfusionnels en France, a donc été inspiré par des arrière-pensées idéologiques respectables mais hors de propos. (Maurice Tubiana, L'Éducation et la Vie)
      • Soit les assauts du conquistador s'arrêtaient au seuil de la couche, soit, si la consommation avait lieu, se déchaînaient ensuite une succession interminable d'examens médicaux : sida, syphilis, gonocoque, staphylocoque et j'en passe... (Jean-Richard Freymann, Passe, Un Père et Manque, éd. Erès, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « sida »

    (Nom commun 1) (Acronyme). (Date à préciser) Initiales de syndrome d'immunodéficience acquise.
    Un rétroacronyme courant en Afrique noire francophone en avait fait pendant un temps syndrome imaginaire pour décourager les amoureux.
    (Nom commun 2) Du grec ancien ????, sídê (« guimauve »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIDA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1982 (La R. du Praticien, 5 nov., t. 32, n o50, p. 3213: SIDA: syndrome d'immunodépression acquise). Sigle trad. l'angl. acquired immune deficiency syndrome (AIDS) (Science, 1983, 220, 868 ds La R. du Praticien, 11 avr. 1986, t. 36, n o21, p. 1155).

    sida au Scrabble


    Le mot sida vaut 5 points au Scrabble.

    sida

    Informations sur le mot sida - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sida au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sida

    Les rimes de « sida »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de sida peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de pandas      Rimes de buddha      Rimes de barracudas      Rimes de mandat      Rimes de lambdas      Rimes de haggadah      Rimes de bouda      Rimes de rôda      Rimes de persuada      Rimes de intimidât      Rimes de fada      Rimes de candida      Rimes de élucida      Rimes de coda      Rimes de nada      Rimes de retarda      Rimes de dissuada      Rimes de jacarandas      Rimes de demanda      Rimes de barracuda      Rimes de coïncida      Rimes de débanda      Rimes de Ouganda      Rimes de rida      Rimes de véranda      Rimes de accéda      Rimes de dénuda      Rimes de trucida      Rimes de débordât      Rimes de Antigua-et-Barbuda      Rimes de solda      Rimes de ada      Rimes de taillada      Rimes de hasarda      Rimes de da      Rimes de cédât      Rimes de armada      Rimes de lambda      Rimes de oui-da      Rimes de décéda      Rimes de retardât      Rimes de assa-foetida      Rimes de regarda      Rimes de larda      Rimes de soldat      Rimes de attarda      Rimes de dilapida      Rimes de accorda      Rimes de suicidât      Rimes de ouida     

    Mots du jour

    pandas     buddha     barracudas     mandat     lambdas     haggadah     bouda     rôda     persuada     intimidât     fada     candida     élucida     coda     nada     retarda     dissuada     jacarandas     demanda     barracuda     coïncida     débanda     Ouganda     rida     véranda     accéda     dénuda     trucida     débordât     Antigua-et-Barbuda     solda     ada     taillada     hasarda     da     cédât     armada     lambda     oui-da     décéda     retardât     assa-foetida     regarda     larda     soldat     attarda     dilapida     accorda     suicidât     ouida     


    Les citations sur « sida »

    1. Si le bonheur résidait dans les plaisirs du corps, nous proclamerions heureux les boeufs quand ils trouvent des pois à manger.

      Auteur : Héraclite - Source : Sans référence


    2. Ah! Monsieur Lysidas, vous nous assommez avec vos grands mots.

      Auteur : Molière - Source : La Critique de l'Ecole des femmes (1662), 6, Dorante


    3. Le SIDA se transmet par le sang et par le sperme. L'information se transmet par la bouche, les yeux et les oreilles. La solidarité se transmet par le coeur.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)


    4. Guillaume II fut un souverain médiocre et funeste, qui a régné sur des peuples bien surfaits. Cependant l'organisation qu'il présidait engendra une somme énorme de puissance par le simple fait de l'unité, de l'hérédité et de la tradition du commandement.

      Auteur : Charles Maurras - Source : Kiel et Tanger (1910)


    5. Les personnes âgées doivent pouvoir participer sans réserve aux décisions qui touchent leur vie. Et tous, nous devons prendre conscience de l'incidence sur la place occupée par les personnes âgées dans la société, de phénomènes tels que la mondialisation, l'urbanisation et la migration, ou encore de graves problèmes de santé tels que l'épidémie du VIH / sida

      Auteur : Kofi Annan - Source : Assemblée mondiale sur le vieillissement - 27 Septembre 2001


    6. C'était les gamins qui vendaient les timbres contre la tuberculose, mais avec le SIDA, tu peux plus laisser faire les gosses...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    7. Il comparait la médiocrité orgueilleusement modeste et obscurément couronnée dans ces tribunaux subalternes, à ces dieux pénates des anciens, qui n'étaient révérés que dans les maisons où ils présidaient.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Moncrif


    8. La meilleure prévention contre le SIDA, c'est encore de pas l'attraper.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    9. Le sida se transmet par le sperme et par le sang.
      La prévention se transmet par la bouche, les yeux et les oreilles.
      La solidarité se transmet par le coeur.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    10. Il se pourrait que mon univers spirituel résidât dans ce désir instinctif de faire du bien à qui ne connaît que le mal, de n'abandonner personne dans le désespoir, de faire entrevoir à tous et toujours une espérance, la possibilité d'une vie meilleure et de découvrir chez tous, même chez les plus mauvais, un noyau de bonté et d'amour.

      Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


    11. Lutte contre le sida. Le petit ruban rouge, c'est sympa, mais ça ne protège pas bien: il est trop petit pour emballer tout le sexe et, surtout, il ne faut pas oublier d'enlever l'épingle...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    12. Ces enfants doivent ressentir les mêmes choses que les autres enfants. Jouer, rire et pleurer, se faire des amis, profiter des expériences ordinaires de l'enfance. Se sentir aimé, nourri et intégré par le monde dans lequel il vit, sans la stigmatisation que le SIDA continue d'attirer.

      Auteur : Lady Diana - Source : Discours sur les femmes et enfants et le SIDA le 8 Septembre 1993


    13. Là résidait la différence entre le factuel et la fiction : avec le premier, l’émotion était impossible. On se contentait de données, de constatations. La fiction, au contraire, suscitait les passions, créait les débordements, bouleversait les esprits, elle n’appelait pas au raisonnement ni à la réflexion, mais entraînait les lecteurs – les lectrices, surtout – vers le désastre sentimental. Non seulement Geneviève n’y voyait aucun intérêt intellectuel, mais elle s’en méfiait. Aucun roman n’était donc autorisé dans le quartier des aliénées : il ne fallait pas prendre plus de risque à exciter les humeurs.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    14. En ces temps de Sida, la fidélité c'est l'euphémisme de la trouille.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Petites Drôleries et autres méchancetés sans importance (1989)


    15. Si la félicité résidait dans les plaisirs du corps, nous dirions que les boeufs ont la félicité quand ils trouvent du foin à brouter.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    16. Exilé: Personne qui sert son pays en résidant à l'étranger, sans être pour autant ambassadeur.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    17. La rumeur est un sida qui se transmet par la salive.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. Faire l'amour à des femmes de plus de 95 ans offre une sécurité certaine: la dernière fois qu'on les a honorées, le sida n'existait pas.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    19. J'ai toujours su qu'au plus profond du coeur de l'homme résidaient la miséricorde et la générosité. Personne ne naît haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    20. Sida: y a pas de solution! Les rats de laboratoire refusent de s'enculer!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    21. Au cours de cette période aussi brève qu'étrange, on avait entrevu la possibilité d'un mode de vie entièrement différent. Il s'agissait d'un bienfait collatéral à l'effondrement de l'économie, à la dévastation causée par la grippe de Phoenix. Les règles présidant aux comportements de toute nature changèrent du jour au lendemain.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    22. Des hommes convaincus que leur virilité résidait dans leur fusil et qui n'étaient même pas gênés de savoir que, coup de feu ou pas, les renards se moquaient d'eux.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    23. Si le sida ne s'attrapait qu'à travers des seringues, il n'intéresserait personne.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Gais-z-et-contents (1998)


    24. Le discours que le cardinal Dubois prononça à la première séance de l'assemblée du clergé, à laquelle il présida en 1723, était l'ouvrage de Fontenelle.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    25. J'ai toujours eu le sentiment que le sens même des choses résidait dans le rythme des mots, des phrases, des paragraphes, j'ai développé une technique pour tenir à distance toutes mes pensées, toutes mes croyances, en les recouvrant d'un vernis de plus en plus impénétrable.

      Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


    Les citations sur sida renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sida en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sida »

    Sidéral, aleSidération

    Les mots débutant par sid  Les mots débutant par si

    sidasidaïquesidasside-carside-carssidéennesidéenssidéenssidéraissidéraitsidéralsidéralesidéralessidérantsidérantsidérantesidérationsidérauxsidèresidérésidérésidéréesidéréesidéréessidéréessidérersidéréssidéréssidéritesidérurgiesidérurgiquesidérurgiquessidérurgistesSidevillesidiSidiaillessidissidonie

    Les synonymes de « sida»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sida dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sida » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sida dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sida ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sida     Citation sur sida   Poèmes sida   Proverbes sida   Rime avec sida    Définition de sida  


    Définition de sida présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sida sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sida notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:34:42